ça y est je me suis lancée !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4446 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Eeicing

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
ça y est je me suis lancée !
Posté le 16/09/2023 à 12h18

Mon mari a décidé cette année de commencer l'équitation, et j'ai décidé de le faire avec lui

Malgré mon allergie aux chevaux qui s'avère pour l'instant moins pire que j'aurais cru et qui me freinait pour commencer à monter à cheval.
Ayant côtoyé uniquement occasionnellement des chevaux jusqu'à présent (aller les caresser quand j'en voyais et une seule randonnée amateur de 2 heures en forêt avec uniquement monte, j'avais alors demandé à ne pas m'occuper du brossage car je ne savais pas quelle serait ma réaction allergique).
Là j'ai fait deux premières séances dans un club, et premier cours on n'a fait que du brossage et tout était en intérieur car je suis tombée sur un cheval qui n'aime pas être préparé en dehors du box. Bref la totale (je suis aussi allergique aux poussières, oui, oui... ). Finalement je n'ai rien eu de pire que la monte en forêt malgré toute la poussière et les poils (je suis étonnée). Même moins je dirais.
Je pense qu'il y a une partie psychologique aussi... Idem deuxième séance. Peut-être que comme pour les chats où j'avais qlq réactions avec celui de ma soeur qui ont fini par disparaître à force de le caresser et prendre sur les jambes ce sera pareil pour les chevaux.

Et aussi malgré mon âge (38 ans). Il n'y a pas d'âge pour commencer je suppose.

Donc à mon actif deux séances d'équitation, avec au total 5/10 min de monte au pas lors de la deuxième... (jusqu'à présent on a beaucoup passé de temps à apprendre à préparer un cheval, le seller, etc.).

Cela dit je suis aussi en train de développer une peur de tomber de cheval après avoir été lire les posts sur ce sujet (oui je débute seulement et déjà cette crainte). J'ai commencé à lire ça le soir et ai passé une partie de la nuit à lire tout ça, m'endormant vers 5h du mat pour rêver que au cours débutant on nous faisait jouer au polo
Enfant ou même ado j'étais plus téméraire, moins craintive, mais avec l'âge je suppose qu'on se rend plus compte du danger. Je suis d'un naturel anxieux. J'ai cru comprendre qu'on tombe obligatoirement un jour ou l'autre et j'appréhende fortement. Déjà de monter et descendre du cheval j'ai du mal (oui c'est triste... mais c'est haut quand-même). Tomber de poney enfant avec toute la souplesse de la jeunesse et tomber adulte d'un cheval bien plus haut ce n'est pas pareil. J'ai déjà peur de finir avec blessure grave voire handicapée, me casser qlq chose, un membre, la colonne (je vois toujours le pire c'est mon caractère pourri) juste pour vouloir apprendre à mener un minimum un cheval (mon but est uniquement pouvoir un jour faire des balades en forêt ou plage avec mon mari, donc il faut bien apprendre les bases). Je me dis est-ce que ça vaut la peine de risquer sa santé voire sa vie pour monter à cheval ? Me retrouver à ne plus pouvoir faire de randonnées (c'est notre autre passion avec mon mari) ? Je songe à m'acheter un gilet de protection, je ne sais pas si ça protège bien (air bag c'est trop cher...).

J'ai peur que le cheval sente ma peur au prochain cours (cercle vicieux).

Je crois que j'ai besoin de messages un peu rassurant. On tombe souvent quand on débute et qu'on est super prudent ?

Eeicing

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 14/10/2023 à 00h19

Ah oui les chevaux savent à qui ils ont affaire c'est sûr. Avec les débutants ils en profitent (deux fois que le mien me fait le coup d'attraper une branche d'un arbuste à côté de l'entrée du manège, première fois à gauche, deuxième fois à droite), ou alors refuse parfois d'avancer quand je suis à pied (il profite pour se reposer ou teste ou les deux) dès que la prof s'en mêle ils redevient un ange d'obéissance comme par hasard C'est pas par méchanceté juste... il profite, comme quand on est petit à l'école et qu'on a une stagiaire

J'avais essayé une dorsale chez Decathlon mais c'était moyen, ça ne collait pas super bien au dos (j'ai le bas du dos assez cambré). Ou alors c'est normal que ça fasse ça. Mais c'était toujours bien mieux au confort que le gilet que j'avais essayé (Dec aussi) qui était visiblement mixte et donc serre fort la poitrine (ils ne pensent pas aux femmes...) et est fort encombrant (j'ai l'impression qu'il va me déséquilibrer encore plus).
Pour les poignets pourquoi pas des protèges-poignets comme au roller ? Je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas comment ça fait, peut-être que c'est trop rigide et gène pour l'équitation (pour tourner les mains avec les rênes, etc).

Pour l'échauffement non on ne fait rien de spécial avant le cours. L'avantage c'est que j'y vais en partie à pied, 1/2 heure de marche semi-rapide entre la gare et le centre équestre, donc c'est déjà ça. Puis après brossage/sellage des chevaux, ça échauffe un peu aussi.
Hors échauffement j'ai même pensé aussi à faire chez moi des exercices d'assouplissement, ça ne ferait pas de tort déjà. Depuis l'école, y a donc quasi 20 ans à part de la randonnée régulière je ne fais pas de sport donc j'ai perdu en souplesse notamment du dos (suis rouillée quoi). C'est gratuit puis ça fait du bien, reste à trouver de bon tutos ! Je parie que de bêtes abdominaux seraient déjà bénéfiques à se faire moins mal en tombant.

Tiens ça existe des exercices pour se muscler les jambes pour le trot enlevé ? La prof disait qu'on va se muscler à force de monter et y arriver mieux petit à petit, mais avec à peine 1h par semaine il va falloir des plombes... Je peux marcher longtemps (facilement 25 km) mais c'est pas les mêmes muscles (comme pour le vélo j'en fais jamais donc quand j'essaie je tiens pas longtemps contrairement à la marche).

Concernant le fait de rester sur la piste la prof disait exactement ça aussi : de garder le stick et le collier dans la main qui est côté centre du manège et garder l'autre rêne pour diriger le cheval. Mais c'est plus simple à dire qu'à faire, en tout cas je le faisais mal vu que je me retrouvais toujours au milieu...

Pour les pieds mais si je les oublie pour l'instant je vais perdre l'étrier et juste me retrouver à terre vu que aucun appui sous un des pieds (je sais qu'on peut faire sans étrier mais je doute en être capable pour l'instant vu que j'ai pas d'équilibre...j'ai l'impression de glisser de la selle).

Faudrait que je vois avec la prof pour la longe, c'est vrai que c'est pas obligatoire 1h complète.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 14/10/2023 à 00h55

eeicing bonsoir

Plusieurs choses :
1) acheter une bombe à toi t apportera un réel confort et une sensation de sécurité en ayant un casque qui te convient. Et il te sera adapté à chaque cours
Si tu as une tête assez classique décathlon en fait des correctes ( perso je préfère un casque sans molette ça évite que ça se desserre au fur et à mesure des secousses le mien m a couté 35€ ( au lieu de 55 en raison d un défaut esthétique).
Pour un début ça peut être suffisant.

2) j ai eu le collier autour de l encolure du cheval et j estime que ça ne m’a pas vraiment aider ( sauf peut être en saut à condition de l attraper juste avant de sauter. Avoir le collier à tenir ça permet de garder les mains basses et ne pas tirer sur la bouche du cheval mais ça encombre fortement les mains et bloque la direction et cela freine certain chevaux de sentir une pression sur l encolure. j ai également découvert que je m équilibre mieux en lâchant une main si besoin ( 2 rênes dans l autre main, qu en essayant de me tenir à quelque chose…
Et je suis tombée en me tenant c est la chute ou je le suis fait le plus mal car je n ai pas été libre de rouler …
3) faire un cours particulier à deux si ton club le propose coûte moins cher par personne qu un cours particulier individuel… des fois ça vaut le coup.
Être longé n est qu une partie du cours … perso je l ai fait pour trouver la position au galop car je n arrivait pas à gérer le départ le rythme et la direction… mais assez vite j ai attrapé le tournis…

Édit correction des mots mails écrit par le correcteur d orthographe automatique

Édité par bibil91 le 14-10-2023 à 08h16



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13810
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 14/10/2023 à 07h04

Pour le sport à côté c'est une très bonne idée, les abdos clairement c'est ce qui te permet de rester collé à la selle. Sinon ici il y a regiscorrs qui fait plein de sport à côté. On avait parlé ensemble du ballon ça peut être pas mal pour apprendre l'équilibre.

Pour ce qui est de la dorsale non elle ne doit pas bailler. Et les gilets je suis tout à fait d'accord ....

Édité par quixote le 14-10-2023 à 07h05



Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
3 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 14/10/2023 à 09h49

eeicing bonjour (et merci quixote pour la mention).

Je crois avoir lu l’intégralité du sujet, quelques messages auront peut-être échappé à mes oreilles, mes yeux on s’en fout puisque je suis aveugle.
Déjà, j’ai envie de te dire une grande bienvenue dans ce monde merveilleux des chevaux.
Pour ma part, je vais faire très très court, mais j’ai commencé l’équitation vers l’âge de neuf ans, j’en ai fait très intensivement jusqu’à environ 25 ans, Puis hélas un peu plus occasionnellement ensuite, et quasiment plus qu’une ou deux fois par an entre 30 et 38. C’est à cet âge-là que j’ai eu un accident suffisamment important pour me faire perdre, en réglant mon diabète, les reins et la vue. J’ai ensuite été greffé d’un rein, avec tout ça j’avais passé plusieurs mois sur un lit, donc totalement des musclé. J’ai fini par avoir un déclic suite à une lecture qui m’a décidé à remonter sur un cheval pour « voir » : le virus était toujours là, juste en dormant ; j’étais une vraie loque après ma première séance le 1er juillet 2021, donc à 42 ans, mais je n’ai eu qu’une seule question en descendant de cheval, c’était de savoir où je devais signer pour l’inscription!
J’avais donc les bases, mais les bases avec la vue il a fallu pas mal d’adaptation et de concentration sur la proprioception pour retrouver une bonne position, j’avais par exemple toujours le buste beaucoup trop en arrière et l’impression d’être couché en avant quand la monitrice me faisait redresser pour être droit… Plein de choses comme ça pour les jambes et les bras aussi.
Je suis désordonné dans ma réponse, mais tu disais avoir pas mal d’appréhension : de mon côté la seule appréhension, à la première séance, c’était de savoir si j’allais encore aimer monter à cheval ou pas… Je me suis depuis inscrit ici et je monte toujours…

Pour le côté équilibre, endurance, et musculature, l’équitation en est le même ne suffit pas, à moins peut-être de monter plusieurs heures par jour tous les jours… Étant aveugle, je suis plus limité ne serait-ce que pour avoir une marche rapide, active, et efficace musculaire ment parlant, Donc j’ai fait l’acquisition d’un tapis de marche, pour une bonne moyenne de 30 minutes par jour. À côté de ça, j’ai un petit rameur, j’en fais des séances cardio de 10 minutes environ ou plus de fond environ 30 minutes, un jour sur deux en moyenne. et avec un tapis de sol et un ballon de gym, je fais du gainage quotidiennement. Je pense que quelqu’un qui n’a pas fini au niveau zéro de la masse musculaire n’a peut-être pas besoin d’autant, et j’en ai hélasse le temps, mets un bon gainage C’est vraiment numéro un sur la liste, je trouve. C’est ce qui te permet, en caricaturant un peu, d’avoir un buste qui sera fixe, tout en restant souple, et qui fera le lien avec tes jambes et ton bassin qui suivront les mouvements de ton cheval . Et, en conséquence, c’est ce gainage qui permet d’une part d’avoir un meilleur équilibre à cheval, et plus tard de gérer une grande partie des allures et de la direction du cheval.

Et je vais m’arrêter là pour l’instant, je pense que ça doit faire un beau pavé !
Je rajouterai juste, quand même, et j’ai insisté un peu pour que quelques-uns au club le fasse aussi, si tu peux avec la monitrice, surtout en longe si tu as l’occasion de le faire, Ferme les yeux et ressent chaque mouvement, en commençant par le pas, et plus tard peut-être au trot…
Enfin, sans te laisser faire, mais apprend à faire confiance à ton cheval, une certaine forme de lâcher prise, moi j’ai moins le choix que d’autres à cause de la cécité, mais par exemple quand je fais un cercle je commence le cercle et c’est en quelque sorte le cheval qui le finit une fois que je sens qu’on est proche de la piste… Et cette forme de communion avec le cheval, c’est pour moi un sentiment fabuleux.
Allez, encore une dernière phrase : en ayant repris il y a deux ans maintenant, j’ai 44 ans aujourd’hui, et j’ai fait les deux premiers concours de ma vie, en dressage, en juillet et le week-end dernier. Donc, prends du plaisir, tu vas transpirer c’est sûr, Mais c’est un univers fantastique !
Page(s) : 1 2 3 4
ça y est je me suis lancée !
 Répondre au sujet