Cheval qui tracte = cheval volontaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1712 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 11h43

Hello,

Petite interrogations du jour...
Pour remettre dans le contexte: je saute occasionnellement avec ma jument (une frisonne). Je compte clairement pas faire de saison de concours, je profite juste un peu des infrastructures et du moniteur déjà présents et de me faire plaisir.
J'ai une juju qui a tendance à charger son obstacles et être lourde devant... J'ai pensé à début à une gêne ou autre et fait vérifier si côté santé il n'y avait pas de soucis et RAS d'aucun côté...
De plus elle va parfois elle-même sur une barre quand je la travaille sur le plat ou que je la lâche en piste et qu'il y a des obstacles... ^^"
D'après la coach : elle est fort sur les épaules et charger lui permet de "mieux" sauter pour elle, que ça soit moins contraignant pour elle que d'utiliser tout son corps correctement... Sachant qu'on dépasse pas les 60-70cm environs.

En discutant avec la coach, elle me dit qu'elle doit effectivement arriver dans le calme, mais que je dois garder cette "tension"/cette envie de "charger" pour qu'elle aille derrière sa barre, que c'est "juste" une question de rééquilibrage... comme je le disais : parce qu'elle a tendance à se mettre sur les épaules...

J'aimerais pouvoir "choisir" l'allure mais j'avoue être un peu perplexe quant aux conseils de la coach et ce qu'on m'a longtemps appris : pouvoir aborder un obstacle dans le calme, normalement on doit pouvoir sauter un obstacle de 50-60cm du pas. (Enfin c'est ce qu'un mono m'avait appris il y a longtemps).

Je sais qu'il existe plusieurs école et qu'il faut du travail sur le plat. Je saute tous les 15j environs et alterne avec saut - travail à pieds - travail sur le plat.

Qu'en pensez-vous? Même si c'est occasionnel je veux quand même faire ça bien...

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
4 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 11h51

En général un cheval qui charge, c'est un cheval qui veut se débarrasser du saut. Que ce soit car peu agréable, car il est stressé par l'abord, par la barre ou autre.
J'ai connu un cheval qui chargeait ainsi la barre... au final il avait des soucis de vue qui engendrait du stress car il ne voyait pas bien l'obstacle.
En général justement un cheval qui charge saute "à plat" ce qui ne l'aide pas spécialement à correctement sauter. Et un cheval qui charge n'est pas sur les postérieurs pour autant. Elle se comporte comment avec de petits obstacles? Peut-être tout simplement revoir à pied les barres et les obstacles, l'arrêter devant la barre pour prendre le temps de lui montrer et ça, pas forcément en longeant mais également au travail à pied classique (le cavalier à l'épaule).
Je rebondis aussi sur le fait que c'est un frison: attention, poumons plus petits donc le CSO, faut y aller molo niveau intensité suivant les modèles ;)

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
3 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 12h14

Tout dépend de ce que tu appelles charger, mais vu le commentaire de ton prof, ça doit être raisonnable.

Pour certains chevaux, la vitesse les aide.
Le mien manque de tonicité dans le dos, il est long, fait en descendant, si j’arrive dans un petit galop très construit, je le mets en difficulté. Je ne parle pas d’aborder ventre à terre façon course de haies.

A la longue, tu connais le galop nécessaire pour ton cheval, ce qui n’empêche pas de travailler pour pouvoir le varier.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 12h26

frisky
Comme j'ai dis je compte pas faire d'épreuves, de saison ou autre. Dans les cours on enchaîne un peu mais on as beaucoup de temps de pauses aussi...

A pied elle est plutôt à la traîne ^^"

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 12h27

shiho
D'accord. Donc la morphologie de ma juju peut "jouer contre elle" en quelque sorte ?
C'est vrai que en tant que frison elle est plutôt longue, l'encolure haute...

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1298
0 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 12h30

Je rejoins ce qui a été dit, tout dépend ce que tu appelles charger. Écoute ton moniteur, effectivement il ne faut pas qu'elle soit sur les épaules à tractee mais quand même garder cette volonté d'aller sur la barre, c'est à dire un cheval tendu (dans le bon sens du terme) et pas tout mou.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 12h51

Je rejoins plutôt l'avis de ton moniteur (ou ta monitrice, je ne sais plus).
Le mien charge un peu, mais en fait c'est surtout beaucoup de motivation - il fait la même chose sur les barres au sol, même quand il n'y a qu'une ^^ Le tout c'est que le cheval y aille mais prenne le temps de s'articuler. Si c'est le cas (même si c'est à travailler), si le geste de base n'est pas mauvais, c'est probablement de la motivation.
Si le cheval charge épaules et obstacles et saute à plat, et selon son comportement à la réception, là on se pose davantage la question du cheval qui veut se débarrasser de l'obstacle, pour différentes raisons.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 13h03

Vu ta description, je trouve les conseils de ton profs plutôt ajustés - mais je ne vois pas ton cheval.

En effet, si elle est sur les épaules, elle manque d'équilibre, et va donc se précipiter devant et charger.
Je rejoins les autres : tout dépend aussi de ce qu'on appelle charger.

Pour moi, il y a deux choses :
- Le cheval qui a envie. il a l'impulsion, la vitesse, mais c'est équilibré, maîtrisé, on prend le temps d'aller vite.
- Le cheval qui charge : ce n'est pas tant de la vitesse maîtrisée qu'une précipitation à aller sauter le plus vite possible et galoper comme une brute derrière. On ne prend pas le temps de poser les pieds.

J'ai monté régulièrement un petit cheval de club dont on disait qu'il adorait sauter. En réalité, après quelques séances, j'ai compris qu'il chargeait : pas d'équilibre, ça galope devant l'obstacle comme un débile et ça galope derrière comme un idiot. Alors il sautait, ça c'est sûr ! Mais ça n'était pas propre. On pouvait finir dans le pare-botte pour qu'il s'arrête, et il se faisait arracher la bouche.

J'ai aussi réalisé que le plat, ça n'était pas le meilleur de la troupe : cela expliquait évidemment les difficultés en saut, puisqu'on ne lui demandait que le strict minimum et qu'en cours de saut, on lui demandait de savoir avancer, tourner, galoper, sauter.

J'ai donc beaucoup travaillé en détente comme sur le plat pour une (vraie) séance de dressage : équilibre par des transitions, petit travail aux deux pistes (cession, EED, hanches en dedans...), alléger l'avant-main au max. Ca ne servait à rien de travailler la réactivité, il était ok là-dessus.
Nos séances étaient beaucoup moins dans le combat pour le retenir, puisqu'équilibré, il allait vers la barre sans précipiter bêtement, et dans un vrai galop d'envie. Il sautait mieux et derrière, je pouvais le conserver dans un galop actif ou le repasser au trot sans batailler.


Je ne sais pas s'il s'agit du même profil, mais peut-être ce petit témoignage pourrait t'aider à discerner l'envie de la charge des barres, et des pistes de travail.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 13h57

corleone

Je travaille de la même façon avec le mien qui a tendance à mettre un peu trop de vitesse au abord et à la réception.

Le mien va aussi seul en liberté, me saute les flaques, les plots, ou tout autre choses en balade sans que ce ne soit sollicité de ma part.
On ne dépasse pas 80 pour le moment

Par contre mes séances d'obstacle sont juste des séances de dressage avec des obstacles au milieu

Je fais la même détente, je lui demande la même décontraction et surtout je travaille beaucoup son équilibre et sa disponibilité

Il y a une différence entre un cheval tendu et un cheval qui tracte

Je n'ai pas de tension dans le contact par contre mon cheval lui ai gainé et dans le bon équilibre.

Le but étant aussi de décoller au bon moment et de ne pas avoir un cheval qui saute complètement à plat

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 15/03/2023 à 15h37

tenshirah A pied elle traîne pour sauter donc... et à pied + monté? (C'est à dire monté par quelqu'un qui ne fait rien et tenue en main/ longé)?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 16/03/2023 à 12h09

je n'ai pas d'expérience particulière en obstacle mais le cheval du post initial "tracte" et vous répondez tous à propos d'un cheval qui charge, est-ce la même chose ?

pour moi un cheval qui charge se précipite sur l'obstacle, un cheval qui "tracte" c'est qu'il est lourd à la main, genre 1 tonne dans chaque bras ;

je dis ça pcq'en club je montais une jument SF ancien modèle, bien charpentée, qui ne se précipitait pas à l'obstacle, elle était très posée et calme, par contre elle s'appuyait vraiment et pour ne pas être entraîné en avant par les rênes à l'atterrissage, il fallait une bonne assiette...

cette jument "tractait" mais ne "chargeait" pas !

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 16/03/2023 à 12h21

ardennesacheval Je pense que la plupart des personnes (dont moi même) ont surtout répondu en se basant sur les dires dans le premier message et non sur le titre

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 16/03/2023 à 16h26

ardennesacheval
Pour moi cela revient peu ou prou au même : un cheval qui tracte parce qu'il est sur les épaules et un cheval qui charge parce qu'il est sur les épaules vont demander le même travail de rééquilibrage.

Un cheval qui charge va - pour moi - nécessairement tracter. L'inverse n'est en revanche pas systématique; on peut avoir un tracteur que attend que le cavalier le porte.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 16/03/2023 à 18h16

merci de ces précisions, c'est logique en fait !

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
3 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 16/03/2023 à 20h11

Bonjour,

Dans un post précédent, vous demandiez conseil pour travailler l’équilibre de votre cheval. Avez-vous avancé sur cette thématique ?

Si votre cheval ne sait pas se tenir sur le plat, il aura des difficultés similaires à l’obstacle. Beaucoup de problèmes que l’on rencontre en saut se règlent avec un bon entraînement et un bon travail sur le plat. Sauter est peut-être prématuré pour votre jument et vous-même.

Il y a une différence notable entre un cheval qui a de l’entrain pour aller sauter et un cheval qui tracte/appuie/prend la main.

Il faudrait une vidéo pour nous faire une idée et pouvoir vous répondre avec plus de précisions.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
Posté le 16/03/2023 à 21h45

gena67
Le problème c'est que je dois varier les disciplines sinon elle s'ennuie et deviens perméable aux demandes... blasée et je veux garder une jument qui as de l'entrain pour travailler.
Et pourtant j'essaie de jongler entre travail à pied, balade et plat.
Mais sinon elle a gagnée énormément depuis le dernier post sur l'équilibre, puis c'est surtout son équilibre latéral qui est encore gênant.



Pour répondre à la personne qui demandais des précisions : Pour moi c'est plutôt tracter pour se facilité le saut. Je trouve doucement un équilibre entre accélération et tension..., mais même une ligne de 3 barres au sol elle a tendance à venir s'alourdir en main et passer vite vite... Donc je ne pense pas que ce soit le saut ou les barres le problème.
Mais à pieds c'est l'inverse: elle se traîne et pour le peu que je l'ai au trot, elle ne lève pas trop ses jambes ^^" (vraiment elle fait 0 efforts). En longe sur un cercle (ou plutôt un gros ovale) pareil : elle ne lève presque pas les partounes... même sur 30cm... Mais monté elle a les oreilles en avant et quand je pilote correctement la jument fais peu d'erreurs.

Et pour le comportement après: en gros elle galope vite, elle saute puis s'arrête mais parce que j'ai eu la mauvaise idée de l'arrêter 1x pour donner un bonbon parce qu'dlld avait vraiment bien taffer... et depuis elle a tendance à s'arrêter pour demander son bonbon ^^" Mais maintenant elle saute, continue sur quelques foulées de galop puis repasse au trot. Mais là aussi on y travaille... il faut savoir qu'on commence le saut sérieusement depuis 2 mois environs...

Encore pour précisée : quand je l'ai achetée il y a bientôt 3 ans, elle n'avait fait que des poulains et des balades (soit disant car au début elle était sur l'oeil pour un rien). Dans ses jeunes années elle aurais participé aux championnat de dress en Hollande.

Édité par tenshirah le 16-03-2023 à 21h52



Page(s) : 1 2
Cheval qui tracte = cheval volontaire ?
 Répondre au sujet