Les "equestrian justice warriors de facebook

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5327 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 22 abonnés

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 10/03/2023 à 14h07

Récemment, l'administrateur d'une page à laquelle je suis abonnée depuis peu, qui est propriétaire de pur-sang arabe et d'un, dont il est particulièrement fier (la page est au nom du cheval) et qui est également un cavalier de Western Pleasure, a posté une vidéo d'une exhibition de cette discipline, avec PA Kid Khan, un étalon arabe connu aux US, des fermes Orrion, monté par Robby Bick (une pointure de la discipline), lors du Scottsdale 2023
Ici la vidéo : https://www.facebook.com/reel/749226389814259

Jusqu'ici, je n'avais vu cette discipline qu'avec des quarter horses, et bon... Dans cette discipline où le cheval doit être ultra détendu, avec des allures très fluides, super léger sur les aides, etc, ben les QH se présentent dans l'arène avec le nez au sol... (mais je suis partiale, je n'aime pas vraiment cette race, lol)

Mais cette vidéo, avec un PSA, j'étais... Wow wow wow! Que peut-on ne pas admirer, là dedans, avec ce cheval bien rassemblé, rênes lâches, aucun enrênement contraignant, des allures aériennes, une grâce incomparable, on a juste envie d'être à la place du cavalier. Je suis tombée en amour avec la discipline et j'ai bien l'intention de m'y initier avec un coach, quand mon arabe va revenir de son entraînement (il va réapprendre ses bases et se faire enseigner une réponse légère aux aides, avec une entraîneure western).

Mais les commentaires....... Cheval maltraité, contraint, position de l'encolure anormale, blah blah blah.... dressé avec brutalité, etc etc, m'ont estomaquée.

Et là, j'ai commencé à regarder les commentaires sur d'autres vidéos... Ceux des Paso Fino, où les gens commentent leur trot particulier, allure propre à la race, avec les mêmes mots lapidaires.

Les vidéos de chevaux Marwani sont l'occasion pour les commentateurs d'y aller de commentaires lapidaires sur la culture indienne équestre. Les Marwani sont à l'origine des chevaux de guerre, leurs éleveurs continuent d'entretenir cet aspect dans ces chevaux, avec des exhibitions où l'on exhibe au sol ou montés des étalons qui sont assez excités. Et ils ont aussi une tradition de nourrir leurs étalons ensemble, tous alignés, séparés par quelques mètres, sur la même longue mangeoire. Pour éviter que les chevaux excités à l'approche de la moulée, se blessent, cassent leurs longes, ils leur entravent les postérieurs. C'est une info que vous obtenez en faisant une recherche sur le web.

Mais les equestrian justice warriors en déduisent que ces chevaux sont entravés en permanence, battus, etc. Malgré qu'ils ne portent pas une seule cicatrice et sont en parfaite condition. On voit bien qu'ils sont considérés comme de vrais trésors, leurs éleveurs et leur staff en sont très fiers.

Même les vidéos de Blanca Starosa ne sont pas épargnées... Elle se prend régulièrement quelques critiques acerbes, que ce soit parce qu'un de ses étalons respire fort sur le sol qu'elle l'ait fait s'allonger dans l'arène de répétition d'un de ses spectacles (oui, un cheval qui a travaillé fort, respire plus fort), ou parce que bien sûr, elle frappe l'étalon qui effectue un piaffé au sol (aucun enrênement) avec la cravache de dressage (qui tapote légèrement).

Les seules vidéos qui font l'unanimité ? Les montes à cru sans bride (tout mors est critiqué), les chevaux qui galopent au pré. Ah oui, la vidéo d'un très beau cheval galopant sans cavalier sur une plage, a donné lieu à des critiques affirmant que ce cheval était forcé de galoper car on l'effrayait volontairement en le poursuivant avec un véhicule à moteur afin de le filmer et de faire le buzz.... (parce que tout le monde sait que le propriétaire d'un tel cheval va bien sûr se risquer à le lâcher loose sur une plage et le faire bien paniquer..... ).

Suis-je la seule qui éprouve autant de frustration devant tant de jugements gratuits ? Parce que tous ces gens, bien sûr, prétendent connaître les chevaux. Mais même quand on ne connaît pas, il y a un moment où le simple bon sens, l'observation, voir juste faire la démarche de s'informer un minimum (hello Google), devrait l'emporter....

Je réponds, d'autres aussi... Mais c'est sans fin... Jour après jour, les mêmes commentaires... (j'avais besoin de taper un petit coup de gueule....)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21628
5 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 21h26

Perso je ne suis aucun "influenceur" ou créateur de contenu équestre... Déjà parce que certains se font mousser avec pas grand chose, que y'a bcp de surconsommation (les 50 tapis de marque et compagnie), et que si c'est la "vraie vie" de cavalier ben j'ai ma jument, mes amis des écuries... c'est juste la même chose en plus photogénique ... Après j'avoue ne pas avoir creusé et peut être que je passe à côté de comptes instructifs ou autres ! Mais étant à pieds, ça serait plus frustrant qu'autre chose aussi.

Mais de toutes façons les créateurs de contenu, surtout les filles d'ailleurs, se font attraper la veste pour le moindre petit truc, et il faut mettre des disclaimers dans tous les sens, alors oui ça doit être super relou.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13582
2 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 21h29

corleone ah ce Richard et son arc… de parti pris mais toujours documenté.
Il m’a donné de franche rigolade. Ça fait longtemps que je n’ai pas regardé sa chaîne de bichon tient!

Il n’y a malheureusement pas besoin de lui pour constater le délire. Rien qu’à regarder certains « documentaires » tv de « journalistes « et lire un peu toute la presse: on se demande jusqu’où ira la déconnexion à la Nature.

En suivi shiatsu, j’ai une majorité de proprios anti-untruc. Une partie aussi qui adorent ma pension et sa gestion.
Ça me fait sourire intérieurement parce que je suis pile ce qu’elles disent détester/caricaturent et elles ne s’en rendent même pas compte
Ou alors, c’est une mode? Et faute de réflexion, tout le monde suit la tendance?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13493
6 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 11/03/2023 à 22h03

tonya
Tu sais, ça m'arrive aussi, des gens qui disent détester [ce que je suis / ce que je pense], je me marre intérieurement car je sais qu'ils en tomberont de leur chaise lorsqu'ils l'apprendront et c'est clairement pas la tendance partout, je suis en minorité dans la totalité des groupes de gens que je fréquente.



Pour la déconnexion à la nature ... T'inquiète, y'a les câlins faits aux arbres lors des seminaires d'entreprise, la reconnexion est immédiate !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13582
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 07h37


Citation :
T'inquiète, y'a les câlins faits aux arbres lors des seminaires d'entreprise, la reconnexion est immédiate !


Oui…
J’ai vu le résultat de cet état d’esprit cet été dans la forêt primaire: elle a bien cramé.
Aucun extrême n’est rassurant. C’est la porte ouverte à toutes les … extrémités. Et l’Histoire nous a donné de bien malheureux exemples.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
7 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 08h57

Je suis dans une écurie qui fait principalement du western et c'est fou comme les clichés vont dans les deux sens...
-en classique vous tirez tout le temps sur les rênes, nous on a des gros mors mais on s'en sert pas
-vous en western vous avez des éperons et des mors à branches, vous savez rien faire sans...

Et y'a les entre deux qui s'en foutent.
Ce que je constate: on a différentes disciplines qui se côtoient , des reinners, un ou deux pleasure et ranch rider, un cutter, deux ou 3 qui font du cso en compète, des baladeurs et des polyvalents dont je fais partie.
Y'a du bon et du mauvais partout. On fais tous des conneries, on fait tous des choses bien.
Je n'aime pas l'attitude du cheval de pleasure, mais j'aime parler avec sa proprio. J'aime bien regarder le cutter, mais le gars est franchement plutôt con... J'aime pas une des cavalières de cso que je considère brutale, mais l'autre est super sympa...
Y'a juste un point que je constate: la plupart des westerners sont sortis de la même école ( ça court pas les rues faut dire), d'un mec brutal qui est malheureusement titré... Et peu de cavaliers ont remis les méthodes en question, comme en classique en fait.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
4 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 09h21

tangram "Et un peu de cavaliers ont remis les méthodes en question, comme en classique en fait"

Tellement !! Je trouve que c'est une des pires choses du monde équestre. J'ai eu mon cheval dans une écurie western, maintenant une écurie classique et y a exactement le même comportement dans les deux : "oui mais ça fonctionne" . Pour ces cavaliers là, j'ai l'impression que violence = mettre des coups ou crier. Mettre des coups de cravache à un cheval qui colle à la porte de la carrière c'est de la punition et c'est mal. Par contre, lui écraser le nez sur l'épaule et le faire chasser les postérieurs, c'est de l'éducation en douceur.

Peu importe de quel type de cavaliers ça vient, ça me laisse totalement pantoise. L'empathie c'est visiblement pas donné à tout le monde.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
2 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 09h28

uneraell exactement... Donner un taquet, bourrer les flancs, coller le nez dans le poitrail, j'ai vu ça dans absolument toutes les disciplines, et c'est toujours la même chose : faut pas le laisser faire, il faut le réveiller, maintenant il va comprendre ce con...
Je dis pas, ça m'arrive aussi d'être exaspérée (et j'ai la chance d'avoir un cheval qui '' répond'', et qui me renvoie dans la gueule ce que je mets dans la sienne), mais se remettre en question... Ça j'en vois peu, alors oui après une grosse série de gueulantes appuyées de tout ce qu'on voudra d'artifices et de contraintes, le cheval a l'air vachement mieux... Si on oublie de tenir compte de la crispation de son corps, de la détérioration des allures, des nez pincés, des bouches bloquées... Enfin de absolument TOUT ce qu'on voit dans la vidéo de début de post quoi.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 09h29

tangram Mais heureusement on a quand même tout plein d’enseignants western de qualité en France

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 09h30

cherchour oui heureusement d'ailleurs y'en a une qui vient faire un stage en avril ( Sita Stepper si tu connais ?)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13493
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 09h45


tonya a écrit le 12/03/2023 à 07h37:

Citation :
T'inquiète, y'a les câlins faits aux arbres lors des seminaires d'entreprise, la reconnexion est immédiate !


Oui…
J’ai vu le résultat de cet état d’esprit cet été dans la forêt primaire: elle a bien cramé.
Aucun extrême n’est rassurant. C’est la porte ouverte à toutes les … extrémités. Et l’Histoire nous a donné de bien malheureux exemples.



C'était de l'ironie hein tu sais bien que je trouve cela ridicule.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 09h56

tangram non je ne connais pas

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
1 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 09h59

Pas grave lol mon cheval verra l'ostéo le jour où elle vient mais je regarderai le stage en auditeur libre, c'est le genre à bosser de manière intéressante de ce que j'ai vu

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13582
1 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 10h13

alecto toi peut-être parce que tu es en immersion tout les jours ;)

D’autres prennent ça très au sérieux. Les stages natures d’une semaine par an :)))

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13493
0 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 12/03/2023 à 10h24

tonya
Oh je le sais, je les voyais dans les parcs des châteaux ... j'étais affligée.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
11 j'aime    
Les "equestrian justice warriors de facebook
Posté le 13/03/2023 à 21h20

Je viens de repenser à ce post en voyant passer une vidéo sur facebook d’un poulain de 2 ans au travail sur la page d’une pro. Bah je suis très heureuse de voir autant de « equestrian justice warriors » dans les commentaires qui s’insurgent (sans insulte genre « cette conne de cavalière », sans comparaison avec « dans ma discipline ça ne serait jamais arrivé », etc), parce que non ce n’est pas normal de monter un cheval à cet âge. Quelqu’un d’autre dans les commentaires a tenté de justifier (exactement comme l’auteur de ce post) à base de « allez dire ça à ceux qui font du cutting, à 2 ans ils font des mouvements encore plus poussés, ça c’est rien », mais en fait ça ne justifie rien ? Les deux ont tord et font du mal à leurs chevaux, point (et pas juste de mon petit point de vue de grande méchante qui critique et détruit tout, ça a quand même été prouvé scientifiquement il me semble)

Le classique a tout autant ses dérives que le western ou n’importe quelle autre discipline (à pied ou à cheval, ou même dès l’élevage), mais sur ce point précis, je me dois de constater que je n’ai jamais vu de vidéos de chevaux montés à 2 ans en classique (destinés au sport, par des particuliers pour du loisir c’est autre chose), alors qu’en western j’en trouve toujours plein mon fil facebook. Mais plutôt que d’accuser (seulement) les pros, je pense qu’il faut accuser le système tout entier. En western, il y a des « représentations » (je crois qu’ils n’appellent pas ça des compétitions encore) à 2 ans et des compétitions dès 3 ans. Ca leur coûterait quoi de décaler de 2 ans ? Des chevaux qui coûtent de l’argent à glander dans un pré pendant qu’ils grandissent ? Si c’est pour ça, qu’on ne vienne pas me dire que c’est un système qui prône le bien être du cheval hein. Même en classique, les CC ou CL à 4 ans obligent à débourrer et travailler dès 3 ans. Pourquoi ne pourrait-on pas là aussi décaler d’un an ? Est-ce que les chevaux de sport ne gagneraient pas en longévité ?

En bref, pour ce problème comme tant d’autres traités dans le sujet « il faut que cela cesse », critiquer des personnes isolées quand le problème est évident peut être un bon début pour faire prendre conscience aux gens (que ce soit la personne critiquée, ou des plus jeunes/néophytes qui lisent les commentaires) qu’il y a un soucis, mais c’est finalement tout le système qui se retrouve en cause derrière. Et plutôt que de se cacher derrière un « c’est pire ailleurs », « chez moi c’est pas comme ça » ou que sais-je, pourquoi ne pas souhaiter améliorer le bien être de tous les chevaux ?
Page(s) : 1 2 3 4
Les "equestrian justice warriors de facebook
 Répondre au sujet