Conseils pour cheval délicat et "dangereux&

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5398 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 17h58

Merci de prendre en compte uniquement la deuxième partie de message qui je pense permet de mieux comprendre la situation ne pas prendre en compte la partie entre crochet (cela vous épargnera un gros pavé )

[Bonjour à tous,

Je viens vers vous un peu désemparée pour avoir des conseils pour le cheval de ma sœur suite à une énième chute aujourd'hui ...
Lipton est un demi-sang arabe de 9 ans qui est avec nous depuis ses 4 ans.

Pour vous situer un peu notre histoire et vous donner le plus d'éléments possible. Lipton est arrivé chez nous non débourré, il connaissait juste les bases, marche en licol et donner les pieds (difficilement). Il vit en troupeaux toute l'année dans une structure équestre avec une 50aine de chevaux aux près H24 à la belle saison et box l'hiver avec sorti presque tout les jours pour se dégourdir.

Le débourrage c'est fait très gentiment avec nos monitrices et lentement ma sœur est une cavalière très attentionnée et douce qui ne brusque pas Lipton et s'adapte à son tempérament délicat. Les premières années elle à très peu montée Lipton privilégiant le travail à pied en autonomie et nous faisions quelques rares balades tout les quatre (eux deux et moi avec ma jument qui est une jument exemplaire) qui se passaient très bien au début.
Puis est venu plusieurs incidents et chutes du à des réactions très violentes de Lipton peur soudaine avec gros demi-tour qui arrive toujours brusquement sans signe.
Comprenez que Lipton peu être un parfait petit cheval comme avoir de grosses réactions de peur ou frustration ?
Il es suivi très régulièrement par le dentiste et l'osteo et ma sœur et très pointilleuse la dessus au moindre prémice de gêne elle fait appel au spécialiste concerné.

Une grosse chute il y a environ un deux ans lui ayant fait peur et un ayant créer un gros hématome qu'elle à eu du mal à soigner et après discutions ensemble nous avons pensées que prendre des cours de travail à pieds et monté (une séance sur deux à pieds et ensuite monté) pouvait lui faire du bien afin de permettre à Lipton de bien céder à la pression et de répondre aux demandes de ma sœur et surtout qu'il comprenne les demandes.

Les cours ont duré jusqu'au début de cet été et ma sœur n'était pas remontée sur Lipton entre temps (sauf cours montés en manège et uniquement du pas et travail etho) jusqu'à début aout ou elle à choisi de reprendre les balades collectives progressivement avec lui pour le remettre en route, d'abord balade cool puis moyenne puis plus dynamique. Il était alors parfait aucun problème et ce matin il s'est mit à faire du rodéo pour on ne sait quel explication de façon très violente et ma sœur à encore fait une chute très violente. Elle est actuellement aux urgences depuis ce matin et je prie pour que rien ne soit cassé ...

Même ma monitrice à dit qu'elle même n'aurait pas tenue tant il a été violent ... Et c'est souvent le cas il est d'une extrême violence dans ses actes quand il il panique ou à une réaction pour quoi que ce soit ...

Je viens donc vers vous car bien que je pense ma sœur ne vas surement plus vouloir le monter au vu des risques à chaque fois. Je trouve tellement dommage de devoir supprimer des moments de balade qui était tellement agréable entre sœur et qui la plupart du temps ce passait bien.

Je ne cherche pas à brimer Lipton et éteindre sa façon de communiquer il à le droit d'avoir peur ou de nous exprimer que quelque chose ne lui convient pas mais il faudrait que ce ne soit plus aussi violent et donc dangereux ...

Si quelqu'un à déjà connu et réussi à surmonter ça je veux bien des conseils.
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et pourront peut être nous aider.
Et j'ai essayer de m'appliquer au mieux pour les fautes d'orthographes veuillez m'excuser pour celles qui resteront la grammaire et moi ne sommes pas trop copine ...]

Vrai demande

Je reformule tout l intitulé de mon post car il m'apparaît très clairement qu'un manque de clarté soit présent dans le premier message ayant été posté à chaud à la suite d'une grave chute de ma sœur et dans l attente d'un pronostic suite à un passage aux urgences.

Ma soeur possède un DSa depuis 5 ans
Nous l'avons acheté non débourré et celui ci à ensuite été entrepris avec nos monitrices chez qui nous montons depuis plus de 25 ans et n'a poser aucun soucis. Après un an de balade encadrée par nos monitrices nous avons commencer les balades en solo avec ma soeur et son cheval souvent résumé à des balades aux pas et de longue pose brout.

Lipton a du faire plus d une 100aine de balade en 5 ans ce qui reste très peu et sur cette 100aine nous déplorons 5 gros chutes qui ont été très brutales. 4 sont du à de grosses frayeurs suite à des éléments qui l'ont surpris ma jument même si très sur avait quand à elle eux les mêmes peur. Sauf qu'elle se met fasse au danger la où Lipton préfère fuir dans un demi tour très violent et rapide ou il est très difficile de tenir tant cela est brusque. La 5 ème est survenu samedi dernier au tout début d'une balade ou Lipton s'est mis à partir sur un violent rodéo ou ma soeur à finie aux urgences...

Ses chutes ne sont pas du tout rapprochées pour la plupart du moins,les 2 dernière s qu'unont rapprochées et nous avions alors entrepris de prendre des cours d'éthologique l'année dernière en carrière afin de permettre d affiner nos aides et de savoir les retranscrire monté (les cours était respectivement à pieds puis a cheval).

Ont a alors ensuite repris quelques rares balade uniquement au pas pour reprendre un peu les sorties mais n'osant pas faire davantage par peur d'un nouvel incident.

Ma soeur à ensuite attendu cet été pour reprendre les balades encadrés avec mes monitrices pour le remettre un peu en route et reprendre quelques foulés de trop et de galop jusqu'à cette malheureuse chute ...

Nous avons maintenant conscience grâce aux avis des autres membres qu un check-up véto ++ pour écarter d'éventuels soucis physique et nécessaire ainsi que de trouver un pro capable de nous aider à travailler Lipton avec la délicatesse dont il a besoin et en respectant son tempérament.

Nous avons conscience de ne pas avoir finalement les clefs pour faire comprendre à notre cheval que la fuite n est pas la solution à son problème mais également être sûr que ce ne soit pas des mesures de défense.

Il m'a paru indispensable de refaire mon post car bien trop de personne m'ont donné l'impression de penser que nous étions irréfléchie et avions un cheval fou furieux.

Nous avons chercher les solutions, nous savons que notre cheval est dangereux de par ses agissements et ne souhaitons pas jouer a la loterie à chaque fois que nous le montons mais nous avons essayer de faire du mieux possible pendant ses 5 ans. Malheureusement il a fallu qu'il arrive un tel incident pour réaliser++ que l'aide d'un pro était nécessaire

C est pourquoi aujourd'hui j aimerais savoir si vous avez des contacts proches des Ardennes pouvant nous aider avec notre cheval. Sachant que nous pensons plus judicieux de faire appel à quelqu'un de proche de nous afin de pouvoir participer au travail de notre cheval et de ne pas se retrouver avec les même problématique une foi revenu a nos côté car nous ne serons toujours pas en mesure de bien agir de notre côté.

Édité par cheyenne08 le 28-08-2023 à 02h23

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h00

quiebro13 il n est pas foncièrement dangereux. Il est dans la plupart des cas bien il ne l'a jette pas par terre a chaque fois bien au contraire. Mais le problème c est que quand ça arrive c est tellement violent que c'est compliqué de faire quoi que ce soit même ma mono ce matin a dit que si c'était elle dessus elle serait sûrement tombé.

Je n' ai jamais dit que les pro était des tortionnaires il en existe des très bon et des moins bon. Nous dans notre région il y en a très très peu. Ont vit au fin fond des Ardennes et croyez bien que c est difficile tout domaine confondu de trouver des pro convenables dans le domaine du cheva pour ça que je disais qu'ont hésitait a faire appel à un pro

Lipton est exactement comme votre cheval et ma soeur accepte qu'il regarde et réfléchisse pour trouver la solution elle respecte son timing sans soucis et sais le lire

La les problèmes sont justement lié aux peurs soudaines parce que des choses le surprenne et que par conséquent ses réactions sont très grosses. Ont a tous connu ça dans notre vie de cavalière est c est des choses qui ne sont pas prévisible il n y a pas de timing a respecté pour ça. Des Gros demi tour d un coup et je pense qu'il est compliqué de tenir à ce moment là à part faire du rodéo de compétions ou une assiette du tonnerre 😂. Ma soeur est loin d être une cavalière novice elle monte depuis plus de 20 ans eta toujours montée des chevaux délicats, souvent ceux que peu de monde pouvait monter car trop delicat et elle n'a jamais eux aucun soucis. Elle se documente énormément sur le langage des chevaux pour justement les comprendre au mieux.

Pour ce matin je pense clairement que c'était un manque de cadre parce qu'ont est d accord que du rodéo c est un manque de respect (après ma jument le fait de temps en temps mais ça reste toujours gentillet). La le problème de Lipton c'est qu il n'est pas du tout mesuré dans ses réactions que ce soit pour la peur ou la joies. Parce qu encore une fois je vous assure qu'il n'a jamais chercher sciemment a mettre par terre.

Ce n est pas mon cheval et je ne cherche absolument pas à l idéaliser et je pense être objective sur ses agissements. La ce qu il manque a travailler c'est de savoir contenir un peu ses émotions et agir moins violement quand quelques choses ne vas pas que ce soit de la peur ou de la joie ou autre

Après clairement je pense que la solution c est de un écarté un soucis de santé mais vu les circonstances je ne pense pas que ce soit ça et ensuite de trouve le pro qui sera capable de gérer ses émotions et lui faire comprendre que ce n est pas la bonne solution que d agir ainsi. Ou bien ont prend des cours de rodéo ? 😅

Le but est d obtenir un cheval comme le votre 😂 ont veut bien qu'il communique même si des fois ça ronchonne ++ mais juste un peu moins violemment 🙃

Édité par cheyenne08 le 26-08-2023 à 22h53



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h03

Je pense personnellement qu'on peut arriver à interagir avec les chevaux sans avoir à les forcer (hors soins d'urgence ou situation de danger) et que "mettre un cadre" dans une situation où le cheval rétive aussi fort s'apparente à l'empêcher de s'exprimer (ou à développer un moyen d'expression autre qui sera ignoré).
Si ce cheval rétive, c'est qu'il a un problème. Il peut être physique et cela nécessite un vrai bilan pour pouvoir mettre cette cause de côté (même si ne rien trouver ne veut pas dire qu'il n'y a rien). Ou venir d'un mal-être quel qu'il soit, lié à l'environnement, à l'humain, à son passé…
L'important est de trouver la cause et non pas de travailler sur les symptômes.

Edit : S'il s'agit de réactions de peur, ne pas hésiter à aller voir le travail d'Uneraell qui a un cheval très expressif dans sa peur également et qu'elle arrive à travailler doucement pour qu'il gère ses réactions en écoutant ses limites.

Édité par paulimer le 26-08-2023 à 20h18



Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h03

e_milie oui c est sur ou ce résoudre à juste faire du travail à pieds 🤷
Je vais quand même voir pour des professionnels
Si quelqu'un connait de bon pro pour chevaux délicats je veux bien des noms ? 🙃

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
3 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h12

J'ai une connaissance qui a confié son cheval à un pro à une centaine de km de chez elle, juste parce que c'était LE pro qu'elle voulait. Je n'hésiterais pas à faire de même si j'étais dans la même situation.

Et pareil, un cheval qui fait mine d'embarquer ou d'éjecter son cavalier (même de façon non-voulue, par des sauts de mouton ou autre), chez moi c'est tête du cheval au niveau de mon genou jusqu'à ce qu'il s'arrête. Ça me parait toujours super violent à chaque fois, et il y a peut-être de meilleures manières de faire, mais en attendant mes chevaux pigent tout de suite que ce qu'ils venaient de faire c'était NIET.
(par contre, je distingue bien un embarquement et une réaction de peur : la flexion latérale en cas de grosse peur du cheval, ça peut rajouter de l'huile sur le feu selon les chevaux ...)

Edit : mais si le comportement d'éjection instantanée du cavalier est installé, je ne m'aventurerais pas à corriger le problème moi-même. Autant je peux prévenir les mauvais comportements, autant je n'ai pas les compétences (ou l'envie) de les corriger si ce sont des comportements dangereux.

Édité par walmos le 26-08-2023 à 20h14



E_milie

Expert
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h23

cheyenne08

Si vous avez envie de continuer à monter le cheval, c'est loin d'être impossible.
Soit il exprime une douleur, dans ce cas il faut cesser de monter le temps que ça aille mieux

Soit c'est un manque d'éducation et la, il faut juste faire reprendre les bases par un pro et vous aurez encore de belles balades devant vous

Comme dit au dessus, ne pas hésiter à faire de la route pour trouver LA personne qu'on veut

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h29

paulimer nous avons exactement la même vision que vous. Après ce qui nous déroute c est que souvent c est lié à des peurs brusque et de Gros demi tour. Bon ce matin clairement c est un excès de joies ou une gêne du as ? ( il faut qu ont regarde a ça de plus près )

Le problème est sa façon de communiquer un peu trop virulente 🙃 nous n avons aucun soucis à ce qu il s exprime et trouver un accord ensemble pour le respect de tout monde.

Je reste intimement persuadée que ce n est pas lié à un soucis de santé car c est vraiment très aléatoire et lié en grande partie pour ne pas ainsi dire tout le temps a de la peur de choses qui surviennent brusquement. Pourtant à pieds je ne pense pas que il ai de problème de désensibilisation après je ne le travail jamais et ne sais pas vraiment de ce côté mais je pense que c est aussi une piste à explorer.

Le rodéo violent de ce matin c est la première fois que ça arrive il nous l avait fait mais c était au galop dans un parfeu la je pense c était un élan de joie vu les circonstances. Ce matin je n étais pas là et je ne connais pas les circonstances mais je pense qu il était au pas.

Il faut je pense déjà écarté un soucis véto et ensuite voir du côté émotionnel mais alors là ce n est déjà pas facile de comprendre les ressentis entre humain alors pour les chevaux c est pareil

Une chose est sur le bien être mental et physique de nos chevaux sont notre principal préoccupation et nous nous adapterons à eux. Si malheureusement nous n avons jamais la réponse à ses réactions nous continuerons uniquement nos sortie en mains et nos travail au sol et se sera déjà très bien comme ça.

Mais j aimerais juste être sûr de ne pas avoir tout tenté pour le comprendre et voir ce qui ne vas pas.

Je note précieusement le contact mis je pense que Lipton à la même sensibilité. Merci beaucoup 🤗

Édité par cheyenne08 le 26-08-2023 à 22h57



Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h42

walmos c est a 95% lié à la peur et non a l envie de dégager son sac à dos. C est la première fois aujourd'hui qu'il fait un rodéo violent et je ne connais pas les circonstances. Les autres fois c était d'énormes réaction de peur

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h43

cheyenne08 ou sa façon de dire qu'il n'a pas envie de bosser, son excuse. Surtout si le physique et le matériel sont ok.

J'ai eu une pouliche qui faisait des écarts et demi-tour dès qu'elle s'ennuyait ou quand elle avait décidé que fuck le boulot. Pur Arabe.
Clairement, il fallait la faire avancer et rester dessus.
Quand je dis avancer, c'est vraiment avancer. Pas du travail plan plan. Des trottings sur 2h, des galopings. Le but n'étant pas d'épuiser mais d'arriver à un stade où le cheval a sa dose d'effort. Tout comme les sportifs peuvent être mal et acariâtres quand ils ne bougent pas assez.

J'en ai eu un autre qui ne bougeait plus dès que l'entrainement endurance arrivait à un bon niveau. Sinon, c'était saut de mouton, écarts...

Les deux ne se sont jamais vraiment posés mais sont devenus assez save pour être monté par des petits niveaux.

Un cheval qui avance, en avant, ne fait pas le con à sauter en l'air.

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h47

walmos c est a 95% lié à la peur et non a l envie de dégager son sac à dos. C est la première fois aujourd'hui qu'il fait un rodéo violent et je ne connais pas les circonstances. Les autres fois c était d'énormes réaction de peur

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h51

tonya j entend ce que vous dite mais encore une fois ce qui me gène c est que pour moi ce ne sont pas des réactions pour faire ch*** mais de vrai réaction de peur. Un chien qui aboie d'un coup, un vélo qui surgit, une grosse branche qu'il a vu au dernier moment. Toutes ses fois la ma jument à eu peur aussi juste que ça réaction à elle est de rester face aux dangers et pas de le fuir et la est toute la différence. Ce matin je l accord ça ne devait pas être de la peur mais je ne connais pas les circonstances en tout cas c était juste la première fois

E_milie

Expert
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 20h51

cheyenne08

J'ai eu une période où ma jument mettait des coups de cul a chaque demande de départ au galop, sans prendre le galop. C'était des gros coups de cul a m'envoyer sur l'encolure.
J'ai mis ça sur le coup des ovaires et donc j'ai cessé quelques jours de monter.
Après avoir confirmé qu'elle n'avait aucune douleur aux ovaires (ou ailleurs), elle a continué à ruer aux demandes de départ au galop.
J'ai donc pris mon stick, et à chaque demande si elle ruait, petit coup derrière la jambe pour demander le départ et je grondais à la voix, puis je félicitais une fois qu'elle effectuait la demande
J'en ai eu besoin sur 3 seances et maintenant elle part sans soucis

Si tu laisses les choses prendre de l'ampleur, à un moment je pense que tu finis débordé comme vous l'êtes avec ce cheval
Si vous n'arrivez pas à régler le souci avec ta soeur et votre coach, un pro comme conseillé plus haut

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 21h22

Et si c'était un cheval avec un souci de santé important et qui, en plus, à le droit de tout faire (et a tout compris comment s'y prendre) ?
Je ne sais pas ce que ça donne en vrai mais à lire, on dirait qu'en fait le cheval a tellement le droit de s'exprimer qu'on est à la limite du bisounours.... avec un cheval qui dicte quand, quoi, où, combien de temps.... un ptit monstre avec une proprio gaga qui cède tout "parceque-faut-pas-le-brimer-et-quun-cheval-cest-tout-mimi"

Il faut faire la différence entre le naturel où la fermeté et le recadrage ont leur place, sans pour autant casser le cheval hein... et le préjugé des pros qui vont casser-lobotomiser le cheval. Il y a juste un immense fossé entre les deux ^^
Je précise que je suis à fond dans la douceur et dans la compréhension du cheval en priorité.

Une réaction comme ça ça peut être liée à une douleur et/ou un problème de vue et/ou plein d'autre truc de santé, en plus du comportement lui-même.

MP pour le nom d'une pro, mais bien loin de ton département ^^

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2860
8 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 21h42

Bonsoir,

confiez-le à un pro. Je suis surpris du passage carrière juste au pas puis balade tranquille / moyenne / dynamique; à mon sens tout aurait déjà dû être "vérifié" en carrière. A lire vos interventions , je redoute qu'il y ai un manque de cadre et de fermeté derrière les "écoutes de sa sensibilité" (tous les chevaux sont différents mais en fait pas vraiment). Et pour moi, oui il est dangereux, par ses réactions violentes même si c'est occasionnel.
Mon intervention peut paraitre un poil dur, mais il y a quelqu'un aux urgences. Donc oui, faites le retravailler en carrière et en extérieur par un pro.

Édité par west95 le 26-08-2023 à 21h42



Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6533
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 21h44

C'est toujours très délicat ce genre de situation.
D'abord j'espère que tu as de bonnes nouvelles de ta soeur, et qu'elle n'a rien de sérieux. J'imagine qu'elle a investi dans un airbag ou un gilet de cross pour monter ?

Mon premier poney, DSA lui aussi, était également spécialiste du pilé demi-tour en cas de peur. A toutes les allures...mais n'embarquait pas plus de quelques foulées, ne m'a jamais viré (sauf une fois, circonstances trèèèès particulières). Par contre c'était un vrai poney, 143 cm au garrot, donc l'ampleur du demi-tour était limité. Je m'y étais habituée, mais j'ai tout de même pris quelques belles chutes.
Je suis persuadée qu'en plus d'être peureux de nature il avait un problème de vision.
Mais un peu comme chez tonya plus il travaillait, moins il faisait l'idiot.

Ma jument actuelle est beaucoup plus ...placide (ça me va bien). Elle quand elle a peur, elle se fige. Je ne sais pas si elle faisait cela de base, mais lorsque je l'ai eu je l'ai un peu travaillé à pied en prenant des cours avec un enseignant orienté équitation western et extérieur.
Pour la désensibilisation nous avons présenté divers stimuli aux chevaux, et nous n'arrêtions le stimuli que lorsque le cheval cessait de fuir, tourner....Par exemple une bouteille en plastique avec quelques petits cailloux dedans. Secouée à côté du cheval tenu en longe (licol). Le cheval recule, tourne autour de la longe...(évidemment tout ça dans une carrière fermée). Je continuais à secouer la bouteille en suivant le mouvement de ma jument. A un moment donné, elle s'arrête (ils ont tous fait la même chose, plus ou moins vite). Immédiatement j'arrête de secouer la bouteille.
Donc je ne sais pas si elle a complètement appris (elle apprend vite) ou si c'était dans sa nature, ou combinaison des deux. Mais clairement elle a compris que le truc qui fait peur s'arrête si elle s'arrête.

Evidemment cela ne marche pas pour tout en extérieur. Mais son premier réflexe reste de s'arrêter.
Mais je suis d'accord avec les autres, l'aide d'un bon pro semble indispensable

Bon courage

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
9 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 21h46

Bonjour cheyenne08,

Tout d'abord j'espère que ta soeur va bien.

Pour avoir une jument hyper réactive, sensible, dans l'émotion et la peur, et pour avoir de nombreuses années eu au travail des pur-sang arabe, je pense mesurer ce à quoi ta soeur a été confrontée.

J'ai mis quelques années à avoir une jument apaisée sans qu'elle ne perde sa personnalité et son expressivité. Pour moi il est essentiel de préserver cette expressivité et même cette sensibilité qui caractérisent ce genre de chevaux, c'est ce qui les rend si attachants, si intéressants. Pour autant, leur donner des repères, du cadre, les accompagner à la maitrise de leur énergie et leur permettre de mieux orienter leurs réactions est un travail passionnant, nécessitant certaines compétences. Je rejoins les interventions précédentes t'invitant à trouver un professionnel de qualité à qui confier le cheval de ta soeur. Si le travail doit, à mon sens, être conduit par un pro, il est aussi important que ta soeur (et toi aussi peut-être) puisse aussi bénéficier de l'enseignement de la personne qui aura son cheval au travail de façon à lui transmettre ce savoir faire.
Ces chutes à répétition ont du entamer sérieusement sa confiance, et la perte de confiance est un facteur aggravant quand elle se retrouvera à nouveau à cheval. Les chevaux le sentent. Avant de reprendre l'équitation avec Lipton, il serait peut-être utile aussi que ta soeur commence avec d'autres chevaux plus sécurisants.

Les réactions fulgurantes sont pour moi caratéristiques des PS arabe. Même si Lipton est un DSA, ce que tu décris me rappelle exactement les comportements de 2 des PSar que j'ai pu monter durablement dans le passé. Je me souviens de demi-tours si fulgurants, où je me retrouvais en sens inverse du point de départ en ayant parcouru les deux tiers de la longueur du manège sans rien avoir eu le temps de voir juste parce qu'un oiseau c'était envolé ou une pincée de neige était tombée du bord du parre-bottes ou tout autre chose perçu par le cheval et pas par moi. Surprise, surprise...

Ces chevaux sont souvent hyper furtifs, si à cela s'ajoute de la peur et que la cavalière au dessus perd la maitrise de la situation, le résultat est celui que tu connais.

Lorsque je parle de cadre, il ne s'agit pas de coercition qui ne laisserait pas de place à l'expressivité du cheval. Il s'agit d'un juste équilibre entre sa liberté d'expression, ses propositions, l'écoute attentive qu'il convient de lui apporter et la liberté d'expression de la cavalière, ses proposition et l'écoute attentive du cheval envers elle. "Ecouter" n'impliquant pas "être d'accord".
L'objectif est donc d'apprendre à "régler les curseurs" de l'expression et de l'écoute de chacun pour trouver des terrains d'accords consentis, sans qu'il n'y ait de mise en danger de l'un ou l'autre.
Poser un cadre c'est un peu comme établir une table de négociation, avec des discussions, des points de convergeance, des intérêts partagés et tout ça dans une ambiance courtoise et amicale.
Au final tout le monde doit y trouver son compte et en sortir satisfait.

Un bon professionnel travaillera à comprendre le cheval, respecter ses seuils de tolérance et obtenir sa collaboration volontariste. Il faut du temps pour cela. Donc déjà, tu peux écarter tous ceux qui te proposeront des méthodes sur de courtes durées.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
 Répondre au sujet