Devenir propriétaire... un but de tous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5412 vues - 68 réponses - 5 j'aime - 20 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 00h16

Bonsoir,

Un petit post de réflexion sur le fait que dans l'imaginaire du monde équestre, quand on est passionné par l'équitation/les chevaux et qu'on en fait depuis un certain moment, on arrive forcément à devenir propriétaire et c'est le but de beaucoup de cavaliers.

Mais est-ce vraiment une fin en soi de tout cavalier qui monterait (ou tout autre travail) depuis des années ? Est-ce souhaitable à tout passionné ?

Est-ce que vous, propriétaire, c'était une évidence d'acheter votre propre cheval ? Est-ce que certains ont regretté au vu de la charge amenée ?
Est-ce que vous, les non propriétaires, souhaitait devenir propriétaire ? Si oui ou non pourquoi ?

La réponse logique est "chacun fait ce qu'il veut comme il peut", mais je trouverai intéressant d'avoir des témoignages personnels, de ressenti vis à vis de la question.

Pour ma part, j'ai 23 ans, je monte depuis que je suis petite et pour moi être propriétaire, c'était mon rêve: avoir MON cheval. Mes parents m'ont toujours dit non et voyant que je me dirigeai vers de longues études, on a passé un contrat moral : je n'achète pas de cheval, ils me paieront autant de DP/confiage/cours que je souhaite (je ne monte plus en club depuis mes 14 ans) et m'acheteront mon cheval lorsque j'aurai un CDI/vie stable.
Je les remercie de cette décision, effectivement, mes années post bac (5!) m'ont fait partir à beaucoup d'endroits où clairement un cheval n'aurait pas pu suivre. Mais voilà, la fin des études approchent, le début de la vie pro commence et je me demande si je souhaite toujours devenir propriétaire.

Après quasi 10 ans de DP et d'échanges avec différents propriétaires, j'ai pu voir le côté plus négatif : souvent refuser des activités car il faut aller sortir le cheval, des factures qui s'accumulent, des relations sociales coupées, difficulté de partir en vacances, les soins qui n'en finissent pas, l'errance médicale de pourquoi le cheval ne va pas bien... En gros du temps et de l'argent en moins. J'ai aussi beaucoup vu de propriétaires qui pendant une période, en avait gros sur le coeur d'avoir la charge de leur cheval et n'avait même plus envie de monter (aujourd'hui c'est passé et je leur souhaite tout plein d'amour avec leur copain à 4 pattes). J'ai forcément un biais puisque si certains de ces propriétaires avaient des DP c'était forcément pour se gagner du temps/argent mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Alors voilà, est-ce un fin en soi d'être propriétaire ? Pour vous et ce que vous connaissez du monde équestre.

Bonne soirée !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 21h54

Pareil, avoir mon cheval chez moi n'est pas du tout un rêve... Oui forcément, y'a le "rêve" de le voir depuis sa fenêtre, mais c'est trop de contraintes, en tout cas par rapport à mon mode de vie. J'ai eu la chance, tant que j'étais chez mes parents, qu'elle soit à 5 minutes en voiture, donc de pouvoir y passer juste donner une carotte ou faire une grattouille.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 22h20

tam89 mais? pourquoi ??

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 22h29

pistachio ton cheval peut se blesser ou toi aussi si on part de ce principe on ne fait plus rien

Édité par elicendi le 27-03-2023 à 22h30



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
3 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 22h38

bachata7

Parce que c'est un max de contraintes.
Que du coup t'as pas d'installation donc quand la balade c'est pas ton truc bah c'est pas le top.
Que tout ce que gère la pension c'est toi qui le fait, quand ça gelé l'hiver c'est toi qui galère avec tes seaux d'eau, qui eux aussi gèle donc t'es obligé de surveiller souvent, genre rentrer le midi alors que c'était pas prévu.
Qu'il faut que tu ais de quoi stocker du fumier, qu'il faut avoir de gérer les pâtures etc...

Quand t'as tes chevaux chez toi tu connais le bonheur d'être réveillée à 3h du matin par des bruits de sabot sur la route parce que ton electrificateir a rendu l'âme dans la nuit et que tes chevaux s'en sont bien rendu compte.
T'as le bonheur de t'apercevoir le matin en allant les nourrir que t'en as 1 sur 3 pieds, donc t'appelles ton patron pour lui dire que tu ne viendras pas parce que le véto te dit qu'il passera dans la journée,.mais quand ???
Que tu as la joie de te lever un matin où il y a eu une tempête la nuit, et qu'un arbre à arraché tes clôtures, donc bah tu refais tes clôtures à la place d'aller bosser parce que tes chevaux ne vont pas attendre sagement que tu rentres le soir.

Et j'en ai encore un paquet d'exemple qui font rêver lol

Bref j'ai comme beaucoup rêvé d'avoir mes chevaux chez moi, je l'ai fait et plus jamais je ne recommencerai.

Édité par tam89 le 27-03-2023 à 22h39



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 23h08

tam89 tout a fait. Pour l'instant je suis toujours en télétravail. Je peux donc me permettre tout cela même si j'espère que cela n'arrive pas durant un rush au travail.

Mais parfois je pense au confort que j avais quand elle était en pension. J aimerais parfois y revenir. Mais j'en ai maintenant 5! Donc même si les pensions prés sont moins chères en France, cela reste un budget. Et les services sont beaucoup moindre.

Au uk, j'avais, sortie au pré tout les jours avec curage de pieds et si besoin gestion des couvertures et protections. Je pouvais aussi choisir mon aliment. Je ne retrouverai pas cela ici.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 23h18

bachata7 je partage l'avis de tam et badmonster, ce que j'aime chez les chevaux c'est le cheval et l'équitation, je n'aime pas la partie agriculture gérer des clôtures du foin des refus.... Et je tiens à garder la liberté de venir quand je veux et pas être obligée d'y aller mini une fois par jour.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 23h51

Et puis même niveau liberté, je travaille tard donc pas dispo tous les jours, si je veux bouger un week end, ben la pension c'est quand même le confort. Oui ça demande un peu d'anticipation, et c'est un budget s'il faut des sorties en plus (sorties "travail" au moins) mais ça permet de partir serein. Quand on est chez soi on peut aussi s'arranger, trouver / payer quelqu'un qui viendra nourrir, surveiller etc...
Globalement je suis pas chez moi de 8h à 20h (j'arrondis), donc sans surveillance ça me paraît long quand même aussi. Je suis plus rassurée qu'elle soit en pension et qu'il y ait quelqu'un qui soit sur place.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 28/03/2023 à 00h03

Aussi longtemps que je me souvienne, je voulais avoir mon poney !
Mes parents ont réalisé ce rêve quand j'avais 12 ans, et je leur suis éternellement reconnaissante. Mon premier cheval était en pension chez le voisin avant qu'ils n'en veuillent plus et qu'on se débrouille pour l'avoir à la maison - et puis trouver un copain.
Les années où les chevaux étaient à la maison ont été absolument géniales. J'ai fait des études supérieurs (5) et pendant 3 ans le je ne voyais que le weekend (m'a soeur s'occupait de la nourriture toute la semaine, puis je l'ai déménagé sur mon lieu d'études), ça a été un peu compliqué moralement, mais pas plus mal car il était jeune, et après quand il était sur mon lieu d'études en pension, c'était cool !

Cela ne m'a pas empêché d'aller faire un stage de 4 mois en Autriche, puis de déménager aux USA. Je me rends bien compte que ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais en l'ayant en pension, c'est sûr que ça aide, d'autant quand les pensions sont avec des grands prés et en troupeaux - je suis toujours relativement sereine pour son bien-être.

Mais je compte toujours les jours avant de pouvoir l'avoir à nouveau à la maison. Je n'attends que de pouvoir acheter une maison et un terrain et l'avoir à la maison, et en avoir un deuxième (au moins), de l'avoir juste là, de partager mon quotidien avec lui plutôt que quelques jours dans la semaine (on dirait que je parle d'un mec )

J'entends complètement les arguments de la gestion de clotures, de prés, de toute la charge mentale, du foin, des vacances, etc. mais personnellement ça ne me fait pas peur, et au contraire, j'ai tellement envie de m'impliquer à ce niveau pour mon cheval, ça me motive grave ! Je suis peut-être un peu trop pleine d'illusions haha, mais je sais à quoi m'attendre en ayant déjà eu les chevaux à la maison.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Devenir propriétaire... un but de tous ?
 Répondre au sujet