11 j'aime
Achats compulsifs
Posté le 10/01/2024 à 10h30
Je pense que le conseil de JOual et d'Orseis vaut le coup.
En fait, le marketing nous pousse à acheter le plus vite possible au moment ou l'"opportunité" se débloque : donc dès qu'un produit est dispo, en soldes ou en promo, on est inondé de mails , de sms, de pub ciblées dans les boites à lettres et de pub sur internet. Le but c'est qu'on achète le plus vite possible parce que si tu réfléchis deux minutes tu n'achètes rien, et donc ils ont rien vendu. Donc tui as des tas de techniques exprès pour que tu aille plus vite : les paniers qui ne se réinitialisent jamais et qui te rappelle tout ce que tu aurais pu acheter, les favoris, les mails qui te signalent que tel produit que tu as déjà acheté existe encore, les notifications...
Donc le but est de supprimer tout ce qui te rappelle 25 fois par jour que tu peux acheter. ça ne change rien pour toi : tu sais bien que tu peux acheter ! Simplement, tu ne te donnera cette peine que lorsque tu as vraiment besoin de quelque chose
Alors déjà :
- sur Internet, on utilise duckduckgo, la navigation privée, ghostery et adblock.
Ensuite on n'enregistre jamais ni ses identifiants ni sa carte bleue. (Oui c'est chiant et c'est le but : si tu te donne cette peine , c'est que tu en as vraiment besoin du coup.)
- toutes mes applications sont en mode muettes, sinon ça te rappelle toute les deux minutes que y'a un truc (surtout vinted qui est ridicule pour ça : une notification pour te dire que la personne a bien vu ton message, a bien accepté ton colis, a bien envoyé ton colis, s'est torché le cul ce matin... Quelle plaie sérieux.)
- toute pub finit poubelle. Si j'ai besoin d'un truc, j'achète un truc et si il était en promo c'est chouette mais je ne fais pas l'inverse : regarder la pub et décider en fonction. C'est l'assurance de payer quelque chose dont tu aurais pu te passer, donc au final même en promo, tu as perdu de l'argent.