Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8481 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1132
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 15/03/2023 à 11h54

Hello CA ,
Attention pavé ! J’ai besoin d’évacuer un peu.

Cela fait plus d’un mois que je me sens dans un état de « grande anxiété », ou du moins qui semble s’en rapprocher.

Ça m’est tombé dessus d’un coup et surtout sans aucune raison : coup de flippe, impression de vertige, coup de chaud, fatigue… Comme j’ai une grosse tendance hypocondriaque, tout de suite je pense AVC, crise cardiaque, tumeur au cerveau, etc., etc., etc..

C’est arrivé un vendredi, cela m’était déjà arrivé quelquefois, mais en général mon sentiment de peur restait en général 24h avant de disparaitre… Mais là , ça n’est quasi pas redescendu.
J’ai été consulté ma médecin qui pour me tranquilliser m’a fait passé un électrocardiogramme ( RAS ) et une prise de sang (RAS), tension OK … Elle a diagnostiqué une anxiété légère, et m’a prescrit un anxiolytique très léger.

Ça n’a absolument pas fonctionné… Ensuite sont apparues des sensations de décharge d’adrénaline au moment de dormir, sauf que la sensation de décharge était continue et pouvait durer pls heures…

Je retourne consulter (environ 1 semaine après), une autre médecin, la mienne étant en congé, qui me prescrit du Xanax pendant 7 jours, de faire du sport, de la méditation , de la cohérence cardiaque , etc., etc.
Le Xanax a semblé avoir un peu d’efficacité en journée, mais rien la nuit (toujours ses horribles décharges ). Je l’ai arrêté au bout des 7jours, nuit horrible, journée bof…

Depuis c’est un peu les montagnes russes… Mes nuits sont globalement meilleures. Mais je ne suis jamais « bien » à part à de rares moments (quand je fais du vélo elliptique, du yoga…).
Mais j’ai cette tension permanente, une sensation de faiblesse, de fébrilité, de jambes tremblotantes, de larmes aux yeux, la gorge serrée… Depuis quelques jours j’ai comme une hyper sensibilité de la peau (ultra chatouilleuse ) sur le bras et le côté gauche, au point que le moindre frottement m’oppresse (et me fait peur, j’imagine, déjà la tumeur du cerveau qui fout en l’air mon système nerveux ).

Ça me bouffe la vie, j’ai l’impression d’avoir une maladie sournoise super grave, et je suis nerveusement épuisée.

J’en suis au stade ou je guette et panique à la moindre sensation que me fait ressentir mon corps, et j’ai l’impression que la seule chose qui me rassurerait c’est qu’on me scanne des pieds à la tête et qu’on vient me dire que NON, je n’ai aucune maladie et que ça ne va pas me tuer. Mais je suis bien consciente que nous ne sommes pas dans Docteur House, et que ça ne se passe pas comme ça.

J’essaie de ne pas me précipiter sur internet pour trouver des diagnostics, car ils sont tous aussi alarmants les uns que les autres. Et il suffit que que je commence à faire une recherche pour sentir une énorme vague de stress monter…

Je ne sais pas si je dois retourner consulter… Pour dire quoi ? J’ai peur que ma doc me prenne pour une cinglée avec ma liste de « symptômes »…

J’ai rendez-vous dans 3 semaines avec une hypnothérapeute spécialisée dans les troubles anxieux… On verra. Je suis perplexe, car je n’ai aucune raison d’être anxieuse, j’ai une très chouette vie, un chéri en or, mes animaux, je ne suis pas fan de mon taf dans le sens où il ne m’intéresse pas, mais je suis dans une très bonne boite, bonne ambiance, bienveillance et salaires corrects…

Bref, si tout le monde avait une vie aussi « stressante » que moi, je pense que ce serait merveilleux.

Avez-vous déjà connu ça ? Comment ça se gère ? J’ai tenté le Rescue de Fleur de Bach et l’huile de CBD, ca semble avoir une très légère efficacité…

Désolé pour le pavé, mais j’ai vraiment l’impression de devenir folle…

Édité par amghar le 15-03-2023 à 12h13

Mostar

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 16/01/2025 à 07h46

Merci a vous

J'ai une psychologue qui a conclu que je vais très bien mais que mon corps n'a pas intégré que la situation stressante était passée.

J'ai une psychiatre qui me suit mais je vais en changer car au dernier rdv elle me disait qu'elle comprenait pas, que les médocs devraient supprimer l'angoisse et qu'on allait augmenter la dose pour espérer arriver a me passer des gouttes. Mais quand je lui demande ce qu'on fait si on arrive a la dose max sans effet. Elle m'a rep que c'est pas ses compétences ni son expérience.
Je vois un autre psychiatre le 7 fev et d'ici là j'essaye d'en appeller d'autres car je voudrai un bon psychiatre.

Ma généraliste est bien présente elle.me.suit de près si besoin et m'arrête selon mon besoin.

Moi je vais super bien, juste quand la boucle d'angoisse est la c a d quand je réduis les gouttes en réalité ben j'ai du mal je rumine je me sens pas bien etc mais j'arrive a gérer mes journee a être bien présente pour mon fils etc

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1132
1 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 16/01/2025 à 09h34

mostar

Je pense qu'il faut vraiment que le professionnel qui te suit , en plus des médicaments , te donne les clefs pour que ton corps apprivoise ses sensations d'angoisses.

Comme je le disais plus haut, pour gérer mes crises, j'alterne ou je combine, médoc et exercices mentaux.

Perso, je vois mes crises et mes symptômes physiques comme une sorte "d'inflammation", et si je sens que ça ne va se désamorcer seul (comme une migraine dont on sait qu'elle ne passera pas toute seule), je prends un soutient médicamenteux pour réduire cette inflammation et me permettre de réaliser les exercices de mon hypnothérapeute dans de bonnes conditions, sans être "bouffé" par des sensations hors de contrôle.

Pour ma part, on n’a jamais trouvé la cause de mon problème, c'est sans doute une accumulation de petites choses qui semblaient sans importance individuellement, et la marmite a débordé de façon incontrôlable.
La cause, c'est bien de la connaitre, mais l'important, c'est surtout d'avoir une solution dans le présent, car ce n'est pas parce que la cause est connue et qu'on estime qu'elle est "digérée" que notre corps est d'accord. D'autant plus qu'un état anxieux s'auto-entretient , on l’appréhende et on enclenche ainsi une augmentation du problème, le serpent qui se mord la queue ....

Rooibos

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 12/02/2025 à 23h19

Hello ici,

@mostar
As-tu pu trouver un nouveau psychiatre ?
Personnellement j'en ai vu quelques uns avec lesquels je ne me suis pas sentie en confiance et avec qui j'ai trouvé que l'échange était compliqué voire inexistant. A part une injonction pure et simple à prendre le traitement prescrit, sans plus d'explication...

Actuellement je suis suivie dans un service spécialisé TAG qui dépend d'un hôpital, donc j'ai une psychologue et un psychiatre attitrés. Comme c'est au même endroit cela permet une communication entre praticiens sur les patients, bref, c'est le jour et la nuit, je me sens écoutée et respectée. La relation de confiance entre praticien de santé et patient est vraiment très importante pour moi et à mon sens cela devrait être la norme car cela fait une bonne partie du boulot de "réhabilitation" de la personne suivie et lui permet de réellement progresser.
Aussi n'hésite pas à changer de praticien si tu sens que ce n'est pas le bon.

Et j'aurais tendance à te recommander moi aussi le suivi d'un/une psychologue, et également une technique de gestion du stress comme l'hypnose tel que te le conseille @amghar, ou bien ça peut être la sophrologie.
En tout cas, force et courage ;-)

Rooibos

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 12/02/2025 à 23h23


amghar a écrit le 16/01/2025 à 09h34:
@mostar

La cause, c'est bien de la connaitre, mais l'important, c'est surtout d'avoir une solution dans le présent, car ce n'est pas parce que la cause est connue et qu'on estime qu'elle est "digérée" que notre corps est d'accord. D'autant plus qu'un état anxieux s'auto-entretient , on l’appréhende et on enclenche ainsi une augmentation du problème, le serpent qui se mord la queue ....


Tout à fait d'accord.

Mostar

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 14/02/2025 à 10h37

rooibos
et amghar
Coucou ici !
Du chemin de fait je crois.
J'ai vu deux psychiatre, le premier qui fera mon suivi, que j'ai sollicité puisque l'ancienne m'avoue ne pas maîtriser. La seconde de l'HP, un rdv one shot organisé par la première psychiatre qui ne pourrait pas faire de suivi.

Les deux concluent dans la même direction : j'ai une forme de stress post traumatique, probablement lié à l'accouchement et ou à l'épisode sevrage biberon. J'ai une hypervigilance liée à cela et j'ai du faire une petite dépression réactionnelle qui serait passée.

J'y vois un peu plus clair, c'est assez cohérent pour moi je crois. Peut être que ça me rassure de mettre des mots, un diagnostic, de me dire qu'il y a une raison à ça, et de me dire que je ne suis pas faible.

Les conseils sont de me rapprocher d'une psychologue spécialisée en psychotrauma et travailler en hypnose et emdr.

Dès que je dois évoquer mon accouchement je pleur quasi systématiquement, j'évite d'en parler depuis le début, j'ai fait un gros deni a dire oui oui tout va très bien. Je ne fais pas de cauchemars, je ne revis pas l'événement. Mais je sursaute pas mal et j'ai une vague en moi quand je m'assoupie ou la nuit des que mon fils fait un bruit. Je fais aussi de la dissociation, quand j'explique a un pro ce qui m'amène, je ne me sens pas être présente, comme un flottement. C'est crois que c'est le symptôme qui les a le plus mis sur la piste du SPT.

Voilà où j'en suis .

J'ai déjà fait des séances d'hypnose au moment de la crise y'a 4 mois, un peu après puis récemment. Je sens qu'il se passe des choses a l'instant T, je pleure direct sans trop comprendre pourquoi. En revanche j'ai l'impression que rien ne s'inscrit réellement. Ou du moins pas aussi flagrant que je le voudrai.

Le dernier praticien hypnose m'a fait deux séances d'emdr pas sur l'accouchement mais sur le biberon. Bon le première je me suis sentie bien après. La seconde je crois que j'étais dissociée tout du long peut être, pas trop d'effet.
Je me suis dit que j'allais arrêter et le faire sérieusement avec une psychologue qui va me suivre pour que je sois prête aussi émotionnellement a travailler sur l'accouchement.
Donc j'en ai contacté une j'attends un retour.

Hier soir je suis allé voir une nénette de mon bled qui fait hypnose et neurofeedback. Sur le papier c'est bien, les avis très nombreux sont top y compris pour des crise d'angoisse etc. Moi j'ai passé une nuit de merde comme je ne passait plus, malgres le traitement habituel. Du coup pareil je vais arreter. Je regrette de l'avoir fait je crois.
Je vais attendre qques jour que ça redescende..

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1132
0 j'aime    
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
Posté le 15/02/2025 à 13h38

Mais est-ce que ces praticiens te donnent des exercices à faire , dans la pratique ?
La séance avec le praticien pour évacuer, c'est bien , ca fait fait du bien, ca peut permettre de mettre le doigts ou des mots sur les choses.
MAIS si on te te donne pas les armes pour lutter une fois que tu es seule....Ca ne peut pas s'arranger , ou difficilement. Tu es en otage entre chaque rendez-vous et la marmitte continue de déborder....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Angoisse,trouble anxieux,hypocondrie...au secours.
 Répondre au sujet