10 j'aime
Mister chaussettes
Posté le 26/07/2023 à 21h01
feerine
Posté le 26/07/2023 à 21h01
Les poulains ont une attention très limitée. Ils sont souvent coopératifs mais peuvent en avoir très voté marre et à mon avis, c'est bien d'éviter qu'ils en arrivent au point de dire non. De 1, leurs émotions prennent très vite le dessus et ils peuvent réagir très violemment, se faire mal et te faire mal. De 2, une fois qu'un cheval a appris une défense, c'est 10x plus d'efforts et de justesse à avoir pour le remettre sur le bon chemin. A toi de savoir si tu te sens capable de gérer. Perso, je préfère attendre que les poulains soient un peu plus matures pour leur apprendre le surfaix et se séparer des potes.
Comme d'autres l'ont dit (plus ou moins gentiment), ce n'est pas parce que ton cheval ne sait pas faire qqch maintenant qu'il aura des difficultés à apprendre plus tard. Un poulain apprend aussi beaucoup par imitation. Plus tard, il verra des chevaux être préparés,partir en balade et (espérons) ressentir du positif à cela, ou du moins pas de négatif. Ma dernière jument est partie au sevrage chez un éleveur qui, à part le minimum, leur fiche la paix. Quand elle est revenue, elle était dans le box en face de sa mère,mon autre jument. Un beau matin que je préparais la mère pour aller balader, la jeune me crochète le coude au passage alors que j'avais le tapis dans les mains. Je lui montre, elle trouve ça rigolo, je lui pose sur le dos, rien à cirer. Je pensais avoir assouvi sa curiosité mais au moment où je passe avec la selle, elle me re-crochète le coude, je lui montre, elle trouve ça sympa, je lui pose sur le dos, zéro réaction. J'enlève cette selle, je pars chercher la sienne, je la selle comme si elle avait eu ça 100 fois (gentiment mais sans la mettre dans du papier bulle), elle ne bouge pas, je sangle descends les étriers,lui montre, elle trouve toujours ça chouette. OK, pas de sujet, j'enlève tout et félicite. C'était acquis en une fois, simplement parce que la jeune avait une bonne tête, qu'elle était prête pour et que c'était le bon moment.
C'est à la mode de faire faite plein de trucs aux poulains en répétant 12'000 fois, je trouve ça inutile et même contre-productif. Parce que certains mouvements trop serrés sollicitent trop les articulations. Parce que ça les blase : pourquoi répéter 12'000 x un truc inutile (genre pivoter un tour complet autour des épaules) si c'est acquis? Et à quoi ça sert surtout, alors que 3 pas suffisent pour s'écarter? Ils sont jeunes, pas bêtes. Et parce que, le jour où ils en ont marre, ils apprennent à se défendre ou rentrent complètement dans leur coquille.
Par contre, je trouve important de pouvoir les toucher partout (sans être intrusive), les attacher, leur faire un rapide pansage (pas les ripoliner 2h), prendre les pieds et les mener sans se faire bousculer ou avoir peur pour ses orteils. La limite entre le trop et le trop peu, pour moi, c'est si demain, ton poulain a une petite plaie ou autre bobo à soigner, est-ce que tu peux t'en occuper à la place de pansage sans personne pour t'aider?
Par ailleurs, tu t'inquiétais sur un autre post de ses aplombs et sabots, as-tu pu faire venir un ostéo? Et que dit le maréchal?