Devenir propriétaire... un but de tous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5497 vues - 68 réponses - 5 j'aime - 20 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 00h16

Bonsoir,

Un petit post de réflexion sur le fait que dans l'imaginaire du monde équestre, quand on est passionné par l'équitation/les chevaux et qu'on en fait depuis un certain moment, on arrive forcément à devenir propriétaire et c'est le but de beaucoup de cavaliers.

Mais est-ce vraiment une fin en soi de tout cavalier qui monterait (ou tout autre travail) depuis des années ? Est-ce souhaitable à tout passionné ?

Est-ce que vous, propriétaire, c'était une évidence d'acheter votre propre cheval ? Est-ce que certains ont regretté au vu de la charge amenée ?
Est-ce que vous, les non propriétaires, souhaitait devenir propriétaire ? Si oui ou non pourquoi ?

La réponse logique est "chacun fait ce qu'il veut comme il peut", mais je trouverai intéressant d'avoir des témoignages personnels, de ressenti vis à vis de la question.

Pour ma part, j'ai 23 ans, je monte depuis que je suis petite et pour moi être propriétaire, c'était mon rêve: avoir MON cheval. Mes parents m'ont toujours dit non et voyant que je me dirigeai vers de longues études, on a passé un contrat moral : je n'achète pas de cheval, ils me paieront autant de DP/confiage/cours que je souhaite (je ne monte plus en club depuis mes 14 ans) et m'acheteront mon cheval lorsque j'aurai un CDI/vie stable.
Je les remercie de cette décision, effectivement, mes années post bac (5!) m'ont fait partir à beaucoup d'endroits où clairement un cheval n'aurait pas pu suivre. Mais voilà, la fin des études approchent, le début de la vie pro commence et je me demande si je souhaite toujours devenir propriétaire.

Après quasi 10 ans de DP et d'échanges avec différents propriétaires, j'ai pu voir le côté plus négatif : souvent refuser des activités car il faut aller sortir le cheval, des factures qui s'accumulent, des relations sociales coupées, difficulté de partir en vacances, les soins qui n'en finissent pas, l'errance médicale de pourquoi le cheval ne va pas bien... En gros du temps et de l'argent en moins. J'ai aussi beaucoup vu de propriétaires qui pendant une période, en avait gros sur le coeur d'avoir la charge de leur cheval et n'avait même plus envie de monter (aujourd'hui c'est passé et je leur souhaite tout plein d'amour avec leur copain à 4 pattes). J'ai forcément un biais puisque si certains de ces propriétaires avaient des DP c'était forcément pour se gagner du temps/argent mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Alors voilà, est-ce un fin en soi d'être propriétaire ? Pour vous et ce que vous connaissez du monde équestre.

Bonne soirée !

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 12h55

Pour ma part je dirai que oui, j'ai toujours voulu être propriétaire. Mais en réalité je l'ai été très tôt.

J'ai eu ma ponette pour mes 8 ans, et mon cheval pour mes 13 ans. J'ai acheté en 2020 la relève de mon cheval, pour mes 27 ans. J'ai malheureusement perdu ma ponette quelques mois après avoir acheté le dernier, mais elle avait 37 ans... Elle a eu une belle vie.

Aujourd'hui il me reste mon cheval qui prend 21 ans cette année, et mon jeune qui va prendre 3 ans.

J'avais dis à la base qu'après mon cheval je n'en reprendrai plus, puis le confinement est arrivé... Et j'ai pris conscience que je n'avais jamais vraiment vécu sans cheval. Pas assez en tout cas pour que je m'en souvienne. J'ai assez mal vécu le fait d'être séparé de lui, et lorsqu'on a pu ressortir j'ai très vite réfléchis à une relève... Je n'ai jamais été une accro de l'équitation, j'ai fait quelques années en club malgré tout pour en savoir un minimum, mais j'aime le cheval pour ce qu'il est, et quitte à monter je ne fais que de l'extérieur. J'envisage le débourrage de mon ptit jeune entre ses 4 et 5 ans. Mon cheval quand à lui est en pré-retraite depuis bien longtemps. Si on se balade 10 fois dans l'année c'est bien.

J'ai un grand besoin de sécurité financière, et ça peut être compliqué à gérer avec les chevaux. Je ne suis jamais en difficultés à cause d'eux, par contre je suis en "panique mental" quand je dois verser un gros montant... Même si je l'ai, ce montant et que le verser ne changera rien à ma vie quotidienne... C'est mon coté un peu grip sou qui se bat avec mon coté "je suis jeune, je ne vole pas mon argent, je veux en profiter" .

J'essaie de travailler là dessus, et j'ai la chance de louer une pâture proche de chez moi qui ne me coûte pas grand chose et me permet d'être très présente pour mes chevaux.

Je ne me vois pas autrement que propriétaire car j'ai une certaine vision des choses et je n'arrive pas à passer outre... Par exemple ça fait 10 ans que je pense reprendre des cours en club... Et ça a toujours échoué. Parce que je ne veux pas financer un système qui fait vivre ses chevaux de club au box. Et que par chez moi il n'y a rien d'autre à proximité.

Donc j'attends, et je laisse un peu l'équitation de coté pour le moment...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15384
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 12h56

Depuis petite, je rêvais d'avoir mon cheval. Ce veux est devenu réalité en 2009. J'au acheter une pouliche Shagya de 1 ans. J'etais contente mais cela n'etait pas sans contrainte. Je me sentais un peu couple du temps passé au ecuries au lieu d'etre avec mon mec que je n'avais pas vu de la journée et qui me manquait aussi. Sans conter de la contrainte financière.

Puis on a déménagé de l'Angleterre á l'Italie. Du coup, j'ai prefere la mettre dans une pension elevage en France au lieu de pret de moi. D'un je ne parlais pas Italien et de 2 la region ou j'allais etais tres abrute et les seule pension avec pré pour une bonne croissance etaient a plus de 1h de route. Je pensais lá faire venir lorsqu'elle aurait 3-4 ans.

Au final nous sommes revenu en Angleterre et je l'ai récupéré quelques moi après en 2012. Super contente mais la culpabilité de temps et argent etait toujours lá. Je me sentais seul dans l'aventure et mon coeur tiraillé. Au final, je me suis separé de mon homme en 2013 en partir á causse du cheval mais aussi d'autre trucs.... Lá á part le coté financier, j'ai pu apprécier ma juju et commencer a la monté.

Je suis ravie lorsque je la monte ou m'en occupe mais depuis ma rupture, je penne toujours á prendre plaisir dans mes activités. J'ai pu qu'en-meme bien en profiter lorsque j'etais encore en pension en Angleterre (quand j'ai pu avoir une selle convenable: ma jument est difficile a habiller et les finances etait moyennes) puis la premiere année en France.

Cependant depuis que je l'ai a la maison, j'ai monté que 2 fois! Beaucoup moins motivée á monter seul et la jument a aussi eu un poulain. J'ai pris un poney pour lui tenir compagnie puis on m'a donnée sa mére avec un poulain surprise d'elle. Et durant le confinement, j'ai craqué pour le demi-frere de mon poney qui ressemblé au cheval de mes reves en miniature... Du coup j'en ai 5 maintenant! Les jument vont a la saillie cette année mais apres je pense essayer de remonter. J'ai peut-etre une amie qui est partant pour des ballades. Et je pense amenager un paddock en carrière en herbe praticable a la belle saison. De tout facon, j'ai bien mon confort maintenant: pas trop de vent, pas de pluie forte et pas trop chaud......

Par moment, je me dis que je devrais pas m'embeter avec tout cela. Cela prend du temps et de l'argent. A la maison se pose la question des vacances et aussi le fait d'etre seul. Etre en pension me manque parfois mais la maison á son avantage aussi! Car une pension c'est generalement jamais comment on le veux vraiment.
J'ai aussi eu l'habitude des pensions anglaise ou les services etait +++ (mise couverture, curage des pieds, sorties prés en groupe tout les jours sauf cas exceptionnels, ration personalisé, ....). Je me plaigné de ne pas avoir du pré 24h/24 mais il faut avouait que le box en soiré, c'est vraiment du confort pour nous et permet au cheval de secher un peu. Faire de meme chez soit qu'en on peut c'est encore plus de contraintes. Par contre le prix d'une pension, surtout comme celle en Angleterre est un Budget enorme!

Bref pour dire que parfois j'aimerais ne pas avoir mes chevaux pour ma propre liberté et financierement mais que je n'aurais jamais le coeur á vendre ma premiere jument. Beaucoup trop de vécus ensemble. Les autres cela me ferais du mal mais plus envisageable.

Édité par mel312 le 24-03-2023 à 14h28



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 14h18

Comme d'autres j'ai toujours voulu avoir mon cheval. Avant même de pouvoir monter ou fréquenter les chevaux.
Réponse de ma mère :travaille bien à l'école.
Je ne lui ai jamais demandé un cheval. J'ai eu de la chance qu'elle trouve un poney club associatif, vraiment pas cher, où j'ai pu vaguement apprendre à monter, mais surtout m'occuper des poneys.
Étudiante j'ai tout arrêté. Pas le temps. Toujours partie... Cela me manquait mais c'était à durée déterminée et j'adorais mes études.
Quelques stages l'été parfois.

Quand j'ai travaillé je me suis précipitée sur le club le plus proche. Et là j'ai commencé l'équitation. Et puis une randonnée l'été.
Et puis une annonce de propriétaires qui cherchaient un troisième pour partager un pré, les frais, l'organisation... Je me suis vite rendue compte que c'était impossible avec mes horaires de travail.

Mais ce fut le déclencheur. Ce n'était pas possible de cette façon, mais d'une autre ?
J'ai cherché la pension puis le poney à mettre dedans.
Je l'ai gardé 19 ans avant qu'il ne meurre.
J'ai eu peu de soucis veto plus de pensions car j'ai beaucoup déménagé.
Quand il est mort j'ai tout arrêté. Plus assez de temps pour un cheval. Pas l'envie de retourner en club.

Je m'étais dit que je reprendrai à la retraite.
Changement de vie, plus de temps disponible. Reprise en club. Puis en dp.
Mais je n'ai pas complètement accroché avec mon DP. Pourtant super tranquille, et sa propriétaire très sympa.
Je savais que j'allais en reprendre un. Le temps de recalculer mon budget.
J'ai donc replongé. Sans regrets, même si je commence avec les pépins veterinaires.

Pourquoi être propriétaire ? Ce ne sont que des arguments personnels
M'obliger à sortir de chez moi
Être dehors, grand air, nature (mon truc c'est l'équitation d'extérieur)
Me vider la tête. Ma jeune jument demande d'être présente, même si elle n'est pas difficile
Moins de fringues, pas de voyages ? Je m'en fiche, ce n'est pas mon truc.
Pouvoir monter/ aller voir mon cheval quand je veux sans être tributaire d'un agenda fixé. Ceci est très important pour moi car je n'ai pas d'horaires fixes.

Le seul souci est l'imperfection de toute pension. Là elle est au pré avec des congénères. Mais pas de ration ou complètements donnés. Heureusement mon ancien dp et sa propriétaire nous ont rejoint. À nous deux nos chevaux ont leurs CMV quasi tous les jours.

D'ailleurs.. J' y vais... Quoi il pleut ? Tant pis, cela me bougera les fesses... Et me fera du bien

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
9 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 14h26

Je n’avais jamais eu envie d’être propriétaire jusqu’à ce que je rencontre celle qui fut ma première jument.

J’ai pourtant côtoyé les chevaux depuis l’âge de 3 ans, quotidiennement dans mon environnement, car j’habitais Maisons-Laffitte. La fenêtre de ma chambre donnait sur le rond d’Havrincourt d’une écurie, c’était ma télé . Les allées cavalières longeaient le chemin de l’école et vers le centre ville. Pour moi les chevaux faisaient partie du décor. Jusqu’à ce que mes parents déménagent dans le sud, j’avais 10 ans, je suis tombée de l'arbre en réalisant qu'il n'y avait pas de chevaux dans les rues de toutes les villes de France . Et c’est là que j’ai commencé à monter à cheval (car avant je n'avais même pas pensé à demander !!! ) et que je n’ai jamais cessé.

Les chevaux ont toujours été la priorité de mon intérêt par rapport à l’équitation. Les animaux en général sont mon centre d’intérêt. J’ai rencontré pas mal de chevaux, j’en ai monté pas mal, dans des environnements très différents : clubs, élevage, écuries de proprio, chevaux d’enseignement ou de particuliers… mais j’avais le même intérêt à aller relationner avec n’importe quel équidé que je croisais que de poursuivre mon parcours de cavalière. Pour moi monter c’est passionnant mais c’est surtout une dimension supplémentaire et différente dans la relation humain/cheval. Elle n’est pas indispensable mais p***n que c’est transcendant à faire naitre, développer et nourrir cette relation de collaboration équestre, celle où on confie sa vie à cet animal fascinant.

J’ai rencontré la jument qui m’a donnée envie d’être sa propriétaire en club. Elle n’était pas à vendre, j’ai attendu sa réforme pour avoir le bonheur de prendre cette responsabilité. Je n’ai jamais voulu un autre cheval, je la voulais elle et je suis devenue propriétaire à l'âge 33 ans, elle en avait 17. Ma seconde jument, quelques années plus tard, a aussi été une rencontre, au départ, je ne devais pas l’acheter. Je l’ai même perdue de vue plusieurs années et un jour les planètes se sont alignées pour nous, on s’est retrouvé et j’ai eu cette opportunité, c’était une évidence. Et de 2 !

Je n’ai jamais l’impression de devoir sacrifier quoique ce soit pour elles. Enfin maintenant je dois dire « elle » puisque ma première est décédée il y a un peu plus d’un an , un chagrin qui ne s'estompe pas. Jamais je n’ai eu l’impression de faire un effort pour mes juments ou mes autres animaux. Pourtant, financièrement c’est très loin d’être facile, j’ai vécu des situations très dures en stress, en tristesse, en ruine financière. Je ne suis pas consommatrice…les fringues, les sorties, les voyages, les appareils connectés, abonnements trucs bidules choses, le neuf,... bref, quasiment presque tout ce qui sort du nécessaire…tout ça m’indiffère. Mon truc « pour le plaisir » à moi, ce qui me motive dans la vie, ce sont mes animaux, dont ma jument, et mon lieu de vie… ça me fait suer chaque fois que je dois mettre des sous dans la voiture, une fringue, une réparation quelconque ou un achat obligé, que je dois passer du temps à aller chez le dentiste ou l’ophtalmo, faire de la paperasse, des courses… tout ça me demande des efforts et je le vis comme un sacrifice, ça me donne le sentiment de perdre du temps et de l’argent que je pourrais consacrer à ce(ux) que j’aime : mes amis et mes animaux. Mes autres centres d'intérêt sont compatibles et ne se sont pas au détriment de mes animaux.

Mes juments m’ont apporté tellement de choses positives, je referais les mêmes choix même en sachant les dures épreuves que nous aurons à traverser.
Je ne monte plus depuis 1 an car j’ai décidé de mettre ma seconde jument à la retraite. C’est un choix pour elle, moi je ronge mon frein en tant que cavalière car l’équitation me manque. D’abord celle que j’ai partagé avec elle, comme celle que j’ai partagé avec ma première jument, de cette équitation qui nous a unit, je dois faire le deuil définitivement. Puis ensuite l’équitation de façon générale, celle-ci dépendra de l'avenir.
Ma jument est près de moi, je continue à l’admirer, partager ses activités à elle et ça me comble. Le reste c’est un plus, qui reviendra peut-être un jour d’une façon ou d’une autre. Je ne suis pas propriétaire pour monter à cheval. Je suis propriétaire parce que j’ai rencontré des juments qui m’ont donné envie de prendre soin d’elles pour le reste de leur vie, mon bonheur est de travailler aux leurs.

Je pense qu’il existe de nombreuses raisons différentes, bonnes ou mauvaises, pour vouloir devenir propriétaire. Je pense qu’il vaut mieux ne pas l’être pour de mauvaises raisons car il y en a bien des mauvaises et dans ce cas, propriétaire comme cheval en paient les conséquences. Personnellement je ne conçois pas l’achat d’un cheval, ou de tout autre animal d’ailleurs, comme un acte de consommation mais comme une prise de responsabilité. Pour moi, ce n’est pas une fin en soi quand on pratique l’équitation ou toute autre activité liée au cheval.

Édité par couagga le 24-03-2023 à 17h41



Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 14h53

Sujet très intéressant! J'apporte ma petite pierre à l'édifice

Comme beaucoup j'ai toujours voulu être propriétaire. J'ai commencé l'équitation à l'âge de 6 ans et depuis le jour 1 je pense j'ai tanné ma mère pour avoir un poney. Elle a toujours été catégorique "tu en auras un quand tu pourras te l'acheter". Et pourtant j'ai passé des heures à éplucher les petites annonces dans les magazines et les laisser sur l'oreiller de ma mère avec une lettre expliquant par A+B pourquoi je pouvais avoir un poney C'est même devenu un running gag à chaque fois qu'on me demandait ce que je voulais pour Noël et mon anniversaire, je répondais un poney. Le premier cadeau de mon copain a été un pull avec écrit "I want a pony for Christmas". Mon parrain avait une jument qu'il avait fait pouliné et voulait me donner la pouliche. J'avais 12/13 ans je pense. Ma mère a été a 2 doigts de craquer et a finalement tenu bon, avec le recul elle a vraiment bien fait.

J'ai finalement sauté le pas à 23 ans à la fin de mes études lorsque j'ai eu mon premier travail. Je suis contente de ne pas l'avoir fait avant car j'ai bien profité pendant mes études, j'ai pu partir à l'étranger, j'ai monté par ci par là mais c'était pas plus mal de faire une petite pause au final. Etre propriétaire a été les montagnes russes. J'en ai vraiment chi*é car j'ai acheté un 5 ans à peine débourré à son élevage. J'étais mal encadrée/conseillée au moment de l'achat, il était très sensible et au début croyant bien faire je l'ai mis dans une pension travail qui me l'ont encore plus brisé. J'ai versé beaucoup de larmes, je me suis remise en question 10000 fois mais il m'a appris tellement de choses, quand j'y repense aujourd'hui je ne vois que le positif. J'ai fini par le vendre après environ 2 ans et demi car j'ai déménagé à l'étranger et nous étions de toute façon pas compatible, il vit aujourd'hui au pré avec des copains et fait du complet à petit niveau.

Il a été vendu en 2019, aujourd'hui je vis à l'étranger et j'ai une DP, ce qui me manque le plus c'est de pouvoir tout gérer de A à Z et surtout tous les moments à pieds, venir m'en occuper ou juste le voir au pré. Voir la relation de confiance s'installer, pouvoir souffler après le travail à aller aux écuries pour me vider la tête. Aujourd'hui j'attends vraiment de pouvoir vivre tous ces moments à nouveau. Alors oui c'est un investissement financier et personnel, mais je ne le vois pas comme un sacrifice. Si j'ai les moyens, je me fais plaisir à avoir mon cheval, au même titre que certains dépensent des centaines d'euros dans des habits ou autre. Par contre je ne me suis jamais privée quand j'ai eu mon cheval, je partais en vacances, en week end, voyais mes amis, allais au resto, mon cheval était au pré avec ses potes, j'avais confiance +++ dans le gérant de la pension.

Contrairement à d'autres, jamais je ne souhaite avoir les chevaux chez moi par contre. Je veux garder cette "liberté" de pouvoir ne pas y aller si je n'en ai pas envie, de partir au dernier moment en week end sans avoir à me soucier de qui peut me garder les chevaux (parce qu'en plus il en faut plusieurs lol) mais cela implique de trouver une bonne pension et ce n'est pas toujours évident. J'ajoute aussi que être propriétaire a été une éducation auprès de mon conjoint. Je n'étais pas propriétaire quand on s'est rencontrés, je le suis devenue, il m'a soutenue mais il a vu l'investissement que c'était et a été longtemps réfractaire au fait que je devienne propriétaire à nouveau. Je lui ai bien fait comprendre qu'il n'avait pas son mot à dire, il a compris et me soutiendra à nouveau si je redeviens propriétaire, mais pour ma part il est important aussi que ça ne déborde pas trop sur la vie de l'autre.

Teddy89

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 15h07

Très interessant comme poste...

Je pense qu'effectivement au bout d'un moment, cela devient plus un mode de vie plutôt qu'une vraie passion...

Je m'explique.. j'ai monté en club pendant 10 ans en étant petite, à mes 14 ans mes parents m'ont offert mon premier cheval... il y a 18 ans, et il est toujours avec moi aujourd'hui il a 23 ans, retraité.

Puis je m'en suis achetée un deuxième.. puis maintenant je recherche un nouveau cheval de selle pour remonter...

Je pense cheval H24, inconsciemment, ils sont là dans un coin de ma tête.

J'ai acheté 2 maisons et lors des 2 achats, le critère c'était le terrain/possibilité d'accueillir des chevaux.

J'ai mon budget factures/crédit maison.. et puis j'ai mon budget cheval.. que je compte sans même y réfléchir. Ils sont là, c'est comme ça.

Dès fois je me dis.. je serai tranquille si je n'en avais pas.. mais ils seront toujours là.
J'en aurai toujours car après tant d'années, difficile de vivre sans.. je ne pourrais simplement vivre sans car c'est plus qu'une simple passion, c'est un mode de vie.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
3 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 15h33

Je suis d’accord avec le mode de vie ! J’ai adapté toute ma vie (pro, perso, sentimentale) autour du fait d’être propriétaire et d’avoir besoin et envie de temps pour monter avant, m’en occuper maintenant.

Personnellement j’ai fait des compromis parce que j’ai d’autre intérêts que l’équitation / ma jument. J’ai moins voyagé que j’aurais pu même si j’aurais aimé, j’ai raté des trucs entre amis, j’ai fait beaucoup d’aller retours pour concilier au max … mais est ce que je regrette ? Non. La vie c’est faire des choix, dès petite j’avais conscience que ça serait ça … donc on concilie au mieux.

Je fais en sorte de pouvoir organiser et concilier plusieurs choses que j’aime, je ne suis pas à 100% partout (par ex je suis partie habiter 3 mois dans une île, donc j’ai pas vu ma jument pendant 3 mois).


Mais être propriétaire, avoir pu en profiter jeune, c’était le rêve et ça valait vraiment le coup.

Je ne sais pas comment ça sera quand ma jument sera partie, comment je vivrais le deuil, mais c’est vrai que je ne m’imagine pas ne plus jamais avoir un cheval. On verra ce que la vie me réserve mais en tout cas quelle chance j’ai de vivre ça.

Panda4408

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 18h20

Perso sa avais toujours été un rêve un pour moi, mais idem je voulais attendre d'avoir une vie stable, et je voulais prendre un poulain

Sauf qu'un jour le propriétaire de la jument donc je m'occupais depuis 4 ans, avais décidé de la vendre.
Je ne me voyais plus sent elle, j'ai donc pris la décision de l'acheter
Deux ans plus tard, elle a du arrêter le sport à cause de problèmes de dos. Possitif a la pssm1 impossible de la mettre à la repro je voie mon rêve de poulain s'écrouler.

Mais j'ai finalement pris la décision d'en acheter un


Sinon je connais plusieurs professionnels du cheval qui non pas leur propre chevaux. Ils monte les chevaux de leurs clients (débourrage pour la plus part)

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 908
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 19h15

Bonsoir,
Je n'ai plus de cheval et je ne compte pas redevenir propriétaire.
Un cheval c'est beaucoup d'argent, de temps, d'inquiétudes et aussi de moments pas facils.

Si tu aimes l'équitation/évoluer tu ne le fera plus forcément.

Les chevaux que j'ai eu m'ont aussi apporté du positif bien sûr et je ne regrette rien. Par contre, le négatif fait que je ne veux plus le revivre. J'ai beaucoup de mal à me replonger dans le monde équestre depuis la mort de mon cheval. Pourtant, quand tu n'es pas propriétaire tu t'occupes de tel cheval quand tu veux, tu rentres et ses soucis ne sont plus les tiens.

Édité par pistachio le 24-03-2023 à 19h16



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 20h34

Devenir propriétaire n'était pas une priorité pour moi au départ car je montais dans des écuries pro, autant de fois que je souhaitais chaque semaine, donc progression ++ car plein de chevaux différents, sorties en concours tous frais payés... bref presque tous les avantages mais sans les inconvénients notamment financiers.

Mais j'ai ensuite déménagé dans une région où ma discipline n'est pas vraiment développée donc je n'ai pas retrouvé des opportunités similaires... Je me suis donc décidée à m'acheter un cheval, sans regret aucun mais... mon esprit et mon porte feuille étaient plus tranquilles avant !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42678
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 22h09

J'ai commencé à monter à cheval en 2000 à 11 ans
Dès le début je voulais avoir mon cheval à chaque Noël ou anniversaire je répondais "un cheval" à la question sur ce que je voulais mais j'ai toujours eu la même réponse : non, tu auras un cheval le jour où tu pourras te débrouiller toute seule pour l'assumer
Bon, ok ...
Après de nombreuses années de club, je suis passée aux DP, c'était bien mais parfois en désaccord avec la gestion des proprios ...

Puis il y a bientôt 5 ans j'ai eu une nouvelle DP, j'étais la seule à monter le cheval, je faisais ce que je voulais, quand je voulais, et je suis clairement tombée amoureuse du cheval, ma vraie moitié équine ...
2 ans après le début de la DP, on m'annonce que le cheval va être mis en vente ... Et là tout mon monde s'effondre, j'étais véritablement anéantie ...
Et là, le miracle s'est produit ... Ma mère m'a dit "t'inquiètes pas on fera ce qu'il faut il partira pas"
J'ai donc acheté mon Zouzou et ma super Maman (qui m'avait toujours dit qu'elle voulait pas en entendre parler depuis que je suis gamine) paye environ la moitié de la pension

Clairement, c'est une charge mentale, de temps et financière énorme ...
Mais en même temps, qu'est ce que je ferais de mon temps et de mon argent sans mon cheval ? Ben clairement rien !

Quand mon loulou sera à la retraite hors de question de retourner en club, DP pourquoi pas mais faut vraiment trouver LA perle car une fois qu'on a été proprio je pense qu'on devient super exigeant ...
Et quand il sera parti de ce monde, évidemment je prendrais un nouveau loulou (malheureusement je ne pourrais pas en prendre un 2ème quand mon loulou sera à la retraite)

Édité par juu_lie le 24-03-2023 à 22h11



Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 22h14

Et bonsoir !

Je m'attendais pas à tant de réponses, merci pour tous vos témoignages, tant de parcours différents autour d'une même passion commune ! J'ai tout lu et je me retrouve dans beaucoup de vos histoires et de vos réflexions !

J'ai eu la chance lors de mes expériences DP d'avoir une très grande liberté qui m'a fait voir le positif du côté propriétaire (je viens quand je veux, je fais ce que je veux, si je veux juste faire un bisou et repartir je le fais).

Je suis partie puis revenue de l'étranger où je n'ai pas pu monter à cheval et durant cette période, j'ai fait une énorme dépression (dont je peine toujours à sortir aujourd'hui). J'ai du rester plusieurs semaines chez mes parents pour ma santé mentale et j'allais quasiment tous les jours dans une écurie où je travaillais les chevaux de commerce/de la coach/de club tout en aidant à la vie (box, paddock, clôture, nourriture). Le contact équin m'a permis d'arrêter de creuser ma tombe, je devais sortir du lit, parler à des gens, être calme et à l'affut quand j'avais un animal de 500kg dans les mains.
Il y a deux mois, j'ai du partir à Paris pour le travail et au début, le temps de prendre mes marques : plus de cheval. Je ne faisais rien de mes week-ends et me sentait très vide. Ces 2 dernières semaines, j'ai fait des essais de DP (vive les 30min de route) et je me sens revivre... Le fait de poser un pied dans l'écurie me rassure et je me sens bien (surtout ça me coupe de la ville triste et grise de Paris).

J'ai très envie d'avoir mon cheval pour lui donner les conditions de vie les plus favorables, avoir nos codes (après avoir fait le débourrage monté de certains réformés, quel plaisir d'avoir un cheval qui connait nos codes et y répond sans confusion car il ne connait que ça), avoir notre "relation spéciale"...
J'apprécie les chevaux que j'essaye pour des DP mais parfois je me trouve exigeante et je dis "non" pour rien... Je me dis "je trouve ce filet pas adapté" "pourquoi un mors si dur alors que le cheval est léger?" "je trouve que sa selle comprime son garrot" "pourquoi son box est si petit?"... Bref je ne suis pas toujours raccord avec ce que le cheval subit/vit et j'espère retrouver les arrangements que j'ai pu vivre (cheval H24 au pré ou alors cheval H24 au box mais un tel planning entre DP/proprio/amis de l'écurie que le cheval était dehors du matin au soir et même qu'on arrêtait de le nourrir le midi au box et on me donnait direct une brouette avec grain+foin à lui amener au paddock).

Bref j'adore vos histoires, être propriétaire est toujours dans un coin de ma tête mais parfois y a des soirs où je suis crevée je rentre chez moi et je me dis "ouf heureusement que je dois pas aller voir un cheval".

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 00h36

pistachio

Je ne partage pas cet avis sur le fait de ne plus évoluer sur le plan équitation lorsque l'on est propriétaire

Et je pense que c'est tout le contraire

Être propriétaire n'est pas incompatible avec la progression.

J'ai acheté un cheval vert de 5 ans avec un petit galop 5
Aujourd'hui je suis super fière de passer mon G7 avec lui de me dire que finalement on en vient à toucher à tout, à sortir en concours et surtout pour avoir un cheval hyper délicat j'ai énormément progressé sur mon équitation

Je ne dis pas ça pour me faire mousser et franchement j'aurai préféré tout un tas de fois avoir un cheval plus facile et plus pratique
Mais l'expérience qu'il m'a apporté pas beaucoup d'autres auraient pu le faire et clairement pas en changeant de cheval tous les 4 matins

Par contre j'ai toujours fait le choix d'être encadrée et ça a forcément un coût aussi mais nous n'avons rien sans rien . . .

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 01h58


aloami a écrit le 24/03/2023 à 22h14:
… mais parfois y a des soirs où je suis crevée je rentre chez moi et je me dis "ouf heureusement que je dois pas aller voir un cheval".


Salut,

J’ai un boulot parfois assez crevant, je finis à 18h00 ou 18h30 et j’ai 1/2h de route pour aller monter.
Régulièrement je me sens crevée et j’ai la flemme d’aller monter. Mais une fois que j’y suis j’oublie ma fatigue, j’oublie le stress de la journée et après la séance, j’ai de nouveau la frite ! Ça marche à tous les coups !

Je suis proprio depuis la sortie de mes études, y’a looooongtemps et je ne peux pas concevoir une vie sans être proprio.
Je n’arriverai plus à partager les décisions, même les plus basiques, comme tu le décris : choix du mors, du jour où c’est promenade…

Mais surtout mes relations avec mes chevaux, c’est plutôt comme adopter un chien ; il rejoint la famille. 

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
3 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 02h39

aloami

Je pense que tu te mets aussi beaucoup la pression

Clairement si le cheval a de bonnes conditions de vie avoir la flemme d'aller le voir n'est pas un drame

Je travaille de nuit, clairement si j'ai pas dormi depuis X jours, que je suis en vrac et que je rêves d'une après midi devant Netflix je ne m'oblige pas aller voir mon cheval . . .
Il a un immense paddock avec de l'herbe, des copains, du foin à volonté, de l'eau changée deux fois par jour
S'il ne me voit pas c'est pas un drame !

Quand à la régularité du travail je m'adapte juste c'est sûr que je n'attends pas les mêmes choses quand je le bosse régulièrement que quand je le fais moins régulièrement il faut simplement adapter les objectifs
Tout comme l'hiver on est grave moins motiver ou l'été en pleine canicule bah on ralenti le rythme c'est pas bien grave

En fait il n'y a aucune obligation

Je suis dans une pension où il y a beaucoup de profils de propriétaires/chevaux différents, certains viennent tous les jours qu'en d'autres viennent une fois par mois
Mais tous les chevaux ont les mêmes soins chaque jours et tous vont très bien
Page(s) : 1 2 3 4 5
Devenir propriétaire... un but de tous ?
 Répondre au sujet