ça y est je me suis lancée !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4597 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Eeicing

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
ça y est je me suis lancée !
Posté le 16/09/2023 à 12h18

Mon mari a décidé cette année de commencer l'équitation, et j'ai décidé de le faire avec lui

Malgré mon allergie aux chevaux qui s'avère pour l'instant moins pire que j'aurais cru et qui me freinait pour commencer à monter à cheval.
Ayant côtoyé uniquement occasionnellement des chevaux jusqu'à présent (aller les caresser quand j'en voyais et une seule randonnée amateur de 2 heures en forêt avec uniquement monte, j'avais alors demandé à ne pas m'occuper du brossage car je ne savais pas quelle serait ma réaction allergique).
Là j'ai fait deux premières séances dans un club, et premier cours on n'a fait que du brossage et tout était en intérieur car je suis tombée sur un cheval qui n'aime pas être préparé en dehors du box. Bref la totale (je suis aussi allergique aux poussières, oui, oui... ). Finalement je n'ai rien eu de pire que la monte en forêt malgré toute la poussière et les poils (je suis étonnée). Même moins je dirais.
Je pense qu'il y a une partie psychologique aussi... Idem deuxième séance. Peut-être que comme pour les chats où j'avais qlq réactions avec celui de ma soeur qui ont fini par disparaître à force de le caresser et prendre sur les jambes ce sera pareil pour les chevaux.

Et aussi malgré mon âge (38 ans). Il n'y a pas d'âge pour commencer je suppose.

Donc à mon actif deux séances d'équitation, avec au total 5/10 min de monte au pas lors de la deuxième... (jusqu'à présent on a beaucoup passé de temps à apprendre à préparer un cheval, le seller, etc.).

Cela dit je suis aussi en train de développer une peur de tomber de cheval après avoir été lire les posts sur ce sujet (oui je débute seulement et déjà cette crainte). J'ai commencé à lire ça le soir et ai passé une partie de la nuit à lire tout ça, m'endormant vers 5h du mat pour rêver que au cours débutant on nous faisait jouer au polo
Enfant ou même ado j'étais plus téméraire, moins craintive, mais avec l'âge je suppose qu'on se rend plus compte du danger. Je suis d'un naturel anxieux. J'ai cru comprendre qu'on tombe obligatoirement un jour ou l'autre et j'appréhende fortement. Déjà de monter et descendre du cheval j'ai du mal (oui c'est triste... mais c'est haut quand-même). Tomber de poney enfant avec toute la souplesse de la jeunesse et tomber adulte d'un cheval bien plus haut ce n'est pas pareil. J'ai déjà peur de finir avec blessure grave voire handicapée, me casser qlq chose, un membre, la colonne (je vois toujours le pire c'est mon caractère pourri) juste pour vouloir apprendre à mener un minimum un cheval (mon but est uniquement pouvoir un jour faire des balades en forêt ou plage avec mon mari, donc il faut bien apprendre les bases). Je me dis est-ce que ça vaut la peine de risquer sa santé voire sa vie pour monter à cheval ? Me retrouver à ne plus pouvoir faire de randonnées (c'est notre autre passion avec mon mari) ? Je songe à m'acheter un gilet de protection, je ne sais pas si ça protège bien (air bag c'est trop cher...).

J'ai peur que le cheval sente ma peur au prochain cours (cercle vicieux).

Je crois que j'ai besoin de messages un peu rassurant. On tombe souvent quand on débute et qu'on est super prudent ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14599
1 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 07/10/2023 à 14h30

eeicing :
tu pourrais demander quelques cours particuliers, en longe par exemple, pour apprendre à trotter, puis galoper.
Ca te laissera le corps entier "libre" pour t'équilibrer et ressentir, tandis que la prof s'occupera du cheval (vitesse/ direction)

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3996
1 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 09/10/2023 à 15h37

Je sais pas si c'est vérifié, mais une monitrice m'avait dit qu'on a moins de risque de se faire mal en tombant d'un grand cheval que d'un petit, parce que ça laisse plus de temps "aérien" pour se préparer à l'impact. Alors qu'avec un poney, on a vite fait de laisser trainer un poignet entre soi et le sol par exemple.


Sinon pour témoigner : 12 ans d'équitation (de 6 à 18 ans), quelques gamelles mais jamais rien de plus que des hématomes ! Par contre quelques appréhensions régulièrement.

J'ai repris un court temps, de mes 28 à 30 ans. Aucune appréhension ! maiiiis dans ma tête, "ça me ferait chier de me blesser au poney et de devoir mettre mon autre sport, passion, en off à cause de ça". Réflexion que j'ai aussi en ski par exemple. C'est con mais quitte à me blesser, je préférerais que ce soit en pratiquant ma passion !

Ça plus d'autres choses, j'ai une nouvelle fois arrêté l'équitation.

Eeicing

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 11/10/2023 à 15h24

Merci pour toutes vos réponses, ça aide à (re)relativiser un peu.
La chute que j'ai vue m'a fait un nouveau pic d'angoisse que j'avais réussi à mettre plus ou moins de côté, ce n'est même pas moi qui suis tombée mais voir qlq tomber aussi mal ça n'aide pas les gens stressés comme moi forcément.

Si jamais vous avez des conseils/trucs pour : (à défaut d'avoir plus d'expérience pour l'instant ça il n'y a que le temps et l'exercice qui pourra m'aider)

- avoir un bon équilibre à cheval
- si on se sent perdre l'équilibre, ce qu'on peut faire pour malgré tout éviter la chute (s'équilibrer avec les étrier ça aide ou pas ? se retenir à la crinière ? se pencher différemment ?...)
- et si malgré tout on chute, comment tomber de manière optimale on va dire (en théorie je sais qu'il faut essayer de rouler un peu, mais enfin c'est pas forcément instinctif puis on ne sait pas comment on va tomber...), que ne pas faire, etc

J'ai mon prochain cours demain soir, je vais voir comment ça ira.
On verra aussi ce qu'il en est pour la femme qui est tombée la dernière fois (elle ne sera sûrement pas là vu l'état dans lequel elle était, mais des nouvelles via le centre équestre/la prof).


Edit : je me demande aussi si c'est pas un peu tôt l'utilisation d'un stick pour des débutants (on est réellement montés que 4 fois, et déjà à la quatrième fois il fallait avoir le stick pour apprendre à faire trotter les chevaux sinon ils ne réagissent pas assez selon la prof). C'est pas pratique de tenir le stick et en plus les rênes, j'ai peur de frôler le ventre du cheval à cause d'un mauvais mouvement et qu'il commence à courir sans que je veuille... C'est déjà pas simple de manier les rênes au début.

Édité par eeicing le 11-10-2023 à 16h07



Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3900
1 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 11/10/2023 à 17h55

eeicing bonjour

Je réponds à ton message en commençant par la fin : le stick / ou la cravache.
Ce n est pas évident de le tenir dans les mains car c est un truc de plus à tenir … c est vrai … ça viendra avec l habitude.

Avoir peur de frôler accidentellement le ventre du cheval et qu il parte à fond : RASSURE toi ! Tu as un cheval froid à la jambe et adapté aux débutants… il y a peu de chance qu il parte juste avec le contact involontaire du stick.
Un jeune cheval ou un cheval délicat pourrait réagir mais pas forcément pour partir a fond non plus si c est juste un contact.

Pour ce qui est de quoi faire ou pas lors d une chute : se tenir à la crinière est plutôt une bonne chose … pas efficace pour moi. S équilibrer avec les étriers : oui ça c est fait pour, rouler ça dissipe l énergie c est une bonne idée aussi.

S entraîner c est possible sur tapis ou dans de l eau ou encore sur trampoline…