Devenir propriétaire... un but de tous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5481 vues - 68 réponses - 5 j'aime - 20 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 00h16

Bonsoir,

Un petit post de réflexion sur le fait que dans l'imaginaire du monde équestre, quand on est passionné par l'équitation/les chevaux et qu'on en fait depuis un certain moment, on arrive forcément à devenir propriétaire et c'est le but de beaucoup de cavaliers.

Mais est-ce vraiment une fin en soi de tout cavalier qui monterait (ou tout autre travail) depuis des années ? Est-ce souhaitable à tout passionné ?

Est-ce que vous, propriétaire, c'était une évidence d'acheter votre propre cheval ? Est-ce que certains ont regretté au vu de la charge amenée ?
Est-ce que vous, les non propriétaires, souhaitait devenir propriétaire ? Si oui ou non pourquoi ?

La réponse logique est "chacun fait ce qu'il veut comme il peut", mais je trouverai intéressant d'avoir des témoignages personnels, de ressenti vis à vis de la question.

Pour ma part, j'ai 23 ans, je monte depuis que je suis petite et pour moi être propriétaire, c'était mon rêve: avoir MON cheval. Mes parents m'ont toujours dit non et voyant que je me dirigeai vers de longues études, on a passé un contrat moral : je n'achète pas de cheval, ils me paieront autant de DP/confiage/cours que je souhaite (je ne monte plus en club depuis mes 14 ans) et m'acheteront mon cheval lorsque j'aurai un CDI/vie stable.
Je les remercie de cette décision, effectivement, mes années post bac (5!) m'ont fait partir à beaucoup d'endroits où clairement un cheval n'aurait pas pu suivre. Mais voilà, la fin des études approchent, le début de la vie pro commence et je me demande si je souhaite toujours devenir propriétaire.

Après quasi 10 ans de DP et d'échanges avec différents propriétaires, j'ai pu voir le côté plus négatif : souvent refuser des activités car il faut aller sortir le cheval, des factures qui s'accumulent, des relations sociales coupées, difficulté de partir en vacances, les soins qui n'en finissent pas, l'errance médicale de pourquoi le cheval ne va pas bien... En gros du temps et de l'argent en moins. J'ai aussi beaucoup vu de propriétaires qui pendant une période, en avait gros sur le coeur d'avoir la charge de leur cheval et n'avait même plus envie de monter (aujourd'hui c'est passé et je leur souhaite tout plein d'amour avec leur copain à 4 pattes). J'ai forcément un biais puisque si certains de ces propriétaires avaient des DP c'était forcément pour se gagner du temps/argent mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Alors voilà, est-ce un fin en soi d'être propriétaire ? Pour vous et ce que vous connaissez du monde équestre.

Bonne soirée !

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h10

Team propriétaire, mes chevaux passent en priorité (pas de dépenses plaisir en dehors), mais de toute façon ce n'est pas un sacrifice, shopping, voyages, sorties ne m'intéressent pas du tout. Les avantages, essentiels pour moi: je sais que la relation durera toute la vie du cheval et j'ai la main sur leurs conditions de vie et de "travail" (balades uniquement, à l'écoute de leurs envies).

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
4 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h15

Bonjour,

Tout comme acidpersephone, les chevaux m'intéressent bien plus que l'équitation. Et je ne monte que très rarement à cheval.
Je ne peux donc pas répondre personnellement à la question "Mais est-ce vraiment une fin en soi de tout cavalier qui monterait (ou tout autre travail) depuis des années ?"

Mais je crois que ça dépend des gens.

Pour moi, c'était évident que je souhaitais devenir un jour propriétaire. Je ne pensais juste pas si tôt. Ce sont les événements qui ont fait que.

Je voulais avoir mon propre poney car je m'attache facilement aux animaux, et c'est toujours un déchirement quand un poney dont j'avais l'habitude de m'occuper était vendu (ou autre) et que je ne pouvais plus le voir comme avant.
J'avais besoin d'avoir un poney "ancre". De me dire, celui là, il ne partira pas. Il reste avec moi.
Et de pouvoir décider de ses conditions de vie aussi, pour lui donner le meilleur de ce que je suis en mesure d'offrir. Car on ne peut pas vraiment agir sur celle d'un animal qui ne nous appartient pas, même si des choses nous chérissent le poil.

Je ne suis propriétaire que depuis un peu plus d'un an. Mais je n'ai jamais regretter d'avoir sauter le pas. Je ne l'ai jamais vécu comme une charge.
Niveau financier, je ne suis pas quelqu'un de très dépensier. Je ne voit pas l'intérêt d'acheter des trucs inutiles juste pour acheter et je suis plutôt casanier, donc pas trop d'intérêt pour les sortie ou autre. Du coup, je n'ai pas le sentiment que l'argent que je met pour ma ponette me pénalise pour le reste.
Et niveau temps, ma foi, elle est en pension. Elle est bien dans son troupeau et elle n'a pas vraiment besoin de moi. Donc, si il y a une semaine où je ne vais pas la voir, tant pis. Je crois que c'est plutôt pour moi que ça paraît long...


Mais tout les amoureux des chevaux et de l'équitation ne ressentent pas forcément le besoin d'avoir leur cheval.
Ma sœur aime énormément l'équitation. C'est d'ailleurs par son biais que j'ai mis le pied dedans. Elle a une DP depuis plusieurs années. Ça se passe très bien et elle n'envisage pas pour le moment d'acheter. Elle préfère rester "libre" des charges que ça entraîne.

Chacun fait comme il veut.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h35

Perso c'était évident, je voulais mon propre cheval, parce que j'ai vu partir tous les chevaux que j'ai le plus aimé en club, que ça soit chez des particuliers ou en retraite dans des associations, et pour moi eh bien je souhaitais avoir ma propre histoire avec un cheval que je garderai.
Bon eh bien j'ai été servie, première jument, que j'ai dû mettre à la retraite après 6 ans ensemble à cause d'une sale maladie qui l'a emportée 4 ans plus tard, et maintenant mon second cheval, réellement le cheval de ma vie, qui se retrouve à devoir ralentir sérieusement le boulot au même âge que ma première jument, 12 ans donc, et après 7 ans de vie commune... Bis repetita, même si je devrais pouvoir le garder à mes côtés encore de très longues années, sauf accident.
Mais je suis toujours pas vaccinée du propriétariat, faut croire qu'on ne se refait pas lol pas de deuxième cheval possible, mais je n'ai pas le moindre regret.
Je ne souhaite pas prendre de DP ou retourner en club, c'est des situations que je ne me vois plus vivre, j'ai l'habitude de prendre les décisions concernant les chevaux et les bosser à ma manière, avec mon coach et je ne pourrais pas sereinement arriver à l'écurie avec des consignes à suivre et des comptes à rendre sur un animal sur lequel je n'ai pas mon mot à dire quand quelque chose me semble mauvais.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1323
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h45

De mon côté, mes parents m'ont offert ma jument à mes 16 ans, ça fait plus de 20 ans. Évidemment je suis ravie de l'avoir, de ce qu'elle m'a apportée, de notre évolution. Mais on va pas se mentir ça ne m'a pas facilité les choses de commencer ma vie avec autant de charge (niveau finance et temps). Et aujourd'hui je pense un peu comme toi je n'envisage pas de reprendre un cheval quand elle ne sera plus là, (sauf si je deviens millionaire par miracle) trop de frais, de temps et de risque de blessure du cheval. Plutôt une Dp ou un cheval à confier mais pas plus. Même si évidemment je réfléchis parfois au cheval que j'aimerais avoir si je devais en racheter un

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h50

J'ai toujours voulu un cheval et, même si toute ma philosophie autour des chevaux a fait un revirement total (arrêt de la monte, antispécisme, refus de participer au commerce d'animaux...), je n'ai jamais perdu l'envie d'avoir un cheval. La façon de faire et les objectifs se sont simplement transformés. Donc ça fait deux ans maintenant que j'ai récupéré mon poney de club de cœur pour qu'il vive enfin une vraie vie de cheval et, avant l'été, je récupère mon second poney de club de cœur parce qu'il a une boiterie non-expliquée. Mes seuls objectifs à présent, c'est qu'ils soient heureux et en bonne santé.
Avoir un cheval n'a jamais été une contrainte pour moi parce que c'est le sens que je veux donner à ma vie : sauver des animaux. Mon projet à long terme est d'ouvrir un sanctuaire antispéciste donc comment dire que mon temps, mon argent et ma charge mentale vont partir exclusivement là-dedans.
De toute façon, je n'aime pas voyager, je suis trop écolo pour faire du shopping, j'adore marcher et faire des randonnées tout en détestant les sorties nocturnes. Mais seules activités dépensières, c'est le cinéma et le restaurant.

Édité par paulimer le 24-03-2023 à 09h50



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h54

Team proprio aussi mais ça n'a pas toujours été un rêve, non, du moins je ne crois pas. J'ai commencé à l'envisager il y a 10 ans, ça m'a mis du plomb dans la tête pour arrêter de claquer tout l'argent que je gagnais et économiser.

Ca fait 4 ans maintenant, je ne regrette absolument pas. Alors oui je passe plus de temps à pied que monté parce qu'au final c'est sa compagnie que j'aime avant le fait de lui grimper dessus. J'ai déjà eu des discussions avec des copines proprio en se disant que finalement, le club, les DP c'était pas mal parce que quand on voit l'argent qu'on passe dans le cheval pour qu'il ait tout ce qu'il lui faut, on pourrait se prendre 5 cours par semaine et progresser vitesse grand V, faire des super stages, des concours etc.

Je me suis aussi déjà dit que les 4500/5000 euros que je dépense chaque année pour lui pourraient aller ailleurs mais ... ce serait pas pareil.
En fait, je crois au destin, au fait que rien n'est un hasard. Si nos chevaux sont dans nos vies aujourd'hui, je pense que c'est pas pour rien.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20712
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h58

Jai « toujours » rêvé d’avoir mon cheval, et j’ai eu la chance que mes parents m’offrent ma jument quand j’étais ado. J’ai fait 6 ans d’études, et forcément ca a demandé des compromis, à la fois du côté de l’équitation, à la fois du côté social.
Mais j’en étais consciente dès mes 14 ans quand j’ai eu ma jument. Au début de la vie active, forcément ca demande des compromis financiers, qui se répercutent sur d’autres projets, sur la vie sociale, mais encore une fois j’en étais consciente très tôt.

Je ne me suis jamais lassée de ma passion, j’ai fait les compromis au mieux, et même si je rêvais de me couper en 2 pour tout faire, j’ai bien profité.

Ma jument est à la retraite aujourd’hui donc je ne monte plus ou quasi plus. Monter en club ne m’attire pas du tout. Une DP, pourquoi pas. 2 chevaux financièrement c’est trop pour moi.

Mais l’équitation me manque et plus tard je ne me vois pas ne pas être prioritaire. Même si c’est compliqué quand on travaille beaucoup, si on a des enfants, etc etc mais j’ai l’équitation dans ma peau, et si j’en ai les moyens ça sera en tant que propriétaire.

Le lien est tellement différent, apprendre à connaître son cheval, partager des choses au fur et à mesure des année, c’est top.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10096
4 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 10h00


aloami a écrit le 24/03/2023 à 00h16:
souvent refuser des activités car il faut aller sortir le cheval, des factures qui s'accumulent, des relations sociales coupées, difficulté de partir en vacances, les soins qui n'en finissent pas, l'errance médicale de pourquoi le cheval ne va pas bien... En gros du temps et de l'argent en moins. J'ai aussi beaucoup vu de propriétaires qui pendant une période, en avait gros sur le coeur d'avoir la charge de leur cheval et n'avait même plus envie de monter


je suis propriétaire depuis mes 18 ans, ça fait donc presque 20 ans

j'ai toujours eu mon cheval en pension, sauf pendant les vacances, et je ne souhaite pas que ça change, ça n'est pas du tout mon rêve d'avoir des clôtures à entretenir et des mauvaises herbes à tailler

mais j'ai mon cheval à 500m de chez moi, dans 4ha de prairie, nourri logé blanchi, ce qui fait que je n'ai jamais eu à renoncer à une activité à cause de lui, depuis que j'ai fini mes études, je suis partie quasi tous les ans 3 ou 4 semaines en voyage, et mon cheval a eu son premier problème de santé à 21 ans

il est en pension donc je n'ai pas à la sortir, si problème en plus de ma pension, j'ai les autres proprios pour aider... c'est souvent eux qui m'ont permis de garder mes chats pendant les vacances d'ailleurs

le seul "couac" c'est l'argent, mais comme j'ai eu mon cheval jeune, j'ai construit ma carrière autour de ça et je peux l'assumer, lui et son +2 puis que ça fait pas mal de temps maintenant que j'en ai deux, sans contrainte

après ça a retardé l'achat de ma maison, handicapé mon budget fringues...

mais franchement je n'ai jamais eu le moindre regret, pour moi c'est une évidence, j'ai toujours voulu un cheval, j'aurai toujours un cheval et c'est à moi de tourner ma vie autour de cette passion pour que ça se combine bien

j'ai quand même acheté une maison, et je suis pas à poil non plus, mais j'aurais été moins heureuse avec une maison achetée 10 ans plus tôt et des fringues de luxe qu'avec mon cheval

aujourd'hui je ne monte plus parce que je suis enceinte je vais bientôt avoir 3 enfants, c'est fini les heures à glander à l'écurie et les sorties en concours, mais c'est pas grave je profite de mes chevaux autrement, en balade en forêt avec mon mari, juste faire des caresses et donner des bonbons avec mon fils

quant aux relations sociales, la plupart de mes amies proches ont été rencontrées via le cheval, au bureau et dans le business en général, quand on croise des gens de la même "secte" tout de suite ça crée des liens donc je ne dirais pas que ça nuit aux relations sociales bien au contraire

alors oui, tout peut aller mal ça coûte des sous ça prend du temps mais en partant de ce principe là on ne fait plus rien et on vit comme un moine
et surtout on fait pas d'enfant parce que ça coûte bien plus cher qu'un cheval et ça donne bien plus de cheveux blancs

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 10h24

Je suis propriétaire, mes deux juments ont actuellement 12 ans et ça sera sûrement mes dernières.

Je pense qu'après elles, je prendrais une DP ou un confiage mais je n'achèterai plus de chevaux.

Ce n'est pas une question de moyens ou de temps.
A vrai dire, je ne pourrais même pas décrire mon état d'esprit.
C'est peut-être parce que ma santé n'est pas au top et qu'en plus, l'avenir m'inquiète, je ne sais pas.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 10h32

Bonjour, je fais partie aussi de la team propriétaire...

Ca n'a pourtant jamais été un rêve chez moi enfant.
Ce sont plutôt les circonstances qui ont fait que je suis devenue propri, sauf pour ma dernière.

Ma première jument, je l'ai rencontrée dans mon club quand j'étais ado.
Elle était au pair, en box H24 (comme tous les autres chevaux du club), pas souvent sortie car difficile.
J'ai commencé à m'y attacher à pied seulement car mon moniteur considérait que je n'avais pas le niveau pour la monter. Je la papouillais tous les jours, la sortais brouter un peu, bref, j'ai construit une belle relation avec elle jusqu'au jour où on m'a autorisé à la monter, et là, ça a été la révélation pour tous : nous étions faites l'une pour l'autre. Je ne montais plus qu'elle (et j'étais quasi sa seule cavalière), concours de CSO mémorables etc.. , mais l'envie d'être propriétaire ne m'a jamais effleuré jusqu'à ce que j'apprenne que son proprio (qui ne venait jamais la voir) la vendait, et là, ça a été le drame pour moi, je ne pouvais envisager de la voir partir , et j'ai donc réussi à convaincre mes parents de l'acheter, (avec l'argent qu'ils avaient mis de côté pour moi), et, surtout, je lui ai offert une vraie vie de cheval en la sortant du box pour la mettre au pré avec la jument d'une amie.
J'avais 15 ans et elle 9.
Et je ne cache pas que ça a été une charge pour moi quand j'ai commencé à travailler et que j'ai pris en charge tous les frais la concernant, en étant à plusieurs centaines de kilomètres d'elle et sans plus trop la voir, mais je sais que je lui ai offert une belle vie qu'elle a vécu jusqu'à plus de 30 ans..

Après son décès, pour moi, c'était fini d'avoir un cheval à moi.

Par contre, je recherchais toujours le contact avec les chevaux..

Et un jour, j'ai rencontré Paquita, jument que je montais en balade une fois par semaine pendant quelques mois de l'été et que j'ai quitté sans trop de regrets quand je suis retournée bosser prêt de chez moi..
Mais sa proprio m'a rappelé 2 ans plus tard pour me dire qu'elle devait la vendre pour raison de santé, et qu'elle ne voulait pas la vendre à un inconnu. Je retourne voir la belle, et hop, la voilà dans ma vie depuis 14 ans. Elle a 25 ans aujourd'hui, est à la retraite au pré en troupeau depuis ses 20 ans..

Et c'est un bonheur d'aller juste la voir dans son troupeau, d'entendre son doux hennissement quand elle me voit et de la voir se précipiter vers moi pour un câlin, et.. des carottes. Mais aussi de la voir repartir vers son troupeau une fois qu'elle s'est lassée de moi..

La seule jument que j'ai acheté de façon raisonnée et pensée est Kiona, que j'ai achetée pour prendre le relais de Paquita il y a 7 ans déjà.

Edit : 3ème achat pas si raisonné que ça quand même, j'ai regardé les annonces, suis tombée sur une jument qui correspondait à mes critères (entre 6 et 10 ans pour balade uniquement, acceptant de sortir seule), suis allée la voir, et dès le premier regard, on a accroché... Une balade de test, je me suis sentie bien dessus également, allez hop, je la prends sans visite véto ni rien..
Quelques jours après son arrivée aux écuries, je sors en balade avec une copine qui me dit tout étonnée : "on dirait que ça fait des années que vous vous connaissez"
Fin de l'edit

Et mes juments sont mon oxygène, mon anti-dépresseur quand trop de stress au boulot, mon équilibre, ma motivation pour sortir tous les jours, même en plein hiver quand il fait froid.

Mais j'ai aussi les moyens de partir en voyage avec mon homme pour partager d'autres choses avec lui qui n'est pas passionné de chevaux..

Et comme mes juments vivent dans des conditions très agréables, je n'ai pas trop de remord de les abandonner quelques semaines par an..

Bref, que du bonheur, même si je me fais beaucoup de souci dès que quelque chose ne va pas.

Désolée pour le pavé.. Mais quand je parle de mes chevaux, je suis intarissable...

Édité par mariane le 24-03-2023 à 15h10



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 11h43

J'ai toujours rêvé d'avoir un cheval, même avant de savoir vraiment ce que c'était, et quand j'ai commencé l'équitation j'ai peaufiné mon rêve, mais j'ai attendu ma 1ère paye pour me l'offrir.
Il ne correspondait pas vraiment à mon rêve mais il s'est avéré être le Cheval d'une vie, celui qu'on ne rencontre qu'une fois.
Pour lui, j'en ai acheté une autre, et des successeurs...
Certes ça impacte financièrement, socialement, mais au final on côtoie quand même pas mal de monde dans le même cas, à ramer et chercher des astuces pour que tout se passe bien.

En fait c'est un monde à part, avec une petite part de rêves qui te fait avaler tout ce qui ne va pas dans la vraie vie (non pas que celle avec les chevaux soit fausse, c'est juste qu'elle est parfois tellement décalée que tu ne te vois pas expliquer tes préoccupations aux gens lambdas avec lesquels tu bosses)

Je ne me vois pas sans poilus à sabots dans un coin de ma vie, c'est le 1er animal que j'ai eu, avant même chat ou chien, et en fait, bah les poilus font partis de ma famille, même si ils ne bossent pas vraiment.
Un jour sans m'en occuper, me manque, c'est ma drogue !

Un peu bizarre puisqu'il s'agit essentiellement en ce moment de bouffer des poils d'hiver, ramasser des crottins, me battre avec des ronces et faire la danse de la pluie pour que les prés reverdissent !

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 11h52

Sujet très intéressant

Je ne suis pas propriétaire (et loin de l'être d'ailleurs) mais c'est un rêve de gosse que je compte bien réaliser un jour.

Je suis passionnée depuis petite par les chevaux et les animaux en général. Comme disaient mes parents lorsque j'étais enfant: tu parles cheval, tu dors cheval, tu vies cheval.

Et c'est vrai, c'est une passion qui ne m'a jamais quitté. Et pourtant, avec mes études et mes divers déplacements pour les études justement, font que je ne peux plus m'approcher/monter à cheval depuis le covid.

Et qu'est-ce que ça me manque ! J'ai l'avantage d'avoir d'autres activités qui me permettent de sortir la tête du boulot mais je ne prends pas autant de plaisir que quand je suis au cheval.

Actuellement ma vie personnelle (le temps et l'argent) fait que je ne peux me permettre de prendre des cours, d'avoir une dp ou carrément acheter un cheval. Mais (car il y a toujours un mais), je mets chaque mois de l'argent de côté afin de réaliser un jour mon rêve. Je regarde régulièrement les annonces de vente, je lis les sujets pourtant sur un achat, j'en discute de temps en temps avec mon partenaire. Bref, ça me trotte dans la tête.

Je crois juste pour ma part, qu'il n'y a pas de hasard dans la vie. Ce n'est juste pas le bon moment pour moi d'avoir un cheval. Il faut juste que je puisse me stabiliser professionnellement, que je puisse reprendre des cours pour me remettre à niveau et je pourrais, par la suite, enfin goûter la joie, le bonheur, les galères, et tout ce qui tourne à la vie d'un propriétaire.

Pour clôturer, je pense qu'il faut être honnête avec soi-même sur ce qu'on veut ou pas, en sachant que notre opinion peut changer. J'ai la chance d'avoir des amies de confiance qui me permettent de m'occuper (quand je le peux) de leurs 10 chevaux au total. Cette expérience m'a permis de comprendre comment ça marche la "vraie" vie de propriétaire. Que ce n'est pas que des moments de joie, qu'on a parfois peur de se tromper, peur de faire les choses mal, que ce n'est pas toujours tout rose... Toutefois elles ont toutes un discours identique : quand la passion est aussi prenante que celle-ci, on est prêt à tous les sacrifices pour le bien être de son compagnon.

Édité par lilice34000 le 24-03-2023 à 11h53



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 11h56

Idem, team propriétaire.

J'ai toujours su qu'un jour j'aurai mon propre cheval ET mes parents m'ont appris assez tôt "si tu le veux, ça sera avec ton argent". Ca fera 10 ans que je suis propriétaire cette année.

Elle me coute une blinde mais je le fais sans regret. Je me sers la ceinture par moment oui et je ne vais pas m'en cacher. Je l'ai voulu, je l'assume.!

Mon second désir, c'est de lui faire un poulain. Je n'ai absolument pas les finances pour gérer le "avant" et "le après". Si ça se fait temps mieux, si ça ne se fait pas, c'est que ça ne doit pas se faire.

Je vis au jour le jour, je profite de chaque instant et évolue sans cesse !

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
4 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 12h03

Je suis propriétaire de mon cheval depuis quelques mois, et je fais partie de celles pour qui c'était le rêve depuis vraiment toute petite. Je pensais que je me satisferais de mes demi-pensions mais je n'ai vite plus trouvé de sens à avoir un planning, des obligations (venir à telle heure, faire telle séance) et j'ai souvent fini par être dégoutée de m'éclater en équitation sur des chevaux adorables mais dont les conditions de vie ne suivaient pas (boule au ventre de remettre le cheval au box après la séance etc), ou à un mauvais moment (fatiguée, malade, pas le moral, stréssée...).

Aujourd'hui j'ai arrêté de monter à cheval par ce qu'en allant voir mon cheval 5 jours sur 7, on peut facilement compter 3 jours de bisouillages, pansage, et brouting donc le débourrage n'avance pas beaucoup , mais je ne passe QUE des bons moments.

C'est vraiment pour ca que j'ai choisi d'avoir mon cheval, pour continuer à avoir un contact avec les chevaux mais en lui offrant les meilleures conditions de vie possibles, à mon sens (Au pré, avec au moins un copain, à boire et à manger à volonté).

Aujourd'hui, je peux partir quelques jours sans culpabiliser, décider au dernier moment d'aller voir mon cheval ou de finalement rentrer chez moi, d'entrer dans la carrière pour une séance de travail à pied puis de faire demi tour et de partir en promenade, de changer de méthode si j'en découvre une qui nous correspond mieux, de complètement arrêter une discipline si on ne s'y épanoui pas ou au contraire de ne faire que ca pendant des semaines si on s'y éclate ...

Je n'avance pas dans l'équitation et peu dans son débourrage et lui comme moi n'en avons vraiment rien à carrer. Je ne viens jamais à l'écurie avec la boule au ventre, lui arrive à la barrière quand il me voit arriver, et je ne me sens jamais contrainte de faire quelque chose qui va à l'encontre de mes valeurs et de l'état physique et/ou psychique de mon cheval. C'est comme aller voir un ami et improviser en étant juste satisfaits de passer un moment ensemble.

Édité par baladia le 24-03-2023 à 12h05



Passionate_ride

Expert
   

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 12h30

J'adore l'idée de ce post

Personnellement, je suis propriétaire, bien que ce terme me dérange un peu car on dirait qu'on parle d'un bien matériel... Je préfère le terme "gardienne" car je le vois plus comme mon partenaire de vie

Après des années à tanner mes parents, j'ai commencé à monter en club à mes 10 ans, jusqu'à mes 19 ans, de manière occasionnelle puis régulière. Je suis passionnée d'animaux depuis petite, et j'ai fini par me rendre compte que finalement j'étais tout simplement passionnée par l'animal plus que par l'équitation et la monte. Là où d'autres étaient vraiment intéressés par le côté monte, moi j'étais une des rares à venir 3h en avance pour pouvoir juste sortir mon poney préféré pour le faire brouter et le regarder.
J'ai longtemps été frustrée d'être dépendante d'un club, sans pouvoir décider de certaines choses, ni avoir de DP...etc car trop cher. Le rêve d'avoir mon cheval a toujours été dans ma tête, et bien que j'ai tenté le coup avec mes parents, je savais que je devrai attendre.

Ma pratique en club a fini par me lasser... Arrivée en cours G6, avec une alternance de cours saut/plat/saut/plat chaque semaine... Parfois une ou deux balades juste au pas avec 2 min de trot... J'aspirais à autre chose. Mais je devais me contenter de ça.

J'ai décidé, après en avoir longtemps parlé avec mes parents, même si ce serait ma charge uniquement, d'acheter mon gros, qui ne correspondait pour le coup pas du tout à mon rêve, mais dont j'étais tombée amoureuse, après plusieurs années à le côtoyer. J'avais 19 ans et lui avait 10 ans. A partir de là, ma vie a changé, à différents niveaux.

Ma vie de cavalière a pris un nouveau tournant : j'étais seule référente et seule décisionnaire pour la prise en charge de cet être, j'étais à la fois surexcitée et terrifiée de ne pas être à la hauteur, surtout si jeune. Ma vie personnelle a changé également : changement d'orientation, déménagement, côté financier à assumer...etc J'avais aussi des appréhensions concernant ma vie de couple, car ce n'est pas anodin au niveau du facteur temps/argent. J'ai la chance que ce soit accepté et que ça se passe bien, heureusement.

Bref, je "pleure" souvent avec mon actuelle situation d'étudiante (pour encore 1 an arrrggggg que c'est long j'ai hâte de finir) : quand je paye la pension, quand je fais le plein de la voiture, quand je dois appeler le véto...etc Mais c'est tellement de bonheur à côté que je ne regretterai jamais! Je n'aimerai pas que ma vie soit différente. Que ferais-je de tout mon temps libre? Je tournerai en rond. Côté budget, c'est sûr que je saurais comment l'utiliser sans cheval : restos, shopping, voyages...etc c'est le seul point qui me chiffonne pour l'instant, mais j'espère que la situation va changer quand j'aurais un boulot.

Je ne fais que ce qui me fait plaisir avec, bien souvent je ne monte même pas, mais c'est tellement différent de pouvoir passer du temps à pieds, en extérieur...etc Ma liberté c'est de partir seule en forêt, galoper à cru dans les chemins si ça me chante, parce qu'avec lui tout est possible!

Tout ça pour dire que c'est, et que ça restera une évidence dans ma vie, un besoin, une passion. Je ne me verrai pas repasser en club ou avoir une DP après avoir vécu autant de choses avec le miens, construit une relation...etc C'est juste magique pour moi. J'essaie de lui offrir la meilleure vie possible, et je pense avoir réussi vu ses conditions de vie avant que je l'ai. J'ai comme projet d'en prendre un 2ème pour la relève un jour, et de les avoir à la maison sous mes fenêtres

Édité par passionate_ride le 24-03-2023 à 13h37



Page(s) : 1 2 3 4 5
Devenir propriétaire... un but de tous ?
 Répondre au sujet