4 j'aime
Mister chaussettes
Posté le 26/07/2023 à 23h10
feerine
Posté le 26/07/2023 à 23h10
justine.ppl
Comme je le disais plus haut, ça peut être contre-productif. Autant attendre qu'ils soient un peu plus matures émotionnellement. A la limite je dirais même que plus les chevaux prennent de l'âge, plus vite ils apprennent. Si un poulain seul se sent en danger (peut importe qu'il le soit vraiment ou pas, c'est SON ressenti et il est légitime), il va exploser. S'il est en groupe, il va aller se cacher et laissera le plus curieux approcher le danger. Et s'il est avec un vieux routinier qui ne fait même pas cas, il fait peut-être faite un écart, ronfler, et ce sera tout.
Là, son référentiel, c'est ses potes et pas du tout l'humain. Alors autant éviter de lui donner de mauvaises habitudes. Une fois qu'il aura compris que l'humain propose des choses intéressantes, il le suivra volontiers. Sans compter le respect qu'ils nous portent. Nous humains, amateurs qui plus est, sommes beaucoup moins carrés dans nos comportements que les chevaux. Entre eux, ils savent que si Pompon leur fait les "gros yeux", ça va barder s'ils n'en tiennent pas compte. Et nous on laisse passer des comportements, typiquement on recule d'un pas s'il vient vers nous. Mais dans l'esprit des jeunes, ça se résume à "est-ce que Pompon est plus fort/assertif que moi?". Pas pour dominer, mais pour trouver sa place dans le troupeau. Si la réponse est oui, c'est sécurisant pour le jeune. Si la réponse c'est "euh bof je sais pas trop", comment peut-il savoir quel rôle prendre? Comment savoir si tu es fiable? Et chez les jeunes mâles, hongres compris, il y a une proportion de jeu assez grande faisant référence aux combats simulés. Donc, tant que la réponse n'est pas claire, ils retenteront encore et encore. Par contre, si la réponse est claire, en 1x c'est acquis. C'est humanisé pour essayer de te faire comprendre, j'espère que c'est plus ou moins clair.
C'est dur d'attendre, mais je pense qu'on gagne vraiment du temps à ne pas les enquiquiner trop jeunes. Pour rependre l'exemple de ma jeune, le jour où je l'ai changé d'écurie temporairement, elle a suivi 11 km à pied sans se poser de question. Et pourtant, je n'avais rien fait du tout entre son sevrage et ses 3 ans.