Je pense qu'avec un poulain -mais en fait ça vaut même pour un cheval adulte-, les deux questions à se poser en priorité avant de faire quoi que ce soit sont :
- Pourquoi faire ça avec mon poulain?
- Est-ce que moi-même et mon poulain resterons en sécurité (physique ET émotionnelle) en faisant cela?
Là dans tes derniers messages, tu parles par exemple de déplacer les hanches. C'est -je pense- une bonne initiative : effectivement ça paraît important en tant qu'apprentissage de base (dans n'importe quelle situation, tu pourrais avoir besoin de le faire donc c'est chouette si ton poulain l'apprend tranquillement). Donc il y a un but derrière, et aucune contre-indication à démarrer puisqu'il semble prêt à y répondre.
Pour ce qui est du tapis et du surfaix, ça n'est pas une histoire de polémique, mais toujours d'objectif et de sécurité.
D'abord, quel est ton objectif?

Comme tu le dis toi-même, sans doute une sorte de désensibilisation à l'objet.
Comme d'autres personnes, cela me paraît prématuré mais après tout pourquoi pas.
En revanche, pour cette expérience-là, la réponse à la seconde question "est-ce que moi-même et mon poulain resterons en sécurité (physique ET émotionnelle) en faisant cela?" me paraît être "non", et ça c'est plus embêtant.
Parce qu'en effet, sans serrer le surfaix cela peut se révéler dangereux selon la réaction de ton poulain.
Clairement, il n'a pas peur de l'objet, et finalement c'est plutôt le fait d'avoir un truc serré autour de lui qui sera à apprendre (c'est souvent le même principe avec le licol au début)... Donc c'est là-dessus qu'il faudra désensibiliser, pas sur l'objet en lui-même. Alors pourquoi ne pas juste poser le surfaix et serrer sans accrocher? Ca restera sécuritaire pour vous deux, et il apprendra davantage je pense.
Edit pour aller au bout de ma pensée :
Juste pour finir, tu sembles dire que par contre tu ne serais pas prête à serrer le surfaix.
Ce qui ramène donc à d'autres questions : si tu ne te sens pas prête à le faire, c'est sans doute que tu ne le sens pas prêt à cela lui non plus, donc à la question de base que tu peux te poser : Pourquoi vouloir essayer le surfaix? Quel objectif d'apprentissage je mets derrière? Et comment m'y prendre? Mon poulain est-il prêt?