Devenir propriétaire... un but de tous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5483 vues - 68 réponses - 5 j'aime - 20 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 00h16

Bonsoir,

Un petit post de réflexion sur le fait que dans l'imaginaire du monde équestre, quand on est passionné par l'équitation/les chevaux et qu'on en fait depuis un certain moment, on arrive forcément à devenir propriétaire et c'est le but de beaucoup de cavaliers.

Mais est-ce vraiment une fin en soi de tout cavalier qui monterait (ou tout autre travail) depuis des années ? Est-ce souhaitable à tout passionné ?

Est-ce que vous, propriétaire, c'était une évidence d'acheter votre propre cheval ? Est-ce que certains ont regretté au vu de la charge amenée ?
Est-ce que vous, les non propriétaires, souhaitait devenir propriétaire ? Si oui ou non pourquoi ?

La réponse logique est "chacun fait ce qu'il veut comme il peut", mais je trouverai intéressant d'avoir des témoignages personnels, de ressenti vis à vis de la question.

Pour ma part, j'ai 23 ans, je monte depuis que je suis petite et pour moi être propriétaire, c'était mon rêve: avoir MON cheval. Mes parents m'ont toujours dit non et voyant que je me dirigeai vers de longues études, on a passé un contrat moral : je n'achète pas de cheval, ils me paieront autant de DP/confiage/cours que je souhaite (je ne monte plus en club depuis mes 14 ans) et m'acheteront mon cheval lorsque j'aurai un CDI/vie stable.
Je les remercie de cette décision, effectivement, mes années post bac (5!) m'ont fait partir à beaucoup d'endroits où clairement un cheval n'aurait pas pu suivre. Mais voilà, la fin des études approchent, le début de la vie pro commence et je me demande si je souhaite toujours devenir propriétaire.

Après quasi 10 ans de DP et d'échanges avec différents propriétaires, j'ai pu voir le côté plus négatif : souvent refuser des activités car il faut aller sortir le cheval, des factures qui s'accumulent, des relations sociales coupées, difficulté de partir en vacances, les soins qui n'en finissent pas, l'errance médicale de pourquoi le cheval ne va pas bien... En gros du temps et de l'argent en moins. J'ai aussi beaucoup vu de propriétaires qui pendant une période, en avait gros sur le coeur d'avoir la charge de leur cheval et n'avait même plus envie de monter (aujourd'hui c'est passé et je leur souhaite tout plein d'amour avec leur copain à 4 pattes). J'ai forcément un biais puisque si certains de ces propriétaires avaient des DP c'était forcément pour se gagner du temps/argent mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Alors voilà, est-ce un fin en soi d'être propriétaire ? Pour vous et ce que vous connaissez du monde équestre.

Bonne soirée !

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 07h36

Team proprio depuis 10 ans
En fait j'ai achete la jument que j'avais en DP

Je suis en plein dans ces questionnements, parce que oui, ca demande beaucoup de temps et d'argent, mais surtout parce que les pros du monde du cheval ne nous aident vraiment pas, en tout cas dans ma region.

J'ai mis 6 ans a trouver une pension qui s'occupe correctement des chevaux, et je ne suis pas trop exigeante, je demande juste de la nourriture, de l'eau et des clotures potables. Ca, deja, ca a ete la croix et la banniere.
Les vetos qui te disent " je passe dans la journee " et qui t'engueulent parce que t'es pas la a la minute, hey c'est fou mais il me faut un travail pour payer ta facture !
Le marechal qui flingue ton cheval et qui ne s'excuse meme pas, ne te rembourse meme pas, parce qu'il est persuade d' etre compétent alors meme qu'il voit que la jument n'arrive plus a marcher.
Les osteo qui te disent tout et n'importe quoi sur ton cheval

Pour avoir ma jument je dois bosser donc je trouve que je n'ai pas assez de temps pour elle.

Et puis c est une bete a chagrin, elle enchaine les soucis de sante, quand elle etait jeune c'etait les grosses plaies tous les 3 mois, maintenant ce sont les maladies !
Bien sur a chaque pepin de sante c'est moi qui m'en suis rendue compte. Donc je me suis apercue que les pensions ne surveillaient pas grand chose.
Alors je n'arrive plus a la laisser , resultat en 10 ans je n'ai jamais reussi a partir + d'une semaine en vacances !

Quand je pars en vacances la famille ou les amis me disent " t'inquiete on te donnera des nouvelles d'elle " et non, j'ai rien, je suis obligee de courir apres les gens pour avoir ne serait ce qu'une photo.

Malgre tout je l'adore, c'est ma therapeute, ma meilleure amie, et je serai la + malheureuse du monde le jour ou elle partira.

Mais a long terme, je suis dans le doute total. Dependre d'une pension m' inquiete : si demain ma pension decide d'arreter son activite, clairement on est mal, il n'y aucune autre bonne pension dans le secteur.
Alors je me dis peut etre qu'avoir une maison avec du terrain ce serait bien. Sauf que c'est encore du temps et il faut avoir le budget (actuellement je ne l'ai pas).

Bref c'est pas facile c'est sur mais ce sont de moments magiques aussi.

Édité par bachata7 le 25-03-2023 à 08h21



Balto19

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 08h49

Interessant comme sujet !

J’ai toujours voulu être proprio, rêve de gosse quand mes parents m’ont mise sur un poney à l’âge de 3 ans et que la passion ne m’a jamais quitté.
A 11 ans on prenait à la retraite mon premier cheval de club préféré.
Depuis j’ai quasiment toujours été proprio ou avec un cheval en confiage.
Le dernier justement je l’avais en confiage, gros gros coup de cœur sur le cheval qui était là pour être vendu. Dès que j’ai eu mon concours de la fonction publique je l’ai acheté.

C’est sur pendant les études ou pendant par exemple la formation à l’école avant la prise de poste je n’en ai pas profité et il était loin de moi, mais je l’ai mis au pré sur ces périodes, à côté de chez mes parents pour qu’il puisse veiller sur lui. Je préfère le savoir au repos que confié ou en demi pension avec je ne sais qui.

Depuis je dois dire que la période la plus compliquée ça a été le début de la vie active et la vie de proprio.
Je me suis mise une grosse pression, la pension ne convenait pas, ni à moi ni au cheval qui était pas bien dans ses baskets.
Depuis que j’ai changé de pension et où je sais qu’il est bien, ou je sens que les choses sont mieux gérées sur place je me dis tous les jours que c’est la vie que je voulais avoir en étant toute petite.

Franchement j’ai jamais regretté cet achat, qui pourtant il était loin d’être raisonnable car c’était des mes premiers salaires, sans savoir où j’allais être affectée. Mais c’était mon rêve, ce cheval je l’aimais plus que tout, je le voulais avec moi, quoiqu’il arrive je savais que j’aurais tout fait pour son bonheur et que je voulais veiller sur lui personnellement.
Pas une seule fois j’ai regretté d’être proprio pour moi c’est vraiment une vision de l’équitation à un moment, d’avoir le côté pratique sportive/monte mais aussi soins, responsabilités, organisation du bien être… ça me manquerait de ne pas veiller au bonheur du cheval que je monte je pense ! Ou même de monter un cheval sans savoir ce qu’il s’est passé la veille ou dans quelle forme globale il est !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 09h15

quiebro13 tout à fait d’accord avec toi, évidemment qu’on progresse. Ça dépend du cheval bien sûr.

J’ai eu ma jument ado avec un bon galop 5, j’ai passé mon galop 7 avec elle, commence les vrais concours, fait amateur 1… je n’aurais jamais fait ça si je n’avais pas pu monter autant ! Et j’ai progressé aussi en apprenant à la connaître, elle connaissait mon fonctionnement aussi… c’est le couple qui se crée et c’est top.

J’ai pas progressé sur certaines choses mais beaucoup sur d’autres :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 14h04


Citation :
Mais est-ce vraiment une fin en soi de tout cavalier qui monterait (ou tout autre travail) depuis des années ?

non ce n'est pas une fin en soi.
J'ai un ami qui habite le centre ville de Bruxelles, voyage beaucoup, adore monter, il est très heureux avec des DP, ça lui laisse le temps de découvrir différente facettes de l'équitation : ya qqs années il avait en DP un chouette cheval de balade, maintenant il se met à l'obstacle avec des cours sur un DP "maitre d'école" en CSO.
Ca lui laisse des sous pour ses voyages où il découvre aussi des chevaux (Islande, dartmoor pour les deux derniers)

je connaissais aussi un Mr passionné d'équitation mais avec des horaires de travail "de fou" sans arrêt parti autour du monde. Lui il profitait de ses vacances pour décompresser avec des stages, il a découvert des tas de disciplines (cirque, rando, dressage, obstacle, spectacle, éthologie) ayant déjà un bon niveau cela lui permettait de s'y maintenir, puis il s'était passionné de dressage classique s'y était spécialisé en allant chez des pros de très bon niveau, montant de très bons chevaux (qu'il n'aurait jamais pu se payer en tant que propriétaire) et de tte façon il n'aurait pas eu le temps d'en profiter.


Citation :
Est-ce souhaitable à tout passionné ?

Ca dépend de ton emploi du temps... si tu achètes un cheval pour le mettre en pension, et en venir que pour monter 1/semaine, de mon point de vue autant monter un cheval de club. Pour moi je suis propriétaire pour créer une relation.

Et on peut très bien "créer une relation" sans être proprio, mais on n'a pas alors la "sécurité" : si le propriétaire déménage, veut arrêter de te confier le cheval, tu ne peux que dire adieu.

Puis ça dépend aussi de tes finances. J'ai connu une proprio qui tirait tous les prix vers le bas donc referrage quand le fer tombe, selle à 150€ (non j'ai pas oublié de zéro) demi-seringue de vermifuge pour que ça dure plus longtemps...
dans ces conditions non être proprio n'est pas du tout souhaitable pour le cheval...

Pour un "jeune cavalier" c'est dommage d'acheter je trouve avant d'avoir pu monter plein de chevaux différents, testé plein de disciplines car on peut très bien aimer une discipline à 14 ans puis découvrir plus tard "autre chose" mais on ne fera pas d'un cheval de CSO un cheval de reining ni d'attelage...

et une fois propriétaire : c'est tellement coûteux en temps et en argent que t'en a plus pour monter d'autres chevaux en cours, aller dans des clubs proposant d'autres disciplines (s'ils sont un peu loin...) ou faire des stages... tu te concentres sur le tien, tu prends des habitudes avec le tien, tu affines la relation duelle avec le tien, ça fait mine de rien "perdre" du savoir -faire équestre.


Citation :
Est-ce que certains ont regretté au vu de la charge amenée ?

non je n'ai pas regretté même si des fois on passe par des moments difficiles.

On ne peut pas dire qu'avoir un cheval c'est que négatif mais c'est comme tout il y a du + et du -.
Par contre ça prend du temps et de l'argent il ne faut pas se leurrer, vu la conjoncture économique actuelle ça va devenir de plus en plus difficile d'être propriétaire.

C'est un choix à faire mais il y a plein de moyens de satisfaire sa passion sans passer par la case "poprio".

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32337
3 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 18h26

Allez, mon tour...
Je ne suis pas propriétaire et... Je ne suis pas sûre de vouloir l'être

Dès mon premier contact avec des poneys, à 4 ans, j'ai décidé que je serai propriétaire un jours. Chose qui ne s'est pas calmée par la suite ! Pour diverse raison, j'ai dû arrêter à l'adolescence et n'ai pas eu les moyens de reprendre depuis sauf en DP, arrêtée pour cause de santé/déménagement. Mais j'ai toujours été persuadée que je voulais absolument devenir propriétaire un jours, quand j'aurai le temps et l'argent.
Si je remonte, je veux d'abord être correctement formé au travail avec un cheval avec un bon prof. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur ou hors budget. Mais est-ce que j'ai envie d'aller jusqu'à devenir propriétaire maintenant ?
Rien n'est moins sûr, maintenant. J'aime toujours les chevaux, j'estime que ce sont des animaux fascinants... Mais entre l'argent que ça coûte, la logistique... Il y a aussi le versant écologique en un sens : la raréfaction du fourrage par exemple dont les prix se ressentent.
De même qu'avant je voulais un cheval pour progresser au max et me permettre quelques compets sympas, ça n'est plus du tout important pour moi. Avoir le niveau pour ne pas casser un cheval (même par inadvertance) et créer un lien avec lui, avancer dans le respect mutuel et la liberté au sens large, est déjà une longue aventure en soi.
Avec ma maladie je serai plus rassurée d'avoir mon hypothétique futur cheval en pension. Si je dois être hors service pendant un temps, quelqu'un pourrait s'occuper de mon cheval.
Taper la route x fois par semaine pour voir mon cheval ? Bof. Je suis dans une logique de réduction de mon impact, les transports sont un des point sur lequel j'arrive à être très largement en dessous des moyennes.

Alors. Oui, peut-être un jours... Si tous les feux sont au vert. Mais si je ne peux pas ce n'est pas grave. J'ai beaucoup d'autres chouettes projets dans ma vie, avec et sans chevaux. Alors le cheval, vu le budget que ça représente, peut-être mais pas tout de suite. Même si j'en avais l'occasion demain, ce n'est pas une charge que je veux me mettre tout de suite sur le dos. J'ai d'autres choses à construire et à faire avant d'avoir un enfant de 500kg qui a pas de Sécu à charge
Je pense que je sauterai le pas un jours, si c'est possible. Mais ce n'est pas une priorité absolue. En attendant, pouvoir juste côtoyer des chevaux me suffit, même à pied, même juste assise dans un pré. Il y a tant à apprendre juste en regardant...
Je n'ai jamais été ennuyée par les travaux d'écurie, j'étais cette gamine en club qui voulait réparer des clôtures, nettoyer des abreuvoirs, parc, faire les cuirs etc... Parce que ça fait parti du jeu quand on monte à cheval ou qu'on en côtoie. C'est pas toujours le plus fun, c'est vrai, surtout quand la météo n'est pas clémente mais je trouve ça moins chiant que bien des choses du quotidien. Et j'y trouve aussi du plaisir, évidemment.

Édité par klavel le 26-03-2023 à 01h26



Mb2002

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 25/03/2023 à 18h47

Bonjour, pour ma part j’ai actuellement une DP depuis plusieurs mois. Je songe de plus en plus à acheter mon cheval, d’ici la fin de l’année si tout est ok niveau financier.

Je m’estime heureuse d’avoir une DP qui me permet de monter plusieurs fois par semaine et très peu de contraintes, mais j’avoue que je me sens de moins en moins à ma place.

Je rêve « juste » d’avoir mon propre cheval et de pouvoir tout décider le concernant.

J’ai un peu du mal à m’attacher à ma DP car je sais qu’elle ne m’appartiendra jamais. Et je pense qu’il est nécessaire de mettre une certaine distance pour ne pas être trop affectée quand ça prendra fin.

Tout les jours je lorgne devant les annonces des chevaux à vendre, je sais déjà ce que recherche. Mais pour l’instant ce n’est pas le bon moment d’acheter, patience…

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 907
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 26/03/2023 à 09h34

quiebro13 Je pense aussi qu'il y a une part de chance quand on mise "tout' sur un seul cheval.
Si je prends mon cas, et celui d'autres proprio que j'ai connu, on a été totalement dépendant de nos chevaux. Il suffit d'une blessure, de l'impossibilité pour ce cheval là de faire telle ou telle discinipline, voire d'une retraite anticipée et non prévue pour vite se retrouver à pieds. On apprends toujours des choses bien sûr, mais pas toujours en terme de monte.

Là où j'ai le plus appris si je parle uniquement en terme d'équitation pure, c'était en montant des chevaux différents et en n'étant pas dépendant d'un seul cheval pour évoluer dans une discipline. J'ai aussi eu des chevaux difficils parfois, où j'ai passé bien plus de temps à les rééduquer, chercher des conseils de divers pro, qu'à sortir en concours ou évoluer en dressage/cso/cross justement. J'ai pas eu le temps de faire plus avec même si déjà une ballade tranquil était un progrès dingue car un est mort jeune (sorte de cancer, imprévu), l'autre s'est vite retrouvé avec des soucis de santé suite auxquels j'ai préféré le mettre en retraite.

Si un propriétaire a les moyens, de monter d'autres chevaux quand son cheval n'est pas apte là c'est différent. Il faut avoir les moyens par contre, les frais vétérinaires ça peut vite faire grimper la facture. Je sais qu'il y en a qui abandonnent aussi leurs chevaux quand ils ne peuvent pas suivre leur désir d'évolution ou ont trop de problèmes de santé mais il faut pouvoir s'y résoudre. Quand j'étais propriétaire, mon cheval passait avant l'équitation.

Je pense que chaque cas /histoire est différente.Cependant, je reste convaincu que le risque de se retrouver à pieds, ou ne pas pouvoir pratiquer toutes les disciplines de son choix est non négligeable quand on devient propriétaire.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10096
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 26/03/2023 à 12h17

pistachio ou l'inverse

Je suis dans une écurie classique si demain j'ai envie de monter Western, étant propriétaire je le fais je n'ai pas besoin de changer de club ou trouver une dp

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 907
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 26/03/2023 à 12h37

elicendi si ton cheval est montable et accepte le western

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 10h07

aloami Je suis passée en CDI récemment (si je peux dire) et suis toujours hébergée à titre gratuit jusqu'à, je l'espère, trouver une maison à acheter.
Ensuite et seulement ensuite j'achèterai mon cheval.

Je m'étais dis que j'achèterai la juju du club que je connais depuis 9 ans maintenant... mais mon club ne vend pas les chevaux pour retraite ^^
Par conséquent, j'attendrai d'avoir ma maison pour voir le temps libre qu'il me reste... et décider si oui ou non je veux ajouter un cheval :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 12h43

pistachio

Heureusement que l'on a pas tous des chevaux blessés . . .

Je pense qu'il ne faut pas faire de son cas une généralité

Un accident, peut certes arriver mais dans la grande majorité ddd cas nos chevaux vont bien.

Mon premier s'est blessé à 16 ans mais il était à la maison depuis ses 18 mois donc 12 ans de bonne santé en étant " montable " mon actuel ça fait déjà 10 ans cette année que j'en profite . . .

Et je vais tout faire pour que ça continu !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 13h05

quiebro13 bien sûr mais il fait garder en tête que ça peut arriver… que l’arrêt soit de quelques semaines ou définitif ça reste une possibilité

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 14h27

badmonster

Mais toute personne sensée sait que du vivant ça peut se blesser et tomber malade

Maintenant de là à rendre le cheval tondeuse heureusement que ce n'est pas une majorité des cas

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 16h40

quiebro13 je sais bien et je suis bien d’accord :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 27/03/2023 à 19h50

bachata7

Je suis aussi propriétaire, mais il ne me reste que 2 shetlands, ma jument est morte il y a qq années, je l'avais à la maison depuis des années, et j'ai encore les poneys, et LE truc qui fait que je ne me rachète pas de cheval c'est que je n'ai pas les moyens de payer une pension, parce que pour rien au monde je ne reveux de cheval chez moi.
Mes 2 poneys y sont donc ils y resteront jusqu'à la fin, mais plus jamais de cheval !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Devenir propriétaire... un but de tous ?
 Répondre au sujet