@uiver oui c'est ce que je retiens. Mais oui c'est frustrant, j'étais en train de dire "oui oui ouiiii c'est bien çaaaa" et tayoooooo
Dans des périodes comme ça, mon instructrice me conseille d'éviter les gratifications avec gestes et voix, qui s'accompagnent à notre niveau d'un flottement pouvant amener un gros désordre. Au final, ce n'est pas une gratification pour le cheval qui s'est fait peur.
Ca se vérifie pas mal en extérieur (que ce soit dans le cadre d'une sortie de travail ou d'une balade): Perso dehors je donne les rênes à Jojo à la fin, ou, quand elle a été très cool, lorsqu'elle les demande.
Si je pars rênes en guirlandes, elle monte à coup sûr en tension en se faisant peur ou en prenant sa propre décision. En concours c'est la même, d'ailleurs elle est beaucoup plus avec moi en concours mais il faut que je sois là aussi pour elle.
Je sais pas si c'est très clair. Ca dépend aussi du caractère des chevaux, mais en général quand je prête Jojo ou quand je mets qqun dessus, ou quand je la donne à marcher en main, le conseil est toujours le même: être attentif pour qu'elle ne soit pas tentée de prendre elle même la décision.
A la longe en manège ou carrière, elle prend de l'énergie progressivement. Si, lors du galop ou après, je la laisse insidieusement mettre le bout du nez à l'extérieur sans intervenir ou varier vitesse/attitude/tracé, INVARIABLEMENT, elle va partir à fond. Et si c'est en carrière, je vais la regarder s'éloigner!
Montée elle est très gentille et les démarrages sont en fait rares, mais de la même manière, elle prendra une décision si elle perçoit un flottement.
Si en balade, en main ou montée, pour lui faire plaisir, je la laisse attraper une feuille de châtaigner... Elle arrachera ensuite les rênes, ou la longe, pour prendre là encore la décision de manger.
C'est peut-être un problème de finesse de dressage (enfin de manque de), mais en tous cas c'est un constat de très longue date, à 2 ans et demi déjà ça se voyait!
Je trouve que c'est encore plus marqué sur le petit qui lui est émotif: du coup il se base sur moi (je me suis rendu compte en le faisant brouter en main cette semaine que dans une très grande majorité des cas, mon placement influence son placement et la zone broutée), et quand il a pris une initiative il est déçu si je ne suis pas de son avis!