ardennesacheval Non car j'avoue ne jamais nous etre pencher dessus car sauf hier matin toutes les incidents rencontrés était du à de gros réactions de peur et nous à des signes de gêne.
Nous allons déjà en premier lieu faire un check veto.
Citation :
Si la raison est "mentale" ta sœur peut avoir été "trop douce" et s'être laissée dépasser par un cheval qui a grignoté jusqu'à comprendre qu'un rodéo pouvait virer le cavalier ; en outre, un cheval sans leader est un cheval qui peut s'angoisser de ne pas pouvoir "compter" sur son "pilote" et partir en vrille, s'il est sensible, anxieux...
Je pense effectivement que ma sœur à été trop douce avec et que Lipton à très bien compris en plus d'être sensible et facilement anxieux. Je lui ai souvent répéter qu'elle était "trop gentille" avec lui et que ce n'était peut être pas la meilleure solution. Mais je ne me suis jamais sentie légitime à lui donner trop de conseils car je me suis toujours tourné vers des bonnes pates qui ne pose pas problème et je suis tomber sur une perle à l'achat de ma jument.
Citation :
vous avez quand même débourré vous-mêmes ce cheval, ta soeur n'est pas pro, elle a pu "tarer " quelque chose dans la communication, l'instauration des codes ou autre... Reprendre le tout avec un pro c'est ce que je ferais..
Je me dois de corriger se point Lipton n'a pas été débourrer par nos soins mais par nos monitrices avec qui le débourrage c'est passé à merveille. Je pense cependant que nous avons pris notre autonomie avec lui trop rapidement pensant que tout était ok ce qui n'est absolument pas le cas et que c'est à ce moment que les mauvais comportements se sont installés sans même sans rendre compte ou u moins pas avec assez de vigilance et de prise en mains à temps ...
Citation :
je crois aussi car souvent les chevaux sensibles se sentent rassurés qu'il y ait "quelqu'un aux commandes".
Aussi : pour certains chevaux, monter rênes longues en balade les responsabilise, leur permet d'observer préventivement l'environnement et se rassurer, pour d'autres ils se sentent "laissés tout seuls dans la nature pleine de dangers" et si on n'est pas là, en maîtrise calme, vigilante, et directif, ça les angoisse...
Oui et je pense que c'est le cas de Lipton je pense qu'il s'ennui et à trouver la solution pour aller faire ce que lui veut. Et clairement en y repensant c'est un cheval qui avait du mal à partir en balade car pas motivée et mou du genou ++
Citation :
moi je demande à voir, 99% des chevaux que les proprios trouvent "respectueux" moi je trouve que non.
Ce n'est pas un jugement de valeur car chaque personne place le cursus là où cela convient à la relation, suivant le cheval, le cavalier, ce qu'ils font ensemble.
Mais certains chevaux nécessitent une précision, un timing et des règles très strictes (je veux dire dans ce qui est immuable, fixe, stable, je ne veux pas dire "sévère"/ brutal) et il faut vraiment travailler sur soi pour parvenir à leur niveau, là où un cheval lambda sera moins "exigeant".
A froid aussi je pense que de ce coté ça ne doit pas être si bien que ça car pour moi la plupart des problèmes monter sont souvent liés à des problèmes à pieds ... Je pense que Lipton à réellement besoin de regles strict et d'un cadre clair et ferme que ma soeur n'a jamais réussi à lui donner.
Citation :
une fois j'ai essayé une selle. Cheval ok jusqu'à ce qu'on saute un cavaletti ; et là méga-réaction : la selle lui a pincé le garrot à l'atterrissage... Dans ce cadre précis j'ai compris la raison exacte du rodéo, mais si le cheval a un CPE je pense qu'un pincement peut surgir subitement dans un moment paisible et le surprendre, provoquer une réaction de fuite, de rage...
Oui c'est peut être ça qui à été la cause d'hier matin mais ca n'écarte de toute manière pas un problème de limite qu'il n'a pas de manière générale.
Citation :
donc dès le départ tu dis qu'iol pète n l'air sans raison.
Mais là on dirait plutôt qu'il ne sait pas gérer sa peur donc pète en l'air (donc il y a une raison, et le bout du tunnel c'est plutôt que ta soeur n'a pas su lui apprendre comment gérer sa peur sans qu'il panique. )
Je ne me souviens pas avoir dit qu'il petait en l'air pour rien, si c'est le cas c'était extrêmement mal formulé. Je vous avoue avoir hier écris les messages encore sous l'état de choc à chaud et avec une fatigue mentale et j'ai parfois du mal à bien formuler mes phrases et être clair dans mes propos.
Pour être claire Lipton à déclencher ses premières réactions violentes à la suite de grosses peur: chien qui aboi aux derniers moment, branches par terre aperçu aux derniers moment, vélo qui surgit de derrière un talus. Que des grosses peur que beaucoup de chevaux peuvent avoir y compris ma jument qui reste d'une sureté à toutes épreuves. La différence entre les deux et que ma jument reste face au danger Lipton les fuit à coup de grand demi tour d'une rapidité sans nom ou je pense il est compliqué de tenir dessus.
Le cas de ce matin n'était JAMAIS arriver avant sauf à ses tout débuts de travail au petit galop dans un pare-feu et je pense alors que c'était un excès de chaud au fesses car à la période hivernal ou il sortait en plus moins régulièrement. Je reste consciente que cela peut être soit physique ou bien sa façon à lui d'avoir la paix et la encore seul un check-up véto pourra déjà écarté le coté douleur.
Citation :
il y en a en Belgique, il y a 2 ans (ou 3 je ne sais plus) une dame de mon village a acheté une pouliche sauvage, inattrappable et dangereuse... là la miss finit son débourrage , elle va faire des séjours réguliers chez le pro, qui la travaille et travaille aussi sur le "couple". C'est devenue une gentille jeune jument comme les autres...
Apparemment le pro est élève d'Andy Booth, travaille dans le calme et la progressivité.
Du coup je peux demander les coordonnées si tu veux.
Oui je vous serais reconnaissante d'obtenir les coordonnées de cette personnes car après tout soucis physique écarté la deuxième étape sera de trouver le bon pro pour nous accompagner à reprendre tout en mains avec lui en sécurité.
Citation :
mais ya des chevaux (je connaissais un arabe comme ça) il ne faut surtout pas les "laisser". Faut les occuper. Donc à chaque inquiétude le cavalier lui faisait faire une EED, des transitions, ou autre "occupation" qui le recentrait sur lui / les ordres et le "distrayait" du sujet de peur. Honnêtement cette façon de faire m'a toujours semblé contre-intuitive mais après avoir essayé tout le reste et "laisser regarder" etc. le cavalier a dû s'adapter à ce type de "mentalité" même si le cheval est toujours +/ - resté monté sur ressorts....
Lipton à su montrer à plusieurs reprises que le laisser réfléchir à une solution tranquillement était la façon qui lui convenait car sinon trop de pression l'angoisse encore plus et ça ne donnait absolu rien de bon. Quand je parlais ici de lui laisser son timing c'est pour des petites choses banales: hésitations à franchir une flaque, voir des piétons au loin et ne plus vouloir avancer jusqu'à identifier clairement ce que c'est. Il lui est alors à chaque fois accordé de regarder, identifier le danger et ensuite redemander de repartir et il n'y a pas de soucis.
Citation :
ta soeur a beau être une bonne cavalière, être cavalier ""jeunes chevaux" ou dresseur ce n'est pas la même chose. Là elle est tombée sur "plus fort qu'elle" je veux dire par là un cheval qui dépasse ses compétences.
En + se rajoute la difficulté d'être propriétaire, on y met plus d'affect !
Autant stagner ou ne pas y arriver avec d'autres chevaux je me disais "je vais procéder autrement/ changer ci, insister sur ça, réviser tel truc" autant avec le mien je me demandais si j'étais au niveau, pourquoi il ne comprend rien, des pleurs, des nuits à marronner...
Là un cadre a manqué à ce cheval pour lui faire comprendre comment il peut exprimer ses émotions de façon "sécure". Ca s'apprend ! (chez un bon pro)
Oui et j'en prend bien conscience aujourd'hui j'avoue avoir tendance à idéaliser ma sœur que j'ai toujours trouver bien meilleure cavalière que moi mais je dois admettre qu'aujourd'hui elle na pas les capacités pour.
Ma sœur met énormément d'affect avec son cheval comme beaucoup ça a toujours été son rêve d'avoir un cheval rêve et surtout un pur sang ou demi sang arabe noir ce qu'est Lipton.
Elle à aujourd'hui le cheval de ses rêves qui nous accueil avec des hennissements lorsque l'on vas le voir en pâture et qui quitte copains et herbe à l autre bout de la pâture pour nous rejoindre d'un pas bien décider et ça pour notre cœur de cavalière c'est notre plus belle récompense ! Cependant je pense que par peur d'entacher cette relation et de par le caractère anxieux et sensible de Lipton elle n'a jamais oser fixer de limite ...
Citation :
en même temps il semble que qch a été gravement loupé dans le débourrage de ce cheval...
Je ne pense pas que ce soit le débourrage à proprement parler plus l'installation de limites et une autonomie prise trop tôt. C'est la conséquence de plein de petit laisser passer.
Citation :
moi tout ça me semble brouillon, cela fait 5 ans que le cheval est là, il n'est pas encore léger à la pression, ni aux aides.... on dirait que ça "cafouille" depuis le début ?
Brouillon oui car je ne suis pas experte en maniement des mots. Le débourrage et la première mise en route ayant été bien acquise comme expliquer plus haut nous avons pris notre autonomie avec ma sœur au bout d'un an environ après son arriver. Autonomie voulant dire rare balade entres sœurs avec nos chevaux sans accompagnements de nos monitrices pendant environ 3 ans.
Après les premières chutes durant cette période et à de grosses peurs et frayeurs nous avons décider que du fait du peu de travail, (Lipton reste finalement vert au travail car si nous avons fait en tout et pour tout une à deux balade par mois depuis sont arrivé donc sur la 100aine de balade effectuée avec lui nous déplorons 5 chutes en tout est pour tout mais qui se sont révélés lourde parce que grosses chutes uniquement et que nous ne souhaitons plus jouer au loto la dernière s'étant soldée par une grosse frayeur sachant que 4 du à des peurs et tout ça sur des périodes aléatoires et éloigné pour certaines).Il nous semblait nécessaire de travailler déjà en amont la finesse des aides à pieds puis retranscrit une semaine sur deux à cheval auprès d'une professionnelle pendant un an en carrière
Pendant c'est 1 ans nous avons fait de très très rare balade courte au pas en ne prenant aucun risque ou il s'agissait plus de laisser manger.
Nous sommes ensuite arriver à cet été ou ma sœur à repris les balades encadrés par mes monitrices pour remettre Lipton en route en extérieur et le roder jusqu'à donc cet accident de samedi qui la était du encore à autre chose puisqu'un Rodéo. Est-ce qu'il s'agit d'une douleur ou de sa façon de nous dire m**** c'est ce que je cherche à comprendre et j'ai maintenant des pistes pour le comprendre.
Citation :
Ca tu n'en sais rien. aucun cheval n'est méchant, par contre tous sont opportunistes. Alors il ne rue pas pour virer ta soeur et l'envoyer aux urgences. Il fait le rodéo car le poids sur son dos disparaît comme par enchantement et on le rentre au pré au lieu de lui imposer un travail.
Quelle que soit l'intention, ta soeur est aux urgences !
Oui je n'en sais rien, je n'ai pas la prétention de tout savoir sinon je ne serais pas ici à chercher des solutions.
Ne vous inquiéter pas j'ai très bien conscience de la gravité de la situation car encore une fois sinon je ne serais pas ici... J'essaye juste de trouver des solutions afin de redonner de la confiance et du respect pour ma sœur et son cheval et que celui-ci ne reste pas à faire la tondeuse dans le jardin. Mais même si cela devait être le cas il est sur que si aucune remise en route avec un pro n'est possible nous ne remonterons plus jamais sur lui pour ne prendre aucun risque et apprécieront sa compagnie autrement.