Hello tout le monde
J'ai enfin pu remonter hier en cours particulier. Bon, ben...... grosse claque...... Je sais bien que je suis dyssymétrique +++ par rapport aux autres à cause de mon handicap, mais là ça m'a plus que sauté aux yeux.
Je me le suis pris en pleine gu****
On a travaillé sur le cercle, la propulsion et le rassembler en incluant des transitions (trot arrêt, départ au trot ou au pas, pas arrêt etc) Je sais que j'ai de grosses failles, notamment sur le cercle j'ai du mal à utiliser ma jambe extérieure en jambe d'impulsion (des années de mauvaise utilisation de mes aides)
Bref, à main droite j'utilisais mes aides extérieures gauches, j'ai réussi à avoir de belles allures (je sentais vraiment la différence quand j'actionnais ma jambe extérieure à la sangle) et quand on est passés à main gauche...... Le cheval se traversait carrément dans les arrêts, avec le cul à l'extérieur du cercle. J'ai pris conscience de la différence de force entre mon côté gauche et mon côté droit. (je le savais, hein, mais là c'était plus que flagrant) J'ai fini par demander mes arrêts en utilisant uniquement mes aides extérieures, donc main et jambe droite et ça allait beaucoup mieux.
J'ai monté pendant des années (voire des décennies !) en niant mon handicap car je n'admettais pas que cela puisse me gêner à cheval
Depuis que je suis dans cette écurie, que je me suis fait classifier en paradressage et que donc, j'accepte mon handicap j'ai fait des progrès ENORMES.
Je pensais avoir fait le tour de ma dyssymétrie, de mon manque de force à droite etc et en fait, non. J'en découvre encore et j'avoue, c'est dur à avaler.
Je comprends enfin ce que me disait mon coach quand il disait "tu montes sur ta rêne gauche"
Je savais que je mettais plus de poids dans la fesse gauche que dans la droite, et j'avais commencé à transférer et là je comprends (enfin !) qu'il n'y a pas que le poids que je dois transférer mais la force aussi.
Je sais pas si vous comprenez bien ce que j'explique et pourquoi ça me touche autant mais ça me fait du bien de le coucher là.........
Normalement j'ai un cours demain, j'ai hâte d'expérimenter dès le début de la séance ce que j'ai compris hier !