J'ai une question de pli :
En début de saison, sur une reprise, on me reproche que sur ma serpentine au galop à droite, mon cheval garde le pli à droite sur la courbe à faux. Bon, j'en tiens compte, je bosse, et je fais mes serpentines avec le pli dans le sens de la courbe, donc à gauche au galop à droite.
Et la dimanche, commentaire pour me dire de garder le pli à droite sur toute ma serpentine.
Je suis perdue, je dois mettre ou la tête de mon cheval ?
Tu ne dois pas avoir le pli dans le sens de la courbe à faux dans une serpentine.
Il faut que tu gardes ton cheval droit ou avec un léger pli du côté du pied de galop, dont la fonction est uniquement de t'aider à conserver ce pied.
Tu avais certainement trop de pli dans le premier cas que tu décris, et cela a pour conséquence de déséquilibrer le cheval sur son épaule intérieure à la courbe à faux (donc au galop à droite, l'épaule gauche).
Quand je vois ce type de faute, j'indique qu'il y a un déséquilibre latéral plutôt que de parler de pli, dans l'idée que ça permette au cavalier et à son coach de reprendre l'exercice globalement et non par le prisme seul du pli, qui pourrait provoquer une autre faute, comme par exemple celle de vouloir plier dans l'autre sens.
Par contre Kathy Amos Jacob il y a des années m'avait fait travailler des courbes au galop à faux avec un pli interne comme un assouplissement.