Les "equestrian justice warriors de facebook

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4560 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 22 abonnés

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 14h07

Récemment, l'administrateur d'une page à laquelle je suis abonnée depuis peu, qui est propriétaire de pur-sang arabe et d'un, dont il est particulièrement fier (la page est au nom du cheval) et qui est également un cavalier de Western Pleasure, a posté une vidéo d'une exhibition de cette discipline, avec PA Kid Khan, un étalon arabe connu aux US, des fermes Orrion, monté par Robby Bick (une pointure de la discipline), lors du Scottsdale 2023
Ici la vidéo : https://www.facebook.com/reel/749226389814259

Jusqu'ici, je n'avais vu cette discipline qu'avec des quarter horses, et bon... Dans cette discipline où le cheval doit être ultra détendu, avec des allures très fluides, super léger sur les aides, etc, ben les QH se présentent dans l'arène avec le nez au sol... (mais je suis partiale, je n'aime pas vraiment cette race, lol)

Mais cette vidéo, avec un PSA, j'étais... Wow wow wow! Que peut-on ne pas admirer, là dedans, avec ce cheval bien rassemblé, rênes lâches, aucun enrênement contraignant, des allures aériennes, une grâce incomparable, on a juste envie d'être à la place du cavalier. Je suis tombée en amour avec la discipline et j'ai bien l'intention de m'y initier avec un coach, quand mon arabe va revenir de son entraînement (il va réapprendre ses bases et se faire enseigner une réponse légère aux aides, avec une entraîneure western).

Mais les commentaires....... Cheval maltraité, contraint, position de l'encolure anormale, blah blah blah.... dressé avec brutalité, etc etc, m'ont estomaquée.

Et là, j'ai commencé à regarder les commentaires sur d'autres vidéos... Ceux des Paso Fino, où les gens commentent leur trot particulier, allure propre à la race, avec les mêmes mots lapidaires.

Les vidéos de chevaux Marwani sont l'occasion pour les commentateurs d'y aller de commentaires lapidaires sur la culture indienne équestre. Les Marwani sont à l'origine des chevaux de guerre, leurs éleveurs continuent d'entretenir cet aspect dans ces chevaux, avec des exhibitions où l'on exhibe au sol ou montés des étalons qui sont assez excités. Et ils ont aussi une tradition de nourrir leurs étalons ensemble, tous alignés, séparés par quelques mètres, sur la même longue mangeoire. Pour éviter que les chevaux excités à l'approche de la moulée, se blessent, cassent leurs longes, ils leur entravent les postérieurs. C'est une info que vous obtenez en faisant une recherche sur le web.

Mais les equestrian justice warriors en déduisent que ces chevaux sont entravés en permanence, battus, etc. Malgré qu'ils ne portent pas une seule cicatrice et sont en parfaite condition. On voit bien qu'ils sont considérés comme de vrais trésors, leurs éleveurs et leur staff en sont très fiers.

Même les vidéos de Blanca Starosa ne sont pas épargnées... Elle se prend régulièrement quelques critiques acerbes, que ce soit parce qu'un de ses étalons respire fort sur le sol qu'elle l'ait fait s'allonger dans l'arène de répétition d'un de ses spectacles (oui, un cheval qui a travaillé fort, respire plus fort), ou parce que bien sûr, elle frappe l'étalon qui effectue un piaffé au sol (aucun enrênement) avec la cravache de dressage (qui tapote légèrement).

Les seules vidéos qui font l'unanimité ? Les montes à cru sans bride (tout mors est critiqué), les chevaux qui galopent au pré. Ah oui, la vidéo d'un très beau cheval galopant sans cavalier sur une plage, a donné lieu à des critiques affirmant que ce cheval était forcé de galoper car on l'effrayait volontairement en le poursuivant avec un véhicule à moteur afin de le filmer et de faire le buzz.... (parce que tout le monde sait que le propriétaire d'un tel cheval va bien sûr se risquer à le lâcher loose sur une plage et le faire bien paniquer..... ).

Suis-je la seule qui éprouve autant de frustration devant tant de jugements gratuits ? Parce que tous ces gens, bien sûr, prétendent connaître les chevaux. Mais même quand on ne connaît pas, il y a un moment où le simple bon sens, l'observation, voir juste faire la démarche de s'informer un minimum (hello Google), devrait l'emporter....

Je réponds, d'autres aussi... Mais c'est sans fin... Jour après jour, les mêmes commentaires... (j'avais besoin de taper un petit coup de gueule....)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
21 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 14h31

Bah, tous les Justice Warrior, quels qu'ils soient, dans quelque domaine qu'ils évoluent, sont le cancer d'internet. Franchement, même s'ils sont énervants, il faut passer outre : je ne lis plus les commentaires, sauf pour me payer une tranche de rire (jaune).

Il est inutile de répondre :
- personne n'a jamais convaincu quelqu'un dans ce genre de débat sur les réseaux sociaux, surtout quand la personne n'a pas demandé un débat.
- il y a sûrement une bonne partie de trolls
- il y a des gens qui viennent, postent leurs bouses, et s'en vont. Ils ne liront jamais les commentaires des autres ou quand ils répondent, on peut voir un niveau de réflexion abyssal, ou pas loin.

Les réseaux sociaux sont de l'instantané : je n'aime pas, je clique et je râle. Aucune réflexion, aucun temps pour le faire. On clique, on poste, on zappe.
Chacun pense qu'il est important et que son commentaire va vraiment changer la face du monde, tout le monde se doit de commenter pour pouvoir dormir la nuit.
Le tout étant assorti à la dictature de l'émotion, qui passe avant la réflexion cérébrale...Mais les réseaux sociaux ne fonctionnent que grâce à notre émotivité, ces réactions ne sont que la continuité de ce système.

Les RS sont simplement une poubelle des réactions humaines instinctives.

Je suis certaine que la majorité des Justice Warriors tiendraient des propos plus cohérents, seraient moins agressifs et converseraient de manière plus intelligente s'ils étaient dans une discussion en face à face.


Donc je te rejoins, mais te conseille de ne pas perdre ton temps.

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
7 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 14h36

Faut quand même se dire que c'est une pratique courante en saddle Seat et en pleasure de mutiler les nerfs de queue ou de la casser pour obtenir une position de queue spéciale. Je dis pas que c'est le cas chez les arabes mais chez les quarter et saddlebreds c'est super courant.

Une autre dérive de cette discipline est de raser les vibrisses, et qu'ils ne voient jamais un paddock ou un pré, un peu comme les chevaux des disciplines olympiques en haut niveau.

Ce ne sont pas des critiques gratuites et individuelles, mais le bien être animal doit être parfois défendu

Pareil chez les marwaris, ils sont bien nourris en géneral mais leurs mors ont généralement des picots et donc ils saignent de la bouche, bcp de vidéos sont des vidéos de ces chevaux qui se cabrent et se retournent sur leur cavalier, sur le bitume

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8976
12 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 15h04

Dans le western pleasure, à partir d’un certain niveau je me demande régulièrement où est le « pleasure », à priori pas du côté du cheval …

Idem pour les paso, marwari et autres chevaux arabes. Il y a beaucoup de vidéo où la détresse du cheval se voit clairement avec des chevaux en sueur, qui bavent à l’extrême, en stress, du matériel parfois pas adapté, des chevaux parfois pas en état … On est d’accord que ça existe aussi dans d’autres disciplines. Mais clairement sur certaines disciplines on doit être sur un rapport 20% de vidéo faites dans de bonnes conditions.
Moi ça me pose vraiment question que des propriétaires tirent une fierté de situation qui créent de la souffrance chez leurs chevaux et l’utilisent et reproduisent ces conditions de souffrance pour additionner des likes

Alors certes tout le monde n’a pas les mêmes traditions en ce qui concerne la manière de gérer un cheval, il y a aussi la question de la pauvreté humaine parfois. Donc il faut garder une certaine humilité
Mais ça n’empêche que oui dans certains des contextes que tu cites on voit régulièrement de la maltraitance.

Et à côté de ça il y a la mouvance animalière qui voudrait qu’on n’utilise plus du tout les animaux. Et ces personnes par méconnaissance ne font souvent pas de différence entre le bon et le mauvais propriétaire, le contexte local d’un pays où on fait en fonction des moyens et de la traditions et les pays où on aurait les moyens de faire mieux mais où on maltraite clairement… etc.
Nous cavaliers on se doit de réfléchir à nos pratiques si on veut que notre sport perdure

Édité par cherchour le 10-03-2023 à 15h14



Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
2 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 15h22

ipheion

Alors même chez les vrais cavaliers, le milieu du Saddlebred et Tennessee Walker sont très critiqués (et cette discipline est l'exact opposé du Western Pleasure). Mais la petite intervention chirurgicale de la queue est vraiment une broutille par rapport à ce que ces chevaux subissent.

Par contre, les Quarter Horses ne sont pas soumis à cette intervention, ça ferait scandale et en plus, avec leur croupe ronde, ça ne ferait même pas naturel. Ils ont tous leur queue normale. Par contre, ce qui se fait beaucoup dans ces classes Pleasure et leur presque équivalent en classique, la classe Hunter, ce sont les queues postiches, c'est à dire, qu'on rallonge la queue du cheval en y ajoutant une extension. Mais les chevaux gardent cette extension seulement pour le show.

corleone Ce qui m'ennuie, quand on laisse ces ignorants assumés s'exprimer sans les corriger, c'est que des novices en matière d'équitation mais qui n'avaient pas d'avis sur la question les lisent et finissent par les croire. Résultat, des préjugés circulent et ils servent la propagande des organisations animalistes qui eux, ont beaucoup plus d'influence, un poids qu'elles utilisent pour s'opposer aux manifestations équestres. Ca fait des années qu'ils exigent l'interdiction des épreuves équestres aux JO, par ex... Et à Tokyo, l'attitude honteuse et pathétique d'Annika Schleu leur a donné encore des munitions...

Alors oui, on ne peut pas convaincre ces imbéciles. Mais en leur répondant, on peut aussi éduquer ceux qui n'ont pas un avis tranché sur la question.
Pour le Paso Fino, j'ai quand même eu la satisfaction de clouer quelques becs en montrant des vidéos de jeunes poulains de cette race, effectuant naturellement le pas fin...

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 19h52

cherchour

Explique moi le problème avec le Western Pleasure ? Parce que c'est une des disciplines les plus respectueuses du cheval, les moins stressantes. Bien plus respectueuse que les disciplines en classique où on se demande parfois ce que les cavaliers savent faire sans leurs enrênements contraignants. Ils ne sont même pas capables de se passer d'une muserolle ! Et elle est souvent ultra serrée ! Et quand tu vois les compétitions de CSO, le cross, toujours plus haut, avec les risques que ça comporte pour les chevaux. Aucun cheval ne s'est blessé en Western Pleasure, hein...
On ne demande pas au cheval de s'amuser, juste d'être bien. Et un cheval parfaitement détendu, relax, est bien, pas stressé. Regarde donc la vidéo que j'ai mise en lien. C'est de toute beauté.

Ce n'est pas en équitation Western Pleasure que l'on verrait une conne comme Annika Schleu perdre le contrôle de ses nerfs, et offrir le pathétique spectacle qu'elle a infligé aux spectateurs du Penthatlon. Sans parler du cheval... Et ce n'est pas la seule qui joue pathétiquement de la cravache dans des épreuves de CSO. Un peu facile de critiquer les disciplines équestres populaires dans d'autres pays (sans parler du regard toujours un peu condescendant des cavaliers de classique sur l'équitation western, alors qu'ils feraient mieux de s'en inspirer, souvent).

Un cheval qui bave et mâchouille son mors n'est pas un indice de stress. Si tu regardes certaines vidéos de Valegro, il bave. Pourtant, Valegro, on ne peut pas dire qu'il était stressé, mal en point, etc.

Je ne vois pas non plus le problème avec les Paso Fino. Je regarde les oreilles, la queue, sur les vidéos que j'ai vu passer, et aucun indice de détresse. Mais culture différente et une allure qui surprend.
Les chevaux Marwari sont interdits d'exportation. Ils sont considérés comme un trésor national dans la région du berceau de la race. Ce n'est pas parce que ces gens ont une manière différente de s'en occuper que ça signifie que les chevaux sont maltraités.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8976
10 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 21h08

sasikin si tu pars comme ça on pourrait très bien dire que certes en classique on ne sait pas se passer de muserolle, mais en western on ne sait pas se passer de gros mors à branches avec de jolis morceaux de ferraille qui s’enfoncent bien dans les palais

Je pourrai aussi dire que j’ai vu des clones d’Annika Schleu en western, je pense que le fait d’être dénué de tout bon sens envers les chevaux n’est malheureusement pas réservé à une discipline ou une autre, ni à un type de monte. Le nombre de jeunes chevaux fracassés mentalement et physiquement doit être sensiblement similaire entre western et classique.

Je précise avant de développer que je pratique personnellement l’équitation classique et western, et je suis d’ailleurs plutôt fana des quarter horse

En pleasure à partir d’un certain niveau je déplore effectivement souvent une orientation de l’encolure qui n’est pas correcte, des allures qui ne sont pas naturelles (j’ai en tète certains galops … gloups), car comme souvent dans ce type de discipline certains tendent vers l’exagération de ce qu’on attend. Après je t’accorde que je pense avoir été plus souvent choquée par des vidéo avec des quarter qui sont moins fermés que l’arabe en principe, mais présentent des allures plus détériorées. Néanmoins je me demande comment on peut regarder ça et s’extasier devant le « spectacle ».
Mais si ça peut te rassurer quand je regarde du dressage de haut niveau je me demande également très régulièrement où est le plaisir pour le cheval. En vrai je ne regarde même plus.


Après quand je parle de chevaux qui bavent ou mâchouillent je ne parle pas de chevaux qui sont en décontraction, mais de chevaux qui sont à l’inverse dans un inconfort extrême qui génère trop de bave, et trop de contractions. Je sais faire la différence, mais merci pour ta tentative de justification sur ce point

Et bien perso j’ai la malchance de régulièrement voir des vidéo de paso fino ou de marwari en souffrance. Mais comme je suis des compte avec des chevaux correctes (car effectivement j’aime voir les cultures équestres d’ailleurs et je privilégie les compte où les chevaux semblent bien traités), il est probable que l’algorithme pense que je vais apprécier tout contenu arrivant du même pays

Et te lisant je me dis qu’il y aussi tout un tas de gens qui encensent ces vidéo sans voir quel est le problème… Bien dommage pour les chevaux

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 905  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
9 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 21h23


sasikin a écrit le 10/03/2023 à 19h52:
@cherchour
Ce n'est pas en équitation Western Pleasure que l'on verrait une conne comme Annika Schleu perdre le contrôle de ses nerfs, et offrir le pathétique spectacle qu'elle a infligé aux spectateurs du Penthatlon. Sans parler du cheval... Et ce n'est pas la seule qui joue pathétiquement de la cravache dans des épreuves de CSO. Un peu facile de critiquer les disciplines équestres populaires dans d'autres pays (sans parler du regard toujours un peu condescendant des cavaliers de classique sur l'équitation western, alors qu'ils feraient mieux de s'en inspirer, souvent)..


'Fin bon, il s'agirait de surveiller son langage aussi hein, il serait dommage de dénoncer les Equestrian justice warriors en utilisant leurs méthode, non ?

Personne ici ne voue de culte à Annika Schleu, et je doute que sa défense ait été prise sur le forum. Je doute aussi qu'une dérive personnelle d'un cavalier en pentathlon moderne suffise à représenter l'équitation classique à elle seule.

Je trouve que le débat que tu as élevé est intéressant, mais c'est vraiment super dommage d'user d'arguments d'autorité de ce genre.

C'était ma parenthèse.

Pour les chevaux qui bavent & qui démontrent des signes de détresse, je rejoins cherchour également, pas pour les Marwaris que je connais moins, mais par exemple pour les Pur-sang arabes qui sont adulés au Maghreb, mais qui apparaissent souvent sur des vidéos impressionnantes de contraction et de stress. Suffit de voir certaines Fantasia pour le réaliser : ces cavaliers adorent leurs chevaux, mais les exposent en effet à un inconfort intense.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11397
12 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 22h52

Cavalière western depuis longue date notamment en performance (showmanship, horsemanship, trail et pleasure), avec ma quarter à la croupe ronde, bah franchement, je trouve aujourd’hui le pleasure pas joli à regarder…

Tous ce que je vois maintenant ce sont des chevaux blasés, robotisés.

Les shows restent des shows. Mais le « avant » comment est l’entraînement du cheval ? Il faut se poser la question ici.


Édit : je viens de regarder la vidéo. Ça n’envois pas du rêve.

Édité par pikaa le 10-03-2023 à 22h55



Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
8 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 23h05


sasikin a écrit le 10/03/2023 à 15h22:
Mais la petite intervention chirurgicale de la queue est vraiment une broutille par rapport à ce que ces chevaux subissent


J'espère que j'ai compris de travers, mais en fait tu défends cette intervention sous prétexte qu'elle n'est rien à tes yeux de fan ?

Wow . . . . . !!! Du coup t'en as marre des gueguerres Fb donc tu viens ici pour ... ? ^^
En tout cas tu auras beau essayer de casser le classique VS le superbe western que tu sembles adorer, moi je vois de tout dans tous les milieux. Beaucoup de négatifs dans le western truc muche !
Pas mal de positifs dans le classique où certain(e)s cherchent à vraiment améliorer le confort du cheval pour avoir des résultats quand même. Mais je vois aussi pas mal de dérivés....

En fait dans toutes disciplines il y a des dérivés et à mes yeux, même si ça a peut-être évolué, les trucs de show ou quoi, pour moi c'est pire même si c'est de toute beauté soit disant.


Citation :
Les Marwani sont à l'origine des chevaux de guerre, leurs éleveurs continuent d'entretenir cet aspect dans ces chevaux, avec des exhibitions où l'on exhibe au sol ou montés des étalons qui sont assez excités. Et ils ont aussi une tradition de nourrir leurs étalons ensemble, tous alignés, séparés par quelques mètres, sur la même longue mangeoire. Pour éviter que les chevaux excités à l'approche de la moulée, se blessent, cassent leurs longes, ils leur entravent les postérieurs. C'est une info que vous obtenez en faisant une recherche sur le web.


Même si c'est une autre culture, absolument rien de rien ne doit ni ne devrait justifier ce genre de délires. Quand bien même c'est rare ou juste de temps en temps !

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 23h28

cherchour

On sait très bien se passer de mors contraignants, en western. Mon cheval est dans une écurie western, avec des pensionnaires qui compétitionnent en gymkhana pendant la saison. Il y a plus de western chez nous que de classique. J'ai aussi été quelques fois au festival de Ste-Tite, la mecque de l'équitation western au Québec.

Des allures pas naturelles ? En dressage classique, il n'y a pas beaucoup, non plus, d'allures pas naturelles. Il faudrait me montrer ce que tu entends par orientation de l'encolure pas correcte, parce que ce n'est clairement pas dans les disciplines western que tu trouveras par ex, des chevaux en hyperflexion.

Quant au Paso Fino, c'est son allure particulière qui fait l'objet de critiques acerbes, alors que cette allure est naturelle, les poulains l'expriment.

nanouetbabane Les dérives en classique en compétition obstacle de haut niveau ne sont justement pas rares. A Tokyo, un cheval a fini euthanasié, aussi. Même dans le milieu équestre, ces dérives sont régulièrement dénoncées. Chevaux avec du sang dans la bouche, muserolle trop serrée, pratique du barrage, guêtres qui pincent... Et les cavaliers qui perdent leurs calme et s'excitent sur la cravache. Et ne parlons pas de certains obstacles au cross qui sont de nature à exposer les chevaux à des blessures sérieuses.
Donc, oui, Schleu ne représente pas à elle seule toute l'équitation classique, mais au niveau de la compétition de haut niveau, elle est un des problèmes représentatifs qui touchent le CSO et donnent des arguments aux animalistes.
En effet, il y a certaines vidéos d'arabes qui montrent des chevaux en état de stress, parfois montés par des gamins. C'est propre à certaines cultures, il faut montrer un cheval avec lequel le cavalier semble presque se battre, comme si celui-ci avait alors du mérite à s'en rendre maître. Idem avec certaines manifestations équestres en Inde, avec les Marwari. Je ne suis pas fan, les allures du cheval sont crispées et manquent de fluidité.
Mais je ne faisais pas allusion à ces façons de monter.

pikaa PA Kid Khan n'a rien de robotique dans ses allures. C'est léger, aérien, fluide et le cheval est parfaitement relaxé. C'est juste de toute beauté, un arabe sublime vraiment cette discipline.
Quant à l'entraînement, chez nous, les Western ont justement la réputation de faire preuve de beaucoup de douceur avec leurs chevaux à l'entraînement et de les monter avec une main très légère

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 905  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
13 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 23h54


sasikin a écrit le 10/03/2023 à 23h28:
@cherchour
@nanouetbabane Les dérives en classique en compétition obstacle de haut niveau ne sont justement pas rares. A Tokyo, un cheval a fini euthanasié, aussi. Même dans le milieu équestre, ces dérives sont régulièrement dénoncées. Chevaux avec du sang dans la bouche, muserolle trop serrée, pratique du barrage, guêtres qui pincent... Et les cavaliers qui perdent leurs calme et s'excitent sur la cravache. Et ne parlons pas de certains obstacles au cross qui sont de nature à exposer les chevaux à des blessures sérieuses.
Donc, oui, Schleu ne représente pas à elle seule toute l'équitation classique, mais au niveau de la compétition de haut niveau, elle est un des problèmes représentatifs qui touchent le CSO et donnent des arguments aux animalistes.


Relis ton premier post, et relis cette section de ton message.

Personne, du moins pas moi, n'a défendu corps & âme l'équitation classique. Je te rejoins sur bien des points, je trouve juste ton argumentaire parfaitement critiquable : manque d'objectivité sur la pratique du western, la manipulation & la perception des chevaux à l'étranger, critique de comportements que tu adoptes, arguments d'autorité...

Je me suis initialement abonnée à ton post parce que je pensais sincèrement tomber sur un débat riche et structuré, mais j'ai déchanté en lisant tes posts, particulièrement celui qui évoque "une conne comme Annika Schleu".

D'ailleurs elle ne pratique pas le CSO, mais le Pentathlon, ce qui fait qu'elle ne peut pas -et n'a pas vocation à- représenter le CSO & ses dérives. Et puis, de toutes façons, prendre un cavalier isolé pour jauger une discipline, quelle qu'elle soit, est absurde.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
7 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 00h05

Si je résume :
"ouin ouin, les gens sont méchants sur Fb avec leurs critiques qu'elles soient fondées ou infondées. Mais très certainement infondées concernant le western truc muche. Donc je viens ici pour faire l'apologie de cette discipline et évitez de la critiquer comme FB, car moi je m'y connais et je vous montre que tout est beau, même s'il y a des extrêmes il faut taire ça et critiquer à fooooond l'équitation classique avec les méchants. Sur FB le classique n'est pas assez critiqué, alors please faisons-le ici pour dénoncer et laissons le western tranquille. Ce qu'on fait est louable car c'est de toute beauté, alors quelques interventions rares sont justifiées par la beauté et c'est le classique qui est méchant et mauvais."

J'ai juste ?

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
5 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 00h28

sasikin

Les abus existent malheureusement dans toutes les disciplines.
Je rejoins l'avis des autres, tu es très partiale quand même.
Il suffit de voir certaines compétitions de reining ou de barrelracing pour voir des aberrations et des chevaux envoyés au casse-pipe..

Pour rebondir sur ton précédent message, en équitation classique on voit aussi de très belles choses sans embouchures, et ce, même à haut niveau parfois !

Et enfin j'ajouterais que pour le coup, la vidéo que tu as partagée me laisse personnellement une impression un peu bizarre...
Bon je n'ai pas un oeil expert du tout, surtout dans cette discipline, mais je n'y vois pas un cheval détendu, léger et fonctionnant de manière naturelle. Je trouve personnellement sa façon de se mouvoir assez étrange, avec une allure un peu étriquée et une nuque qui moi, me paraît figée avec un angle tête-encolure qui n'est justement pas si loin de l'hyperflexion que tu dénonces pourtant... mais je me trompe peut-être !

En tous cas, je ne dis pas que ce cheval est maltraité, loin de là, mais c'est un "style" auquel on est peu habitués ici et qui moi ne me paraît vraiment pas plus naturel que ce que tu dénonces dans l'équitation classique...

edit : reformulation car manque de clarté

Édité par wowwow le 11-03-2023 à 00h45



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4460
8 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 00h31

Hum je vois pas vraiment quelque chose de beau dans la vidéo. Le cheval est figé, rigide. Enfermé du devant par peur du mors. Il est sous la menace constante du flot de rênes que le cavalier tien derrière sa jambe et utilise 2x comme cravache. Et on voit bien que quand il réajuste le flot au milieu de la carrière le cheval fuit des hanches. Un stop à la porte.
Pris entre mors, éperons, flot. Difficile au cheval de pas être fin dans les demandes, mais loin très loin de la décontraction et de l'amusement.

Édité par hisatis39 le 11-03-2023 à 00h35



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11248
8 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 06h19

Je ne vois rien de beau dans la vidéo non plus : postérieurs à douze bornes, micro pas, encolure figée ... non ça ne me vend pas de rêve ! Mais globablement, peu de vidéos me vendent du rêve, j'ai trop souvent mal pour les chevaux.


Tu es tellement partiale, ça ne donne pas envie d'aller dans ton sens. Heureusement que certains "Equestrians Justice Warriors" sont là pour dénoncer enfin les dérives.

Tu trouveras d'ailleurs un gros post blindé de EJW ici
Loin d'être un cancer comme cela a été écrit, je trouve au contraire que les SWJ en tout genre permettent d'ouvrir les yeux sur de nombreux sujets, même si cela va parfois trop loin (mais ça c'est un ressenti personnel). Mais face à certaines dérives, je préfère des SJW (ou EJW ici) plutôt que de continuer à encenser ou juste accepter certaines pratiques.

Édité par alecto le 11-03-2023 à 06h21



Page(s) : 1 2 3 4
Les "equestrian justice warriors de facebook
 Répondre au sujet