@agentmulder
C'est quoi MCI ? (décidément je me sens ignare ce matin

)
Master du Cheval Ibérique.
C'est un circuit parallèle réservé aux chevaux ibériques pleins papiers, qui se court sur des étapes régionnalisées, en utilisant comme support des concours FFE. En fin de saison il y a une finale nationale puis une finale européenne. Les règles de participation sont assez souples, il est possible de porter un costume traditionnel, certaines figures sont autorisées sur les libres en plus des mouvements traditionnels. Et la plupart du temps quand il y en a sur un concours ça apporte pas mal de fraîcheur à l'ambiance générale. Je trouve que la première année à Pompadour ça avait fait beaucoup de bien. A Limoges par contre les ibériques étaient assez peu visibles donc ça ne donnait pas d'atmosphère particulière.
Concernant les reprises, tu as des reprises jeunes chevaux, des reprises ama et pro qui servent de support (y compris le grand prix).
En amateur 3, les reprises FFE supports de MCI sont D3 et D1 (dommage pour moi qui n'ai déroulé que D4 et D2 en concours lol). Donc actuellement je peux faire D3 seulement, avec un besoin de calage au galop mais il a beaucoup évolué ce mois-ci. Après j'ai un souci à régler au trot: son trot aussi a pas mal évolué en amplitude, mais en condition de concours, je ne parviens pas à obtenir l'amplitude sur une cadence légèrement ralentie. Je me contracte, et elle court. Les juges sont partagés, car ils aiment quand elle avance beaucoup, mais c'est complètement au détriment de la qualité de son trot. De même en concours je perds de la capacité à faire revenir le galop. J'ai réussi dimanche en sortie, pour la première fois, mais j'avais de gros soucis de rectitude au trot.