Conseils pour cheval délicat et "dangereux&

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5394 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 17h58

Merci de prendre en compte uniquement la deuxième partie de message qui je pense permet de mieux comprendre la situation ne pas prendre en compte la partie entre crochet (cela vous épargnera un gros pavé )

[Bonjour à tous,

Je viens vers vous un peu désemparée pour avoir des conseils pour le cheval de ma sœur suite à une énième chute aujourd'hui ...
Lipton est un demi-sang arabe de 9 ans qui est avec nous depuis ses 4 ans.

Pour vous situer un peu notre histoire et vous donner le plus d'éléments possible. Lipton est arrivé chez nous non débourré, il connaissait juste les bases, marche en licol et donner les pieds (difficilement). Il vit en troupeaux toute l'année dans une structure équestre avec une 50aine de chevaux aux près H24 à la belle saison et box l'hiver avec sorti presque tout les jours pour se dégourdir.

Le débourrage c'est fait très gentiment avec nos monitrices et lentement ma sœur est une cavalière très attentionnée et douce qui ne brusque pas Lipton et s'adapte à son tempérament délicat. Les premières années elle à très peu montée Lipton privilégiant le travail à pied en autonomie et nous faisions quelques rares balades tout les quatre (eux deux et moi avec ma jument qui est une jument exemplaire) qui se passaient très bien au début.
Puis est venu plusieurs incidents et chutes du à des réactions très violentes de Lipton peur soudaine avec gros demi-tour qui arrive toujours brusquement sans signe.
Comprenez que Lipton peu être un parfait petit cheval comme avoir de grosses réactions de peur ou frustration ?
Il es suivi très régulièrement par le dentiste et l'osteo et ma sœur et très pointilleuse la dessus au moindre prémice de gêne elle fait appel au spécialiste concerné.

Une grosse chute il y a environ un deux ans lui ayant fait peur et un ayant créer un gros hématome qu'elle à eu du mal à soigner et après discutions ensemble nous avons pensées que prendre des cours de travail à pieds et monté (une séance sur deux à pieds et ensuite monté) pouvait lui faire du bien afin de permettre à Lipton de bien céder à la pression et de répondre aux demandes de ma sœur et surtout qu'il comprenne les demandes.

Les cours ont duré jusqu'au début de cet été et ma sœur n'était pas remontée sur Lipton entre temps (sauf cours montés en manège et uniquement du pas et travail etho) jusqu'à début aout ou elle à choisi de reprendre les balades collectives progressivement avec lui pour le remettre en route, d'abord balade cool puis moyenne puis plus dynamique. Il était alors parfait aucun problème et ce matin il s'est mit à faire du rodéo pour on ne sait quel explication de façon très violente et ma sœur à encore fait une chute très violente. Elle est actuellement aux urgences depuis ce matin et je prie pour que rien ne soit cassé ...

Même ma monitrice à dit qu'elle même n'aurait pas tenue tant il a été violent ... Et c'est souvent le cas il est d'une extrême violence dans ses actes quand il il panique ou à une réaction pour quoi que ce soit ...

Je viens donc vers vous car bien que je pense ma sœur ne vas surement plus vouloir le monter au vu des risques à chaque fois. Je trouve tellement dommage de devoir supprimer des moments de balade qui était tellement agréable entre sœur et qui la plupart du temps ce passait bien.

Je ne cherche pas à brimer Lipton et éteindre sa façon de communiquer il à le droit d'avoir peur ou de nous exprimer que quelque chose ne lui convient pas mais il faudrait que ce ne soit plus aussi violent et donc dangereux ...

Si quelqu'un à déjà connu et réussi à surmonter ça je veux bien des conseils.
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et pourront peut être nous aider.
Et j'ai essayer de m'appliquer au mieux pour les fautes d'orthographes veuillez m'excuser pour celles qui resteront la grammaire et moi ne sommes pas trop copine ...]

Vrai demande

Je reformule tout l intitulé de mon post car il m'apparaît très clairement qu'un manque de clarté soit présent dans le premier message ayant été posté à chaud à la suite d'une grave chute de ma sœur et dans l attente d'un pronostic suite à un passage aux urgences.

Ma soeur possède un DSa depuis 5 ans
Nous l'avons acheté non débourré et celui ci à ensuite été entrepris avec nos monitrices chez qui nous montons depuis plus de 25 ans et n'a poser aucun soucis. Après un an de balade encadrée par nos monitrices nous avons commencer les balades en solo avec ma soeur et son cheval souvent résumé à des balades aux pas et de longue pose brout.

Lipton a du faire plus d une 100aine de balade en 5 ans ce qui reste très peu et sur cette 100aine nous déplorons 5 gros chutes qui ont été très brutales. 4 sont du à de grosses frayeurs suite à des éléments qui l'ont surpris ma jument même si très sur avait quand à elle eux les mêmes peur. Sauf qu'elle se met fasse au danger la où Lipton préfère fuir dans un demi tour très violent et rapide ou il est très difficile de tenir tant cela est brusque. La 5 ème est survenu samedi dernier au tout début d'une balade ou Lipton s'est mis à partir sur un violent rodéo ou ma soeur à finie aux urgences...

Ses chutes ne sont pas du tout rapprochées pour la plupart du moins,les 2 dernière s qu'unont rapprochées et nous avions alors entrepris de prendre des cours d'éthologique l'année dernière en carrière afin de permettre d affiner nos aides et de savoir les retranscrire monté (les cours était respectivement à pieds puis a cheval).

Ont a alors ensuite repris quelques rares balade uniquement au pas pour reprendre un peu les sorties mais n'osant pas faire davantage par peur d'un nouvel incident.

Ma soeur à ensuite attendu cet été pour reprendre les balades encadrés avec mes monitrices pour le remettre un peu en route et reprendre quelques foulés de trop et de galop jusqu'à cette malheureuse chute ...

Nous avons maintenant conscience grâce aux avis des autres membres qu un check-up véto ++ pour écarter d'éventuels soucis physique et nécessaire ainsi que de trouver un pro capable de nous aider à travailler Lipton avec la délicatesse dont il a besoin et en respectant son tempérament.

Nous avons conscience de ne pas avoir finalement les clefs pour faire comprendre à notre cheval que la fuite n est pas la solution à son problème mais également être sûr que ce ne soit pas des mesures de défense.

Il m'a paru indispensable de refaire mon post car bien trop de personne m'ont donné l'impression de penser que nous étions irréfléchie et avions un cheval fou furieux.

Nous avons chercher les solutions, nous savons que notre cheval est dangereux de par ses agissements et ne souhaitons pas jouer a la loterie à chaque fois que nous le montons mais nous avons essayer de faire du mieux possible pendant ses 5 ans. Malheureusement il a fallu qu'il arrive un tel incident pour réaliser++ que l'aide d'un pro était nécessaire

C est pourquoi aujourd'hui j aimerais savoir si vous avez des contacts proches des Ardennes pouvant nous aider avec notre cheval. Sachant que nous pensons plus judicieux de faire appel à quelqu'un de proche de nous afin de pouvoir participer au travail de notre cheval et de ne pas se retrouver avec les même problématique une foi revenu a nos côté car nous ne serons toujours pas en mesure de bien agir de notre côté.

Édité par cheyenne08 le 28-08-2023 à 02h23

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 01/09/2023 à 20h34

ardennesacheval


Citation :
Quand je vois l'espagnol de ma belle-soeur qui pète en l'air et fait des tours de pré au galop en ruant à la moindre mouche qui pète. Il est expressif ça oui. Par contre, à l'attache ou en main, il se contente de sursauter, jamais il ne se fera mal en tirant au renard, se jetant dans une clôture ou piétinant quelqu'un. Quand il fait tout son cinéma ce n'est pas "par peur" mais par "expressivité" si je puis dire. Il peut très bien avoir peur et se conduire autrement, et ça il le sait car quand il ne peut pas s'exprimer violemment, il s'exprime "discrètement".


Je pense que pour nous il y à un peu de sa aussi aussi oui mais j'ai plus l'impression que c'est par manque de repère une fois en selle il n'a pas de référent et surréagit car il ne sait pas faire face seul à ce qui lui fait peur en plus du fait qu'il ne sache pas s'exprimer calmement.

Merci


Citation :
Dans le cas des défenses il faut prendre en compte que le cheval a dû envoyer des signes discrets tout d'abord, qui ont été ignorés, pas remarqués ou mal interprétés. Le cheval en a donc conclu qu'on disait "ok" à ses insolences... et a continué jusqu'à se sentir légitime à faire le rodéo sous la selle. Les signes peuvent être subtils et donc quasi "indétectables" ! des cours vont vous mettre sur la voie.


Je comprend ce que vous voulez dire de toute manière oui c'est sur qu'ont à manquer de cadre et ont à pas su voir les signes qui ont fait augmenter les réactions ...

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
2 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 01/09/2023 à 21h09

couagga Tout d'abord merci pour vos interventions que je trouve très intéressante, je ressent à vos mots que vous êtes une vrai équipe avec vos chevaux et que chacun à le droit d'être écouter et respecter. Vous avez l'air d'avoir la même approche et ressenti vis à vis des chevaux que nous (sauf que pour nous a vouloir trop bien faire ont s'est finalement fait dépassé par manque de connaissance. Mais cela me fait plaisir de voir qu'une relation comme ceci est possible en ayant de la sécurité et du respect mutuel.


Citation :
Pour moi, si le cheval ne perçoit pas son cavalier comme faisant partie de la solution, alors il fait partie du problème. Je n'y vois pas de foutage de gueule, je pense que chaque cheval a son seuil de tolérance et sa sensibilité et par conséquent son intensité de réaction propre.
Donc, si le cheval prend un flip et qu'en plus sa cavaliére ajoute des sensations négatives (par exemple se raccroche trop aux rênes, plante ses talons dans les flancs en se cramponnant avec les jambes, provoquent des déséquilibres dans la selle, etc...) alors il me semble tout à fait logique que le cheval cherche par tous les moyens à s'en débarrasser... Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que ça me parait logique et dénué de perversité.



Je pense que le gros du problème est la, Lipton de part ses origines est très sensible et son seuil de tolérance très minime. Ma sœur par son caractère stressée et par sa volonté de bien faire (j'entend par la ne jamais lui indiquer les limites) la au final perdu plus plus et il ne l'a donc pas en repère pour se canaliser en lpus de ne pas avoir appris à gérer un peu ses émotions.


Citation :
Si la cavalière n'a pas anticipé la situation et envoyé vers son cheval des signes apaisants (présence, assurance, sécurité, adhésion aux alertes...) et ne s'est pas préparé à une éventuelle grosse réaction du cheval pour savoir y réagir avec cohérence et contrôle, alors le cheval traitera la situation en solo puisqu'il n'y a aucune "cohésion sociale" avec son cavalier. C'est du chacun pour soi, si le cavalier n'est pas la solution apaisante pour le cheval, il fait partie du problème, donc "out".


En analysant toute les situations que nous avons rencontrer oui il y à beaucoup de manque d'anticipation et de préparation en amont...


Citation :
C'est fou comme dans ces instants si fulgurants, le cerveau passe lui aussi en mode survie quand on sait quoi faire Je pense que si je m'étais raccrochée aux rênes et si j'avais serré les canes par peur d'aller au tas, la jument partait en live. Là elle est resté figée une fois les pieds revenus au sol, les oreilles n'arrêtaient pas de faire des aller-retour entre la direction de la bâche et moi, elle était tendue comme pas permis, tremblante et souflant comme un dragon.


Ca c'est aussi l'une des raisons car ont à le reflexe de se raccrocher aux rênes quand ont a peur (ont est déjà nous deux en temps qu'humaine stresser et ont sursaute pour rien). Quand Lipton à fait du rodéo samedi ça c'est clairement accentuer et à été plus violent justement quand il à eu plus de pression ma sœur cherchant à le remettre en avant. Il est clair que finalement il à très bien compris que quelque chose ne lui vas pas que ce soit de la peur ou pas il à trouver que la solution était de jeter le bipède au dessus et je pense que c'est l'un des éléments principal à travailler avec lui.


Citation :
Et ça pour n'importe quoi qui l'a surpris, même un truc "banal". Car ce n'est pas le truc en lui-même qui fait peur mais l'effet de surprise qui agit comme une déflagration émotionnelle.

Ce qui va conditionner la dégradation de la situation ou son amélioration dépend de la réponse de la cavalière à mon sens.


Je pense que chaque cheval étant différent, il est difficile de qualifier ce qui est banals ou non étant donner que chacun aura sa perception des événement et ne le traitera donc pas de la même façon. Ce qui est banals pour les un ne le sera pas pour les autres et inversement.
Lipton doit être beaucoup dans l'émotion et comme les réponses à ses émotions n'ont pas vraiment été données il s'est lui même crée ses solutions lui même mais qui forcement sont uniquement pour son confort et qui du coup nous pose soucis aujourd'hui.


Citation :
L'éducation apprend aux chevaux très réactifs à réagir de façon plus sécure/ moins dangereuse/



Citation :
Les chevaux sensibles même s'ils restent des chevaux sont effectivement toujours un peu particuliers, ils pardonnent moins facilement, ont besoin d'un cavalier présent et sur de lui qui va savoir les rassurer et poser des limites mais surtout un cavalier qui maitrise ses émotions


C'est tout ces points qui doivent être travailler et c'est aussi à ma sœur de travailler de son côté pour gérer d'avantages ses émotions afin de ne pas apporter de la confusion à son cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
 Répondre au sujet