3 j'aime
ça y est je me suis lancée !
Posté le 14/10/2023 à 09h49
eeicing bonjour (et merci quixote pour la mention).
Je crois avoir lu l’intégralité du sujet, quelques messages auront peut-être échappé à mes oreilles, mes yeux on s’en fout puisque je suis aveugle.
Déjà, j’ai envie de te dire une grande bienvenue dans ce monde merveilleux des chevaux.
Pour ma part, je vais faire très très court, mais j’ai commencé l’équitation vers l’âge de neuf ans, j’en ai fait très intensivement jusqu’à environ 25 ans, Puis hélas un peu plus occasionnellement ensuite, et quasiment plus qu’une ou deux fois par an entre 30 et 38. C’est à cet âge-là que j’ai eu un accident suffisamment important pour me faire perdre, en réglant mon diabète, les reins et la vue. J’ai ensuite été greffé d’un rein, avec tout ça j’avais passé plusieurs mois sur un lit, donc totalement des musclé. J’ai fini par avoir un déclic suite à une lecture qui m’a décidé à remonter sur un cheval pour « voir » : le virus était toujours là, juste en dormant ; j’étais une vraie loque après ma première séance le 1er juillet 2021, donc à 42 ans, mais je n’ai eu qu’une seule question en descendant de cheval, c’était de savoir où je devais signer pour l’inscription!
J’avais donc les bases, mais les bases avec la vue il a fallu pas mal d’adaptation et de concentration sur la proprioception pour retrouver une bonne position, j’avais par exemple toujours le buste beaucoup trop en arrière et l’impression d’être couché en avant quand la monitrice me faisait redresser pour être droit… Plein de choses comme ça pour les jambes et les bras aussi.
Je suis désordonné dans ma réponse, mais tu disais avoir pas mal d’appréhension : de mon côté la seule appréhension, à la première séance, c’était de savoir si j’allais encore aimer monter à cheval ou pas… Je me suis depuis inscrit ici et je monte toujours…
Pour le côté équilibre, endurance, et musculature, l’équitation en est le même ne suffit pas, à moins peut-être de monter plusieurs heures par jour tous les jours… Étant aveugle, je suis plus limité ne serait-ce que pour avoir une marche rapide, active, et efficace musculaire ment parlant, Donc j’ai fait l’acquisition d’un tapis de marche, pour une bonne moyenne de 30 minutes par jour. À côté de ça, j’ai un petit rameur, j’en fais des séances cardio de 10 minutes environ ou plus de fond environ 30 minutes, un jour sur deux en moyenne. et avec un tapis de sol et un ballon de gym, je fais du gainage quotidiennement. Je pense que quelqu’un qui n’a pas fini au niveau zéro de la masse musculaire n’a peut-être pas besoin d’autant, et j’en ai hélasse le temps, mets un bon gainage C’est vraiment numéro un sur la liste, je trouve. C’est ce qui te permet, en caricaturant un peu, d’avoir un buste qui sera fixe, tout en restant souple, et qui fera le lien avec tes jambes et ton bassin qui suivront les mouvements de ton cheval . Et, en conséquence, c’est ce gainage qui permet d’une part d’avoir un meilleur équilibre à cheval, et plus tard de gérer une grande partie des allures et de la direction du cheval.
Et je vais m’arrêter là pour l’instant, je pense que ça doit faire un beau pavé !
Je rajouterai juste, quand même, et j’ai insisté un peu pour que quelques-uns au club le fasse aussi, si tu peux avec la monitrice, surtout en longe si tu as l’occasion de le faire, Ferme les yeux et ressent chaque mouvement, en commençant par le pas, et plus tard peut-être au trot…
Enfin, sans te laisser faire, mais apprend à faire confiance à ton cheval, une certaine forme de lâcher prise, moi j’ai moins le choix que d’autres à cause de la cécité, mais par exemple quand je fais un cercle je commence le cercle et c’est en quelque sorte le cheval qui le finit une fois que je sens qu’on est proche de la piste… Et cette forme de communion avec le cheval, c’est pour moi un sentiment fabuleux.
Allez, encore une dernière phrase : en ayant repris il y a deux ans maintenant, j’ai 44 ans aujourd’hui, et j’ai fait les deux premiers concours de ma vie, en dressage, en juillet et le week-end dernier. Donc, prends du plaisir, tu vas transpirer c’est sûr, Mais c’est un univers fantastique !