Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8619 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 15/03/2023 à 11h54

Hello CA ,
Attention pavé ! J’ai besoin d’évacuer un peu.

Cela fait plus d’un mois que je me sens dans un état de « grande anxiété », ou du moins qui semble s’en rapprocher.

Ça m’est tombé dessus d’un coup et surtout sans aucune raison : coup de flippe, impression de vertige, coup de chaud, fatigue… Comme j’ai une grosse tendance hypocondriaque, tout de suite je pense AVC, crise cardiaque, tumeur au cerveau, etc., etc., etc..

C’est arrivé un vendredi, cela m’était déjà arrivé quelquefois, mais en général mon sentiment de peur restait en général 24h avant de disparaitre… Mais là , ça n’est quasi pas redescendu.
J’ai été consulté ma médecin qui pour me tranquilliser m’a fait passé un électrocardiogramme ( RAS ) et une prise de sang (RAS), tension OK … Elle a diagnostiqué une anxiété légère, et m’a prescrit un anxiolytique très léger.

Ça n’a absolument pas fonctionné… Ensuite sont apparues des sensations de décharge d’adrénaline au moment de dormir, sauf que la sensation de décharge était continue et pouvait durer pls heures…

Je retourne consulter (environ 1 semaine après), une autre médecin, la mienne étant en congé, qui me prescrit du Xanax pendant 7 jours, de faire du sport, de la méditation , de la cohérence cardiaque , etc., etc.
Le Xanax a semblé avoir un peu d’efficacité en journée, mais rien la nuit (toujours ses horribles décharges ). Je l’ai arrêté au bout des 7jours, nuit horrible, journée bof…

Depuis c’est un peu les montagnes russes… Mes nuits sont globalement meilleures. Mais je ne suis jamais « bien » à part à de rares moments (quand je fais du vélo elliptique, du yoga…).
Mais j’ai cette tension permanente, une sensation de faiblesse, de fébrilité, de jambes tremblotantes, de larmes aux yeux, la gorge serrée… Depuis quelques jours j’ai comme une hyper sensibilité de la peau (ultra chatouilleuse ) sur le bras et le côté gauche, au point que le moindre frottement m’oppresse (et me fait peur, j’imagine, déjà la tumeur du cerveau qui fout en l’air mon système nerveux ).

Ça me bouffe la vie, j’ai l’impression d’avoir une maladie sournoise super grave, et je suis nerveusement épuisée.

J’en suis au stade ou je guette et panique à la moindre sensation que me fait ressentir mon corps, et j’ai l’impression que la seule chose qui me rassurerait c’est qu’on me scanne des pieds à la tête et qu’on vient me dire que NON, je n’ai aucune maladie et que ça ne va pas me tuer. Mais je suis bien consciente que nous ne sommes pas dans Docteur House, et que ça ne se passe pas comme ça.

J’essaie de ne pas me précipiter sur internet pour trouver des diagnostics, car ils sont tous aussi alarmants les uns que les autres. Et il suffit que que je commence à faire une recherche pour sentir une énorme vague de stress monter…

Je ne sais pas si je dois retourner consulter… Pour dire quoi ? J’ai peur que ma doc me prenne pour une cinglée avec ma liste de « symptômes »…

J’ai rendez-vous dans 3 semaines avec une hypnothérapeute spécialisée dans les troubles anxieux… On verra. Je suis perplexe, car je n’ai aucune raison d’être anxieuse, j’ai une très chouette vie, un chéri en or, mes animaux, je ne suis pas fan de mon taf dans le sens où il ne m’intéresse pas, mais je suis dans une très bonne boite, bonne ambiance, bienveillance et salaires corrects…

Bref, si tout le monde avait une vie aussi « stressante » que moi, je pense que ce serait merveilleux.

Avez-vous déjà connu ça ? Comment ça se gère ? J’ai tenté le Rescue de Fleur de Bach et l’huile de CBD, ca semble avoir une très légère efficacité…

Désolé pour le pavé, mais j’ai vraiment l’impression de devenir folle…

Édité par amghar le 15-03-2023 à 12h13

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 23/12/2024 à 14h00

amghar Oh, les douleurs de dos et l'endo : 1000 fois oui. Même du temps où mes règles n'étaient pas douloureuses, ça tirait quand même dans les lombaires.

Rooibos

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 23/12/2024 à 21h08

klavel
Pas faux pour les masses dans le bidou...

Bon j'ai vu le doc aujourd'hui, et mine de rien il m'a fait redescendre en pression, même si des inquiétudes subsistent sur certaines choses. Il est cool, on a parlé de mon hypocondrie, il m'a dit "en fait vous vous auriez besoin de vous mettre en couple avec un médecin". Pourquoi pas, un doc à disposition pour me rassurer ^^
Résolution de demain : reprendre rdv avec mon psychiatre, ça ne sera pas du superflu.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 23/12/2024 à 21h46

rooibos

Je passe mon temps à dire à mon copain qu'il aurait pu être médecin pour pouvoir me rassurer
Et quand il essaie de me rassurer, je lui dis c'est gentil mais t'es pas médecin

Rooibos

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 23/12/2024 à 21h54

tam89
Peuchère, propose lui une reconversion pro, mais par contre tu vas devoir être patiente (7-8 ans ?)

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 24/12/2024 à 10h35

Alors... Le père de ma meilleure amie est médecin.... Et franchement...C'est la seule personne qu'il n'a pas le temps de rassurer et pour qui il ne s'inquiete pas ^^.

Comme dit l'expression , y'a jamais plus mal chaussé que le cordonnier...

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
2 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 27/12/2024 à 08h49

Bonjour,

les angoisses, l'anxiété, l'hypocondrie sont vraiment des choses très pénibles à vivre. Ca peut être vraiment très dommageable.
Je vous conseillerais non seulement de voir un médecin pour être aidée par un traitement, si vous le souhaitez, mais surtout de chercher une aide psychologique.
Les thérapies comportementales et cognitives sont vraiment très efficaces pour aider les personnes dans votre situation. Hélas,cela a un coût (même si les cmp sont gratuits et qu'il existe une aide de la sécurité sociale pour quelques séances. Cherchez sur googgle " mon parcours psy" pour trouver de quoi il s'agit et comment ça fonctionne).
Sinon, pour découvrir comment fonctionnent les thérapies comportementales ( il ne s'agit pas que de parler, c'est vraiment une thérapie active, avec des exercices, un véritable engagement du patient dans des actions bien concrètes) vous pouvez aller sur ce forum quebecois :
https://www.deploie-tes-ailes.org/
C'est un forum hyper sérieux, parrainé par un psychiatre formé à ces thérapies, qui offre pas mal d 'outils très concrets et très utiles pour apprendre à gérer tout cela. C'est particulièrement précieux si on n'a pas les moyens de se payer un psychologue.
Je n'ai absolument rien contre les traitements ( j'en prends...), mais ça ne suffit pas à régler le problème de fond... et les séances de psy " classiques",de simple parlotte sont particulièrement inefficaces...
En tout cas ne laissez pas ça de coté en pensant que ça passera tout seul. Ca ne passe jamais tout seul ce genre de soucis... à 47 ans, je peux le dire ! ;-) Quand on a une tendance à s'angoisser facilement, c'est à vie, mai ça ne veut pas dire qu'on doit s'enquiller des crises d'angoisse jusqu'à la fin de ses jours, ça peut vraiment être amélioré avec une aide appropriée.

Édité par elouanr le 27-12-2024 à 08h53



Rooibos

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 07/01/2025 à 19h29

amghar

C'est pas faux...

Est-ce que tu te sens mieux en ce début d'année ?

D'ailleurs j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux, surtout une bonne santé et plus de sérénité, de zen attitude !

De mon côté, après une période de fêtes ultra anxiogène, je me sens bien plus calme et confiante qu'auparavant depuis quelque jours, comme apaisée, bien que fatiguée. C'est étrange, mais je ne vais pas m'en plaindre, je profite. Plus ça va plus je "sais" plus ou moins au vu de mes symptômes ce qui cloche et alors maintenant j'arrive à me dire "ok ça peut être sérieux mais ça va aller, on va faire ce qu'il faut et quoiqu'il arrive ça va aller"... Ma foi !

Clem2402

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 08/01/2025 à 18h39

Tiens je suis tombée sur ce sujet et je vous rejoins au club des angoissées. C'est à un degré moins fort que vous mais ça peut être assez pénible. Moi le mécanisme c'est : j'encaisse et je prend sur moi pendant un bon moment et puis ça fini par exploser avec un bon épisode anxieux. Je pense que ça vient en partie de mon éducation : ma famille est originaire des Balkans et chez nous c'est " on prend sur soi et on n'exprime pas ses émotions ", c'est un peu la philosophie du dur à cuire. A ça s'ajoute le fait que j'ai un cerveau qui tourne à 1000 à l'heure et une sensibilité à fleur de peau. Donc ça analyse, ça mouline et ça peut finir par m'angoisser. Moi ce qui m'a beaucoup aidé c'est la sophrologie : ça me permet de " reprogrammer " mon cerveau et d'apprendre à mieux gérer. Courage à tout le monde en tout cas !

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 09/01/2025 à 11h20


rooibos a écrit le 07/01/2025 à 19h29:
@amghar

C'est pas faux...

Est-ce que tu te sens mieux en ce début d'année ?

D'ailleurs j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux, surtout une bonne santé et plus de sérénité, de zen attitude !

De mon côté, après une période de fêtes ultra anxiogène, je me sens bien plus calme et confiante qu'auparavant depuis quelque jours, comme apaisée, bien que fatiguée. C'est étrange, mais je ne vais pas m'en plaindre, je profite. Plus ça va plus je "sais" plus ou moins au vu de mes symptômes ce qui cloche et alors maintenant j'arrive à me dire "ok ça peut être sérieux mais ça va aller, on va faire ce qu'il faut et quoiqu'il arrive ça va aller"... Ma foi !


Meilleurs vœux à toi également, en te souhaitant toute la sérénité du monde.

Ça va mieux que depuis mon dernier message, ce n’est pas 100% serein, mais c'est moins violent. J'ai qd même l'intime conviction qu'il y'a un vrai facteur hormonal dans l'histoire ( pas seulement , mais en partie ) parce que mes "crises" d'anxiété/angoisse/hypocondrie/dépression ont quand même des pics à des moments très réguliers du mois, et semblent en corrélation avec le fait que mon cycle soit plus ou moins confortable.

Ça ne fait pas tout, mais je commence vraiment à croire que c'est un facteur aggravant. D'ailleurs j'ai mon rendez-vous annuel chez la gynéco ce soir ( grande source d'angoisse d'ailleurs ), j'essaierais de lui en parler en espérant qu'elle ne botte pas en touche avec une réponse du style " faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet / c'est dans votre tête / vous êtes une femme, serrez les dents, c'est normal".

Rooibos

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 10/01/2025 à 17h11

clem2402
Le cerveau qui tourne à 1000 à l'heure oui, c'est pas simple et surtout ça fatigue à la longue. Tout comme le fait de tout garder pour soi, c'est important de se donner le droit de décompresser et d'exprimer ce qu'on a à dire. Bon, c'est facile en théorie et ça l'est moins en pratique... ^^

La sophro d'ailleurs il faut que je m'y mette, je me suis trouvé il y a des mois un petit bouquin pratique sur le sujet je ne l'ai toujours pas ouvert.

Rooibos

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 10/01/2025 à 17h28

amghar

Merci !

Contente que la pression soit redescendue pour toi. Pour le facteur hormonal oui c'est tout à fait possible et j'ai un peu la même réflexion que toi, j'ai noté aussi que mes humeurs très changeantes correspondaient très souvent à un moment précis de mon cycle et puis, syndrome prémenstruel oblige...
Sauf que malheureusement c'est rarement pris en compte par la plupart des médecins.

As-tu pu en parler à ta gynéco ? Je ne pense pas qu'elle minimise (en tout cas je n'espère pas), en plus d'être une femme c'est son métier d'écouter ses patientes et d'investiguer si besoin.

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 14/01/2025 à 21h39

rooibos

J'ai pu en parler très très brièvement à ma gynéco , qui était plutôt focus sur le fait de retirer mon stérilet ^^. ( Voir si ca règle un autre problème ). Je lui ai dit que j'avais l'impression que mon SPM s'amplifiait et que j'étais également mal sur la période d'ovulation, mais on est pas allé plus loin... ( Elle est gentille et douce, mais ce n'est vraiment pas une bavarde, elle est tjs speed ).

Mostar

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 15/01/2025 à 10h29

Coucou les filles.
Je vous rejoins ici malheureusement...

Je découvre le monde de l'angoisse ou de l'anxiété depuis début octobre. C'est un calvaire... Pour ma part j'ai besoin de médicaments pour le moment.
Les professionnels qui m'accompagnent disent que c'est une dépression post partum.

Mon fils a 6 mois il est au top ! J'ai eu un accouchement difficile (césarienne en urgence avec peu de bienveillance dans l'acte et la suite), les trois premiers mois de mon fils avec des inquiétudes et un manque certain de lâcher prise et de confiance, mais je n'étais pas encore dans l'angoisse, puis un épisode de deux semaines très très difficile ou je n'arrivais plus a allaiter ou mon fils était malade ou il ne mangeait plus et où j.ai bien cru qu'il allait mourrir. Là les angoisses et insomnies se sont installées, je n'ai pas dormi pendant plusieurs nuits. Depuis mon fils mange très très très bien et moi, je suis toujours perchée dans les angoisses.

Avec les médocs ça va (antidépresseurs et calmant avant le coucher).
Sans mes symptômes c'est a peu près : impossibilité de m'endormir, dès que je m'assoupie mon cerveau se met en alerte, jai beau être claquée et a deux doigts de dormir, pouf jme retrouvé totalement éveillée, ça peut durer une heure comme ça avant de sombrer dans le sommeil. L'autre soir c'était carément des sursauts.
Et si je m'endors je me réveil vers 2 ou 4h du mat en angoisse totale crispée mal etc et impossible de me rendormir je suis trop mal. Et après la journée ça me fait des vagues de bien puis mal etc...

Mon état n'est pas stabilisé. Je travaille chaque jour a aller mieux, je fais du sport je prends soin de moi j'arrête de me mettre la pression je ne bosse pas j'évite toute source de stresse.
Il paraît qu'il me faut du temps...

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 15/01/2025 à 13h17


mostar a écrit le 15/01/2025 à 10h29:
Coucou les filles.
Je vous rejoins ici malheureusement...

Je découvre le monde de l'angoisse ou de l'anxiété depuis début octobre. C'est un calvaire... Pour ma part j'ai besoin de médicaments pour le moment.
Les professionnels qui m'accompagnent disent que c'est une dépression post partum.

Mon fils a 6 mois il est au top ! J'ai eu un accouchement difficile (césarienne en urgence avec peu de bienveillance dans l'acte et la suite), les trois premiers mois de mon fils avec des inquiétudes et un manque certain de lâcher prise et de confiance, mais je n'étais pas encore dans l'angoisse, puis un épisode de deux semaines très très difficile ou je n'arrivais plus a allaiter ou mon fils était malade ou il ne mangeait plus et où j.ai bien cru qu'il allait mourrir. Là les angoisses et insomnies se sont installées, je n'ai pas dormi pendant plusieurs nuits. Depuis mon fils mange très très très bien et moi, je suis toujours perchée dans les angoisses.

Avec les médocs ça va (antidépresseurs et calmant avant le coucher).
Sans mes symptômes c'est a peu près : impossibilité de m'endormir, dès que je m'assoupie mon cerveau se met en alerte, jai beau être claquée et a deux doigts de dormir, pouf jme retrouvé totalement éveillée, ça peut durer une heure comme ça avant de sombrer dans le sommeil. L'autre soir c'était carément des sursauts.
Et si je m'endors je me réveil vers 2 ou 4h du mat en angoisse totale crispée mal etc et impossible de me rendormir je suis trop mal. Et après la journée ça me fait des vagues de bien puis mal etc...

Mon état n'est pas stabilisé. Je travaille chaque jour a aller mieux, je fais du sport je prends soin de moi j'arrête de me mettre la pression je ne bosse pas j'évite toute source de stresse.
Il paraît qu'il me faut du temps...


J'avais ce genre de symptômes ( voir post initial ) il y'a 2 ans, cette impression d'hyper-vigileance du corps avec de terribles décharges d'adrénaline pendant des heures... Avec à la clef un épuisement conséquent car mon corps donnait l'impression de ne jamais ralentir ( plus j'étais KO, plus cela s'accentuait )

Ma généraliste m'avait prescrit un traitement avec du X..ax en complément d'un suivi avec une hypnothérapeute. Elle m'a beaucoup aidé, en donnant des clefs pour apprivoiser ses sensations physiques, les accepter et ainsi les désamorcer ( Ca ne marche pas du première coup, mais ca m'aide encore aujourd'hui ).

Aujourd'hui , pendant les périodes de crises, je jongle avec une prise de X..ax quand je sens que cela bouillonne trop et que ça va partir en cacahuète, et les exercices donnés par mon hypnothérapeute.

+ sport + exercice de respiration + sortir marcher au maximum ...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 15/01/2025 à 17h36

mostar es-tu accompagnée par un psy ? Idéalement, formé à la parentalité/maternité mais ce n'est pas obligatoire. Les médicaments et une bonne hygiène de vie, c'est très bien et oui, il faut du temps après un ou plusieurs évènements traumatisants. Ça ne se règle pas en un classement de doigt. Et il n'y a aucune honte à avoir à propos des médicaments : parfois on en a besoin, tout comme on a besoin d'un plâtre quand on se casse un bras. Pour un rétablissement solide et pérenne, il est néanmoins préférable d'être accompagné :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
 Répondre au sujet