J'avais eu un gros coup de mou avec Jojo entre deux et trois ans, au début en somme. C'était un gros stress pour moi de venir la manipuler et la travailler, car j'étais en très grande difficulté technique (pleine de force, et moi pas du tout familière de la manip sur un cheval aussi jeune et pas encore débourré). Je venais deux fois ou trois je ne sais plus et j'étais soulagée quand les séances étaient finies.
Je dirais que jusqu'à la fin des 5 ans je ne venais pas plus que de raison et j'avais souvent du mal à me motiver. Le crash a changé des choses puisque après j'ai été éloignée de force. Et puis COVID etc...
Mais finalement c'est depuis que j'ai bougé les juments vers une autre d'écurie et que dans ma tête la notion de responsabilité a opéré un switch, me conduisant à être autonome et décisionnaire de tout sans exception, même en étant en pension, que ne pas venir est devenu plus compliqué. Dès lors qu'il y a un souci je viens absolument tous les jours et avec Qat du coup c'est dès que la respiration n'est pas opérationnelle. Je ne délègue plus les soins et du coup j'ai développé une habitude contraire aux précédentes.
Je te dirais que c'est par phases, mais si tu es fatiguée et que ton poney c'est pas ta source d'énergie, tu n'as pas à culpabiliser. Ca prendra peut-être plus de temps pour qu'il soit mature et dressé mais tu y arriveras de toute manière. Ta priorité ça doit quand même rester ta santé actuellement. Avec l'énergie, le courage d'y retourner plus va revenir, et avec ça la motivation. C'est cyclique, on est des humains. Il est pas malheureux et il est quand même travaillé.