Et si on se motivait à se muscler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4612 vues - 98 réponses - 3 j'aime - 27 abonnés

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 05/11/2023 à 08h12

Salut la compagnie !

On parle de muscler et entraîner son cheval pour être plus puissant, performant ou encore souple. Et nous dans tout ça ?
Je vois de plus en plus d'articles ou de publications sur les réseaux sociaux qui mettent en avant l'importance de la préparation physique et mentale du cavalier. Personnellement, cela me ravit. J'en enregistre plein mais c'est beaucoup plus dur de mettre ça en pratique. Ou tout simplement de faire du sport en général.

Comme on est plus fort(e)s à plusieurs, je vous propose de partager nos séances de musculation, yoga, course, méditation... Tout ce que vous pourriez faire pour améliorer votre équitation, mais sans cheval

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
0 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 07/11/2023 à 23h16

lilisondu1741 Oui je fais en salle donc absolument pas le même arc et à l'arrêt A cheval je faisais vraiment de mon côté pour débuter et habituer, pas du tout viser... mais j'aimerais que le tir en salle m'aide ensuite à cheval.

Après à 7km de ma prochaine écurie il y aura probablement des cours.. pourquoi pas faire sur des chevaux rodés ou y aller avec le mien ! J'attends d'être capable de me faire l'aller retour quand même car là j'ai pas l'énergie pour. J'y travaille !

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17717
1 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 07/11/2023 à 23h19

tekesuta ah oui en effet, pas le même arc et pas la même puissance !

J'espère que tu auras bientôt l'énergie de faire le trajet

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
3 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 07/11/2023 à 23h26

lilisondu1741 Non ! J'arrête pas de casser les flèches ! Qui sont pas pour le tir en salle normalement... Ça peut expliquer le désastre... ? Ow

Ça sera pas pour tout de suite ça c'est sûr. En vrai je pourrais faire une partie en selle et l'autre à pied ! Bon on verra. Parce que si je n'arrive pas à rentrer ça va être compliqué (quoi que j'ai ma mini armée que j'entraîne : si je suis trop claquée j'envoie l'une des deux ramener mon cheval et moi je rentre en voiture.. hey... Malin, malin... )

D'ailleurs balade demain avec les deux filles, étant encore un peu cassée de l'acupuncture et vu la journée (vélo, balade, tir à l'arc) je suis gentille je vais les épargner et faire du plat, car je suis aimable et non pas trop faible (on se justifie comme on peut). Dimanche elles souffriront. (Moi avec du coup)

J'ai l'impression d'avoir une forme de revanche de toutes les personnes que j'ai fait souffrir durant des années à les embarquer dans mes horribles balades.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 08/11/2023 à 16h23

lilisondu1741 j'ai acheté le programme et l'accessoire qui va avec l'année dernière. C'est des vidéos privées mais y en a pleins d'autres disponibles sur son Insta.

Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 08/11/2023 à 20h04


rouroux a écrit le 05/11/2023 à 15h52:
@lilisondu1741 Ah je vois ! Bah en effet 700 euros l'année pour une fois par semaine, sans les machines, c'est pas donné j'irai jeter un œil à tes recommandations, merci beaucoup :)


Mon confrère comptait sûrement parmi ces praticiens qui cherchent à compenser (un peu malhonnêtement disons-le) leurs variations de chiffres. La kinésithérapie est réglementée, elle n'est pas lucrative et n'apporte pas un chiffre régulier, alors que le sport en salle, bah...

Évidemment qu'il ne faut pas céder à ces offres.
D'autant que, sauf titres complémentaires/supplémentaires, un masseur-kinésithérapeute n'est pas professeur de sport/préparateur physique.

Édité par gab2p le 08-11-2023 à 20h04



Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
3 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 08/11/2023 à 20h30

Bon, bon...
J'ai lu le début.

La préparation physique (PP) se divise en deux axes : la pp générale et la pp spécifique (au-x sport-s pratiqué-s) ; c'est important de pratiquer les deux.

La PPG peut vous être proposée en salle par n'importe quel éducateur sportif / préparateur physique. Il faut quand même veiller à ce que ça soit profitable. Les programmes des grandes enseignes n'ont pas toujours un véritable intérêt selon que l'on est cavalier, escrimeur ou pongiste. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller (par son moniteur d'équitation et par l'éducateur sportif de la salle), et mettre un petit peu plus dans l'abonnement pour pouvoir pratiquer individuellement ou en petit groupe, sous supervision d'un professionnel diplômé.

La PPS peut être plus complexe à déployer par manque de lieux et créneaux dédiés, mais elle est essentielle car elle est conçue pour votre sport, dont elle servira les objectifs : progression pratique, optimisation de la performance, etc. Le fait de ne pas faire de compétitions n'étant pas un obstacle (bah non, aucun jeu de mots, voyons!) à la mise en place d'un programme de consolidation et optimisation de la performance. Le plus simple est de l'inclure dans le cursus d'entraînement ; ceci étant, les clubs sont rarement portés sur le sujet et pour certains, vous avoueront ouvertement qu'ils n'en ont rien à graisser (pour rester dans le thème équestre/cuir, t'as compris). Dans ce cas, en l'absence totale ou partielle de PPS dans votre club, il reste la salle, plusieurs petits exercices et un peu de bon sens sportif.

La pratique PPG+PPS à domicile est également possible, sachant que l'on sera seul-e, en tout cas moins accompagné-e dans notre démarche pratique. Mais avec de la curiosité (pour trouver les bons exercices) et du sérieux (pour mettre en pratique), ça se tente et en principe, ça fonctionne.

Une petite playlist, parce que je les aime bien.
Enfin surtout ch't'homme qui cause dans la quatrième vidéo.
La préparation physique du cavalier - IFCE

Amusez-vous bien.

Édité par gab2p le 08-11-2023 à 20h32



Rouroux

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 08/11/2023 à 22h21

gab2p Super intéressant tout ça, merci du partage :)

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17717
1 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 09/11/2023 à 19h41

gab2p Alors justement, ce n'est pas les kinésithérapeutes qui donnaient cours mais des professeurs extérieurs. Je pense que ça servait au cabinet à rentabiliser le bâtiment.


Dans le cas présent, 3 profs qui proposent pour l'un pilâtes, renfo, l'une pilâtes, yoga et streching et le troisième qui utilise la petite piscine du cabinet pour des cours de type aqua bike et autres aqua quelque chose.

En tout cas, merci pour ton intervention. Clairement, dans les centre équestres, personne ne propose de PPS. Enfin je ne l'ai jamais vu en tout cas.
Même essayer de se caler entre cavalier.es pour faire un peu de sport en groupe, c'est compliqué.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
3 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 10/11/2023 à 10h48

Bonjour à tous et à toutes,
Ce sujet m'intéresse beaucoup et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord je commence à prendre de l'âge (coucou la cinquantaine qui approche dangereusement), ensuite je suis une cavalière de dressage et comme par hasard mon cheval fonctionne mieux lorsque je fonctionne mieux.
Cet été mon cheval a enchainé les soucis de santé et pendant 3 mois il a été arrêté et moi aussi car franchement je n'avais pas la foi pour faire du sport après être allée le soigner. Depuis plus d'un mois on reprend doucement mais ma coach m'a dit la semaine dernière que mon cheval allait très bien mais que c'était moi le problème (comme d'hab lol...).
Donc depuis lundi voilà le programme : lundi j'ai marché en terrain varié durant 1h30, mardi séance hatha yoga le midi et cours particulier à cheval le soir (clairement beaucoup trop, le lendemain je ne pouvais plus bouger), jeudi hatha yoga. Ce soir je vais essayer de faire une séance de renforcement musculaire proposée aux écuries par l'une des monitrices : je vous raconterais si ça se fait.
Voilà donc mon programme pour les semaines à venir ce serait : 2 montes, 1 à 2 séances de yoga, 1 à 2 sessions de marche à pied. Qu'en pensez-vous ?

PS : pour les anglophones, il y a 2 comptes instagram intéressants pour l'entrainement du cavalier : jack.equibody.fitness (américain, se contorsionne à chaque fois qu'il fait un reel) et megparkinson_equestrian_coach (anglaise, parle beaucoup). Bien sûr il faut payer pour avoir un entrainement personnalisé mais de temps en temps ils proposent des exercices accessibles gratuitement.
J'ai l'impression que les anglo-saxons sont en avance par rapport à nous sur ce sujet.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
1 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 10/11/2023 à 11h45

audekr eh oui… tu y es peut-être allée (j’ai mis le e, sans aller voir sur ton profil j’ai plus de chance de tomber juste) un peu fort pour commencer…

Ça paraît pas mal, comme programme.
Après, il ne faut pas trop charger la mule au début, mieux vaut faire moins dans la durée, et en rajouter un peu progressivement, plutôt que d’en faire trop, pour finir par déclarer forfait.


Mais on n’en est tou(te)s plus ou moins là : un minimum de renforcement musculaire à côté, c’est vraiment indispensable. Et encore plus quand on a quelques soucis déjà à côté, peu importe leur origine…

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 10/11/2023 à 13h51

audekr très sympa ce programme ! Je troquerai une session de marche à pied pour de la course à pied ou du hiit. Le cardio aide beaucoup à cheval aussi (d'ailleurs bien plus en dressage qu'en saut je trouve)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
2 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 10/11/2023 à 16h40

Ici j'ai toujours pas mal marché et depuis 2020 je cours de manière intermittente ( coupures en hiver et une plus longue suite blessure au genou ). Je monte à cheval environ 7h par semaine. J'ai eu une période yoga qui a beaucoup fait de bien à mon dos et à ma souplesse mais j'ai arrêté en 2019 suite à une énieme luxation d'épaule.

La depuis début août jai repris le renforcement musculaire 4 fois par semaine (20 a 30 min )et la course minima une fois par semaine. j'ai saigné l'application 30 days fitness challenge ( que j'avais déjà testé pendant le confinement). C'est efficace mais assez répétitif.

Je vais commencer les séances bikini avec sissy à partir de lundi pour varier un peu les plaisirs. Jai également l'appli décathlon ou ya pas mal de trucs intéressants.

Merci pour tout vos partages !

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17717
2 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 10/11/2023 à 18h47

Ah Megparkinsoon j'adore son compte pour ses informations sur le fonctionnement du cavalier, elle parle beaucoup donc des fois j'ai du mal à suivre les mots techniques (mais j'ai appris de nouveaux noms de muscles en anglais ) mais quand on peut regarder ses vidéos, c'est souvent instructif car elle se met en scène pour expliquer ses propos. Sur le fonctionnement du cavalier c'est super intéressant !
Il me semble d'ailleurs qu'elle fait partie de celleux qui prônent l'absence de taquets au maximum.

J'édite car je suis allée faire un tour sur con compte pour retrouver une vidéo où elle parlait de la rotation de l'articulation coxo fémorale, je suis tombée sur une petite série de vidéos sur l'échauffement avant de monter.

regiscorrs je pourrais te faire une audio description si tu le souhaites car elle ne parle pas sur celles ci.

https://www.instagram.com/p/CyxbsV-oJUw/?img_index=2

Édité par lilisondu1741 le 10-11-2023 à 18h51



Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
3 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 10/11/2023 à 20h28

alors je n ai pas tout lu (2 pages) mais je suis tellement dans le sujet que je vais vous expliquer mon parcours.
de base assez sportive, pas de probleme de poids, je me suis cassée une jambe le 1er juillet.
donc béquilles et botte de marche du 1er juillet au 10 septembre puis up on reprend.

sauf que j ai mal et que je suis totalement démusclée et que j ai pris 8kg

bien sur aucune aide ni rééducation, sauf que j ai 30 chevaux et que mon mari et très chouette mais il doit aussi reprendre son boulot et ne peux plus vraiment me remplacer.

en 1er j ai fait des étirements et échauffement puis zumba you tube 2 fois par jour pendant 7 jours et sans saut car impossible
puis j ai enchainé, salutations au soleil avant le petit dej
petit dej
2 chansons de zumba {j aime danser donc motivant} puis 10 min yoga you tube
puis boulot au écuries a 2 a l heure et sans forcer
et le soir 2 fois 20 series d abdo et gainage de 10 min
le tout un mois

ensuite et maintenant, je fais toujours les salutations soleil et les 2 chansons de zumba et mon travail normalement
plus d abdos et aujourd'hui attention rendez vous balance et j ai perdu mes 8 kilos pris et je rerentre dans la plupart de mes vêtements d avant


je remonte a cheval 4 fois /semaine minimum, j en chie car j ai toujours du mal a tenir en équilibre et me servir de ma cheville et parfois c est douloureux

c est long , c est beaucoup de motivation et de craquage, mais c est possible mon objectif retour en CCE en avril et ça va le faire donc du courage, des routines et up ça le fait

l important c est la régularité, perso ca m a prit au max 1h par jour et que sur des videos gratuites donc je pense a la portée de n importe qui, le plus dur c est de rester motivé et régulier

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
1 j'aime    
Et si on se motivait à se muscler ?
Posté le 10/11/2023 à 22h27

beemyself L'idée c'est effectivement de me mettre à courir mais pour l'instant je n'ai pas la condition physique pour : je commence d'abord par de la marche rapide.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Et si on se motivait à se muscler ?
 Répondre au sujet