Recherche en cours : votre feuilleton

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 ... 180
Auteur
191743 vues - 2686 réponses - 6 j'aime - 73 abonnés

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 22/02/2024 à 10h37

Hello,

ça y est, le moment tant attendu depuis de si longues années est enfin arrivé, je me lance à la recherche de mon premier cheval :

- Petit cheval de loisir polyvalent (environ 1m55/1m60)
- Serein et pas sur l'oeil pour une activité axée vers l'extérieur
-pas de tf, ps, ibérique, psa
- Budget de 7k.

Bienvenue dans ma galère de recherche, entre galères de critères esthétiques et de mental recherché, des chevaux qui partent sous mon nez et de ceux qui passent pas la visite vétérinaire


Edit du 18/09/24 :
1er essai (ps x co) : non concluant, cheval mal en point et sur l'œil
2e essai (ph x sf) : cheval vendu sous mon nez avant essai monté et visite véto
3e essai (ph) : jument sur loeil
4e essai (ph ou qh?) : cheval revenu pour retivité, toujours rétif pour l'essai
5e essai (appaloo x criollo): coup de cœur ! Mais visite veto ne passe pas
6e essai (x ibérique) : pas de feeling
7e essai ( ph) : pas de feeling
8e essai (ph) : coup de cœur de folie, mais visite veto ne passe pas
9e essai (cob x anglo) : (c'est une blague ??) : super jument, mais finalement plus vendue car pleine
10e essai (haflinger x ibérique) : pas de feeling
11e essai (ph) : ne passe pas visite véto

A suivre ^^'

Édité par pamplemoussa le 10-12-2024 à 16h31

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 07/08/2024 à 20h12

mel312 le truc c'est qu'on est souvent sous pression de temps quand on a pas de contrat de réservation, et le temps d'avoir les résultats.. et puis ça monte encore l'addition.. je vais pas pouvoir faire des visites veto à 750e à chaque fois ça en devient ridicule.. je sais pas comment je vais faire pour les prochains..

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
22 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 07/08/2024 à 20h51

pamplemoussa
Je pense qu'il faut que tu fasses une bonne pause dans ta recherche et que tu réfléchisses de nouveau à tes critères.
Par exemple quand tu vas essayer un cheval, tu dois pouvoir monter dessus, ça me choque profondément qu'on te présente une jument qui ne soit pas en état d'être montée et ce qu'elle qu'en soit la raison.
Tu aurais du nexter directement, c'est vraiment pas sérieux.
Tu devrais te détourner des chevaux de couleur, il y a une telle frénésie sur la couleur en ce moment que ça fait monter artificiellement les prix et la tune que tu donnes pour la couleur c'est de la tune que tu n'as pas pour les autres caractéristiques du cheval, c'est à dire le caractère et la santé.
Je pense également que tu devrais t'intéresser aux races rustiques d'extérieur : camargue, fjord, Henson, haflinger, merens et il y en a sûrement d'autres. Alors oui ce sont des chevaux généralement plus petits que ta recherche mais être petit pour l'extérieur c'est vraiment une qualité précieuse (dis celle qui s'est pris une branche pleine poire en balade aujourd'hui)
Et dernièrement au niveau de la santé, je pense que tu te focalises beaucoup dessus alors que rare sont les chevaux qui deviennent totalement immontable pour la balade, d'ailleurs les chevaux de course ou de sport qui ne peuvent plus pratiquer sont généralement "recyclés" en chevaux de loisir extérieur.
Et ton cheval, tu vas en prendre soin, bien le seller, adapter les allures au terrain, tu vas faire attention à la santé de ses pieds, le nourrir correctement, le faire voir par dentiste et ostéo régulièrement, il sera dans de bonnes conditions de vie favorables à sa longévité.....
Si tu vas voir des chevaux de race rustique, en bon état d'entretien, avec un bon caractère et que tu fais une visite vétérinaire de base qui ne révèle rien quitte à pousser la visite au moindre doute (avec prise de sang au cas où) les risques de te retrouver avec un handicapé sont minimes.
Là ta jument qui ne passe pas la visite tu ne l'as jamais vue bien, c'était déjà très mal engagé.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 07/08/2024 à 21h02

Je ne me rappelle plus si tu t'étais donné un âge limite?
(Ni la localisation d'ailleurs... Oups...)

J'dis ça parce que comme tu avais mis le mérens de côté dans ta tête au cas où et que je viens de tomber sur une annonce d'une jument mérens x frison, je me permets de la partager au cas où...

https://www.facebook.com/photo/?fbid=1208203423530439&set=gm.10161070330057326&idorvanity=209891027325

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 07/08/2024 à 22h31

ippy52 A force je ne suis plus choquée de rien en fait, donc que j'arrive et qu'elle ne soit pas montable ça ne me fait plus rien clairement.. Nexter directement c'est plus difficile, t'as fait 3h de route, tu as fait connaissance avec la jument, tu prends contact, perso j'ai pas envie de juste repartir parce que je peux pas monter, je raisonne en me disant que c'est un peu comme un jeune qui sait rien faire, que je regarde le caractère déjà, et si la santé passe go.

Je ne vois pas trop en quoi je dois changer mes critères par contre ?

Je ne cherche pas que des chevaux de couleur, après c'est vrai que bai ou gris ça me plait moins, mais je ne me focalise pas dessus, je fais un peu selon ce que je vois..
Les races rustiques je m'y intéresse, juste je n'ai pas envie d'avoir sous 150, je suis pas fan du gabarit, étant ronde ça fait vraiment crapaud je n'aime pas ^^ Mais je ne cherche pas UNE race, je n'ai jamais fermé la porte aux croisements, ou autre.

Je ne comprends pas trop ton point de vue sur l'aspect santé, d'abord tu me dis que la jument n'était pas en état et que j'aurai du l'éliminer d'office, puis qu'avec des soins n'importe quel cheval fait l'affaire pour de la "balade"..
Surtout que je n'ai pas envie de faire que de la "balade", j'ai envie de faire du loisir, toucher à tout, faire un peu de saut, du plat, des randonnées, et puis ce n'est pas pour autant que j'ai envie d'un cheval avec une santé bancale, je ne comprends pas trop..

Après je suis du genre à tenir jusqu'au bout pour être sûre, peut-être qu'elle aurait aussi eu juste de la sensibilité comme annoncé, ça aurait été dommage de passer à côté juste pour ça.

Maintenant je me pose la question pour la suite, est-ce que je dois plutôt aller taper dans des élevages qui suivent plus attentivement la santé des lignées (mais comment savoir ça?), ou alors partir sur un poulain pour assurer les soins pendant sa croissance mais là on parle même plus de visite véto.. Ou partir à l'ancienne, faire juste un bilan de base au risque de rater tout le reste, et dire "on verra bien". Mais je me vois pas faire ça haha

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 07/08/2024 à 22h33

fatdegoesmich Hello, je suis pas fan mais merci quand meme. Par contre je ne cherche plus pour l'instant ! Pas dispo avant septembre

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
2 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 07/08/2024 à 23h00

pamplemoussa
Ah ben moi je fais 3h pour essayer un cheval monté et il n'est pas montable, je fais demi tour direct, je trouve cela vraiment pas sérieux.
Et pareil si il y a le moindre pépin de santé.
Le cheval doit être nickel pour la visite sinon je suis en perte de confiance.

Ce que je veux dire pour la santé c'est que ton futur cheval va être bien moins usé qu'un cheval qui sort en CSO tous les weekend ou qui fait la rame dans un club, même si tu fais un peu de tout avec donc certaines petites imperfections ne lui porteront pas préjudice et ne seront pas handicapantes.

Mais à la base, quand tu rencontres le cheval et à la visite clinique, il doit être nickel.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 07/08/2024 à 23h06

ippy52 ce que je comprends pas c'est que sur ce principe là je prends la jument par exemple, ou n'importe quel autre qui passait pas la visite ?

Rdit : Non tu dis l'inverse, mais je comprends pas outu veux en venir, sur le choix de base

Re edit : là par exemple là jument passait l'examen clinique ce matin, c'est les radios qui allaient pas. Donc ce que tu dis c'est que faudrait pas faire les radios mais juste l'examen clinique? Donc là en théorie je la prend avec tout ce qu'elle a parce qu'elle va pas faire du cso ?

Édité par pamplemoussa le 07-08-2024 à 23h20



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
6 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 08/08/2024 à 06h50

pamplemoussa je pense que je comprends ce que veux dire ippy52 mais ce n'est pas très simple à expliquer.

Exemples dans ma recherche.
Je vais voir deux poneys. Essaie les deux. Le hongre d'office était éliminé trop fin à mon goût.
La poneytte me plaisait couleur et conformation. Avait l'air facile. Mais dès pieds en état déplorables, marchait mal, avait mal aux pieds. J'ai laissé tomber sans visite vétérinaire.
Parce que pour moi si les pieds sont négligés risque de problèmes d'aplomb et tout ce qui s'en suit derrière.

Autre cas. Petit arabe,allures de rêves à l'air bien gentil. Mais manque cruellement d'état. S'il a manqué pendant toute sa croissance, est-ce qu'il n'y aura pas fragilité derrière ? Une fois en état est-ce qu'il ne sera pas trop en forme pour moi?

Ces deux chevaux me plaisaient. Mais effectivement j'ai préféré réserver la visite pour un / des cas plus sûrs.

Je suis d'accord c'est difficile

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
4 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 08/08/2024 à 08h15


pamplemoussa a écrit le 07/08/2024 à 23h06:
@ippy52 ce que je comprends pas c'est que sur ce principe là je prends la jument par exemple, ou n'importe quel autre qui passait pas la visite ?

Rdit : Non tu dis l'inverse, mais je comprends pas outu veux en venir, sur le choix de base

Re edit : là par exemple là jument passait l'examen clinique ce matin, c'est les radios qui allaient pas. Donc ce que tu dis c'est que faudrait pas faire les radios mais juste l'examen clinique? Donc là en théorie je la prend avec tout ce qu'elle a parce qu'elle va pas faire du cso ?


Je pense que tu dois être très sélective en première intention, lorsque tu te déplaces le cheval doit être en état, tu ne dois pas voir d'imperfection dans les allures et si il est annoncé monté tu dois pouvoir mettre tes fesses dessus.

Si ces conditions sont réunies tu engages des frais pour une visite sinon next.

Moi quand j'ai fait ma recherche, mon premier critère c'était le caractère, je voulais un cheval posé. Je suis allée voir une espagnole en cours de débourrage annoncée comme très sympa aux soins, à l'aise sur un parcours loisir.
Je fais 5h de route, la jument est superbe, l'éleveuse me laisse aller la chercher en paddock, la préparer. Tout va bien.
Je la conduit en main sur un parcours loisir, bâche, petits agrès, très sympa, facile, je suis aux anges.
On longe avec la selle, impeccable, l'éleveuse voit que je gère, elle me demande de la tenir pour monter dessus pour la première fois. La jument ne bouge pas quand elle s'appuie et se met en sac à patate, elle passe la jambe et là, la jument se jette en arrière.
Elle est passée de totalement placide à hystérique en un quart de seconde.
Je la tenais fermement, pas de bobo, l'éleveuse réussi à descendre sans casse.
Je lui dis que du coup je suis en doute, la jument explose sans prévenir, je ne la prendrais pas tant que le débourrage ne sera pas finalisé.
On douche la jument car il faisait chaud, tout va bien, elle apprécie, et là micro changement de pression qui fait un bruit dans le tuyau, la jument se jette en arrière en hystérie totale.
Bon ben pour moi l'essai était terminé , il était évident que le caractère que je recherchais n'était pas là.

Si pour toi la santé et l'essai en selle sont primordiaux, tu dois t'y tenir.

Pour la jument que tu as vu, le fait qu'elle ait mal aux pieds, ça pouvait effectivement être une simple sensibilité après parage, mais dans ce cas elle était essayable sur un sol souple, ça pouvait aussi être de la fourbure où un problème dans le pied, je n'aurais pas engagé de frais supplémentaires.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 08/08/2024 à 08h40

ippy52 je comprends mieux, mais pour le coup l'essai monte n'est pas le plus important pour moi mais bien le caractère. J'ai pu faire un tour sur carrière juste pour voir comment elle se comportait avec un cavalier mais je n'ai pas fait plus pour ne pas l'embêter avec ses pieds. Ça ne ressemblait vraiment pas à une fourbure.. et ses 4 pieds étaient sensibles. D'ailleurs une fois ferrée elle a passé la visite clinique sans problème (en tout cas rien lié à ses pieds ou son déplacement.. )

Maintenant même en restant + sélective encore sur qui je vais voir, je me pose sérieusement la question des radios que je dois faire par la suite, je ne vais pas pouvoir faire à chaque fois 800e de visite c'est pas envisageable et ridicule à force.. j'ai l'impression qu'il y aura toujours des choses visibles au final.

Ou alors je pars sur des élevages quali (ça existe ?) Ou bien je demande de voir des chevaux avec radios (mais je pense que le budget n'est plus le même), ou un jeune

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 08/08/2024 à 08h56

pamplemoussa

Je pense que t'orienter vers un jeune ne serait pas une mauvaise idée, dans l'idéal directement dans un élevage pour voir si possible la mère et les conditions d'élevage et de soins des chevaux.

Je lis beaucoup de choses sur les jeunes et les éventuels changements de caractère, mais dans la famille, à l'exception de la ponette de ma sœur et de la ponette de ma fille destinée à la base à la compagnie de ma jument, on a eu que des jeunes et jamais de grosses surprises au niveau du caractère.
On a eu un trotteur de 2 ans et demi, ma jument de 2 ans et les 4 autres sont nés à la maison.
Ceux qui étaient zen poulains sont restés zen adultes et ceux qui étaient sensibles et explosifs le sont restés aussi.....

Quand j'ai rencontré ma pouliche, elle a eu peur d'un truc, elle s'est figée, tendue, elle a bien regardé à distance et ensuite elle est allée voir de plus prêt, sa propriétaire m'a dit que c'était sa réaction habituelle.
Ben à 6 ans c'est la même, elle s'arrête, regarde et passe, je sais que je dois respecter ce temps d'observation. C'est son fonctionnement et il me convient parfaitement.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 08/08/2024 à 09h04

ippy52 Mais par contre vraiment j'ai l'impression d'être la seule à me prendre autant la tête, les gens autour de moi n'ont pas rencontré ce problème, tout le monde prend son cheval sans visite ou quasi rien, est-ce que je fais le bon choix à pousser à fond ou est-ce que je me mets pas des batons dans les roues, je finis par me poser la question quoi..

Luna24

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
8 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 08/08/2024 à 09h11

pamplemoussa je comprends ta frustration…

Je pense que toute personne qui recherche l’a connue … il y a une 15énes d’années j’ai fais venir un cheval de Belgique par transporteur (après avoir passé un week-end en belgique pour l’essayer bien sûr). La visite clinique semblait ok, j’ai fais confiance aux vendeurs (qui étaient en passant des amis d’amis) qui me disaient qu’il n’avait jamais eu de visite mais jamais de problème de santé.
Résultat le cheval avait des traces aux naviculaires et des éparvins , j’ai repayé le trajet retour et Next : le cheval n’a jamais rien fait de sa vie au final malgré qu’il ait été opéré, il s’est mis à boiter et fin.
Le pire c’est que j’ai appris 3 ans après que les éleveurs étaient bien au courant de cette visite car une autre que moi l’avait fait passer mais qu’ils m’avaient mentis …

Alors ce cas là m’a servi de leçon : non on ne fait pas confiance , et oui les radios sont importantes . J’y avais perdu à l’époque entre le week end , le transport et la visite quasi 1500 e . Mais 15 ans plus tard le seul regret que j’ai c’est d’avoir fait confiance et fait venir ce cheval. J’aurai du faire la visite sur place !


Tu as des critères plutôt sélectifs, mais au final tu craques facilement sur les chevaux, donc tu trouveras.

Je rejoins cependant les filles : tu cherches un caractère, un compagnon de loisir, tu dois pouvoir l’essayer …

La jument elle était top pour toi mais tu n’as pas fais un vrai essai : elle sort de poulinage, tu l’as monté 15 min sans lui demander trop de choses : qu’en serait il avec une meilleure condition, lorsque tu voudras sautiller un peu, lorsque tu devras croiser des congeneres en balades mais ne pas les suivre ?!

Tu prenais déjà un risque avec cette jument dont tu as aimé le caractère à l’instant T mais sans aucune certitude de son caractère réel un fois dans le travail , alors là avec 3 des plus gros problèmes visibles aux radios c’est (pour moi) vraiment pas le bon plan !


Tu dois faire de vrais essais plus poussés que ceux là. Par contre revenir sur tes critères de visites en te disant « je ne fais que la clinique comme ça j’aurai un Max de chevaux qui vont la passer » c’est pour moi vraiment pas l’idée du siècle ! Tu vas vivre en te disant « si ça se trouve il y a un truc » : à la moindre blessure ou doute d’allure, tu vas te dire « mince c’est peut être ci c’est peut être ça » et tu verras que tu finiras par les passer ces radios … avec le risque de trouver un problème sur un cheval qui pour le coup est à toi …

Je suis d’accord, il y a des gens qui achètent sans visite, il y a des gens qui s’en fiche ou qui prennent le risque. Ce sont ces mêmes gens qui quand ça boîte, attendent que ça passe sans se soucier de s’il y a quelque chose d’autre.
C’est une façon de faire et de voir les choses.
Mais une chose est sûre, quand on commence une recherche avec déjà l’idée des visites vétos , des radios, du suivi véto etc c’est qu’on ne fait pas partie des gens qui laissent « simplement couler les choses » .



Si tu as du mal à trouver : fais toi conseiller : attention toutefois il faut trouver les bonnes personnes !
On est plusieurs sur le forum aussi à pouvoir t’aider là tu sais qu’il n’y aura pas d’arrière pensée !

Si tu as besoin je peux t’aider aussi. Avec plaisir de partager mon expérience ! On peut se mp tu me donnes un peu plus ce que tu cherches les photos des physiques qui te plaisent et je peux chercher / communiquer avec les vendeurs ! Si ça peut aider c’est avec plaisir ! Parce que je pense que parfois tu es passée à côté de top chevaux qui n’étaient pas « Wahou » en photo mais qui auraient été de super compagnons !

Édité par luna24 le 08-08-2024 à 09h18



Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 08/08/2024 à 09h39

luna24 c'est gentil de proposer ton aide merci.. oui comme tu dis je l'évoque mais je ne me vois pas ne pas pousser la visite surtout quand je tombe sur des résultats comme ça..

Pour la jument je m'étais dit que finalement c'était un peu le même principe qu'un 2 ans pas debourré finalement

Mais là je peine un peu ouais, dès que je vois une annonce depuis je là regarde d'un mauvais œil genre "ouais ouais toi t'as bien des ocd je le sens"

Mais sérieusement je vois pas comment reprendre en septembre.. je verrais d'ici là

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
7 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 08/08/2024 à 09h40

Je suis beaucoup en sous-marin, mais quelle déception à nouveau !

Je suis très d'accord avec les autres : un cheval qu'on ne peut pas essayer à 100%, on ne lui fait pas la visite véto. Si je me souviens bien, c'est le deuxième cas où le cheval n'est pas carré quand tu essaies et que tu tentes la visite véto quand même, pour que finalement il ne passe pas la visite ?

Je pense vraiment qu'il faut se dire que si à l'instant T il y a une sensibilité / boiterie / quoi que ce soit, ça ne vaut pas le coup de faire passer 800€ de visite véto. La mère des chevaux n'est pas morte, s'il est boiteux à l'essai c'est que ce n'est pas le bon, et on passe à autre chose.

J'imagine en effet que quand on a fait 3 heures de route c'est rageant, mais c'est au vendeur de faire en sorte que les conditions soient réunies pour que tout se passe bien.

Et autant, il y a apparemment beaucoup de chevaux avec CPE, beaucoup de chevaux avec trace naviculaire, qui ne boiteront jamais et dont personne ne saura rien car ils n'ont jamais eu de radio, autant 3 réserves sur la visite ça fait beaucoup.

Je pense qu'il faut vraiment que tu te limites aux chevaux en activité, déjà en route pour limite les surprises. Il y a beaucoup de 3 ans sans travail qui roulent nickel, dès qu'ils commencent le travail sérieux ils commencent à boiter fort et c'est difficile à cacher.

Et dans ta méthode de recherche, tu devrais peut-être essayer de te tourner vers les clubs de TREC, orientés extérieur, les asso de randonnée etc autour de chez toi pour faire connaître ta recherche ? Ce sont souvent des chevaux vendus sans annonce, au bouche à oreille.

C'est le cas de ma jument, ils l'ont vu à l'élevage, ont pensé à moi car petit gabarit et l'ont ramené en m'appelant. Je l'ai essayé 3 jours plus tard et je l'ai achetée, il n'y a jamais eu d'annonce pour elle.
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 ... 180
Recherche en cours : votre feuilleton
 Répondre au sujet