Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8616 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 15/03/2023 à 11h54

Hello CA ,
Attention pavé ! J’ai besoin d’évacuer un peu.

Cela fait plus d’un mois que je me sens dans un état de « grande anxiété », ou du moins qui semble s’en rapprocher.

Ça m’est tombé dessus d’un coup et surtout sans aucune raison : coup de flippe, impression de vertige, coup de chaud, fatigue… Comme j’ai une grosse tendance hypocondriaque, tout de suite je pense AVC, crise cardiaque, tumeur au cerveau, etc., etc., etc..

C’est arrivé un vendredi, cela m’était déjà arrivé quelquefois, mais en général mon sentiment de peur restait en général 24h avant de disparaitre… Mais là , ça n’est quasi pas redescendu.
J’ai été consulté ma médecin qui pour me tranquilliser m’a fait passé un électrocardiogramme ( RAS ) et une prise de sang (RAS), tension OK … Elle a diagnostiqué une anxiété légère, et m’a prescrit un anxiolytique très léger.

Ça n’a absolument pas fonctionné… Ensuite sont apparues des sensations de décharge d’adrénaline au moment de dormir, sauf que la sensation de décharge était continue et pouvait durer pls heures…

Je retourne consulter (environ 1 semaine après), une autre médecin, la mienne étant en congé, qui me prescrit du Xanax pendant 7 jours, de faire du sport, de la méditation , de la cohérence cardiaque , etc., etc.
Le Xanax a semblé avoir un peu d’efficacité en journée, mais rien la nuit (toujours ses horribles décharges ). Je l’ai arrêté au bout des 7jours, nuit horrible, journée bof…

Depuis c’est un peu les montagnes russes… Mes nuits sont globalement meilleures. Mais je ne suis jamais « bien » à part à de rares moments (quand je fais du vélo elliptique, du yoga…).
Mais j’ai cette tension permanente, une sensation de faiblesse, de fébrilité, de jambes tremblotantes, de larmes aux yeux, la gorge serrée… Depuis quelques jours j’ai comme une hyper sensibilité de la peau (ultra chatouilleuse ) sur le bras et le côté gauche, au point que le moindre frottement m’oppresse (et me fait peur, j’imagine, déjà la tumeur du cerveau qui fout en l’air mon système nerveux ).

Ça me bouffe la vie, j’ai l’impression d’avoir une maladie sournoise super grave, et je suis nerveusement épuisée.

J’en suis au stade ou je guette et panique à la moindre sensation que me fait ressentir mon corps, et j’ai l’impression que la seule chose qui me rassurerait c’est qu’on me scanne des pieds à la tête et qu’on vient me dire que NON, je n’ai aucune maladie et que ça ne va pas me tuer. Mais je suis bien consciente que nous ne sommes pas dans Docteur House, et que ça ne se passe pas comme ça.

J’essaie de ne pas me précipiter sur internet pour trouver des diagnostics, car ils sont tous aussi alarmants les uns que les autres. Et il suffit que que je commence à faire une recherche pour sentir une énorme vague de stress monter…

Je ne sais pas si je dois retourner consulter… Pour dire quoi ? J’ai peur que ma doc me prenne pour une cinglée avec ma liste de « symptômes »…

J’ai rendez-vous dans 3 semaines avec une hypnothérapeute spécialisée dans les troubles anxieux… On verra. Je suis perplexe, car je n’ai aucune raison d’être anxieuse, j’ai une très chouette vie, un chéri en or, mes animaux, je ne suis pas fan de mon taf dans le sens où il ne m’intéresse pas, mais je suis dans une très bonne boite, bonne ambiance, bienveillance et salaires corrects…

Bref, si tout le monde avait une vie aussi « stressante » que moi, je pense que ce serait merveilleux.

Avez-vous déjà connu ça ? Comment ça se gère ? J’ai tenté le Rescue de Fleur de Bach et l’huile de CBD, ca semble avoir une très légère efficacité…

Désolé pour le pavé, mais j’ai vraiment l’impression de devenir folle…

Édité par amghar le 15-03-2023 à 12h13

Unchevalfou

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 14/11/2023 à 20h49

brax d’accord merci beaucoup

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 11h14

Heyy coucou...

Je déterre de nouveau mon propre post... Ca me fichait la paix, à part quelques pics réguliers mais gérables ( cf mes interrogations sur le rôle des cycle hormonaux ...).

Bon ben rebelote depuis 2 mois... Avec des symptômes physiques plus rares et plus gérables ( quand je sens que ca va partir en cacahuète, je prend un xanax et en général ca fait retomber la pression dans la marmite ).

Mais alors niveau hypocondrie... Je n'avais encore jamais sombré à ce point là... Le moindre manifestation physique est forcément un signe de maladie ( pourtant je me dis " mais non , ton corps parle, parce que tu es vivante...)

Il y a 3 semaines j'avais sans doute une maladie cardiaque, y'a deux semaines c'était un cancer de l'estomac ( ba ouai , j'avais de l'aérophagie ...), la semaine dernière un autre cancer (oui, j'ai super mal au dos, donc c'est forcément une douleur miroir d'un cancer de l'utérus...). Bon, ce matin , c'est de nouveau un horrible problème cardiaque car ces derniers jours ma montre connectée m'a fait 2 pic à 130 au niveau rythme cardiaque , et le vélo elliptique de mon kiné aussi lors d'une séance la semaine dernière.... ( Ressenti réel à ce moment : RIEN , ressenti à la lecteur des chiffres : panique . Forcement j'ai posé la question au kiné. ll était super perplexe et qui me dit "non tu ne peux pas être passé de 85 à 130 puis de nouveau 85. De son coté le 130 de fc n'était pas enregistré par ma montre).

Bref, ca fait 3h que je cherche si il faut se fier aux chiffres de ces montres et si on peut vraiment avoir un pic de FC à 130 sans s'en rendre compte ou si je dois foncer aux urgences...

Je me dis que je ferais peut être mieux d'oublier cette montre dans un placard... Mais forcement " si je ratais qqchose alors que ma montre me prévient..."

Bref...là, c'est l'enfer.... Ca trotte en permanence dans ma tête et ca me rend dingue... Et je culpabilise vis à vis des personnes qui sont réellement malades, et qui luttent de toutes leur force. Alors que de mon coté je vrille car mon ventre a gargouillé...

Je vais reprendre rdv avec l'hypnothérapeute qui m'avait suivi, mais pas de dispo avant Mars... Ca va être long...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 11h51

amghar

Alors moi qui suis aussi une angoissé et pas loin de l'hypocondrie, les montres connectées c'est typiquement le genre d'accessoire que je ne veux pas sur moi, parce que je sais très bien qu'au moindre truc bizarre ça va me mettre en stress direct et que ça va vite devenir invivable.
Je me poserai les mêmes questions que toi, est ce que c'est vrai ou est ce que c'est ma montre qui déconne, et si je l'enlève et qu'en fait je meurs parce que je n'ai pas fait attention à elle, bref jamais de la vie je ne veux de ça sur moi lol.

Tu n'as personne dans ton entourage plus ou moins proche qui est malade ?
Ici je sais que je me fais des crises d'hypocondrie quand qqun autour de moi est malade, ou quand on me raconte que qqun est malade, et si par malheur par dessus je regarde un film ou une série qui parle de maladie alors là mon inconscient se fait une joie d'imaginer tout un tas de scénario plus catastrophiques les uns que les autres.

Et ce qui me calme c'est quand j'arrive à analyser pourquoi je fais ce genre de crise, et plus ça va plus j'arrive à analyser et plus c'est gérable.

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
2 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 12h11

Histoire de bien m'enfoncer : je suis une très grande fan de toutes les séries médicale du monde....Est-ce vraiment une bonne chose... J'en doute... Après je pense réussir à faire les part des choses, mais effectivement il est possible que ce genre de série nous éduquent mal en tant que patient , car non, nous ne seront jamais traités comme les patients de ses séries avec un hôpital entier à pied en moins de 10 min ^^ alors que dans la vraie vie....

Je n'ai pas à ma connaissance , de malades dans mon entourage proche, même si il est vrai que comme beaucoup ici, j'ai été émue par le combat d'un membre de ce forum qui vient malheureusement de nous quitter. Et oui, je me suis recherchée les mêmes symptômes ( d'où un très très fort sentiment de culpabilité à ce sujet ).

Mais oui , ca m'est déjà arrivé de frôler la crise d'angoisse quand des proches me parlaient de leur maladie ou de celle d'un de leurs proches. On pourrait presque parler de phobie à ce niveau.

Édité par amghar le 22-12-2024 à 14h35



Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
3 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 14h36

amghar Il faudrait consulter un psychiatre pour avoir un suivi aussi bien en thérapie qu’avec un traitement médicamenteux

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
5 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 14h50

amghar

Ce n'est pas parce que quelqu'un a une maladie gravissime qui se termine en tragédie que tes inquiétudes ne sont pas réelles. Les souffrances des autres ne délégitiment pas les nôtres. Elles sont parallèles, pas liées.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
3 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 18h46

amghar ne culpabilise pas, ça ne va pas t'aider. J'ai quelques proches qui ont bossé en tant que soignants en oncologie... Plusieurs m'ont dit qu'à un moment ou un autre, ils ont eu des peurs viscérales du cancer au point de penser en voir les symptômes chez eux ou leurs proches, leurs enfants, se retenant de toutes leurs forces pour ne pas céder. À tort, tu t'en doutes : tout le monde va bien et leurs peurs sont passées avec le temps et l'expérience. Mais si même eux, formés et travaillant là dedans peuvent être touché à ce point, tu imagines bien que ça peut arriver pour un humain "lambda". Et c'est normal que ce qui s'est passé te retourne et alimente ton hypochondrie. C'est un trouble : c'est réel.
Perso, je lancerai un suivi psy, pour être honnête. L'hypocondrie n'est pas une fatalité, ça se soigne ou se gère mais il faut accepter de la voir en face. Après, la/le psy te donnera les outils nécessaires pour y faire face et calmer ton cerveau. Dans un premier temps, tu peux aller voir ton médecin traitant qui pourra te rassurer, t'aider à trouver un bon psy et, au besoin, te prescrire des traitements, soit pour le vensant psy, soit pour le versant physique. Par exemple : ton mal de dos a sûrement une cause toute bête qu'un peu de kiné ou d'activité physique soulagera.

Et peut-être faire une pause sur les séries médicales en effet
J'avoue que les monstres connectées, je suis comme tam89 : je les fuis comme la peste pile pour ces raisons.

Rooibos

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 19h05

amghar

Même schéma pour moi, depuis fin novembre je suis repartie à fond dans mes travers hypocondriaques et ces derniers jours c'est pire... Et comme toi, la disparition d'un membre du forum qui m'a marquée bien que je ne la connaisse pas...

Je m'imagine une tumeur parce que des douleurs sciatiques et lombaires, ou un ulcère à l'estomac, ou un cancer du pancréas car je suis convaincue depuis longtemps que l'organe dysfonctionne et comme en ce moment j'ai à nouveau des douleurs dans cette zone ben... Ou encore une tumeur aux ovaires parce que douleurs importantes depuis plusieurs cycles etc... Et idem, cette culpabilité.
Plus le temps passe et plus je me dis que l'hiver est une sale période pour moi, d'autant plus avec la période des fêtes que je redoute, les réunions de "famille" ("famille" où sévissent les coups foireux à gogo toute l'année mais particulièrement en ce moment).

Parfois je me retrouve à errer sur internet à une heure du mat' en espérant trouver une explication toute rationnelle et rassurante à mes maux (j'ai quand même des symptômes anormaux toujours inexpliqués à ce jour), sauf que c'est l'inverse qui se produit évidemment, je tombe sur des trucs anxiogènes et je me paye un pic d'angoisse et des bouffées de chaleur au bord du malaise. Et de me dire "purée mais pourquoi j'ai encore fait cette co.....!? Bon sang tu crains !" Et je me sens ridicule.

tam89
Pareil ici, quand j'entends parler de la maladie de personnes connues ou inconnues avec des détails je peux vite me sentir pas bien.
Qu'est-ce qui t'aide à analyser et trouver le déclencheur de tes crises ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 19h21

rooibos

Je repense à ce qui s'est passé les jours d'avant (avec qui j'ai parlé et de quoi surtout) ou à ce que j'ai regardé à la télé...

Après je sais que j'ai souvent, pour ne pas dire toujours ... des problèmes de digestion et que ça me fait plein de trucs bizarres qui peuvent m'angoisser fort, mais maintenant j'ai l'habitude donc je sais que 9 fois sur 10 c'est ça. Donc je passe une journée en stress le temps d'arriver à me raisonner.

Mais si vraiment je psychote trop sur qqchose, je n'hésite pas à aller voir mon médecin et à lui demander de me faire faire des examens, elle sait que je suis une angoissée là dessus, donc ça va.

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 20h43


klavel a écrit le 22/12/2024 à 18h46:
@amghar ne culpabilise pas, ça ne va pas t'aider. J'ai quelques proches qui ont bossé en tant que soignants en oncologie... Plusieurs m'ont dit qu'à un moment ou un autre, ils ont eu des peurs viscérales du cancer au point de penser en voir les symptômes chez eux ou leurs proches, leurs enfants, se retenant de toutes leurs forces pour ne pas céder. À tort, tu t'en doutes : tout le monde va bien et leurs peurs sont passées avec le temps et l'expérience. Mais si même eux, formés et travaillant là dedans peuvent être touché à ce point, tu imagines bien que ça peut arriver pour un humain "lambda". Et c'est normal que ce qui s'est passé te retourne et alimente ton hypochondrie. C'est un trouble : c'est réel.
Perso, je lancerai un suivi psy, pour être honnête. L'hypocondrie n'est pas une fatalité, ça se soigne ou se gère mais il faut accepter de la voir en face. Après, la/le psy te donnera les outils nécessaires pour y faire face et calmer ton cerveau. Dans un premier temps, tu peux aller voir ton médecin traitant qui pourra te rassurer, t'aider à trouver un bon psy et, au besoin, te prescrire des traitements, soit pour le vensant psy, soit pour le versant physique. Par exemple : ton mal de dos a sûrement une cause toute bête qu'un peu de kiné ou d'activité physique soulagera.

Et peut-être faire une pause sur les séries médicales en effet
J'avoue que les monstres connectées, je suis comme @tam89 : je les fuis comme la peste pile pour ces raisons.


Merci, être soignant et passer par une phase d'hypocondrie doit etre absolument terrifiant...

Effectivement le retour de mes maux de dos ne m'aident pas, j'avais eu très mal il y'a plusieurs fois et ma médicin m'a ordonné du kiné. J'y vais donc une fois par semaine depuis Juillet. J'ai une vrai amélioration, à la limite de la disparition des douleurs il y'a 2 mois et pendant de longues semaines, mais les douleurs sont revenus +++ depuis 1 mois... J'avais beaucoup moins fait mes exos car je me sentais en forme ( c'est peut etre bêtement ca ). Mais là le kiné lui même n'explique pas.
Je me rassures en me disant que si les douleurs étaient passées la première fois avec des exos, ca ne peut pas être une tumeur ^^ ( oui , on se rassure comme on peut ^^ ).

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 20h45


rooibos a écrit le 22/12/2024 à 19h05:
@amghar

Même schéma pour moi, depuis fin novembre je suis repartie à fond dans mes travers hypocondriaques et ces derniers jours c'est pire... Et comme toi, la disparition d'un membre du forum qui m'a marquée bien que je ne la connaisse pas...

Je m'imagine une tumeur parce que des douleurs sciatiques et lombaires, ou un ulcère à l'estomac, ou un cancer du pancréas car je suis convaincue depuis longtemps que l'organe dysfonctionne et comme en ce moment j'ai à nouveau des douleurs dans cette zone ben... Ou encore une tumeur aux ovaires parce que douleurs importantes depuis plusieurs cycles etc... Et idem, cette culpabilité.
Plus le temps passe et plus je me dis que l'hiver est une sale période pour moi, d'autant plus avec la période des fêtes que je redoute, les réunions de "famille" ("famille" où sévissent les coups foireux à gogo toute l'année mais particulièrement en ce moment).

Parfois je me retrouve à errer sur internet à une heure du mat' en espérant trouver une explication toute rationnelle et rassurante à mes maux (j'ai quand même des symptômes anormaux toujours inexpliqués à ce jour), sauf que c'est l'inverse qui se produit évidemment, je tombe sur des trucs anxiogènes et je me paye un pic d'angoisse et des bouffées de chaleur au bord du malaise. Et de me dire "purée mais pourquoi j'ai encore fait cette co.....!? Bon sang tu crains !" Et je me sens ridicule.

@tam89
Pareil ici, quand j'entends parler de la maladie de personnes connues ou inconnues avec des détails je peux vite me sentir pas bien.
Qu'est-ce qui t'aide à analyser et trouver le déclencheur de tes crises ?


Alors tu as toute ma compassion et mes encouragements.

Le simple fait que tu dises que des douleurs sciatiques ou lombaires te font penser à une tumeur suffit à me faire flipper car " Elle y a pensée aussi, c'est un symptôme !!!"


On est pas sorties du sable....

Rooibos

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 21h24

tam89

Oui il peut suffire de pas grand chose et le cerveau enregistre tout sans qu'on en ait conscience. Je testerai ta méthode, je pense que ça m'aidera dans pas mal de situations.

Mais oui les problèmes intestinaux, je connais bien, et c'est vrai qu'il m'est arrivé pas mal de fois de ressentir qqch à priori d'inhabituel et suspect (et donc = inquiétant voire grave) et puis après réflexions et triturage de cerveau pendant quelques jours de me dire : "ah mais attends, en fait y'a eu tel et tel évènement, ça t'a mis un gros stress et en plus t'as mangé trop de ci et ça, et t'as mal là comme l'autre fois" et de redescendre "ah ben voilà c'est probablement mes intestins" !

En tout cas ça aide grandement d'avoir un médecin à l'écoute, garde le bien celui-là !

Rooibos

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 21h36


amghar a écrit le 22/12/2024 à 20h43:


J'avais beaucoup moins fait mes exos car je me sentais en forme ( c'est peut etre bêtement ca ). Mais là le kiné lui même n'explique pas.
Je me rassures en me disant que si les douleurs étaient passées la première fois avec des exos, ca ne peut pas être une tumeur ^^ ( oui , on se rassure comme on peut ^^ ).


C'est fou comme le fait de nous sentir mieux fait qu'on est moins assidu parfois, comme si on se disait "ah c'est bon je vais bien maintenant, plus besoin de bosser" ^^
En tout cas bravo pour avoir mis en place tes séances de kiné régulièrement ! Là je me suis enfin résolue à aller voir le médecin la semaine prochaine pour qu'il me fasse une ordonnance pour le kiné, il est temps...
Merci pour tes encouragements, tu as les miens et tout mon soutien également !
Ah la la compliqué tout ça ^^

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 22/12/2024 à 21h47

amghar si ça te rassure, c'est l'essentiel
Vraiment, fais toi aider, tu vas revivre !

Et oubliez pas que vos masses dans le bidou... C'est souvent du... CACA !!!

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
2 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 23/12/2024 à 13h58

Bon...j'ai rangé ma montre dans un fond de tiroire ! Et suis allé me renseigner pour savoir si l'endometriose pouvait donner de violent maux de dos. ( pour en causer avec ma gyneco en fevrier )
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
 Répondre au sujet