Le dimanche qui suit... Beaucoup trop venteux
Spoiler alert, j'ai pris une drache de l'espace.
J'arrive à 45 min de chez moi (cool!) pour essayer cette 8 ans.
Elle est SF sur 110 avec une jeune amateur, mais délicate sur le plat.
Je retrouve l'enseignante et on va chercher la jument. Elle me dit quelque chose comme 5/6 fois que la jument est
vraiment délicate sur le plat. Je me dis un peu "oula" aha.
Je découvre une grande jument (je suis grande c'est un format qui me convient bien), avec un joli modèle. Quelques "défauts" qui expliquent en partie son fonctionnement, mais rien de cata à mes yeux, ma précédente jument était déjà un peu sur ce format.
Il faut savoir que je suis une cavalière de complet, plutôt capable de faire dresser une chèvre mais que si ça saute tout seul c'est pas plus mal parce que c'est pas ma qualité première.
Je monte donc dessus et je découvre une jument avec effectivement beaucoup d'influx mais rien d'ingerable.
Pas facile sur le plat, elle me demande un engagement physique que je n'ai pas encore en termes de position et de stabilité, mais rien de cata. Sur le coup j'ai un peu l'impression d'être à l'ouest mais l'entourage de la jument semble assez convaincu par ce que j'arrive à faire avec par rapport à ce qu'ils connaissent de la jument.
D'ailleurs, pour tous les essais en regardant les vidéos, je me rends compte que c'est bien moins la cata que ce qu'il se passe dans ma tête...!
Au galop la jument est un peu plus touchy mais pas cata. Elle demande beaucoup de stabilité.
Globalement elle a un dos un peu rigide et un bout de devant pas très perméable. Et moi j’ai pas la capacité à me reculer au dessus de mes pieds. Mais je passe un bon moment.
On sautille au trot, qualité de saut en force et avec équilibre. Tout ce que j'aime et qui me permet de me sentir en "sécurité" (au sens je peux faire un peu de caca sans nous mettre dans le caca).
On tente de sauter au galop et je perds la jument avant même d'essayer de sauter. Elle fuit complètement sur son épaule extérieure et mon physique ne me permet pas d'utiliser tout mon corps comme je voudrais pour gérer.
Je suis vraiment dégoûtée de comment je monte à l'instant t. Mais j'accepte que ça va être comme ça quelques semaines le temps que ça revienne.
Je débriefe avec la coach de la jument, elle est sympa, par contre c'est un autre projet, que je dois réfléchir.
Elle va me demander des infrastructures et un accompagnement plus poussé en encadrement. Il faut que je réfléchisse si c'est ce que je veux / si c'est faisable.
Je préviens que j'ai un essai mardi que j'aimerais faire quoi qu'il arrive et que je reviens vers eux dans la semaine.
Prochain essai, demain midi, une SF 4 ans jamais sortie (on est en début d'année c'est normal me direz vous), qui a vu du fixe et bonne tête mais sang ++++.
J'avais dit pas de 4 ans...