badmonster Le congé paternité a été allongé à 28 jours c'est déjà un progrès
---
Pour le côté "se réaliser avant" je le partage aussi. Avant les enfants je me mettais plein de barrières mentales (faut pas que je passe trop de temps à l'écurie, faut pas que je dépense trop de sous dans une pension/des cours/des concours, etc. etc.)
Et du coup je suis parfois frustrée de ne pas m'être investie à fond dans ma passion quand j'en avais le temps, alors que maintenant il faut jongler avec un emploi du temps serré et dépendre des autres (en leur demandant des sacrifices).
Idem pour les voyages, j'ai une idée très précise de mon "voyage idéal" et pour l'instant je n'y ai pas renoncé, sauf que c'est sans enfant

donc c'est pas demain la veille qu'on repartira 3 semaines au bout du monde en road trip en amoureux... mais entre temps on fera d'autres voyages, avec concessions à cause des enfants, mais dans 10-15 ans on sera quand même super plus vieux quoi. J'ai très peur de passer à côté de "moi", les bonnes années, à cause des enfants.
Et pourtant j'en ai deux donc ça montre bien l'ambivalence qu'on peut avoir dans sa tête (j'ai souvent l'impression d'avoir plusieurs "moi" à faire cohabiter ensemble, c'est pas facile tous les jours, lol !)