tetelle41 Le contact va dépendre de plusieurs facteurs, dont le niveau du cheval et ce qu'on lui demande à l'instant T.
Parfois on ne doit pas tolérer d'appui, parfois il faut le permettre parce que le cheval en a besoin à ce moment là.
Le contact, c'est une liaison constante entre la bouche et la main, suffisamment légère car le cheval se tient, et suffisamment ferme pour que le cheval puisse sentir les variations de doigts. Doigts serrés augmentent la tension, doigts ouverts redonnent du lest. Doigts serrés veut dire se porter vers l'avant, doigts ouverts on revient. A l'inverse de ce qu'on aurait tendance à faire quand on nous a appris à monter : on tire pour freiner.
C'est un méga enjeu pour moi actuellement (enfin c'était) car faire revenir sans augmenter le contact, ça veut dire que le cheval est en équilibre, dessous et aux ordres. Ca venait, mais c'était parfois l'objectif et le seul que je me fixais sur une séance. Je ferme les doigts elle part, je rouvre les doigts elle revient.
Et ce qui était difficile c'était que pour revenir, comme ça revient pas, je "tire", elle résiste, je la décolle de ma main, du coup je perds le contact, du coup je peux serrer mes doigts sur du vide, ça repart pas.. Mais dans un monde idéal c'est ça.
Le self carriage ça va dans le même sens, le cheval se porte seul de l'avant à la moindre sollicitation, tu ne te sers jamais de tes jambes pour demander une montante, uniquement de la tension du contact = le graal quoi
Et là j'ai retrouvé un petit bout de Carl Hester qui explique que le self carriage n'est possible que si le cavalier est au milieu de sa selle et vers l'avant comme Charlotte Dujardin (ce que me serine Vincent ces derniers temps). Dès que tu t'enfonces dans ta selle et met tes épaules en arrière tu vas contre le mouvement en avant, alors que toi tu penses que tu pousses de l'arrière vers l'avant. Il dit pour avancer, avancer son corps, pour freiner, reculer son corps. C'est hyper difficile, il faut un sacré gainage, et ça me tuait le dos
https://www.facebook.com/TheHorseMagazine
https://www.horsemagazine.com/thm/2020/09/carl-hester-on-self-carriage-for-both-horse-and-rider/