@ippy52 ce que je comprends pas c'est que sur ce principe là je prends la jument par exemple, ou n'importe quel autre qui passait pas la visite ?
Rdit : Non tu dis l'inverse, mais je comprends pas outu veux en venir, sur le choix de base
Re edit : là par exemple là jument passait l'examen clinique ce matin, c'est les radios qui allaient pas. Donc ce que tu dis c'est que faudrait pas faire les radios mais juste l'examen clinique? Donc là en théorie je la prend avec tout ce qu'elle a parce qu'elle va pas faire du cso ?
Je pense que tu dois être très sélective en première intention, lorsque tu te déplaces le cheval doit être en état, tu ne dois pas voir d'imperfection dans les allures et si il est annoncé monté tu dois pouvoir mettre tes fesses dessus.
Si ces conditions sont réunies tu engages des frais pour une visite sinon next.
Moi quand j'ai fait ma recherche, mon premier critère c'était le caractère, je voulais un cheval posé. Je suis allée voir une espagnole en cours de débourrage annoncée comme très sympa aux soins, à l'aise sur un parcours loisir.
Je fais 5h de route, la jument est superbe, l'éleveuse me laisse aller la chercher en paddock, la préparer. Tout va bien.
Je la conduit en main sur un parcours loisir, bâche, petits agrès, très sympa, facile, je suis aux anges.
On longe avec la selle, impeccable, l'éleveuse voit que je gère, elle me demande de la tenir pour monter dessus pour la première fois. La jument ne bouge pas quand elle s'appuie et se met en sac à patate, elle passe la jambe et là, la jument se jette en arrière.
Elle est passée de totalement placide à hystérique en un quart de seconde.
Je la tenais fermement, pas de bobo, l'éleveuse réussi à descendre sans casse.
Je lui dis que du coup je suis en doute, la jument explose sans prévenir, je ne la prendrais pas tant que le débourrage ne sera pas finalisé.
On douche la jument car il faisait chaud, tout va bien, elle apprécie, et là micro changement de pression qui fait un bruit dans le tuyau, la jument se jette en arrière en hystérie totale.
Bon ben pour moi l'essai était terminé , il était évident que le caractère que je recherchais n'était pas là.
Si pour toi la santé et l'essai en selle sont primordiaux, tu dois t'y tenir.
Pour la jument que tu as vu, le fait qu'elle ait mal aux pieds, ça pouvait effectivement être une simple sensibilité après parage, mais dans ce cas elle était essayable sur un sol souple, ça pouvait aussi être de la fourbure où un problème dans le pied, je n'aurais pas engagé de frais supplémentaires.