Question parasitisme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1791 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Question parasitisme
Posté le 20/11/2023 à 15h11

Bonjour,

J'aimerais comprendre un peu si quelqu'un peut m'expliquer.

Je viens de faire une copro à mes trois chevaux dont le dernier vermifuge date d'avril.
Ma jument revient à 1100 opg strongles et 0 ténia (Eraquell en avril)
Mon 3 ans revient à 1300 opg strongles et 50 ténias (Panacur en avril)
Mon 18 mois revient à 500 opg strongles et 0 ténia (Panacur en avril)

J'entends que les poulains sont très sensibles aux vers, qu'il faut faire très attention, les vermifuger tous les 2 mois les premiers 6 mois puis très régulièrement les 2 premières années...
Or le mien n'a eu qu'un Panacur et c'est celui qui est le moins infesté.

Je ne comprends pas.

J'ai appelé le cabinet véto car j'y étais passée chercher les vermifuges avant de décider de faire une copro, il m'avait donné 3 Eqvalan Duo, mais... quelle utilité sachant que 2 sur 3 n'ont pas de ténia ?
Réponse : après "vous pouvez attendre pour faire les 2 autres", puis " ça ne coute rien de les faire quand même" j'ai eu "ils n'en avaient peut-être pas mercredi mais aujourd'hui oui"
J'ai vraiment du mal à comprendre la logique.
J'ai proposé de faire un autre vermifuge plus adapté, la réponse est restée évasive si ce n'est qu'évidemment je pouvais ramener les Eqvalan pour les échanger. Oui mais ça ne répond pas à mes interrogations.

500opg c'est pas énorme si ?

Sachant qu'ils sont sur une petite surface, que je vais en faire un pour sur, quels risques à ne pas faire les autres ? Quels risques à les faire ? Quel intérêt à faire l'eqvalan ? Quel intérêt à en faire un autre ? Pourquoi pas faire Pnacur (plus doux, le cabinet m'a dit trop doux... pour moi mieux faire doux).

Je compte faire une copro 15 jours après de toute façon pour vérifier.

Quels probiotiques puis-je donner ? Levure de bière ? Autre ?

Franchement, le moins je donne de chimique le mieux je me porte donc merci à ceux qui répondront gentiment :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 20h35

elsyke tu ne vaccines pas tes chevaux et tes enfants ? Du tout? Même tétanos (et la clique de vaccins obligatoires pour les enfants)?

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 21h16

elicendi non, aucun vaccin, pourquoi ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 21h39

elsyke pauvres enfants et pauvres chevaux, c'est complètement irresponsable... Tu ne comprends pas comment fonctionne le paracetamol mais tu t'estimes capable de juger de la balance bénéfice risque d'une vaccination mieux que l'agence européenne du médicament

Mais du coup je crois que ça ne sert rien à que des membre se décarcassent à t'expliquer les vermifuges.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 22h22

elicendi au contraire, de mon point de vu c'est très responsable. Bien plus que de suivre des protocoles les yeux fermés.
Je serai très heureuse de discuter avec toi de la vaccination mais c'est hors sujet (et tu sembles très sûre de toi donc aucune utilité finalement).

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 22/11/2023 à 23h02

elsyke en effet je ne débat pas avec des complotistes puisque les arguments logiques ne sont pas possibles

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
1 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 23/11/2023 à 02h15

[quote=elsyke j=22/11/2023 h=11h02]frederique3560 Merci beaucoup pour la façon dont tu me réponds et tes explications.
En effet j'ai lu des choses concernant la sensibilité des poulains mais j'aimerais encore plus d'explications car tout est posé comme étant ainsi, c'est le problème de la vulgarisation.

Réponse : ( entre crochets [ ] , je n’arrive pas à mettre en sur brillance sur la tablette)
[/color]
[ Tu as plein de sources suggérées ici pour te renseigner, fiables.
Bien sûr il y en a d’autres .
Vulgarisation ne veut pas dire qu les informations sont biaisées, et si tu as les pré requis nécessaires et que tu es capable de lire et comprendre des publications d’un niveau scientifique, avec la terminologie spécifique, tu retomberas sur les même conclusions.
Ce que tu estimes être posé d’avance comme une certitude ( sensibilité et risques pathologiques accrus pour les poulains et jeunes chevaux ) ne l’est pas au hasard ou pour satisfaire tel ou tel fabricant et vendre sa camelote. C’est un constat validé qui a fait l’objet de recherches avec protocole de contrôle, c’est pas basé sur des croyances, habitudes ou coïncidence invérifiable comme la mort de ta poule.

Je t’assure que j’ai vraiment potassé le sujet, et ce depuis des années, et suivi l’évolution des protocoles de suivi parasitaire dans les structures équines. Je pense t’avoir donné des informations objectives et actualisées au regard des connaissances actuelles. C’est un domaine qui fait l’objet de régulières mises à jour et qui prend en compte très largement depuis une dizaine d’années l’aspect environnemental et le risque des résistances.
J’ai participé à une étude de l’Anses au printemps dernier, et encore suivi une conférence de formation sur le sujet ce mois ci. Pas un colloque financé par un laboratoire, les intervenants n’ont rien à vendre. ][color=#1572b7]





Pourrait-on simplifier en disant que leur corps étant plus immature, les vers causent plus de dégâts et plus rapidement ?

[ [/color]non ][color=#1572b7]


Comment se crée l'immunité ?
[/color]
[ tout processus immunitaire se crée par exposition au pathogène : ici les parasites .
C’est le principe de la vaccination qui provoque une immunité en exposant l’organisme au virus …] [color=#1572b7]


Comment peut-on savoir si dégâts il y a ? Puisque cela ne se voit pas extérieurement ? Ces dégâts sont-ils réversibles ? Si oui, de quels manières ?


[[/color] comme souvent quand on « voit » des dégâts plus importants qu’un simple amaigrissement ou un poil piqué, dans le meilleur des cas on va bien galérer, devoir faire appel à des traitements plus agressifs qu’un pauvre vermifuge . Parfois non on ne peut pas éviter les séquelles au niveau intestinal, pulmonaire ( les larves de strongles se baladent dans les organes au fil de leur croissance) et de mémoire aussi dans le foie ] [color=#1572b7]



Concernant les larves/vers enkystés, tu disais dans un précédent message que le Panacur Equine Guard les traitait.

[[/color] oui en effet. ] [color=#1572b7]


Peut-on considérer que les chevaux ayant reçu un tel traitement ont une remise à 0 ?

[[/color] non, l’efficacité est de mémoire autour de 95% et c’est comme la désinfection, sitôt faite (sauf à être en milieu stérile ) la re contamination recommence en suivant. Les bactéries comme les parasites font partie de l’environnement, on doit juste les garder à un niveau acceptable pour l’organisme.
Le seuil est variable d’un individu à l’autre , et peut varier selon plein de paramètres : l’âge, l’état physiologique, le milieu de vie etc etc ][color=#1572b7]



Ma jument n'ayant pas eu ce traitement, est-il judicieux de le lui faire de temps à autre ? Ou bien les autres vermifuges ont-ils également une action sur les larves enkystées ?

[/color][ il n’est pas souhaitable de faire un panacur équine guard ou un autre vermifuge qui atteint les larves enkystées .
Pour faire simple, car c’est long à écrire , ça favorise les résistances. ( je vois venir le coup, tu vas me demander pourquoi … stp crois moi sur parole, si j.ai le temps j’expliquerai une autre fois) .
On le fait quand c’est indispensable pour la santé du cheval.
Ton veto a prescrit ça pour tes jeunes encore une fois parce qu’ils n’ont pas été assez vermifugés , parce que tu as eu une colique, parce que tes chevaux vivent en milieu propice au parasitisme ( prouvé par tes scores de copro ) .
Ta jument a eu un vermifuge «  classique » pour la saison parce qu’elle est normalement moins successible de pâtir des dégâts du parasitisme puisqu.elle est adulte. ][color=#1572b7]


Pour moi, vermifuger/vacciner par prévention et anticipation du risque, revient au même que par peur. Et la ceinture de sécurité n'a pas d'impact sur nous contrairement aux vermifuges qui en ont sur le corps des chevaux et l'environnement. Au printemps j'ai perdu une poule au moment de la vermifugation des chevaux. Je n'ai pas fait faire d'autopsie, mais je suis casi certaine qu'elle a succombé au vermifuge. On ne peut donc pas dire que ce n'est rien.

[/color][Ta poule n’est probablement pas morte à cause du vermifuge fait aux chevaux, c’est fortement improbable.
Il faut se méfier des conclusions hâtives.
Je vermifuge 20 chevaux et ni mes poules ni celles du voisin ne succombent. ][color=#1572b7]



Evidemment, il serait plus simple de poser toutes ces questions aux vétos, malheureusement je n'ai pas de véto qui accepte de tout expliquer. L'un d'entre eux passe beaucoup de temps à répondre à mes questions, mais il ne vient qu'en cas de problème et répond au dit-problème, pour le reste c'est le secrétariat et ses assistantes.

[[/color]tu as 3 chevaux, tu dois déclarer ton lieu de détention, déclarer un vétérinaire sanitaire et donc avoir un visite sanitaire obligatoire régulièrement. Lors de cette visite, tu peux aborder les sujets qui te tracassent, c.est fait pour ça. Ce n’est pas une consultation des chevaux mais un entretien pour répondre à tes questions, et t’apporter des infos sur un sujet qui change à chaque fois. Et c’est gratuit. Le vétérinaire ne te vendra rien.
C’est une action de prophylaxie ( comme les vaccins et les vermifuges ) . ]



En conclusion je te dirai de faire confiance à tes vétos, à priori ils ont fort bien cerné les besoins chez toi et été de bon conseil.[color=#1572b7]



Édit : j’ai réussi à mettre en sur brillance à peu près proprement.

Tu disais que ton veto avait conclu sans preuves à une colique due aux vers .
Je ne pense pas : forte présomption au vu del’age et de la situation chez toi .
Il a fouillé le cheval, donc pu estimer si impactation, torsion etc
La piqûre de calmagine ( ou autre antispasmodique ) dans tous les cas c’est la 1 ère chose à faire, et le plus rapidement possible.
Donc oui il la prépare directement.

Te vendre un flacon de calmagine c’est te déléguer le droit de pratiquer une injection, donc un acte vétérinaire, et ce éventuellement de ta propre initiative sans consultation ou au moins avis par téléphone. C’est de sa responsabilité d’estimer si oui ou non il prend ce risque.

Édité par frederique3560 le 23-11-2023 à 02h25



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 23/11/2023 à 07h06

Un lien que je trouve pas mal :https://conseils-animaux.fr/soins-animaux/vermifuges/chevaux/


Il faut toujours tenir compte de leurs conditions de vie, cela influe beaucoup sur le traitement antiparasitaire et son efficacité.

Ce n'est pas comparable d'avoir une quantité adéquate de chevaux sur plusieurs hectares, avec possibilité d'alterner les pâtures, ou être en surpâturage, ce qui es votre cas d’âpres vos dires

Les conseils (entre autres ) de Frederique3560 devraient vous guider

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 23/11/2023 à 07h41

Sur les vermifuges pour chevaux je trouve qu’on est loin de pousser à la consommation pour la simple et bonne raison que trop de vermifuges crée des résistances.

Quand j’ai acheté mon cheval la clinique veto qui intervenait pour l’écurie où j’étais conseillait 2 vermifuges.

Mon veto actuel dans une autre région a 600 km est sur le même discours, 2 par an. Il m’a dit ne pas être pour vermifuger trop, mais qu’une fois le cheval infesté ça peut vraiment faire de gros dégâts. Donc je lui téléphone à chaque fois et il m’oriente sur le choix du vermifuge.

Et pour connaître des gens qui ont beaucoup réfléchis sur les vermifuges et ne vaccinent pas non plus. J’ai l’impression que sur la question du vermifuge finalement tout le monde en revient à ce qui est préconisé.
Les seuls personnes que je connais et qui arrivent à rester sur du vermifuge naturel sont celles qui ont de très grandes surfaces, peu de chevaux et arrivent à faire tourner les pâtures très régulièrement. Et encore pour certaines d’entre elles c’est un vermifuge chimique par an pour le tenia et par acquis de conscience.

Je pense qu’il ne faut pas comparer avec la question de la vaccination qui est encore différente. Effectivement le tetanos par défaut avec la grippe c’est discutable. Je pense que le protocole de vermifugation l’est beaucoup moins. D’autant plus qu’un cheval isolé avec son troupeau dans un pré est moins susceptible de contracter la grippe que les vers, qui sont présents dans l’environnement

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 23/11/2023 à 08h36

cherchour Tous les vétérinaires ne sont pas aussi précautionneux que ça, j'en connais, si tu les écoutes, qui préconisent vermifuge tous les 2 mois et tous les mois chez le poulain ! j'ai un ami qui qui appliquai a la lettre ce que l'homme de science lui indiquai et a eu deux poulains morts de coliques.

Je pense que le protocole y était pour beaucoup, les intestins devaient être bien décapés... tout comme chez l'humain la surmédicalisation existe chez les animaux

Personnellement je ne vermifuge que très rarement mes poulains avant leur 4 mois, j'estime que la protection de la mère est suffisante si cette dernière est en équilibre et ensuite je fais comme pour les adultes en leur adaptent la molécule pour leur age
Si tout est ok, j'alterne un chimique et un vermifuge naturel x an

Je fonctionne comme cela depuis des années, mais j'ai beaucoup de surface pour le nombre de chevaux et je fais très attention a vermifuger 2/3 jours avant de changer de pâture .

Je pense que c'est un question de bon sens et bien penser a adapter et alterner la molécule

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 23/11/2023 à 13h52

bacchetti

Attention à ne pas confondre vermifuge et vermicide.

Par extension on parle de vermifuge, mais seuls les vermicident tuent les vers et /ou les larves.

Très important :
Aujourd'hui on ne vermifuge plus avant de changer de pré, cela favorise les résistances.

En gros, si tu vermifuges avant les chevaux n'emportent avec eux que les vers résistants. Qui vont parasiter la nouvelle prairie avec leurs descendance ( œufs) elle aussi résistante.
Du coup tu te retrouve avec une proposition de vers résistants qui augmente et à terme tu auras beau vermifuges, ça sera très peu efficace puisque ta population de vers est résistante.
L'idée c'est ça.

Édit : ça va même plus loin, dans l'absolu il faut vermifuges seulement quelques jours après avoir changé de pré, pour diluer la présence de résistants et non résistants et que les chevaux puissent s'immuniser aussi.

Le but n'est jamais d'éradiquer tous les parasites, juste de maintenir un seuil acceptable.

Édité par frederique3560 le 23-11-2023 à 13h54



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
4 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 23/11/2023 à 14h02

cherchour

Les chevaux de prewalskyde la réserve vivent sur des territoires immenses, pour autant ils explosent les seuils au contrôle copro.
Comme ils vivent en condition " sauvage" , ils ne sont pas vermifugés : aux autopsies ils sont farcis de parasites .

Idem pour les problèmes dentaires et les pathologies du sabot ou leur espérance de vie, on est loin des résultats des chevaux domestiques ...

De quoi donner a réfléchir aux inconditionnels du retour au naturel.
Le moyen âge c'est cool mais faut être rustique !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 23/11/2023 à 14h10

bacchetti

J'ai parcouru le lien , c'est un peu confus et pas actualisé.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 12/02/2024 à 13h12

frederique3560
Bonjour,

Je reviens presque 3 mois après nos derniers échanges.
Je n'ai pas donné suite compte tenu de certains échanges qui me désolent toujours beaucoup.
Je souhaite tout de même répondre que non, le vétérinaire qui est venu en suspectant une colique liée au vers n'a pas ausculté mon cheval avant de lui administré son IV.

Entre temps, mes chevaux ont eu Eqvalan Duo le 25 novembre et copro faite 15 jours après où tout était à 0.

Ayant constaté que suite au dernier vermifuge mon poulain ne baillait plus, j'ai fait le lien baillement = vers. Après les multiples lectures je pensais aux gastérophiles. Il y en avait d'ailleurs pas mal dans les crottins.

Là je le vois de nouveau bailler, donc je me dis copro. En plus, me rappelant le test de faire 3 copros pour établir le statut de faible ou fort excréteur dont tu m'avais parlé, je me dis que je vais donc commencer (bon je viens de relire et c'était à faire à partir de mars, j'étais en avance mais l'intention y était).

La copro vient de revenir ils sont infestés de stongles gastro intestinaux divers ! Celui qui l'était le plus avant le vermifuge précédant en a le moins puisqu'il est à 700 opg, mais mon poulain est à 2000 et sa mère 2000+
Je ne comprends pas pourquoi...

Pour ne parler que du poulain dont je connais tout depuis sa naissance j'ai l'impression que plus je vermifuge, plus il a de vers...
Là, je dois revermifuger c'est évident.

Mes questions :
Est-ce que cette réinfestation massive est dûe aux conditions dans lesquelles ils évoluent actuellement (hiver sur 5000m2 à 3 et dans un espace où je ne peux ramasser les crottins qui se mélangent constamment à la boue)?
Si oui, devrais-je donc attendre de les passer sur leur pré de 2ha mais ce ne sera pas avant 1 mois ou 2 selon le temps pour les vermifuger ? si oui comment faire avec tous ces vers d'ici là ?
Ce boom d'oeufs est-il dû au temps extrèmement doux que nous avons en ce moment et qui peut donc s'apparenter au printemps et donc à la reponte des vers ? ou bien ai-je mal vermifuger en novembre dernier ? pourtant j'ai pu leur donner aux premières gelées, qui par contre n'ont pas duré c'est vrai.
Est-ce que tous les vermifuges tuent les gastérophiles ?

Oui ce serait plus simple de poser mes questions aux vétos mais malheureusement je n'ai plus confiance aux vétos, alors je pioche des infos, des avis partout et je fais ma sauce.
Là, clairement je souhaite vermifuger... mais ils resteront dans leur 5000m2 de boue encore quelques semaines... donc ce sera inutile ?

C'est la plaie franchement.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 12/02/2024 à 14h25

Vermifuge maintenant toute la troupe avec un équest.

Il n'est pas souhaitable d'attendre le changement de pré car sinon, si tu les vermifuge juste avant le changement, ils emmèneront avec eux seulement les vers qui résistent au vermifuge. Et comme ça se transmet génétiquement, après tu n'as plus sur ceux la : la nature a horreur du vide , ils vont se multiplier plus vite puisque plus de concurrence avec les autres " non résistants" .

C'est normal que 15 jours après ton eqvaland tu aies des copro négatives .
Les strongles enkystés, que l'eqvalan ne peut pas atteindre , étaient en hibernation. Tu les retrouves maintenant.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
0 j'aime    
Question parasitisme
Posté le 12/02/2024 à 14h26

Et c'est la pleine saison de l'expulsion des gasterophiles .
Page(s) : 1 2 3 4
Question parasitisme
 Répondre au sujet