Conseils pour cheval délicat et "dangereux&

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5396 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 17h58

Merci de prendre en compte uniquement la deuxième partie de message qui je pense permet de mieux comprendre la situation ne pas prendre en compte la partie entre crochet (cela vous épargnera un gros pavé )

[Bonjour à tous,

Je viens vers vous un peu désemparée pour avoir des conseils pour le cheval de ma sœur suite à une énième chute aujourd'hui ...
Lipton est un demi-sang arabe de 9 ans qui est avec nous depuis ses 4 ans.

Pour vous situer un peu notre histoire et vous donner le plus d'éléments possible. Lipton est arrivé chez nous non débourré, il connaissait juste les bases, marche en licol et donner les pieds (difficilement). Il vit en troupeaux toute l'année dans une structure équestre avec une 50aine de chevaux aux près H24 à la belle saison et box l'hiver avec sorti presque tout les jours pour se dégourdir.

Le débourrage c'est fait très gentiment avec nos monitrices et lentement ma sœur est une cavalière très attentionnée et douce qui ne brusque pas Lipton et s'adapte à son tempérament délicat. Les premières années elle à très peu montée Lipton privilégiant le travail à pied en autonomie et nous faisions quelques rares balades tout les quatre (eux deux et moi avec ma jument qui est une jument exemplaire) qui se passaient très bien au début.
Puis est venu plusieurs incidents et chutes du à des réactions très violentes de Lipton peur soudaine avec gros demi-tour qui arrive toujours brusquement sans signe.
Comprenez que Lipton peu être un parfait petit cheval comme avoir de grosses réactions de peur ou frustration ?
Il es suivi très régulièrement par le dentiste et l'osteo et ma sœur et très pointilleuse la dessus au moindre prémice de gêne elle fait appel au spécialiste concerné.

Une grosse chute il y a environ un deux ans lui ayant fait peur et un ayant créer un gros hématome qu'elle à eu du mal à soigner et après discutions ensemble nous avons pensées que prendre des cours de travail à pieds et monté (une séance sur deux à pieds et ensuite monté) pouvait lui faire du bien afin de permettre à Lipton de bien céder à la pression et de répondre aux demandes de ma sœur et surtout qu'il comprenne les demandes.

Les cours ont duré jusqu'au début de cet été et ma sœur n'était pas remontée sur Lipton entre temps (sauf cours montés en manège et uniquement du pas et travail etho) jusqu'à début aout ou elle à choisi de reprendre les balades collectives progressivement avec lui pour le remettre en route, d'abord balade cool puis moyenne puis plus dynamique. Il était alors parfait aucun problème et ce matin il s'est mit à faire du rodéo pour on ne sait quel explication de façon très violente et ma sœur à encore fait une chute très violente. Elle est actuellement aux urgences depuis ce matin et je prie pour que rien ne soit cassé ...

Même ma monitrice à dit qu'elle même n'aurait pas tenue tant il a été violent ... Et c'est souvent le cas il est d'une extrême violence dans ses actes quand il il panique ou à une réaction pour quoi que ce soit ...

Je viens donc vers vous car bien que je pense ma sœur ne vas surement plus vouloir le monter au vu des risques à chaque fois. Je trouve tellement dommage de devoir supprimer des moments de balade qui était tellement agréable entre sœur et qui la plupart du temps ce passait bien.

Je ne cherche pas à brimer Lipton et éteindre sa façon de communiquer il à le droit d'avoir peur ou de nous exprimer que quelque chose ne lui convient pas mais il faudrait que ce ne soit plus aussi violent et donc dangereux ...

Si quelqu'un à déjà connu et réussi à surmonter ça je veux bien des conseils.
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et pourront peut être nous aider.
Et j'ai essayer de m'appliquer au mieux pour les fautes d'orthographes veuillez m'excuser pour celles qui resteront la grammaire et moi ne sommes pas trop copine ...]

Vrai demande

Je reformule tout l intitulé de mon post car il m'apparaît très clairement qu'un manque de clarté soit présent dans le premier message ayant été posté à chaud à la suite d'une grave chute de ma sœur et dans l attente d'un pronostic suite à un passage aux urgences.

Ma soeur possède un DSa depuis 5 ans
Nous l'avons acheté non débourré et celui ci à ensuite été entrepris avec nos monitrices chez qui nous montons depuis plus de 25 ans et n'a poser aucun soucis. Après un an de balade encadrée par nos monitrices nous avons commencer les balades en solo avec ma soeur et son cheval souvent résumé à des balades aux pas et de longue pose brout.

Lipton a du faire plus d une 100aine de balade en 5 ans ce qui reste très peu et sur cette 100aine nous déplorons 5 gros chutes qui ont été très brutales. 4 sont du à de grosses frayeurs suite à des éléments qui l'ont surpris ma jument même si très sur avait quand à elle eux les mêmes peur. Sauf qu'elle se met fasse au danger la où Lipton préfère fuir dans un demi tour très violent et rapide ou il est très difficile de tenir tant cela est brusque. La 5 ème est survenu samedi dernier au tout début d'une balade ou Lipton s'est mis à partir sur un violent rodéo ou ma soeur à finie aux urgences...

Ses chutes ne sont pas du tout rapprochées pour la plupart du moins,les 2 dernière s qu'unont rapprochées et nous avions alors entrepris de prendre des cours d'éthologique l'année dernière en carrière afin de permettre d affiner nos aides et de savoir les retranscrire monté (les cours était respectivement à pieds puis a cheval).

Ont a alors ensuite repris quelques rares balade uniquement au pas pour reprendre un peu les sorties mais n'osant pas faire davantage par peur d'un nouvel incident.

Ma soeur à ensuite attendu cet été pour reprendre les balades encadrés avec mes monitrices pour le remettre un peu en route et reprendre quelques foulés de trop et de galop jusqu'à cette malheureuse chute ...

Nous avons maintenant conscience grâce aux avis des autres membres qu un check-up véto ++ pour écarter d'éventuels soucis physique et nécessaire ainsi que de trouver un pro capable de nous aider à travailler Lipton avec la délicatesse dont il a besoin et en respectant son tempérament.

Nous avons conscience de ne pas avoir finalement les clefs pour faire comprendre à notre cheval que la fuite n est pas la solution à son problème mais également être sûr que ce ne soit pas des mesures de défense.

Il m'a paru indispensable de refaire mon post car bien trop de personne m'ont donné l'impression de penser que nous étions irréfléchie et avions un cheval fou furieux.

Nous avons chercher les solutions, nous savons que notre cheval est dangereux de par ses agissements et ne souhaitons pas jouer a la loterie à chaque fois que nous le montons mais nous avons essayer de faire du mieux possible pendant ses 5 ans. Malheureusement il a fallu qu'il arrive un tel incident pour réaliser++ que l'aide d'un pro était nécessaire

C est pourquoi aujourd'hui j aimerais savoir si vous avez des contacts proches des Ardennes pouvant nous aider avec notre cheval. Sachant que nous pensons plus judicieux de faire appel à quelqu'un de proche de nous afin de pouvoir participer au travail de notre cheval et de ne pas se retrouver avec les même problématique une foi revenu a nos côté car nous ne serons toujours pas en mesure de bien agir de notre côté.

Édité par cheyenne08 le 28-08-2023 à 02h23

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 27/08/2023 à 22h34

cherchour Rectification du message car je n'avais pas compris votre message

Je ne sais pas comment expliquer je ne pense pas avoir dis qu'il était méchant ou peut être sur le coup de la peur et même colère oui j'ai écris ce message quelques heures après avoir appris l'accident et je pense que j'avais le besoin d'extériorisé tout ça le temps d'en savoir plus et que oui j'étais énervé contre Lipton qui venait possiblement d'handicaper à vie ma sœur même si je savais au fond de moi que ce n'est pas lui le problème. Cependant je n'étais alors pas capable d'avoir le recul nécessaire pour voir que ce sont nos agissements et notre manque d'encadrement et connaissances qui on amener à ce triste accident ...

Je ne suis absolument pas dans le déni puisque je sais la gravité de la situation et que je viens ici car je sais que quelques choses ne vas car NOUS n'avons réussi à le travailler correctement. Je ne viens pas ici pour passer le temps et raconté mes malheurs. Il faut malheureusement parfois que ce soit la goute de trop pour que le verre d'eau déborde. Je reste humaine et des erreurs j'en fais et en ferrais toute ma vie je ne pense cependant pas avoir des œillères il est juste malheureux d'en arriver la pour le comprendre ... Mais parfois quand les routines sont installées et sans regard extérieur il est difficile de se rendre compte que des choses ne font pas cela fait juste de moi une humaine lambda ...

Je dois maintenant trouver le professionnel permettant de nous encadrer et de nous apprendre à gérer ce genre de comportement chez Lipton.

Cependant il n'y aura aucune urgence à le trouver car de un ma sœur à besoin de repos physique et psychologique, de deux je dois trouver le pro qui soit accessible dans notre région de nous suivre choses qui n'est pas forcement aisé et de trois il est bien entendu qu'aucune fesse ne se posera sur ce cheval temps qu'un pro n'est pas passé par la !

Édité par cheyenne08 le 28-08-2023 à 00h27



Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 28/08/2023 à 00h06

ardennesacheval Non car j'avoue ne jamais nous etre pencher dessus car sauf hier matin toutes les incidents rencontrés était du à de gros réactions de peur et nous à des signes de gêne.
Nous allons déjà en premier lieu faire un check veto.


Citation :

Si la raison est "mentale" ta sœur peut avoir été "trop douce" et s'être laissée dépasser par un cheval qui a grignoté jusqu'à comprendre qu'un rodéo pouvait virer le cavalier ; en outre, un cheval sans leader est un cheval qui peut s'angoisser de ne pas pouvoir "compter" sur son "pilote" et partir en vrille, s'il est sensible, anxieux...


Je pense effectivement que ma sœur à été trop douce avec et que Lipton à très bien compris en plus d'être sensible et facilement anxieux. Je lui ai souvent répéter qu'elle était "trop gentille" avec lui et que ce n'était peut être pas la meilleure solution. Mais je ne me suis jamais sentie légitime à lui donner trop de conseils car je me suis toujours tourné vers des bonnes pates qui ne pose pas problème et je suis tomber sur une perle à l'achat de ma jument.


Citation :
vous avez quand même débourré vous-mêmes ce cheval, ta soeur n'est pas pro, elle a pu "tarer " quelque chose dans la communication, l'instauration des codes ou autre... Reprendre le tout avec un pro c'est ce que je ferais..


Je me dois de corriger se point Lipton n'a pas été débourrer par nos soins mais par nos monitrices avec qui le débourrage c'est passé à merveille. Je pense cependant que nous avons pris notre autonomie avec lui trop rapidement pensant que tout était ok ce qui n'est absolument pas le cas et que c'est à ce moment que les mauvais comportements se sont installés sans même sans rendre compte ou u moins pas avec assez de vigilance et de prise en mains à temps ...


Citation :
je crois aussi car souvent les chevaux sensibles se sentent rassurés qu'il y ait "quelqu'un aux commandes".
Aussi : pour certains chevaux, monter rênes longues en balade les responsabilise, leur permet d'observer préventivement l'environnement et se rassurer, pour d'autres ils se sentent "laissés tout seuls dans la nature pleine de dangers" et si on n'est pas là, en maîtrise calme, vigilante, et directif, ça les angoisse...


Oui et je pense que c'est le cas de Lipton je pense qu'il s'ennui et à trouver la solution pour aller faire ce que lui veut. Et clairement en y repensant c'est un cheval qui avait du mal à partir en balade car pas motivée et mou du genou ++


Citation :
moi je demande à voir, 99% des chevaux que les proprios trouvent "respectueux" moi je trouve que non.
Ce n'est pas un jugement de valeur car chaque personne place le cursus là où cela convient à la relation, suivant le cheval, le cavalier, ce qu'ils font ensemble.
Mais certains chevaux nécessitent une précision, un timing et des règles très strictes (je veux dire dans ce qui est immuable, fixe, stable, je ne veux pas dire "sévère"/ brutal) et il faut vraiment travailler sur soi pour parvenir à leur niveau, là où un cheval lambda sera moins "exigeant".


A froid aussi je pense que de ce coté ça ne doit pas être si bien que ça car pour moi la plupart des problèmes monter sont souvent liés à des problèmes à pieds ... Je pense que Lipton à réellement besoin de regles strict et d'un cadre clair et ferme que ma soeur n'a jamais réussi à lui donner.


Citation :
une fois j'ai essayé une selle. Cheval ok jusqu'à ce qu'on saute un cavaletti ; et là méga-réaction : la selle lui a pincé le garrot à l'atterrissage... Dans ce cadre précis j'ai compris la raison exacte du rodéo, mais si le cheval a un CPE je pense qu'un pincement peut surgir subitement dans un moment paisible et le surprendre, provoquer une réaction de fuite, de rage...


Oui c'est peut être ça qui à été la cause d'hier matin mais ca n'écarte de toute manière pas un problème de limite qu'il n'a pas de manière générale.


Citation :
donc dès le départ tu dis qu'iol pète n l'air sans raison.
Mais là on dirait plutôt qu'il ne sait pas gérer sa peur donc pète en l'air (donc il y a une raison, et le bout du tunnel c'est plutôt que ta soeur n'a pas su lui apprendre comment gérer sa peur sans qu'il panique. )


Je ne me souviens pas avoir dit qu'il petait en l'air pour rien, si c'est le cas c'était extrêmement mal formulé. Je vous avoue avoir hier écris les messages encore sous l'état de choc à chaud et avec une fatigue mentale et j'ai parfois du mal à bien formuler mes phrases et être clair dans mes propos.

Pour être claire Lipton à déclencher ses premières réactions violentes à la suite de grosses peur: chien qui aboi aux derniers moment, branches par terre aperçu aux derniers moment, vélo qui surgit de derrière un talus. Que des grosses peur que beaucoup de chevaux peuvent avoir y compris ma jument qui reste d'une sureté à toutes épreuves. La différence entre les deux et que ma jument reste face au danger Lipton les fuit à coup de grand demi tour d'une rapidité sans nom ou je pense il est compliqué de tenir dessus.

Le cas de ce matin n'était JAMAIS arriver avant sauf à ses tout débuts de travail au petit galop dans un pare-feu et je pense alors que c'était un excès de chaud au fesses car à la période hivernal ou il sortait en plus moins régulièrement. Je reste consciente que cela peut être soit physique ou bien sa façon à lui d'avoir la paix et la encore seul un check-up véto pourra déjà écarté le coté douleur.


Citation :
il y en a en Belgique, il y a 2 ans (ou 3 je ne sais plus) une dame de mon village a acheté une pouliche sauvage, inattrappable et dangereuse... là la miss finit son débourrage , elle va faire des séjours réguliers chez le pro, qui la travaille et travaille aussi sur le "couple". C'est devenue une gentille jeune jument comme les autres...
Apparemment le pro est élève d'Andy Booth, travaille dans le calme et la progressivité.
Du coup je peux demander les coordonnées si tu veux.


Oui je vous serais reconnaissante d'obtenir les coordonnées de cette personnes car après tout soucis physique écarté la deuxième étape sera de trouver le bon pro pour nous accompagner à reprendre tout en mains avec lui en sécurité.


Citation :
mais ya des chevaux (je connaissais un arabe comme ça) il ne faut surtout pas les "laisser". Faut les occuper. Donc à chaque inquiétude le cavalier lui faisait faire une EED, des transitions, ou autre "occupation" qui le recentrait sur lui / les ordres et le "distrayait" du sujet de peur. Honnêtement cette façon de faire m'a toujours semblé contre-intuitive mais après avoir essayé tout le reste et "laisser regarder" etc. le cavalier a dû s'adapter à ce type de "mentalité" même si le cheval est toujours +/ - resté monté sur ressorts....


Lipton à su montrer à plusieurs reprises que le laisser réfléchir à une solution tranquillement était la façon qui lui convenait car sinon trop de pression l'angoisse encore plus et ça ne donnait absolu rien de bon. Quand je parlais ici de lui laisser son timing c'est pour des petites choses banales: hésitations à franchir une flaque, voir des piétons au loin et ne plus vouloir avancer jusqu'à identifier clairement ce que c'est. Il lui est alors à chaque fois accordé de regarder, identifier le danger et ensuite redemander de repartir et il n'y a pas de soucis.


Citation :
ta soeur a beau être une bonne cavalière, être cavalier ""jeunes chevaux" ou dresseur ce n'est pas la même chose. Là elle est tombée sur "plus fort qu'elle" je veux dire par là un cheval qui dépasse ses compétences.
En + se rajoute la difficulté d'être propriétaire, on y met plus d'affect !
Autant stagner ou ne pas y arriver avec d'autres chevaux je me disais "je vais procéder autrement/ changer ci, insister sur ça, réviser tel truc" autant avec le mien je me demandais si j'étais au niveau, pourquoi il ne comprend rien, des pleurs, des nuits à marronner...

Là un cadre a manqué à ce cheval pour lui faire comprendre comment il peut exprimer ses émotions de façon "sécure". Ca s'apprend ! (chez un bon pro)


Oui et j'en prend bien conscience aujourd'hui j'avoue avoir tendance à idéaliser ma sœur que j'ai toujours trouver bien meilleure cavalière que moi mais je dois admettre qu'aujourd'hui elle na pas les capacités pour.

Ma sœur met énormément d'affect avec son cheval comme beaucoup ça a toujours été son rêve d'avoir un cheval rêve et surtout un pur sang ou demi sang arabe noir ce qu'est Lipton.

Elle à aujourd'hui le cheval de ses rêves qui nous accueil avec des hennissements lorsque l'on vas le voir en pâture et qui quitte copains et herbe à l autre bout de la pâture pour nous rejoindre d'un pas bien décider et ça pour notre cœur de cavalière c'est notre plus belle récompense ! Cependant je pense que par peur d'entacher cette relation et de par le caractère anxieux et sensible de Lipton elle n'a jamais oser fixer de limite ...


Citation :
en même temps il semble que qch a été gravement loupé dans le débourrage de ce cheval...


Je ne pense pas que ce soit le débourrage à proprement parler plus l'installation de limites et une autonomie prise trop tôt. C'est la conséquence de plein de petit laisser passer.


Citation :

moi tout ça me semble brouillon, cela fait 5 ans que le cheval est là, il n'est pas encore léger à la pression, ni aux aides.... on dirait que ça "cafouille" depuis le début ?


Brouillon oui car je ne suis pas experte en maniement des mots. Le débourrage et la première mise en route ayant été bien acquise comme expliquer plus haut nous avons pris notre autonomie avec ma sœur au bout d'un an environ après son arriver. Autonomie voulant dire rare balade entres sœurs avec nos chevaux sans accompagnements de nos monitrices pendant environ 3 ans.

Après les premières chutes durant cette période et à de grosses peurs et frayeurs nous avons décider que du fait du peu de travail, (Lipton reste finalement vert au travail car si nous avons fait en tout et pour tout une à deux balade par mois depuis sont arrivé donc sur la 100aine de balade effectuée avec lui nous déplorons 5 chutes en tout est pour tout mais qui se sont révélés lourde parce que grosses chutes uniquement et que nous ne souhaitons plus jouer au loto la dernière s'étant soldée par une grosse frayeur sachant que 4 du à des peurs et tout ça sur des périodes aléatoires et éloigné pour certaines).Il nous semblait nécessaire de travailler déjà en amont la finesse des aides à pieds puis retranscrit une semaine sur deux à cheval auprès d'une professionnelle pendant un an en carrière

Pendant c'est 1 ans nous avons fait de très très rare balade courte au pas en ne prenant aucun risque ou il s'agissait plus de laisser manger.

Nous sommes ensuite arriver à cet été ou ma sœur à repris les balades encadrés par mes monitrices pour remettre Lipton en route en extérieur et le roder jusqu'à donc cet accident de samedi qui la était du encore à autre chose puisqu'un Rodéo. Est-ce qu'il s'agit d'une douleur ou de sa façon de nous dire m**** c'est ce que je cherche à comprendre et j'ai maintenant des pistes pour le comprendre.


Citation :

Ca tu n'en sais rien. aucun cheval n'est méchant, par contre tous sont opportunistes. Alors il ne rue pas pour virer ta soeur et l'envoyer aux urgences. Il fait le rodéo car le poids sur son dos disparaît comme par enchantement et on le rentre au pré au lieu de lui imposer un travail.

Quelle que soit l'intention, ta soeur est aux urgences !


Oui je n'en sais rien, je n'ai pas la prétention de tout savoir sinon je ne serais pas ici à chercher des solutions.

Ne vous inquiéter pas j'ai très bien conscience de la gravité de la situation car encore une fois sinon je ne serais pas ici... J'essaye juste de trouver des solutions afin de redonner de la confiance et du respect pour ma sœur et son cheval et que celui-ci ne reste pas à faire la tondeuse dans le jardin. Mais même si cela devait être le cas il est sur que si aucune remise en route avec un pro n'est possible nous ne remonterons plus jamais sur lui pour ne prendre aucun risque et apprécieront sa compagnie autrement.

Édité par cheyenne08 le 28-08-2023 à 01h39



Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 28/08/2023 à 00h57

quiebro13


Citation :
Je pense aussi que l'affect du cavalier et son état d'esprit joue énormément dans l'équation surtout avec des chevaux sensibles.


Oui c'est exactement ça. Ma sœur n'était absolue pas stresser enfin du moins elle n'a jamais eu l'impression de l'être avec lui. Cependant elle est de nature stressée et à un travail beaucoup stressant et je pense que sans s'en rendre compte elle lui communique un peu de ce stresse Lipton étant une éponge cela n'aide pas ...


Citation :
il faut effectivement lui apprendre que oui on peut l'écouter sans forcément qu'il nous dépose, qu'il y a d'autres façon de faire.


Oui est c'est c'est cela que nous n'avons pas réussie à faire à force de vouloir trop l'écouter nous ne nous sommes pas rendu compte que lui ne nous écoutait pas ...


Citation :
Je repense à une de mes Osteo qui avait appris à sa jument à taper du pied par terre quand quelque chose ne lui convenait pas c'était une jument qui avait tendance à vite envoyer les pieds, " tu es agacée, ok tu peux utiliser tes pieds mais clairement pas contre moi " et ça fonctionnait plutôt bien.

Mais encore faut il être en capacité de le faire.


C'est ce que nous voudrions apprendre lui apprendre à nous dire gentiment que quelques choses ne vas pas et c'est pourquoi il faut trouver le bon pro pour cela. Nous avons décider de laisser s'exprimer nos chevaux car c'est notre philosophie après je suis consciente que nous n'avons pas les capacités pour mettre les limites nécessaires à cela.


Citation :
Tu dis que ce cheval a ce type de réactions lorsqu'il a peur, mais du coup est ce que ta s?ur est en capacité de le rassurer suffisamment ? Ce n'est pas un reproche quand on s'est pris X mauvaises chutes, et que l'on peut craindre ce qu'il va se passer on peut avoir du mal.


Visiblement non à pieds il sait être rassuré par la présence de ma sœur mais nous n'avons pas réussi à lui faire comprendre que même sur son dos nous sommes la pour lui est toujours présent et le rassurer suffisamment.


Citation :
D'où l'intérêt de confier ce cheval à une personne neutre qui n'aura pas l'affect de ta s?ur, qui n'aura pas cette appréhension et qui pourra montrer au cheval que ça peut se passer différemment puis en suite évidemment de travailler avec ta s?ur
Visiblement ta s?ur seule n'est pas en capacité de régler ce problème, ce n'est pas grave.


Tout à fait nous avons avec nos chevaux la difficulté de nous en détacher dans le sens ou ont a peur de mal faire et de briser un truc avec eux ce à quoi se rajoute la peur et l'appréhension causé par les mauvaises expérience. Nous nous rendions compte au fond de nous que nous n'en étions pas capable mais nous avons essayer trop brièvement et avec ce que nous avions sous la main (cours etho,reprise des cours collectifs ect...) de trouver des solutions qui n'était pas les bonnes et surtout pas assez ciblé sur nos problèmes par manque de connaissance et de recherche.


Citation :
Je monte à cheval depuis plus de 25 ans, j'ai un galop 7, j'ai interagi avec pas mal de chevaux, je connais le mien sur le bout des doigts pour autant je suis toujours encadrée et je prends des cours 2 fois par semaine voir même de temps en temps mon coach monte sur mon cheval.

C'est ok, ça ne fait pas de moi une mauvaise cavalière.


Oui de toute manière nous n'aurons jamais toutes les connaissances. Je pense aussi que nous n'avions jamais pris conscience que même pour de simple chevaux de loisirs et de simples balades il faut quand même un minimum de travail du cheval pour que tout se fasse en sécurité. Après 25 ans passé dans une structure équestre avec des monitrices non adepte du travail en carrière et privilégiant les balades et qui possèdent la cavalerie adéquate nous avons oublié que tout les chevaux ne sont pas de suite clef en mains pour ce type de loisirs et qu'il ont besoin du cadre nécessaire.

Édité par cheyenne08 le 28-08-2023 à 01h24



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 28/08/2023 à 01h31

cheyenne08

Mon cheval clairement si j'arrive préoccupée, en colère ou pas bien de façon générale va très souvent être infecte
Ma première monitrice me disait de ne pas venir quand ça n'allait pas et elle avait raison ! Parce que sinon je repartais encore plus mal.

Aujourd'hui je prends beaucoup plus de recul, je lâche prise, et surtout j'adapte la séance. Si je ne le sens pas, s'il me montre que c'est un jour sans je privilégie les exercices qui nous sont faciles et qui nous mettent dans le confort (souvent c'est un galoping ou une séance de saut en liberté) les jours où il est top on pousse plus sur les exercices qui nous demande de creuser et de bosser plus.

Je sais que le mien est aussi très sensible aux activités proposées, si je suis répétitive c'est la catastrophe.
Il n'aime pas particulièrement le dressage mais est très réception au l'obstacle, il aime aller en extérieur mais faut que ce soit dynamique et que l'on évolue au minimum au trot.
Si j'enchaîne plusieurs séances de plat/dressage ça le gave et il est infecte
Tout comme si à pied je lui demande de toujours resté dans une énergie très basse et très plan il finit par explosé
Par contre si je lui demande des exercices dans une allures plus élevée ou que tout simplement je lui demande les exos de façons plus rapproché sans les répéter c'est ok.

C'est là où je parlais aussi de " lire " son cheval

Pendant des années mes coach me demandaient de le ralentir, j'étendais toujours " petit petit petit " ça n'a jamais fonctionné
Là mon coach actuelle me demande au contraire de le laisser avancer même s'il prend de la vitesse tant que son équilibre est bon et qu'il décontracté c'est ok et ça fonctionne BEAUCOUP mieux.

Les chevaux sensibles meme s'ils restent des chevaux sont effectivement toujours un peu particuliers, ils pardonnent moins facilement, on besoin d'un cavalier présent et sur de lui qui va savoir les rassurer et poser des limites mais surtout un cavalier qui maitrise ses émotions
Mon cheval m'a énormément appris sur ce point là. Je suis explosive, souvent trop dynamique j'ai ce que certains coach appelle " le cul électrique " j'ai vraiment du travailler sur moi pour me tempérer
Au début j'avais l'impression de devoir m'éteindre et c'était franchement désagréable, aujourd'hui je me rends compte que ça me donne surtout plus de marge de man?uvre je peux être à fond les ballons comme lui mais aussi retrouver mon calme pour l'apaiser.

Enfin bref je trouve ça passionnant mais le point numéro un c'est vraiment la sécurité et ça le restera !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14532
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 28/08/2023 à 14h26


Citation :
Il m'a paru indispensable de refaire mon post car bien trop de personne m'ont donné l'impression de penser que nous étions irréfléchie et avions un cheval fou furieux.

moi ce n'est pas l'impression que j'ai eue.
Puis il faut savoir que quel que soit notre niveau en tant que cavalier, ou "dresseur", on risque toujours de tomber sur un cheval qui nous dépasse/ dont on ne vient pas à bout/ qui nous remet entièrement en question.

Ce cheval n'est sûrement pas "fou furieux" mais il est dangereux quand même.
C'est maintenant qu'il faut réagir et je pense que tu as prévu la bonne procédure : vérifier les problèmes physiques éventuels puis trouver un bon pro pour le remettre sur les rails (et ta soeur aussi)

finalement c'est peut-être ça qui a péché :

Citation :
*du fait du peu de travail, (Lipton reste finalement vert au travail
*Pendant c'est 1 ans nous avons fait de très très rare balade courte au pas en ne prenant aucun risque ou il s'agissait plus de laisser manger.

qu'il n'ait jamais vraiment été mis au travail avec régularité, progressivité, suivi, sérieux.
Certains chevaux doivent être gardés dans une routine de travail régulière.

je vais demander les coordonnées de la personne qui a aidé pour la pouliche ! Apparemment elle a très bonne réputation par ici.


Citation :
Visiblement non à pieds il sait être rassuré par la présence de ma sœur mais nous n'avons pas réussi à lui faire comprendre que même sur son dos nous sommes la pour lui est toujours présent et le rassurer suffisamment.

cette phrase me fait un déclic.
Mon ardennais a fini par être rassuré à pieds, toujours aussi trouillard en selle.
Après avoir fait plein de balades en longues-rênes il a appris "comment se comporter" tout seul devant, prendre ses responsabilités , se relaxer, et maintenant (presque) plus aucun problème en balade (sauf les semi-remorques, donc je les vois venir haha)

Ca peut être une piste de travail.

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 29/08/2023 à 13h21

quiebro13 A oui et nos chevaux sont des vrais éponges ...
Malheureusement c'est un peu compliqué du côté de ma sœur car de par son métier elle à des périodes très stressante et alors voir les chevaux et son petit moment de lâcher prise mais bon la tension est quand même la.

Pour nous ont à pas trop se soucis ont leur demande rarement quelques choses dans le sens ou au final ont les travail peu, nos visites sont plus pour les nourrir, panser, balades en mains ou rares fois en selle mais pour des balades au pas. C'est pourquoi même si ont est dans une période stressante ce n'est ni une contrainte pour nous ou eux donc ça se passe bien

Ma jument c'est pareil elle est toujours bien et cool par contre elle n'aime pas du tout le travail en carrière (en même temps moi non plus donc elle le ressent aussi) et alors la c'est une peau de vache avec tout le monde et elle râle +++


Citation :
Pendant des années mes coach me demandaient de le ralentir, j'étendais toujours " petit petit petit " ça n'a jamais fonctionné
Là mon coach actuelle me demande au contraire de le laisser avancer même s'il prend de la vitesse tant que son équilibre est bon et qu'il décontracté c'est ok et ça fonctionne BEAUCOUP mieux.


C'est pour ça que j'ai insistée sur pas mal de réponses sur le fait qu'ont voulait s'adapter à notre cheval dans le sens ou pour moi si ont respect le tempérament de nos chevaux en ayant le cadre qui vas avec derrière (bon ce n'est pas acquis pour Lipton je sais bien, ont à voulu trop bien faire) je pense que la relation est moins conflictuelle et plus harmonieuse et chacun y gagne. Que ce soit nous en temps que cavalier il est quand même plus agréable de ne pas se battre à chaque séance et aussi le cheval qui vas être plus réceptif à la séance.


Citation :
Les chevaux sensibles même s'ils restent des chevaux sont effectivement toujours un peu particuliers, ils pardonnent moins facilement, on besoin d'un cavalier présent et sur de lui qui va savoir les rassurer et poser des limites mais surtout un cavalier qui maitrise ses émotions


Et oui et je pense que c'est ce qui ne "colle" pas avec ma sœur et Lipton. Elle a vraiment du mal à gérer ses émotions donc je suis sur que Lipton le ressent et lui qui est déjà sensible ça l'inquiète encore plus et se sent perdu. Vas valoir aussi essayer de travailler sur ses émotions du côté de ma sœur mais pas forcément facile quand ont ne s'épanouit pas au travail et qu'en plus cela entraine beaucoup de stresse. Mais c'est comme tout ça demande à se travailler.


Citation :
Mon cheval m'a énormément appris sur ce point là. Je suis explosive, souvent trop dynamique j'ai ce que certains coach appelle " le cul électrique " j'ai vraiment du travailler sur moi pour me tempérer
Au début j'avais l'impression de devoir m'éteindre et c'était franchement désagréable, aujourd'hui je me rends compte que ça me donne surtout plus de marge de man?uvre je peux être à fond les ballons comme lui mais aussi retrouver mon calme pour l'apaiser.


Moi c'est le contraire je suis quelqu'un de très peu sur de moi et qui doute beaucoup d'où le fait que je ne me suis absolue pas sentie capable de prendre en main Lipton qui clairement à plus de caractère que moi.
La ou je trouve top d'être en contact avec les chevaux c'est que depuis que j'ai ma jument j'ai pris en confiance plus plus, surtout grâce au cours d'éthologie ou j'ai du me rentrer dedans pour savoir monter en énergie choses encore difficile aujourd'hui mais j'ai déjà fort progressée. Et force est de constater que les jours ou je suis bien dans ma tête et mon corps sont les jours ou je fait de belle chose avec ma belle Cheyenne.

Les chevaux ont tellement à nous apporter que ce soit dans notre vie de cavalière ou bien même sur le plan personnelle c'est vraiment des êtres qui nous apporte.

Apres oui et c'est le point qui nous manque la sécurité, pour que tout se passe bien.

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 29/08/2023 à 13h40

ardennesacheval


Citation :
moi ce n'est pas l'impression que j'ai eue.
Puis il faut savoir que quel que soit notre niveau en tant que cavalier, ou "dresseur", on risque toujours de tomber sur un cheval qui nous dépasse/ dont on ne vient pas à bout/ qui nous remet entièrement en question.

Ce cheval n'est sûrement pas "fou furieux" mais il est dangereux quand même.
C'est maintenant qu'il faut réagir et je pense que tu as prévu la bonne procédure : vérifier les problèmes physiques éventuels puis trouver un bon pro pour le remettre sur les rails (et ta soeur aussi)

finalement c'est peut-être ça qui a péché :


Je vous rassure je n'ai pas eu cette impression de vous. Oui nous n'avions jamais non plus côtoyer de DSA et force est de constater que ça à un sacré caractère Et comme de par je pense les émotions de ma sœur plus le manque de travail est un mauvais cocktail pour lui et nous.

Oui c'est sur il y a danger et clairement ce n'est pas possible de continuer comme ca est de "prier" pour que la fois ou ont le monte se passe bien, Surtout que la les chutes sont de plus en plus violente ma sœur à vraiment eux de la chance sur ce coup ont est quand même passer pas loin du drame ...

Ma sœur se remet tranquillement et prend le temps pour être en forme et moi je regarde pour des pros histoires de déjà prendre des contacts. Même si de toute façon le check-up véto est primordial. Pour le moment je n'embête pas ma sœur avec la prise de rendez et Lipton reste au près avec les copains en attendant et je me contente de m'en occuper à pieds.


Citation :
qu'il n'ait jamais vraiment été mis au travail avec régularité, progressivité, suivi, sérieux.
Certains chevaux doivent être gardés dans une routine de travail régulière.

je vais demander les coordonnées de la personne qui a aidé pour la pouliche ! Apparemment elle a très bonne réputation par ici.


Oui je pense ont à été naïve de penser que comme la mise en route était bien que tout était ok et mettre de côté de travailler encore sur toutes les bases. Et même si notre démarche de prendre des cours toute l'année dernière ce n'était pas suffisant au vu de toute les mauvaises habitudes prises que nous ne cernions pas. La des cours individuel et en adéquation avec Lipton seront plus que nécessaires et bénéfiques.


Citation :

cette phrase me fait un déclic.
Mon ardennais a fini par être rassuré à pieds, toujours aussi trouillard en selle.
Après avoir fait plein de balades en longues-rênes il a appris "comment se comporter" tout seul devant, prendre ses responsabilités , se relaxer, et maintenant (presque) plus aucun problème en balade (sauf les semi-remorques, donc je les vois venir haha)

Ca peut être une piste de travail.


Oui c'était aussi pour ça que nous voulions le travailler en éthologie car quand il paniquait monté il ne réagissait à plus aucune demande alors qu'en mains il était léger à la pression. Nous voulions vraiment affiner ++ ses aides et ce qui était intéressant c'est que nous avions à la fois des cours à pieds et monter qui nous permettait de vérifier que c'était acquis. En cours il était plutôt très réactifs et léger au aide et ont a vraiment vu la différence en 1 an de temps. Mais je pense vraiment que Lipton n'as pas suffisamment la sensation de présence lorsqu'il est monter qui fait que des qu'il à peur ou bien pas envie les aides ne sont absolue pas la comme si son cerveau se coupe. Il faut travailler sur son autonomie en selle mais surtout aussi sur le respects de son cavalier.

J'attend avec impatience votre contact

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 30/08/2023 à 10h00

cheyenne08 je réitère.

Pour moi, ces écarts devant des choses finalement banales ne sont pas de la peur.

Par exemple:
Qu’un cheval fasse un pile et un petit écart parce qu’un chien saute sur une clôture: ouais, moyen.
Moyen parce qu’un cheval peureux et inquiet se stoppe bien avant l’incident car il a déjà entendu et senti (leurs sens ne sont pas les mêmes).

Alors un demi tour et saut de mouton, c’est du foutage de gueule.

Il y a une différence entre avoir peur et se faire peur.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14532
2 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 30/08/2023 à 10h14

Je continue sur l'idée de Tonya :

le cheval a peur d'un chien qui surgit subitement, il peut sursauter, faire un écart.
S'il manque d'exercice physique (sort de son box) ou a un tempérament nerveux, il peut sur réagir.
L'éducation apprend aux chevaux très réactifs à réagir de façon plus sécure/ moins dangereuse/

Quand je vois l'espagnol de ma belle-soeur qui pète en l'air et fait des tours de pré au galop en ruant à la moindre mouche qui pète. Il est expressif ça oui. Par contre, à l'attache ou en main, il se contente de sursauter, jamais il ne se fera mal en tirant au renard, se jetant dans une clôture ou piétinant quelqu'un. Quand il fait tout son cinéma ce n'est pas "par peur" mais par "expressivité" si je puis dire. Il peut très bien avoir peur et se conduire autrement, et ça il le sait car quand il ne peut pas s'exprimer violemment, il s'exprime "discrètement".

Le cheval peut aussi ne rien en avoir à "faire" de l'humain sur son dos et saisir le "moindre prétexte" pour péter en l'air. Dans ces conditions :
cheval part en balade, il n'a pas envie de partir, le moindre pseudo-événement va déclencher un comportement de refus (arrêt, grand écart, demi-tour) et si la défense est ancrée, il y a escalade (demi-tour, fuite, rodéo) pour se débarrasser du "gêneur" (en l'occurrence la cavalière qui le mène en balade.)

Je vois le mien après une période sans sortir, il peine à partir, du coup le moindre chien, feuille, tracteur, est "prétexte" à s'arrêter, tergiverser, alors qu'il a plus de 20 ans, peur de rien.
Après quelques balades, il se "remet au travail" et ça roule !

Dans le cas des défenses il faut prendre en compte que le cheval a dû envoyer des signes discrets tout d'abord, qui ont été ignorés, pas remarqués ou mal interprétés. Le cheval en a donc conclu qu'on disait "ok" à ses insolences... et a continué jusqu'à se sentir légitime à faire le rodéo sous la selle. Les signes peuvent être subtils et donc quasi "indétectables" ! des cours vont vous mettre sur la voie.

Je n'oublie pas l'adresse du pro, cheyenne08 , je vois ma copine ce matin, elle connaît de près la dame qui y a eu recours et lui demandera ses coordonnées.

Courage et n'oubliez pas que le diagnostic est le premier pas vers la guérison.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
5 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 30/08/2023 à 16h52

tonya


Citation :
Alors un demi tour et saut de mouton, c’est du foutage de gueule.


Pour moi, si le cheval ne perçoit pas son cavalier comme faisant partie de la solution, alors il fait partie du problème. Je n'y vois pas de foutage de gueule, je pense que chaque cheval a son seuil de tolérance et sa sensibilité et par conséquent son intensité de réaction propre.
Donc, si le cheval prend un flip et qu'en plus sa cavaliére ajoute des sensations négatives (par exemple se raccroche trop aux rênes, plante ses talons dans les flancs en se cramponnant avec les jambes, provoquent des déséquilibres dans la selle, etc...) alors il me semble tout à fait logique que le cheval cherche par tous les moyens à s'en débarrasser... Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que ça me parait logique et dénué de perversité.

Tu dis aussi

Citation :
Moyen parce qu’un cheval peureux et inquiet se stoppe bien avant l’incident car il a déjà entendu et senti.


Par forcément. Je crois qu'il faut nuancer. Ce n'est pas parce que le cheval perçoit des signes qu'il peut savoir exactement la suite des énévements. Pour rester dans l'exemple du chien, il peut entendre le chien, le sentir, le voir mais être surpris par le comportement du chien lorsque ce dernier saute sur la clotûre.

Si la cavalière n'a pas anticipé la situation et envoyé vers son cheval des signes apaisants (présence, assurance, sécurité, adhésion aux alertes...) et ne s'est pas préparé à une éventuelle grosse réaction du cheval pour savoir y réagir avec cohérence et contrôle, alors le cheval traitera la situation en solo puisqu'il n'y a aucune "cohésion sociale" avec son cavalier. C'est du chacun pour soi, si le cavalier n'est pas la solution apaisante pour le cheval, il fait partie du problème, donc "out".

Je suis assez d'accord avec ardennesacheval, quand elle dit


Citation :
Dans le cas des défenses il faut prendre en compte que le cheval a dû envoyer des signes discrets tout d'abord, qui ont été ignorés, pas remarqués ou mal interprétés


Quand on a identifié une sensibilité particulière chez un cheval, il faut en tenir toujours compte.
Un jour ma jument (hypersensible et réactive) m'a fait une superbe cabriole digne du cadre noir. Les chiens jouaient autour de la carrière pendant que je la montais. Elle n'a pas peur des chiens. Tant qu'elle voit et comprend ce qui se passe, elle gère, elle surveille +++ mais elle gère. Je sais qu'elle a besoin de bien surveiller les choses pour rester dans son activité, donc je lui laisse toujours cette liberté (l'obliger à se concentrer sur le travail en cherchant à plus l'occuper a un effet totalement inverse chez elle, elle est logique dans le comportement équin : la liberté de mouvement = sécurité et apaisement). J'étais quand même sur mes gardes car justemet je sais qu'il suffit d'un déclic pour qu'elle surréagisse, je la sentais un peu tendue, donc, je me suis bien décontractée, fort descendu mes jambes, pour être ancrée au max dans ma selle... Et à un moment, dans leur course, les chiens sont passés en courant sur une bâche pleine de feuilles sèches. Ils étaient passés X fois à côté, donc ils ont suivi la même trajectoire déjà vu par la jument mais là ce passage sur la bâche a provoqué un bruit fort et tout à fait inattendu pour elle. Elle a fait un demi tour fulgurant et s'est projeté en l'air en cabriole (cabré+ ruade en même temps). C'est un jument puissante avec un super équilibre, donc une formalité pour elle, sacré détente, hop ! on a décollé du sol j'ai perdu un étrier, je suis retombée décalée sur le côté de la selle. Autant je me disais qu'un écart était possible autant la cabriole, je ne l'avais pas envisagé ! Ma jument se cabre facilement, je sais qu'elle s'est retourné par 2 fois avec d'anciens propriétaires, je n'ai pensé qu'à 3 choses immédiatement : ne pas tirer sur les rênes, lui parler, déchausser mon autre étrier au cas où pour ne pas rester coincée (car hors de question de prendre le risque d'une faute de jambe mal interprétée en essayant de retrouver l'étrier perdu !)
C'est fou comme dans ces instants si fulgurants, le cerveau passe lui aussi en mode survie quand on sait quoi faire Je pense que si je m'étais raccrochée aux rênes et si j'avais serré les canes par peur d'aller au tas, la jument partait en live. Là elle est resté figée une fois les pieds revenus au sol, les oreilles n'arrêtaient pas de faire des aller-retour entre la direction de la bâche et moi, elle était tendue comme pas permis, tremblante et souflant comme un dragon.
Mais en fait, clairement, on a géré ensemble, elle est restée à l'écoute bien que complétement effrayée. A aucun moment elle ne s'est dissociée de moi. Et ce n'est pas la seule situation de ce genre que nous avons gérée ainsi ensemble. C'est gratifiant d'ailleurs de voir comment un cheval peut s'en remettre ainsi à son partenaire humain pour l'aider à trouver des solutions.

Je rejoins complétement les deux idées suivantes qui pour moi sont la clé avec ce type de profil :


Citation :
L'éducation apprend aux chevaux très réactifs à réagir de façon plus sécure/ moins dangereuse/



Citation :
Les chevaux sensibles même s'ils restent des chevaux sont effectivement toujours un peu particuliers, ils pardonnent moins facilement, ont besoin d'un cavalier présent et sur de lui qui va savoir les rassurer et poser des limites mais surtout un cavalier qui maitrise ses émotions

Édité par couagga le 30-08-2023 à 16h54



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14532
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 30/08/2023 à 18h47

MP envoyé
j'espère que ce n'est pas trop loin.

edit : par la nouvelle autoroute ça le fait ! :)

Édité par ardennesacheval le 30-08-2023 à 18h49



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 30/08/2023 à 19h29

couagga Ardennesacheval a mieux expliqué que moi .

J'ai eu plusieurs chevaux, tous avec au minimum 50% d'arabe pour aller jusqu'au 100% courses. Tous très intelligents.

De mon vécu, j'ai deux orientations de chevaux: ceux qui sont avec toi et "bougent" parce qu'ils sont surpris. A cela, je relâche tout et je laisse voir. J'ai l'exemple de ma jument de cœur qui ne bronche pas devant une harde de sanglier, fait la course avec les chevreuils, se promène avec 30 chiens hurlant derrière...: si je veux vivre, je lâche les rênes et desserre les jambes en caressant. Si je n'ai pas peur = elle n'a pas peur.

Et ceux qui font les clowns parce qu'on les emmerde clairement.
Ils sont faciles à reconnaitre, en général il y a eu 2 ou 3 loupés et ils ont "peur" de tout et n'importe quoi. Ma 2nd jument qui faisait presque un écart à chaque tête de pont, trous, oiseau...: j'ai dû la monter 4 ou 5 fois en tout et clairement, l'éducation en selle laissait à désirer. Mais elle passait partout en se tortillant parce qu'on n'a jamais cédé.
Mon 1er cheval, acheté après un débourrage raté, pétait littéralement en l'air dès que les demandes n'allaient pas en son sens (donc dès que j'attrapait la selle...). Il n'a jamais été complètement rattrapé et se posait après 60 km (donc pas tous les jours non plus!).

Cela se voit aussi à pied.
Une assurance vie à pied qui est incapable de marcher droit dehors = .

Un cheval peureux le sera tout le temps et pas seulement avec un cavalier sur le dos.

Un cheval joueur au pré, jouera à se faire peur monté SI l'éducation a eu des lacunes.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 30/08/2023 à 23h08

cheyenne08 je réitère.

Pour moi, ces écarts devant des choses finalement banales ne sont pas de la peur.

Par exemple:
Qu’un cheval fasse un pile et un petit écart parce qu’un chien saute sur une clôture: ouais, moyen.
Moyen parce qu’un cheval peureux et inquiet se stoppe bien avant l’incident car il a déjà entendu et senti (leurs sens ne sont pas les mêmes).

Alors un demi tour et saut de mouton, c’est du foutage de gueule.

Il y a une différence entre avoir peur et se faire peur.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 31/08/2023 à 12h58

tonya


Citation :
De mon vécu, j'ai deux orientations de chevaux: ceux qui sont avec toi et "bougent" parce qu'ils sont surpris. A cela, je relâche tout et je laisse voir. J'ai l'exemple de ma jument de cœur qui ne bronche pas devant une harde de sanglier, fait la course avec les chevreuils, se promène avec 30 chiens hurlant derrière...: si je veux vivre, je lâche les rênes et desserre les jambes en caressant. Si je n'ai pas peur = elle n'a pas peur.


J'aurais été d'accord avec toi pendant les 30 premières années de mon parcours équestre. Et je valide complétement ta gestion dans les situations que tu décris, c'est aussi ma façon d'agir.

Puis j'ai rencontré cette jument. Et là, j'ai revu ma copie Je garde cette façon d'agir mais punaise je l'upgrade +++ et je n'anticipe pas mais je sur-anticipe.
Cette jument m'a montré ce qu'était la différence entre la peur et l'angoisse. La sensibilité et l'hypersensibilité. A partir de là, je pense réducteur de définir 2 types de profil sans aucune autre option.
Un cheval qui explose, puis reste prétrifié, tremblant, souflant, se couvrant instantanément de sueur et dont le coeur bas si fort que ça resonne dans la selle et qu'on l'entend à 1m !!!
Et ça pour n'importe quoi qui l'a surpris, même un truc "banal". Car ce n'est pas le truc en lui-même qui fait peur mais l'effet de surprise qui agit comme une déflagration émotionnelle.

Ce qui va conditionner la dégradation de la situation ou son amélioration dépend de la réponse de la cavalière à mon sens.

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 01/09/2023 à 18h04

tonya

Citation :
Pour moi, ces écarts devant des choses finalement banales ne sont pas de la peur.


Oui et non chaque cheval à son seuil de tolérances en ce qui concerne ses peurs. Banals pour certains chevaux qui sont moins sensible et/ou plus habitués à se genre de situation. Notre cheval est déjà émotifs ++ à pieds et en plus n'est au final pas sorti très souvent donc n'a pas l'habitude de se genre de situation


Citation :
Par exemple:
Qu’un cheval fasse un pile et un petit écart parce qu’un chien saute sur une clôture: ouais, moyen.
Moyen parce qu’un cheval peureux et inquiet se stoppe bien avant l’incident car il a déjà entendu et senti (leurs sens ne sont pas les mêmes).


Chaque situation est différente et je peux vous assurer que les fois ou il à eu peur il s'agissait belle et bien de situation stressante ou surprenante même ma jument qui est une pâte à eu peur ses fois la et même moi car nous ne nous attendions pas ! Le chien (un croisé cane corso donc très gros volume) en question était devant nous et nous a regarder un moment avant de subitement aboyer et les chevaux était déjà stresser car un gros engin de travaux s'avançait sur eux dans une rue étroite ils étaient coincer entre le chien et l'engin. (Je tiens à préciser que cette situation n'a pus être éviter car pas de moyen de faire demi-tour à ce moment la et le chien que nous connaissons car nous sommes passé à de nombreuses reprises devant n'avait à ce jour JAMAIS aboyer)

Donc non il ne pouvait pas stopper en amont. Si un truc lui fait peur mais au loin ou qu'il sent la oui il stoppe et regarde il n'a jamais fait demi tour dans ses moments la.


Citation :
Alors un demi tour et saut de mouton, c’est du foutage de gueule.


Il n'a jamais fait de demi tour puis saut mouton. Et les sauts de mouton je me répète encore c'était la première fois (la fois de trop certes...)

Pour les peurs de notre cheval je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ce soit du foutage de gueule chaque cheval à son propre seuil de tolérance par contre il est clair qu'il ne doit pas réagir aussi violement que ça ! Ma jument est également un peu sur l'oeil pour autant elle ne m'a jamais fait tomber car ses réactions sont plus délicates et ça c'est ok

Edit j ai compris après ce que vous vouliez dire avec Ardennescheval

Édité par cheyenne08 le 01-09-2023 à 20h27



Page(s) : 1 2 3 4 5
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
 Répondre au sujet