Certains chevaux sont difficiles et le restent oui, mais il y en a d'autres ou un peu (-ou beaucoup, faut être honnête- mais faisable) de travail à pied ou de désensibilisation aiderait franchement à ce que tout se passe bien.
Je réagis sur ça parce que j'étais dans une situation assez similaire au dernier parage de mon poney. A chaque fois tout se passe bien, il est sage, ne repose pas tellement son pied, le seul truc "pénible" (il faut le dire vite) c'est qu'il vient chatouiller le podologue du bout du nez.
Mais la dernière fois c'était un carnage... poney qui se cabre, qui essaye d'arracher la barrière si je l'attache, qui me bouscule pour se barrer si je le tient, une catastrophe, ça m'a fait mal au coeur. Je me suis faite sermonner par le podologue qui me dit qu'il faut bosser à pied, qu'il a pas à foncer dans les gens comme ça, qu'il est pas respectueux, etc. En soi, je ne serais pas du tout contre payer un surplus vu comme la séance aurait pu mal tourner !
Mais le soucis c'est que je ne bosse quasiment qu'à pied avec lui. Il connaît très bien les codes pour s'arrêter, il respecte bien ma bulle, il donne les pieds quasi tout seul (on y travaille). Je veux bien continuer la désensibilisation, moi mon but c'est d'avoir un poney pratique en toute circonstance, mais je ne sais pas quoi améliorer. Comment peut-on habituer son cheval aux soins sans savoir soi-même prodiguer les soins en question ?