Les "equestrian justice warriors de facebook

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4613 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 22 abonnés

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 14h07

Récemment, l'administrateur d'une page à laquelle je suis abonnée depuis peu, qui est propriétaire de pur-sang arabe et d'un, dont il est particulièrement fier (la page est au nom du cheval) et qui est également un cavalier de Western Pleasure, a posté une vidéo d'une exhibition de cette discipline, avec PA Kid Khan, un étalon arabe connu aux US, des fermes Orrion, monté par Robby Bick (une pointure de la discipline), lors du Scottsdale 2023
Ici la vidéo : https://www.facebook.com/reel/749226389814259

Jusqu'ici, je n'avais vu cette discipline qu'avec des quarter horses, et bon... Dans cette discipline où le cheval doit être ultra détendu, avec des allures très fluides, super léger sur les aides, etc, ben les QH se présentent dans l'arène avec le nez au sol... (mais je suis partiale, je n'aime pas vraiment cette race, lol)

Mais cette vidéo, avec un PSA, j'étais... Wow wow wow! Que peut-on ne pas admirer, là dedans, avec ce cheval bien rassemblé, rênes lâches, aucun enrênement contraignant, des allures aériennes, une grâce incomparable, on a juste envie d'être à la place du cavalier. Je suis tombée en amour avec la discipline et j'ai bien l'intention de m'y initier avec un coach, quand mon arabe va revenir de son entraînement (il va réapprendre ses bases et se faire enseigner une réponse légère aux aides, avec une entraîneure western).

Mais les commentaires....... Cheval maltraité, contraint, position de l'encolure anormale, blah blah blah.... dressé avec brutalité, etc etc, m'ont estomaquée.

Et là, j'ai commencé à regarder les commentaires sur d'autres vidéos... Ceux des Paso Fino, où les gens commentent leur trot particulier, allure propre à la race, avec les mêmes mots lapidaires.

Les vidéos de chevaux Marwani sont l'occasion pour les commentateurs d'y aller de commentaires lapidaires sur la culture indienne équestre. Les Marwani sont à l'origine des chevaux de guerre, leurs éleveurs continuent d'entretenir cet aspect dans ces chevaux, avec des exhibitions où l'on exhibe au sol ou montés des étalons qui sont assez excités. Et ils ont aussi une tradition de nourrir leurs étalons ensemble, tous alignés, séparés par quelques mètres, sur la même longue mangeoire. Pour éviter que les chevaux excités à l'approche de la moulée, se blessent, cassent leurs longes, ils leur entravent les postérieurs. C'est une info que vous obtenez en faisant une recherche sur le web.

Mais les equestrian justice warriors en déduisent que ces chevaux sont entravés en permanence, battus, etc. Malgré qu'ils ne portent pas une seule cicatrice et sont en parfaite condition. On voit bien qu'ils sont considérés comme de vrais trésors, leurs éleveurs et leur staff en sont très fiers.

Même les vidéos de Blanca Starosa ne sont pas épargnées... Elle se prend régulièrement quelques critiques acerbes, que ce soit parce qu'un de ses étalons respire fort sur le sol qu'elle l'ait fait s'allonger dans l'arène de répétition d'un de ses spectacles (oui, un cheval qui a travaillé fort, respire plus fort), ou parce que bien sûr, elle frappe l'étalon qui effectue un piaffé au sol (aucun enrênement) avec la cravache de dressage (qui tapote légèrement).

Les seules vidéos qui font l'unanimité ? Les montes à cru sans bride (tout mors est critiqué), les chevaux qui galopent au pré. Ah oui, la vidéo d'un très beau cheval galopant sans cavalier sur une plage, a donné lieu à des critiques affirmant que ce cheval était forcé de galoper car on l'effrayait volontairement en le poursuivant avec un véhicule à moteur afin de le filmer et de faire le buzz.... (parce que tout le monde sait que le propriétaire d'un tel cheval va bien sûr se risquer à le lâcher loose sur une plage et le faire bien paniquer..... ).

Suis-je la seule qui éprouve autant de frustration devant tant de jugements gratuits ? Parce que tous ces gens, bien sûr, prétendent connaître les chevaux. Mais même quand on ne connaît pas, il y a un moment où le simple bon sens, l'observation, voir juste faire la démarche de s'informer un minimum (hello Google), devrait l'emporter....

Je réponds, d'autres aussi... Mais c'est sans fin... Jour après jour, les mêmes commentaires... (j'avais besoin de taper un petit coup de gueule....)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4255
7 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 07h02

Eh bien HEUREUSEMENT qu'il existe des gens qui viennent bousculer les m?urs en place où sont confortablement installés des pratiques ignobles, qui datent du Moyen-âge !

Heureusement qu'on a ces gens qui font évoluer le monde animal exploité par l'humain? et avec de sacrés manières, et qui pratiquent des choses atroces sur leur chevaux, animaux.

Qu'importe la discipline, et le milieu, il n'y a pas une seule catégorie qui est épargnée par l'esprit tordu d'un humain.

Et si il y a encore des pratiques tordues ce jour, c'est souvent parce que des gens se plaignent du bon sens éthique et de la bientraitance?

Et qu'importe le secteur, qu'il soit animal ou humain.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3723
4 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 08h01

Juste une petite parenthèse pour rappel: mon QH a été débourré à 2.5 ans, a tourné en reining, je l'ai récupéré à 12 ans foutu, mort à 19 ans...

Non visuellement le reining c'est joli, mais on peut observer que certains chevaux subissent des "jack" loin des regards. Coups répétitifs et secs donnés dans la bouche pour remettre le cheval aux ordres avant la piste. Et rien ne justifie ça, pas même une compétition. Je ne sais pas si cette pratique est propre au reining ou s'étend aux autres disciplines western.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
7 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 08h25


sasikin a écrit le 10/03/2023 à 23h28:
@cherchour
Des allures pas naturelles ? En dressage classique, il n'y a pas beaucoup, non plus, d'allures pas naturelles. Il faudrait me montrer ce que tu entends par orientation de l'encolure pas correcte, parce que ce n'est clairement pas dans les disciplines western que tu trouveras par ex, des chevaux en hyperflexion.

@nanouetbabane Les dérives en classique en compétition obstacle de haut niveau ne sont justement pas rares. A Tokyo, un cheval a fini euthanasié, aussi.

@pikaa PA Kid Khan n'a rien de robotique dans ses allures. C'est léger, aérien, fluide et le cheval est parfaitement relaxé.


Chevaux pas en hyperflexion en western: En l'occurrence, le cheval de la vidéo a le chanfrein en arrière de la verticale, et ça on sait de manière scientifique que ce n'est pas bon pour le cheval. Alors ce n'est peut-être pas de l'hyperflexion comme tu l'entends mais les problèmes sont là: stress, vision étriquée, capacité respiratoire diminuée, mauvais fonctionnement du dos, etc.

Le cheval euthanasié à Tokyo: c'est assez petit comme parallèle. Des chevaux qui se blessent et sont euthanasiés, il y en a dans toutes les disciplines et aussi au quotidien sans même d'intervention humaine.

Cheval aérien, fluide et relaxé: non je ne trouve pas. Juste un cheval ralenti dans son galop allant jusqu'à la dégradation de l'allure (galop à 4 temps). Et selon moi sur les épaules. C'est peut-être le graal en western, mais pour moi, c'est à mettre sur le même plan que ce que tu dénonces. Après, je trouve quand même compliqué, quelle que soir la discipline ou le niveau, d'avoir un cheval monté totalement relaxé. C'est quand même un effort de porter un cavalier.

Toutefois, merci pour ce débat, je trouve très intéressant d'avoir ces différents points de vue, même si personne ne changera d'avis ;-)

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
4 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 09h11

Les Quarter Horse de Pleasure décontractés au point d'avoir le nez au sol? Ouais, ils sont tellement décontractés qu'on leur fait subir de longues heures d'attache la tête en l'air, histoire d'épuiser les muscles releveurs de l'encolure. Les allures demandées en Pleasure sont tout sauf naturelles.

Une de mes amies a une jument de cette race, dressée pour le Pleasure. Elle a mis des années à lui rendre de le mouvement en avant sous la selle. Et bizarrement, depuis ça, quand la jument jog ou lope, elle a bien un petit temps de suspension.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11484
6 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 09h28

C'est quoi le but du poste en faite ? Défendre le western Pleasure et le western au Québec ?

Je viens de re-regarder la vidéo... j'ai mal pour le cheval. Le gus recherche l'attitude du QH dans son cheval. Je vois surtout un animal qui subit. Si tu dis que les allures sont aériennes et de toute beauté... je dois avoir de la crotte devant les yeux X)

Regarde cette vidéo, est-ce joli à regarder ? Personnellement ? moi non. Mais pour voir ce que je vois, j'ai grandement ouvert les yeux.


Depuis 5 ans, j'ai changé ma façon de voir les choses avec ma quarter ET de lui redonner des allures normales ! Qu'elle s'ouvre, se face plaisir et non de se renfermer automatiquement. C'est un très gros travail.

Ha et dans le classique on voit de jolie choses aussi, il n'y a pas que du mal

Édité par pikaa le 11-03-2023 à 09h30



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6203
9 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 11h19

alecto
Je parle de "cancer" car pour moi les Justice Warriors sont les surexcités qui commentent de manière agressive, dénoncent tout et rien avec beaucoup d'incohérences, gesticulent derrière un écran et brassent du vent car ils ne font rien.
Par exemple Jessifer qui vient dire que le cheval en box c'est de la maltraitance, mais qui affiche son Golden Retriever qui vit dans 15m² dans son appartement parisien. Ou sa copine qui va venir hurler dès qu'elle voit une Youtubeuse donner un petit coup de cravache, car on lui a dit un jour sur internet qu'il ne faut pas frapper les chevaux. Pire, ceux qui appellent au lynchage public.

Pour moi, le Justice Warrior n'est pas la personne qui va justement faire ouvrir les yeux sur des pratiques, mais prendre un panier, y mettre tout ce qu'elle n'aime pas et coller l'étiquette "Va mourir" dessus. Et tout ceux qui seront opposés à ses idées pourront également aller mourir et subiront ses foudres.

En gros, je mets derrière ce terme ceux qui polluent les sujets de fond, crient, gesticulent, et ne font rien de constructif. Parfois même, ils mettent des bâtons dans les roues de ceux qui agissent.


Je mets sur un autre plan les gens qui viennent répondre de manière construite et constructive, critiquer avec raison et sans agressivité, qui vont accepter que l'on puisse être en opposition.
Ces personnes ont un véritable apport dans les sujets importants et existent heureusement sur les réseaux sociaux.

Sur ce forum, je trouve que c'est très majoritairement le cas et cela m'a beaucoup apporté dans mon évolution équestre et les changements de pratiques. Mais sur un forum, c'est beaucoup plus aisé de le faire que sur les RS, l'espace est fait pour cela.

J'en remercie d'ailleurs la communauté CA !



Edit : c'est dommage que le sujet ai mal tourné, car il pouvait être intéressant.

Pour l'auteur : pour ma part, au lieu de répondre, s'il faut poster quelque chose de constructif, je ne prends pas le temps de répondre aux posts, mais je poste un commentaire argumenté et calme, construit, avec des liens si besoin et un autre regard. Ceux qui liront tomberont plus facilement dessus, car nous lisons très peu les réponses aux autres commentaires.

Édité par corleone le 11-03-2023 à 11h22



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 515  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11301
1 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 11h38

corleone
D'accord, je pense en effet que nous n'avons pas la même définition :) je me considère comme SJW sur certains sujets (enfin on m'a déjà traitée ainsi quoi) mais je ne pense pas polluer les débats. J'ai néanmoins des avis tranchés que je n'hésite pas à publier si j'ai l'énergie pour cela.
Je ne lis pas les commentaires non plus mais pas à cause des SJW spécifiquement ... simplement de la bêtise qui est plus facile à balancer en trois coups de souris que face à une personne face à face
Mais là, ce n'est pas l'apanage des "wokistes" et autres SJW.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11632
4 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 12h01


corleone a écrit le 11/03/2023 à 11h19:
prendre un panier, y mettre tout ce qu'elle n'aime pas et coller l'étiquette "Va mourir" dessus. Et tout ceux qui seront opposés à ses idées pourront également aller mourir et subiront ses foudres.

En gros, je mets derrière ce terme ceux qui polluent les sujets de fond, crient, gesticulent, et ne font rien de constructif. Parfois même, ils mettent des bâtons dans les roues de ceux qui agissent.


Et ça finit par construire un parti politique qui débite plus de conneries que de vérités en inondant les réseaux sociaux d'images dites "choc" pour faire pleurer dans les chaumières et gagner du fric facile (quand le financement n'arrive pas de capitalistes- bien connus- à la tête d'industries spécialisés).

La "protection animale" fait autant de miracles que de bêtises. Rien que sur CA, nous avons eu des exemples.

Comme pour tout, il faut trouver le juste milieu.

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 12h16

[quote=dru j=10/03/2023 h=23h05]

J'espère que j'ai compris de travers, mais en fait tu défends cette intervention sous prétexte qu'elle n'est rien à tes yeux de fan ?

Tu as définitivement compris de travers... La prochaine fois, prends le temps de relire attentivement mes propos au lieu de lire en diagonale.........

Je ne défends pas cette pratique et je ne suis pas fan justement de cette discipline. Mais en comparaison de ce que tous ces chevaux souffrent, oui, en effet, cette petite intervention réalisée sous anesthésie, à côté, c'est une broutille. Fais donc une recherche "saddlebred abuse" (et c'est valable pour les Tennessee Walker). Et tu comprendras mieux mon propos

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 12h27


lady_orcanie a écrit le 11/03/2023 à 09h11:
Les Quarter Horse de Pleasure décontractés au point d'avoir le nez au sol? Ouais, ils sont tellement décontractés qu'on leur fait subir de longues heures d'attache la tête en l'air, histoire d'épuiser les muscles releveurs de l'encolure. Les allures demandées en Pleasure sont tout sauf naturelles.

Une de mes amies a une jument de cette race, dressée pour le Pleasure. Elle a mis des années à lui rendre de le mouvement en avant sous la selle. Et bizarrement, depuis ça, quand la jument jog ou lope, elle a bien un petit temps de suspension.


Le QH a naturellement un port de tête bas. Et ce n'est pas une race que l'on trouve à tous les coins de rue en France. Ici au Québec, c'est la race la plus populaire avec le paint et dans l'écurie où je me trouve, c'est la race que l'on croise le plus. Egalement, dans cette écurie, il y a pas mal de chevaux qui font la saison gymkhana. Leur port de tête est normal. Et je suis désolée si en France, vous avez ce type de pratique, mais ici, ce ne serait pas admissible, ni même nécessaire.
Le seul reproche que je peux faire au niveau de l'équitation western, ici, c'est le débourrage trop précoce à mon sens. On sort fréquemment les chevaux à 2 ans en exhibition de courses de baril (pas de compétition à cet âge).
Mais maintenir de force la tête d'un QH en l'air, nope, lol!

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 12h58

pikaa

Je ne vois rien de choquant sur cette vidéo. Perso, je ne suis pas fan des QH justement à cause de leur port de tête bas (et de leur arrière train puissant, je n'aime pas la silhouette), mais si tu vois un QH marcher dans le couloir de l'écurie, au locol, ben, oui, sa tête est plutôt basse, il est décontracté. Pas de cravache, pas d'enrênement contraignant... Et pour information, ces chevaux sont pas mal polyvalents... Il n'est pas rare de voir ces chevaux en western pleasure, puis le lendemain en reining ou en baril. Ils savent très bien galoper (je les ais vus cet hiver, les propriétaires les sortir en liberté dans le manège).

Je ne suis pas fan de ce petit galop sur place, mais il ne blesse pas le cheval. Comme je l'ai dit, en dressage, il y a pas mal d'allures qui ne sont pas naturelles.
Tiens, trouvé au pif sur google, la candidate canadienne aux JO de Tokyo : https://www.versants.com/wp-content/uploads/sites/43/2021/07/brittany-fraser-beaulieu1-scaled.jpg
C'est supposé être esthétique ? Le cheval a-t-il l'air confortable avec cette muserolle bien serrée, ces double rênes ultra tendues ?

Je trouve étonnant cette hostilité vis à vis d'une discipline qui montre des chevaux bien rassemblés et détendus (oui oui, PA Kid Khan n'est en rien forcé, tendu, en hyperflexion, je signale au passage que mon arabe positionne souvent sa tête ainsi, en liberté, quand il fait le fou dans le manège, avec cette incurvation type "cygne" et le nez en bas), mais que vous applaudissez quand des chevaux passent des barres hautes de près de 2 mètres, ou se tapent des parcours de cross hallucinants...

Il paraît que ça, c'est ok: http://www.equhip-avocat.com/wp-content/uploads/2019/10/IMG_1437.jpg ? Ou ceci : https://img.over-blog-kiwi.com/2/08/63/22/20160709/ob_d3fdf0_cross1.jpg ?

Exposer un cheval à des risques aussi importants de blessure, c'est une manière assez curieuse d'aimer son cheval...
Aucun cheval n'a fait de chute et ne s'est fait une fracture, ni n'a dû être euthanasié, en Western Pleasure.

Sur ce, bye.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
1 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 13h04


sasikin a écrit le 11/03/2023 à 12h16:
[quote=dru j=10/03/2023 h=23h05]cette petite intervention réalisée sous anesthésie, à côté, c'est une broutille.


Bah écoutes quand je lis ça, si pour toi c'est une broutille c'est bien que tu défends. Sinon ça t'insupporterait.

Si à ce point tu es sûre d'avoir raison et que le reste est mille fois pire à tes yeux au point que tout soit une broutille pour toi dans le western, je ne comprends pas l'intérêt du post... t'as raison et voilà, ça te va ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
7 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 13h10

Pourquoi ai-je l'impression que nous étions censé faire les SWJ de CA envers les SWJ de Facebook ?

Et s'en aller quand la réaction n'es pas celle attendue, ça fait vraiment gamin.




Le sujet est toutefois intéressant, mais je n'ai malheureusement pas de clavier, je ne suis du coup pas du tout à l'aise pour argumenter.

Par contre j'ai vu ce qu'on infligeait à un cheval pour garder un port de tête bas en toute circonstance, c'était honteux et vraiment, il n'y avait rien à défendre.

Je suis malgré tout assez lucide pour ne pas mettre tous les '' reineurs '' dans le même panier. Mais comme pour les autres disciplines, il y a des tortionnaires.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
7 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 13h26

sasikin Ce n'est pas en répétant que quelque chose ne se fait pas dans ton écurie que ça n'existe pas ailleurs. Ça existe aux USA, au Canada, en France et j'en passe. D'ailleurs il y a des concour où les chevaux présentés le nez dans le sable sont sanctionnés. Mais malheureusement ce n'est pas la majorité.

Le Pleasure moderne n'a plus rien à voir avec les origines de la discipline qui est censée mettre en avant des chevaux de loisirs avec des allures agréables et un comportement sûr en toutes circonstances. Ici, on voit des chevaux de salon, avec des allures tellement rasantes qu'on peut se demander si ils tiendraient debout en terrain varié.

Les Quarter au naturel ont un port de tête normal, dans l'alignement du dos.

Et si tu fais un petit tour du côté du model horse hobby, tu verras que les figurines présentées n'ont pas le nez au sol, sauf pour les représentations d'arena trail.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11484
8 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 13h42

J'adore ta façon de parler, vraiment et de nous expliquer l'EW, le pleasure et le QH.


Je ne sais pas si tu déjà venues en France, mais le petit cheval à la croupe ronde est tout de même bien présent sur le sol français. Alors oui, il ne va pas détrôner son cousinle Selle Français ou autres races pure souche mais il fait ses preuves. L'équitation western qui n'est pas la discipline première chez nous mais elle se développe de plus en plus. Elle a été propulsé en avant grâce au JEM en 2014 sur notre sol normand.

Nous avons de très bons élevages, comme des mauvais. Tout comme de bons pros et des mauvais. Je suppose que par chez toi, ça doit être la même chose. Il y de plus en plus de clinics chez nous, avec des pros qui viennent d'un peu partout d'Europe ou tout comme Lyne Laforme. Que tu dois bien connaître d'ailleurs.

Ma petite croupe ronde a fait pas mal de show, dont les championnats d'Europe Youth AQHA. Les noms doivent te parler. A l'époque, j'étais en admiration sur ses allures rasantes et le tout travail fourni avec. Je montais dessus, j'avais rien à faire, cheval clé en main. Le bonheur ! un peu comme la vidéo que j'ai mise. Maintenant, je suis blasé de ceci, blasé de voir des chevaux robotisés qui connaissent leur job ++ Les allures lentes ce n'est absolument pas naturel, un jog qui frôle le pas est un effort énorme pour le cheval (ne pas oublier que sur le pleasure on note le bonhomme, pas le cheval). Comme dit ma mère "c'est une discipline qui sert à rien" ^^ Le nez au sol, un galop qui se traverse. Bref. Je vais pas répéter ce que j'ai déjà dit.

Le QH à un port de tête normal, pas trop haut, ni trop bas. Surtout quand il est dans son pré. C'est fou non ? Une fois en selle, j'ai a serré mes mollets et paf ! ma QH à le nez à 60 cm du sol. Est-ce naturel ? non. On lui a appris, c'est tout. J'ai revus MA copie avec MA jument. J'ai découvert une autre discipline, le ranch riding qui mets en avant le plus possible un cheval au naturel et qui avance ! un bonheur pour nous deux.



Le souci du poste, qui partait d'une très bonne attention tu viens défendre non le QH mais le PSA avec ses allures magnifiques car tu en possèdes un + le plesaure qui respect le cheval seulement au Québec. Je ne connais pas le gus qui le monte mais de faire le kéké sans les mains et uniquement au poids du corps... Derrière ce petit show, qu'a du endurer le cheval durant des années ?

Ensuite, tu viens mettre un grain de sable sur la France et les 3 pauvres QH qu'on a sur le territoire et ses pratiques.


Sur CA, nous sommes une minorité en monter en western mais cela ne nous empêche pas d'échanger avec tous le monde, même si nous avons des avis différents et heureusement ! Sinon le forum serait d'un ennui. CA, est une super communauté comme le dit Corleone et qui ouvre de super perspectives sur le cheval et le sport.

Bref.. le sujet va partir en cacahuète à la fin, c'est dommage.
Page(s) : 1 2 3 4
Les "equestrian justice warriors de facebook
 Répondre au sujet