1 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 07/08/2023 à 09h42
Catherine, vraiment je pense que aucun message ne mettait en cause ton niveau d'équitation ou le niveau d'éducation de la jument!
Le chevaux ne sont pas tous égaux devant leur sensibilité à un événement traumatisant, tu as raison.
Quant au grégarisme il est aussi plus ou moins poussé d'un individu à l'autre, au-delà des autres paramètres, et ça se voit chez tous types de chevaux du shetland à la tienne. Et à quatre ans ça peut être particulièrement fort. Et effectivement plus les chevaux ont du temps de vie collective, ce qui est souhaitable pour eux, plus ceux qui ont ce comportement sont difficiles à travailler...
De mémoire quand tu l'as amenée seule prendre des cours ça s'était bien passé, du coup l'amener seule c'est la bonne piste. Chez toi elle accepte de travailler dans ton manège alors que les autres sont dehors il me semble?
Ca va s'arranger avec du temps et votre travail. Ce sera plus compliqué avec elle, car cela fait partie de son caractère.
Pour l'instant c'est un sacré truc à gérer, on serait plusieurs à prendre peur ici et ailleurs, ça c'est certain.
Je peux te donner des exemples qui ne sont pas comparables en termes de violences, mais qui ont des évolutions: Qat a eu un sevrage naturel, à savoir que c'est sa mère qui l'a repoussée quand elle l'a souhaité, sans séparation. Qat a quitté son élevage à trois ans pour un débourrage. Elle a vécu en troupeau nuit et jour puis quand je l'ai achetée elle a dormi la nuit au box, jusqu'à ce que son asthme l'oblige à revivre dehors H24 de nouveau en groupe. Elle a toujours été grégaire et elle a toujours été plus difficile à monter quand elle était en troupeau H24: plus difficile à attraper, plus difficile à concentrer, et particulièrement compliquée à amener en extérieur (pas dangereux mais bloquée ou acculée dans des zones dangereuses). Et le pire c'était en balade avec d'autres puisqu'elle utilisait les autres pour asseoir ses défenses d'acculement quand on la mettait en tête. On peut se dire que c'est un problème d'équitation et d'éducation, mon niveau ne permet pas de l'exclure, cependant ce n'est pas moi qui l'ai débourrée.
Jojo a été grégaire au début, après des jeunes années dans des troupeaux de 100 têtes en semi-liberté, mais c'est rapidement passé avec le travail, et si mon équitation a contribué à ce qu'elle soit franchement commère (sans appeler pour autant), elle a toujours été indépendante dans ses réactions (et notamment, les réactions des autres n'influent que peu sur les siennes même dans un troupeau, et ce depuis qu'elle est petite).
Après je sais que tu n'es pas d'accord avec moi là dessus! Mais, que ce soit traumatique ou intrinsèque, là ça semble faire partie d'elle, pour autant, je fais confiance à votre éducatif pour l'amener à se détacher peu à peu de ce comportement.