Je connais pas trop le principe
Quelles sont les différences avec un filet classique ? Hormis le mors off course enfin c'est déjà une grosse différence
Il n'y a qu'un montant qui tient le mors et la muserolle en même temps. Le montant est légèrement courbe, il passe donc plus bas sur la tête que des montants classiques, et n'appuie pas sur certains des nerfs faciaux. Solidaire du montant du mors, la muserolle a donc une action dessus, à minima de stabilisation. Logiquement, une action sur le mors doit avoir un impact sur le nez également dans cette configuration
La têtière a une découpe d'oreilles puis elle avance entre les deux, limitant l'appui sur l'atlas (et donc sûrement un peu la partie antérieure de axis?). Ce n'est pas une têtière large.
Actuellement ce filet est sur la planche FEI mais pas sur la planche FFE.
Une juge m'a dit en juillet que lorsqu'un harnachement n'était pas présenté ou mentionné dans le règlement FFE, le règlement FEI faisait foi. Sur le circuit pro cela me semble logique. Cependant je ne vois nulle trace de cela dans le règlement FFE qui indique que c'est à l'officiel de trancher sur un harnachement "flou" par rapport au règlement. Avez-vous entendu parler de ça?
Car sinon effectivement, la planche FEI fait rêver, elle détaille absolument tous les filets et brides anatomiques du marché, toutes les déclinaisons de Micklem, ça doit faire dix pages avec photos, effets et autorisation. Franchement vivement que la FFE produise le même genre de documents.
Je garde donc mon bridon classique pour ne pas risquer un refus de jury, je ne sais pas moi-même ce que je ferais. Cependant vu la multiplication des muserolles innovantes et des dispositifs de ce type, le règlement FFE va s'adapter, quitte à ce que les cavaliers demandent directement un ajout (ça se fait souvent).