HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
45792 vues - 470 réponses - 2 j'aime - 65 abonnés

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 18/11/2023 à 21h13

Bonsoir à tous !

Alors des suites d'un accident que mon poulain de 3ans et demi a eu dans son pré, il souffre de deux fractures ouvertes dont une très profonde (trou de 5cm de long et 3cm de large) au chanfrein, la fracture monte jusqu'au yeux.

Il aurait fait le con dans son pré avec ses copains fait un dérapage non contrôlé (comme il en a déjà fait...), les terrains étant glissant, il est tombé (œdème côté gauche au ventre) et sa tête s'est certainement fracassé contre le râtelier, un poteau de clôtures, ou un arbre... Accident qui n'est jamais arrivé à la pension, faute à pas de chance malheureusement...

Il a vue le véto immédiatement qui a contacté une clinique vétérinaire.

- Pronostic vital non engagé
- Début d'infection qui a été contrôlé à temps, car cela ne s'est pas vue de suite et un abcès s'est formé et a éclaté la fracture.
- Le poulain va bien, il mange, bois, il tangue un peu mais suite au choque de l'abcès qui a éclaté (car aucun signe avant de la fracture) et très certainement de sa mauvaise chute.
- Pour l'os il y a rien à faire, il ne repoussera pas, la fracture va se consolidé seul
- Pour la peau il faut espérer qu'elle cicatrise seule si ce n'est pas le cas à voir pour une greff de peau.
- La fracture n'a pas touché les os du globe oculaire, ni des dents adultes, risque de sinusite chronique.

Soins :
- Médicaments
- Nettoyer à la bétadine l'intérieur du trou en enlevant à chaque fois les saletés
- Mettre du miel dans le trou
- Donner en complément du calcium (je vais commandé de la SPIRULINE)
- Il est au complément Purefeed déjà
- 3semaines minimum au box

Mes questions :

- Connaissez vous des produits pour aider la facture et la pousse de la peau ?
- Quel avenir pour des chevaux avec ce type de fractures ?
- Je me fiche de le monter mais je veux savoir niveau douleur chronique ou pathologie qui s'en suivront (sinusites, migraines...). Pour la véto pas de risque normalement de Headshaking (c'est déjà ça).

Je cherche donc des personnes qui ont eu ce type de situations et des produits homéopathiques qui pourront (après vérification auprès du veto), aidé à la reconsolidation de l'os mais aussi à la reformation de la peau.

PHOTOS sur deuxième page mais assez flou pour choquer le moins possible...

Je ne veux pas par contre qu'on vienne faire des accusations, on est déjà tous suffisamment sous le choque a essayé au mieux de soigner mon poulain.

Merci de votre compréhension en espérant obtenir des témoignages.

Édité par petiteloup le 19-11-2023 à 19h58

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
4 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 20h24

Bonsoir à tous !

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je vous remercie pour vos messages (je vais prendre le temps de répondre à tout le monde après ).

Pour la cagnotte, je la ferais sûrement dès l'instant où j'en serais plus sur Equitom et que ce sera officialisé.

Alors petite nouvelle, donc là je suis en contacte avec la clinique d'equitom mais là chirurgienne qui prendrait le relais est externe à la clinique et je n'ai pas été recontacté (je devais être appelé aujourd'hui). Donc je suis en attente de leur côté.

Pour l'instant j'ai aussi appelé le transport équin mais la facture de +1900e htva est pas possible pour moi . Donc je cherche une autre solution plus abordable.

Le chirurgien qui a le dossier de mon cheval continue de s'occuper de mon bichon, il a été opéré encore une fois (je ne peux pas prendre le risque de tout arrêter d'un côté tant que de l'autre je n'ai pas de contact ni de retour de la chirurgienne de Equitom).

Donc là, nouvelle opération et il va rester 1semaine à la clinique

Mail du chirurgien de ce soir :" J'ai fait une transposition du muscle releveur naso-labial gauche pour combler le reste du trou, et refait un flap cutané pour fermer la peau. Je vous envoie une photo au moment de son réveil.
On a remis un bandage pour protéger la plaie et favoriser la granulation sur le côté.
Je pensais garder à la clinique une semaine environ.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution. :"

Petite photo des plaie avant et après opération

/!!!! Attention c'est pas jolie/!!!


Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 20h28


globs a écrit le 08/12/2024 à 10h21:
@petiteloup effectivement dur dur . Bon courage. Et j'espère que tu verras la bonne issue à tout cela


Salut ! Désolée de pas voir répondu avant . J'avoue qu'à ce moment j'étais complètement déprimé er dépassé...
Bon je suis toujours dans une situation où c'est compliqué...
J'essaye de prendre les meilleurs décisions et de ne pas me précipiter mais c'est compliqué de rester rationnelle et de ne pas paniquer et désespérer .

J'espère que 2025 ce sera la fin de ce cauchemar et que mon poussin sera guéri enfin. C'est tout ce que je souhaite .

J'espère que tu as passé un bon Noël

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 20h39


aigue_marine a écrit le 08/12/2024 à 11h42:
Oh , j'ai aussi mal au cœur pour toi et lui.

Vraiment, dur, tu te bats tellement pour lui, je comprends ton désarroi et découragement.

Ne te voyant pas poster, je me doutais que les nouvelles n'étaient pas tops et que le moral aussi.

Ça fait tellement mal que j'ai pas les mots.

Punaise le suivi, vraiment pas top, je "t'admire" de faire encore confiance au chirurgien.

Et comment lutte t'il contre l'infection si pas de médocs ?

Tu envoies aussi des photos a equitom?

En tout cas tu as l'air d'avoir un bon soutien avec F, je sais que les sangsues font des " miracles" dans les hôpitaux.

Très bonne chose aussi qu'un membre de ta famille soit là pour assurer le suivi et interpeller si besoin, quand on est loin, c'est pas simple, frustrant et "angoissant".

Quel magnifique cheval qui s'accroche et supporte. De gros gros câlins pour lui.

Pas grand chose a dire de plus, juste, tu as tout notre soutien et on pense fort à lui. Garde le moral, accroche toi.


Coucou !

Merci pour tout message et ton soutien. Effectivement, je n'avais absolument pas le moral. J'étais en panique totale .

Là, ça va un peu mieux mais bon c'est compliqué de garder la tête hors de l'eau...

Ouais c'était pas fou, le manque d'infos. Ce serait la même infection qu'il a depuis le début.
C'est une infection locale, il y a pas grand chose à faire. Pour le chirurgien, il faut juste nettoyer la plaie c'est tout.

Après, je n'ai malheureusement pas trop le choix... Il faut pouvoir trouver une clinique qui a l'équipement et la capacité de garder et opérer un cheval avec une plaie aussi énorme et proposer un suivie derrière...

Ah ce moment là, j'ai pris la clinique qui avait eu de l'expérience dans des cas assez lourd.

Ouais, il m'a expliqué pas mal de choses F mais malheureusement je ne peux pas continuer avec lui pour le moment.
Il y a des risques de responsabilités qui peuvent faire arrêter tout le suivie de mon cheval.
C'est compliqué et je ne peux pas prendre de risques pour le moment.

Oui ça m'a fait du bien d'avoir un membre de ma famille qui a pu prendre le quelques temps. Il fallait que je souffle trop de choses à gérer à côté...

Merci ! J'espère que tu as passé de bonnes fêtes !

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 20h43


rouroux a écrit le 08/12/2024 à 20h14:
Je suis tellement désolée de lire ça... Dans son malheur, ton ptit loulou a de la chance de t'avoir, tu te décarcasses pour lui malgré l'épuisement. Courage à toi, à vous, je vois envoie toute ma force


Salut !

Merci pour ton soutien .
J'essaye de faire mon maximum et de lui donner les meilleurs chances en essayant de prendre les meilleurs choix .

C'est pas facile et c'est hyper angoissant mais bon j'essaye de me dire que je fais tout ce que je peux.

Tout ce que je souhaite c'est que 2025 soit enfin l'année de sa guérison.

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 20h51


tam89 a écrit le 19/12/2024 à 20h59:
@petiteloup

Je l'ai déjà dit, mais moi à ta place je serai allée chez equitom tout de suite, parce qu'ils ont des spécialistes et qu'en effet, si eux n'y arrivent pas c'est qu'il n'y a rien à faire de plus et ils pourront te dire quoi faire.

Donc bah à ta place j'irai là bas, après je comprends aussi que financièrement ça soit compliqué, mais enchainer les opérations ailleurs pour rien ça n'est pas non plus le top, que ce soit financièrement ou pour ton cheval.
Faut pas te détester pour autant de ne pas pouvoir assumer facilement, tu as déjà dépenser un paquet d'argent, et les coups dur ça arrive à tout le monde.


Coucou,

Merci pour ton message.
Alors il avait déjà des soucis avec son arrière main qui maintenant c'est bien remis donc les 12heures de trajet je ne sais pas s'il aurait pu les supporter facilement.

Peut être que j'aurais dû tenter quand même de l'emmener là bas peut être que ça aurait été différent .

Je serais jamais pour le coup.

Du coup, effectivement j'ai contacté Equitom mais je n'ai pas encore eu la chirurgienne qui prendrait son cas. Elle est externe à la clinique et avec les fêtes c'est compliqué d'avoir quelqu'un donc j'attend.

Ce qui va être compliqué c'est la transition des deux clinique et EQUITOM est clairement un budget bien au dessus (c'est surtout les soins annexes, la pensions qui est largement le double).
Donc faut que je réfléchisse à comment faire (le transport est également extrêmement chère).

Mais je suis en contacte avec la clinique Equitom j'attend leur retour.
Je sais que les opérations semblent être une perte d'argent mais il y a quand même un peu de progrès et temps que je n'ai pas la confirmation auprès de Equitom pour moi, je n'ai pas d'assurance qu'ils ont pris le dossier.

Merci pour ton message et ton soutien r j'espère que tu as passé de jolie fête.

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 20h55


lune22140 a écrit le 19/12/2024 à 21h23:
@petiteloup comme @tam89 je tenterais equitom, par ce qu'il y a eu déjà beaucoup d'échec, et que je ne vois pas l'intérêt de continuer cette méthode indéfiniment en espérant qu'un jour ça fonctionne
Equitom pourra sûrement proposer d'autres choses


Salut !

Merci pour ton message. Effectivement, j'ai contacté du coup equitom.
J'attend de voir ce que me propose la chirurgienne.
Pour l'instant je n'ai pas d'autres solutions à part ce qu'on me propose et Equitom.
Je culpabilise beaucoup, de devoir faire subir encore une opération à mon poussin mais en même temps je n'ai que ce choix pour l'instant...

J'espère que j'aurais des réponses rapidement.

En espérant que tu as passé de bonnes fêtes.

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 21h00


jinssa a écrit le 19/12/2024 à 21h51:
Moi aussi j irais chez Equitom (attention, Equitom Lummen pas Equitom Namur!).

Je comprends que ce soit difficile de se dire que si ça ne fonctionne pas chez Equitom il faudra peut être se résoudre à prendre la décision ultime.

Mais en même temps à quoi ça sert de multiplier les essais avec un chirurgien qui semble au bout de ses possibilités?

Je suis plutôt du genre à taper fort tout de suite. Je n ai jamais été confronté à un cas grave comme celui de ton Loulou mais j appelle très vite les spécialistes. Parce que j ai perdu énormément de temps à « chipoter » avec de solutions alternatives pour quand même finir par faire les « gros » examens.

Ils pourraient recevoir ton Loulou rapidement?

Quand on supporte tout ce que tu supportes depuis si longtemps c est normal d arriver au bout de ses ressources. Tu ne dois pas rougir de demander de l aide!


Coucou !

Merci pour ton message. J'ai du coup contacter equitom j'attend un retour pour le moment.

J'attend d'avoir un retour de la chirurgienne. Il faut une grosse organisation car s'il le récupéré ils vont le garder un long moment en clinique.

De ce que j'ai compris au standard la personne qui serait en charge de son opération et son suivie est externe à la clinique donc la communication est plus compliqué et long en plus des fêtes .

J'espère que ça ira.

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
2 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 21h10


kuryeuse a écrit le 21/12/2024 à 17h59:
Derrière un ordinateur la situation est toujours plus facile. . .
Equitom peut il donner un pourcentage de réussite de l opération ?
Si le calcul est bon la facture devrait s'élever à 5000? ttc ce qui reste une somme conséquente.
Nous ne sommes pas ds ton porte monnaie. . .
La situation n'est pas aisée et la décision très difficile.
Évidemment il serait tentant de faire faire l opération à équitom mais la vie n'est pas tjrs aussi simple.
J'imagine aussi que tu as en tête le fait d éventuellement devoir pratiquer l euthanasie et je suis dévastée de m imaginer à ta place pour une telle décision. Courage?


Salut !

Merci pour ton message et ton soutien déjà .

Alors non pas de pourcentage de réussite ni de garantie. Comme tu dis, c'est la même chose pour equitom entre les photos et la réalité . Mon doudou a tellement eu de complication, je dois m'attendre à la même chose chez Equitom .

J'attend d'avoir un contact avec la chirurgienne qui reprendrait le relais. Elle est externe de ce que j'ai compris à la clinique donc j'attend de pouvoir échanger avec elle.

Sur la facture c'est 5000€ TTC si ça se passe bien et pas d'autres opérations, sans le transport et pas de frais annexes s'il en faut en plus .

Oui c'est ça et les conséquences derrière aussi effectivement si Equitom ne peut rien faire non plus ou si ça fait la même chose qu'à la clinique où il est...

Je les ai contacté je verrais ce que me propose la chirurgienne. Je regarde pour un transport plus abordable aussi parce que + 1900htva pour un transport c'est ...


Merci en tout cas pour ton soutien

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 21h18


marj1981 a écrit le 23/12/2024 à 08h32:
@petiteloup

Coucou,

Tu peux avoir un pourcentage de réussite?

Par rapport à ta dernière photo, est-ce que tous les 'morceaux' sont encore du tissu vivant?
Car on voit bien une évolution.

Pour la décision, forcément le côté financier reste important (mais je pense qu'il ne faut pas se sentir gênée de faire une cagnotte => Tu ne peux pas dire que tu n'as rien fait) mais je pense que le mieux est de choisir en fonction du pourcentage de réussite, de discuter avec ta famille et de voir l'échelonnement des échéances (en partant du principe de ne pas compter sur la cagnotte).

Après je ne peux que comprendre la dure réalité si jamais tu devais arrêter le combat :(
Plein de courage dans cette décision. J'espère qu'un vétérinaire pourra t'épauler dans ce moment.


Coucou !

Non je n'ai pas de pourcentage de réussite ni de garantie. Surtout que ça se base sur des photos et pas en réelle.

Oui effectivement, le soucis c'est que le cale osseux ne repousse pas... On commence également à penser que le trou restera... Un trou comblé par de la chaire enfin le chirurgien ne m'a rien dit mais je commence en douter et la soigneuse le pense aussi.
On verra bien mais pour le moment c'est pas gagné...

C'est ça effectivement, c'est pas facile du tout...

J'attend un retour de la clinique Equitom je verrais ce qu'ils me diront.

En tout cas j'espère que tu as passé de bonnes fêtes.

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 21h22


phiphie a écrit le 23/12/2024 à 09h59:
Je suis en sous-marin, je réagis pour la cagnotte :
Autant je suis hyper véhémente contre les cagnottes en général, autant là je participerais.

On comprend que tu arrives au bout de tes ressources financières après 2 operations, on voit l'amour que tu portes à ton cheval et tout ce que tu as investis pour lui (financièrement mais émotionnellement aussi).

Bref, si tu veux le faire, n'hésite pas à m'envoyer le lien !


Coucou !

Merci beaucoup pour ton soutien .

Je suis à la 4eme opérations maintenant il commence à avoir enfin un petit mieux quand même.

Merci beaucoup pour ton message en tout cas.
Si je fais une cagnotte je la publierai sur le groupe.

Pour l'instant j'attend le retour de EQUITOM.

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes en tout cas.

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 21h24


fanie31 a écrit le 23/12/2024 à 10h17:
Moi aussi, s il y a cagnotte, je veux bien le lien.


Salut ! Merci beaucoup pour ton message et soutien .
J'attend un retour d'equitom et j'aviserais en suivant pour faire une cagnotte.
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes

Petiteloup

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 27/12/2024 à 21h29


missparker a écrit le 23/12/2024 à 13h00:
J'allais aussi proposer la cagnotte, parceque franchement, si quelqu'un le mérite, c'est bien vous deux et ce serait vraiment légitime !!
Tu sais, les gens ont bon c?ur, et ils donnent volontiers quand ça les touche.
Et quelle que soit ta décision, cette cagnotte sera pour tout ce que tu as fait ou feras pour ton loulou!
Courage


Coucou !

Merci beaucoup pour ton soutien et message.

Merci beaucoup, j'attend de voir avec Equitom les propositions qu'ils me font et le suivie.

Quand j'aurais un peu plus de nouvelles de leur part j'aviserais pour faire une cagnotte que je mettrais ici.

Parce que je ne veux pas en faire tant que je peux gérer pour l'instant. C'est vraiment la transition des deux cliniques qui va être compliqué ...

Il faut aussi que je me prépare à l'éventualité que mon cheval est aussi des complications là bas et qu'il doit être opéré et resté plus longtemps que prévu (j'habite à 7h de route de la clinique donc je n'aurais pas la possibilité de le ramener si la guérison foirait...).

Faut vraiment que je réfléchisse à tellement de complication c'est déprimant et tellement angoissant ...

Merci pour ton message et j'espère que tu as passé de bonnes fêtes.

Édité par petiteloup le 27-12-2024 à 21h29



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 28/12/2024 à 10h08

Merci pour les nouvelles. Tiens nous au courant . . .
Bcp de courage encore !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1666
3 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 28/12/2024 à 11h36

petiteloup

Quelle patience tu as de répondre à chaque message !

Le coût du transport, c'est juste hallucinant !
C'est vrai que tu fais bien de "prevoir" , ou du moins envisager la possibilité de complications, et ce ce que ça implique, financierement et niveau organisation, temps, stress etc...

Peu de chevaux ont la chance d'avoir un proprio comme toi... je t'envoie tout mon courage!

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4526
1 j'aime    
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
Posté le 20/01/2025 à 18h00

Bonjour,

j'ai cherché ton post car je n'avais pas de notifications.
J'ai lu les dernières pages et je crois que les mots sont inutiles, juste du soutien virtuel mais même ça!

Je t'ai déjà dit que je te trouvais extrêmement courageuse et ton ptit père aussi, je sens aussi ton inquiétude, ta lassitude et découragement, sentiments tout à fait normaux.

Vous en êtes où aujourd'hui? quels sont les propositions et décisions prises?

Je crois qu'on ne peut pas mettre de cagnotte sur le site, en revanche si tu as un lien, tu peux le mettre je pense sans souci geriko42 ?

Tiens-nous au courant si tu le souhaites et si ce n'est pas trp difficile

Édité par aigue_marine le 20-01-2025 à 18h02



Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
HELP Témoignage fracture ouverte au chanfrein
 Répondre au sujet