Question parasitisme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1790 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Question parasitisme
Posté le 20/11/2023 à 15h11

Bonjour,

J'aimerais comprendre un peu si quelqu'un peut m'expliquer.

Je viens de faire une copro à mes trois chevaux dont le dernier vermifuge date d'avril.
Ma jument revient à 1100 opg strongles et 0 ténia (Eraquell en avril)
Mon 3 ans revient à 1300 opg strongles et 50 ténias (Panacur en avril)
Mon 18 mois revient à 500 opg strongles et 0 ténia (Panacur en avril)

J'entends que les poulains sont très sensibles aux vers, qu'il faut faire très attention, les vermifuger tous les 2 mois les premiers 6 mois puis très régulièrement les 2 premières années...
Or le mien n'a eu qu'un Panacur et c'est celui qui est le moins infesté.

Je ne comprends pas.

J'ai appelé le cabinet véto car j'y étais passée chercher les vermifuges avant de décider de faire une copro, il m'avait donné 3 Eqvalan Duo, mais... quelle utilité sachant que 2 sur 3 n'ont pas de ténia ?
Réponse : après "vous pouvez attendre pour faire les 2 autres", puis " ça ne coute rien de les faire quand même" j'ai eu "ils n'en avaient peut-être pas mercredi mais aujourd'hui oui"
J'ai vraiment du mal à comprendre la logique.
J'ai proposé de faire un autre vermifuge plus adapté, la réponse est restée évasive si ce n'est qu'évidemment je pouvais ramener les Eqvalan pour les échanger. Oui mais ça ne répond pas à mes interrogations.

500opg c'est pas énorme si ?

Sachant qu'ils sont sur une petite surface, que je vais en faire un pour sur, quels risques à ne pas faire les autres ? Quels risques à les faire ? Quel intérêt à faire l'eqvalan ? Quel intérêt à en faire un autre ? Pourquoi pas faire Pnacur (plus doux, le cabinet m'a dit trop doux... pour moi mieux faire doux).

Je compte faire une copro 15 jours après de toute façon pour vérifier.

Quels probiotiques puis-je donner ? Levure de bière ? Autre ?

Franchement, le moins je donne de chimique le mieux je me porte donc merci à ceux qui répondront gentiment :)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
1 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 21/11/2023 à 22h31


mllealys a écrit le 21/11/2023 à 09h07:
Bonjour, je n'y connais pas grand chose, c'est plutôt une question : Est ce que un traitement "trop doux" peut être un risque de favoriser des populations plus résistantes ?


Doux : ça ne veut rien dire
Si on sous dose un vermifuge c'est en effet contre productif.
Si on ne traite pas avec un vermifuge adapté aux parasites présents et à leur cycle de vie, au mieux on a une efficacité limitée. Donc un vermifuge avec un spectre d'action limité ( que l'on peut assimiler à vermifuge a action douce , même si vraiment ça ne veut rien dire ) .

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 21/11/2023 à 23h41

Pour les vermifuges ma veto préconise du préventif (ou "par peur") et en cas de doute elle check par prise de sang, elle me deconseille la copro qu'elle ne juge pas assez fiable.

Ici vu que deux d'entre eux ont le ténia et qu'ils vivent tous sur une petite surface il est probable que le troisième le chope s'il ne l'a pas déjà.

Côté paracetamol, ça empoisonne le foie en cas de surdosage mais ça ne crée pas de résistance ou de baisse d'efficacité si on en prend beaucoup.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
4 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 00h19

elsyke

Non on ne vermifuge pas par peur, c'est plus complexe que ça .
J'essaie de résumer :

La sensibilité des poulains et des jeunes chevaux est vérifiée scientifiquement.
Il existe de nombreuses publications sur le sujet.
Les plus facilement accessibles sont sur l'ifce.

Une action de prophylaxie (vaccin ou vermifuge même si ça ne se limite pas à ça) se décide par mesure du rapport bénéfice / risque.
En ce qui concerne la vermifugation du jeune cheval au regard des dégâts des ascaris ( mais pas seulement) , vermifuger est une priorité.

Les dégâts des parasites ne se voient pas forcément dans l'instant et les problèmes rencontrés ne sont pas forcément identifiés comme liés aux parasites.
Il y aurait beaucoup à développer, mais par exemple les coliques d'impactation de vers, souvent mortelles : accumulation des vers qui bouchent les intestins , c'est a l'autopsie qu'on voit les dégâts.



Il y a aussi tous les vers qui ne pondent pas , et ne sont pas comptabilisés dans les copros :
- seuls les adultes pondent , donc les larves et les larves en hypobiose ( un peu comme une hibernation : le parasite est inaccessible au vermifuge, enkysté dans la muqueuse intestinale) .



Le pire c'est que de l'extérieur on n'a pas forcément de signes d'une infestation massive de strongles.
Et lorsque tout ce petit monde se réveille c'est la catastrophe.
Les chevaux adultes sont moins sensibles mais jusqu'à 3/4 ans le risque est très important.( Immunité insuffisante)

L'autre intérêt de vermifuger efficacement c'est de limiter la contamination des pâtures. Et donc de limiter la ré infestation des chevaux.
La lutte passe aussi par la gestion du pâturage, le nettoyage des paddocks, hersage par temps sec et chaud ( éclaté les crottins et expose les oeufs à la chaleur sèche alors qu'ils raffolent d'un milieu humide et chaud ) .

Pour les chevaux adultes cibler les chevaux forts excréteurs pour limiter l'infestation des prairies : vermifuge en fin d'hiver ( reprise de la ponte ) .
Et pour tous vermifuge fin automne/ début d'hiver .

On ne vermifuge pas par peur mais par prévention et anticipation du risque , de la même manière qu'on mettra sa ceinture de sécurité en voiture.

J'ai certainement oublié pas mal de choses mais ça te donne déjà des bases de réflexion et de compréhension des préconisations.

Édit : pour connaître le statut faible ou fort excréteur, faire au moins 3 copros entre mars et novembre.
La seconde année 1 copro de contrôle.
Le statut du cheval ne change pas d'une année à l'autre sauf gros changement de lieu où conditions d'élevage.

Ne pas vermifuger avant de faire une copro.


Pour vérifier l'efficacité d'un vermifuge ( et donc savoir si tes chevaux sont parasités par des vers résistants , il faut faire la copro juste avant vermifuge, puis (de mémoire) 14 jours après.

Édité par frederique3560 le 22-11-2023 à 00h27



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
2 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 08h44

Pour toutes les raisons évoquées précédemment c'est de la pure inconscience de n'avoir vermifugé qu'une seule fois un poulain de 18 mois qui vit en surpâturage.
Non il n'y a pas moyen avec fiabilité de connaître véritablement l infestation d'un cheval. Le protocole de vermifugation s établi avec son vétérinaire en fonction de critères tels que l'âge, le mode de vie etc. Ce n'est pas une lubie de la part de tous les propriétaires de chevaux, de chiens, de chats etc que de vermifuger leurs animaux.
Il faut donc vous rapprocher de votre vétérinaire afin de définir un protocole adapté.
A titre indicatif les chevaux qui ne vivent pas ds une petite parcelle (comment peut on imaginer qu'ils n'ont pas de vers qd ils mangent là où ils chient ou presque ?) sont vermifugés 2x an pour les adultes. Pour les poulains jusqu'à sevrage tous les 2 mois puis après sevrage puis les 3 mois jusqu'à 2 ans.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 10h43


elicendi a écrit le 21/11/2023 à 23h41:
Pour les vermifuges ma veto préconise du préventif (ou "par peur") et en cas de doute elle check par prise de sang, elle me deconseille la copro qu'elle ne juge pas assez fiable.
Oui j'ai bien l'impression que la majorité procède ainsi (en préventif).

Ici vu que deux d'entre eux ont le ténia et qu'ils vivent tous sur une petite surface il est probable que le troisième le chope s'il ne l'a pas déjà.
Non, une seule copro ressort positive, mais c'est déjà suffisant en effet pour penser que les autres puissent l'avoir également à plus ou moins court terme.

Côté paracetamol, ça empoisonne le foie en cas de surdosage mais ça ne crée pas de résistance ou de baisse d'efficacité si on en prend beaucoup.
Euh si... enfin en tout cas sur moi.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 11h02

frederique3560 Merci beaucoup pour la façon dont tu me réponds et tes explications.
En effet j'ai lu des choses concernant la sensibilité des poulains mais j'aimerais encore plus d'explications car tout est posé comme étant ainsi, c'est le problème de la vulgarisation.

Pourrait-on simplifier en disant que leur corps étant plus immature, les vers causent plus de dégâts et plus rapidement ?

Comment se crée l'immunité ?

Comment peut-on savoir si dégâts il y a ? Puisque cela ne se voit pas extérieurement ? Ces dégâts sont-ils réversibles ? Si oui, de quels manières ?

Concernant les larves/vers enkystés, tu disais dans un précédent message que le Panacur Equine Guard les traitait.
Peut-on considérer que les chevaux ayant reçu un tel traitement ont une remise à 0 ?
Ma jument n'ayant pas eu ce traitement, est-il judicieux de le lui faire de temps à autre ? Ou bien les autres vermifuges ont-ils également une action sur les larves enkystées ?

Pour moi, vermifuger/vacciner par prévention et anticipation du risque, revient au même que par peur. Et la ceinture de sécurité n'a pas d'impact sur nous contrairement aux vermifuges qui en ont sur le corps des chevaux et l'environnement. Au printemps j'ai perdu une poule au moment de la vermifugation des chevaux. Je n'ai pas fait faire d'autopsie, mais je suis casi certaine qu'elle a succombé au vermifuge. On ne peut donc pas dire que ce n'est rien.

Evidemment, il serait plus simple de poser toutes ces questions aux vétos, malheureusement je n'ai pas de véto qui accepte de tout expliquer. L'un d'entre eux passe beaucoup de temps à répondre à mes questions, mais il ne vient qu'en cas de problème et répond au dit-problème, pour le reste c'est le secrétariat et ses assistantes.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 11h05

Idéalement il faudrait plusieurs copro et/ou prendre des boules de plusieurs crottins ce qui n’est pas toujours simple à mettre en place. Je trouve que ça sert surtout à valider quand il y a un doute : une fois mon cheval n’était pas joli et le copro a permis de valider l’infestation et d’orienter le choix du vermifuge.

Mais quand il est en bonne santé je vermifuge effectivement « au cas où ». Il a toujours une cure pour réenrichir la flore intestinale ensuite.

Si tu as une petite surface surpaturée, tu peux partir du principe que le risque de contamination est plus élevé et donc le besoin de vermifuger est là

Après ça n’a pas été évoqué mais il y a aussi tout le volet prévention qui joue, enlever les crottins de la parcelle par exemple, avoir des chevaux avec une flore intestinale performante (donc voir de près l’aspect alimentation) …

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 11h16


cherchour a écrit le 22/11/2023 à 11h05:
[...] le copro a permis de valider l’infestation et d’orienter le choix du vermifuge.
Ok, merci. La copro peut donc servir à trier et choisir quel vermifuge. Dans ces cas là, celles que je fais ne sont pas assez précises puisqu'il est mentionné "strongles divers".

Mais quand il est en bonne santé je vermifuge effectivement « au cas où ». Il a toujours une cure pour réenrichir la flore intestinale ensuite.
Je demandais justement quoi choisir dans mon premier post mais n'ai pas encore eu de réponse. Levure de bière, EMA, autre ? Tu donnes quoi ?


Ah oui et une autre question, quel est le poids moyen d'un poulain de 18 mois, 1m60 (voir photo) ?
Le ruban c'est pas trop représentatif.
Poulain estimé à 300kg à 11 mois, Irish d'1m50 estimé à 450kg, ça vous semble correct ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 11h39

Pour le poids je me base sur la formule de l’ifce : 3 x hauteur au garrot + 4,3 x périmètre thoracique (en cm le périmètre) - 785
Je crois que la valeur indique le poids à plus ou moins 25 kg mais je tombe sur les mêmes valeurs que le veto a peu près

Il me semble qu’il existe d’autres formules qui sont peut être plus adaptées à un cheval en croissance https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/estimation-du-poids#:~:text=Pour%20le%20cheval%20de%20sport&text=PV%20(en%20kg)%20%3D%203,785%20(à%2 B%2F%2D%2025kg%20près)

Pour les probiotiques la dernière fois j’ai pris chez esc laboratoire je crois parce que c’est en granulés et que mon cheval les prend plus facilement.
Il me semble qu’il existe d’autres formules moins chères sous format poudre ou plantes. Je connais beaucoup de monde qui est content du proferm par exemple.

Édité par cherchour le 22-11-2023 à 11h40



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
3 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 12h09

Tes chevaux n'ont jamais d'?ufs de mouche non plus ? Car les gasterophiles ne sont pas visibles à la copro et sont tout aussi embêtants. Qd il y a des ?ufs de mouche forcément gasterophiles derrière.

Si tu n'as pas de réponses satisfaisantes de la part de tes vétos c'est à toi de faire des recherches sur des sites fiables : Equipadia par exemple en est une et les articles liés à la vermifugation sont importants

"Ce qu'il faut retenir
► Les 2 principaux parasites du poulain sont les ascaris et les petits strongles.

► Du fait de leur sensibilité accrue aux parasites, les poulains doivent être vermifugés de façon systématique.

► Les œufs d'ascaris étant très résistants, des mesures spécifiques doivent être prises pour limiter la contamination du milieu extérieur." (écrit par un Dr vétérinaire..)

Premier lien : https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/soin-prevention-et-medication/prevention/vermifugation-des-poulains

https://equipedia.ifce.fr/bibliotheque/3._Guide__pocket_et_autres_pdf/3.1_equi-pature/Vermifugation-des-poulains.pdf

https://equipedia.ifce.fr/fileadmin/bibliotheque/3._Guide__pocket_et_autres_pdf/3.3_Pockets/DEPLIANT-vermifugation-raisonnee-pour-limiter-les-resistances.pdf

Même si la reflexion porte a débat depuis le COVID, penser que "l'on vaccine par peur" c'est une grave erreur !
Franchement c'est une bonne chose de chercher à comprendre le pourquoi du comment et à limiter l'utilisation de molécule ou de médoc mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la santé des animaux, si les vétérinaires sont unanimes il doit qd même bien y avoir une raison, et ds les millions d'articles serieux sur la vermifugation il n'est jamais écrit nulle part que la vermifugation chez un poulain est facultative

Édité par kuryeuse le 22-11-2023 à 12h19



Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 15h51

kuryeuse je n'aime pas du tout la façon dont tu t'adresses à moi.
Ce n'est pas parce que j'agis différemment de toi et de la masse, que j'ai forcément tort et que cela te dispense du minimum de courtoisie dans les échanges.

Si tu as attendu le Covid pour te poser des questions sur la vaccination et bien c'est ton chemin, pour ma part je suis née dans ces questionnements et j'ai fait de multiples recherches avant de choisir de ne pas vacciner. Ni moi, ni mes enfants, ni mes animaux.
J'agis en conscience et pour cela je me renseigne. Je pose mes infos sur la balance benefices/risques et je vois de quel côté ça penche.

Tout comme je suis en train de le faire pour les vermifuges.
Mes chevaux vont avoir l'eqvalan que j'ai acheté avant de venir me renseigner ici suite aux résultats de la copro, mais je continue de me renseigner pour l'après car ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bon et non, il n'y a pas unanimité sur le sujet et pour finir, je ne suis pas sans ignorer les lobbies pharmaceutiques qui savent très bien se servir de l'affect pour arriver à leurs fins.

Voilà.
Maintenant, si tu as des informations pertinentes, n'hésite pas, je les lirai avec attention.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
2 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 16h30

Je n'ai nulle part manqué de courtoisie.

Ce n'est que mon avis que de dire qu'il est inconscient de ne pas vermifuger ses chevaux,
Les informations j'en ai déjà donné pleins, ne serais ce que ds mon dernier message, mais ils ne sont visiblement pas relevés. (les oeufs de gasterophiles par ex).

Tu as véritablement raison de te poser pleins de questions, d'autant plus dans le monde où l'on vit. Ce qui me gène c'est que tu as déjà pris des décisions (ne pas/peu vermifuger un jeune poulain) alors que tu n'as pas étudié le sujet correctement. Visiblement tu ne savais pas qu'à la copro on ne voit pas tous les vers, visiblement tu ne savais pas comment fonctionne le cycle de vie de ceux-ci, les différents vers qui existent, qu'il faut récupérer des crottins sur plusieurs jours pour qu'elle ait un peu plus de résultats parlants, tu n'as pas étudié la physiologie du poulain VS le cheval adulte, tu ne sais pas comment agit le Panacur Equine Guard VS le Panacur classique etc etc... C'est pas grave hein, on ne peut pas tout savoir ! Par contre, du coup c'est sans savoir que tu as déjà pris ta décision de peu vermifuger un poulain.
Et ça c'est embêtant !

Nous sommes sur un forum libre et tu as le droit d'exposer ton avis comme moi le mien, il est d'autant plus intéressant de pouvoir lire tout cela pour quelqu'un qui viendrait prendre des informations sur le sujet

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
2 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 16h52

Ceci étant si je remonte à peu près un an ou deux en amont je tombe sur les posts Remuscler poulinière ou encore Arrivée hier soir et déjà le véto et visiblement je ne suis pas la seule à noter un gros manque de connaissance et de remise en question. Du coup, c'est sur je vais l'épargner de perdre mon temps



Citation :
la propriétaire ne connait absolument rien aux besoins du cheval, s’entête très fortement des qu'on lui donne des conseils de bon sens

Édité par kuryeuse le 22-11-2023 à 16h54



Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 16h57

kuryeuse merci pour ton précédent message qui est bien plus posé, moins dans le jugement et du coup qui passe clairement mieux pour moi.

Oui, tu as raison, je ne me suis pas assez renseignée avant de prendre la décision de peu vermifuger, mais les infos venant doucement je ne regrette pas.
Je me suis appuyée sur mon intuition, ce truc qu'on a tous et dont on se sert si peu.

Pour autant j'ai besoin d'infos maintenant parce que oui j'ai vu les œufs de mouches sur mes loulous, tout comme j'ai vu une ou 2 larves lors du précédent vermifuges et que j'ai pas tellement envie de laisser en l'état. Et que je ne suis pas anti vermifuge.

Ce qui me gêne c'est que la plupart des vidéos et/ou articles, these, etc,... sur le sujet ont déjà pris pour acquis qu'il FAUT vermifuger x fois par an et ce en préventif.
Je ne comprends pas pourquoi, il n'existe pas de réel moyen de connaître l'état des colonies de vers afin d'agir en connaissance.
Peut-être que je cherche une info qui n'existe pas...

Lorsque mon Irish a fait sa colique, belle farce du 1er avril à 23h, le veto de garde qui est venu (non équin et je ne l'avais jamais vu), a rempli sa seringue dans son vehicule alors qu'il n'avait pas encore vu le patient. Après une rapide auscultation il lui a injecté. Calmagine bien sûr mais sa supposition de colique liée aux vers s'est basée sur quoi ? à part rien ?
Difficile de faire confiance.
Aucun veto ne veut me laisser de calmagine malgré cet episode.
Je suis donc rendue à flipper d'administrer le vermifuge, c'est fou non ?

Je vais continuer mes recherches.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 18h41

kuryeuse je préfère manquer de connaissance que d'intelligence. Au moins c'est pas irrémédiable.

Ce forum est vraiment désolant.
Page(s) : 1 2 3 4
Question parasitisme
 Répondre au sujet