pamplemoussa
Je vois un peu la suite de tes aventures.
Je pense qu'il faut que tu réfléchisses pendant ta pause pour ta stratégie de pré-sélection avant visite véto.
En effet, pour la dernière juju, elle t'a beaucoup plu, mais elle n'était pas du tout en état pour un vrai essai sous la selle. Et pour moi, c'est un critère important pour toi, puisque tu veux un cheval en état d'être monté.
Donc sur les chevaux en âge d'être montés, out les "à remettre en route".
Ou tu prends le risque de les rater si tu dois attendre qu'ils soient remise en route épicétou.
Mais tu ne te déplaces plus pour rien.
Si le vendeur te dit qu'il est remis en route => depuis combien de temps et combien de fois il a été remonté.
Car faire un essai où le cheval est à la peine après 15 mn monté, et bien, tu n'essaies pas vraiment le cheval non plus. Ca se trouve une fois en muscle et en souffle, ce n'est plus vraiment le même cheval sous la selle.
Si tu peux vraiment essayer un cheval sous la selle aux 3 allures, ça te permet d'avoir le ressenti de ce que peut-être ton futur couple avec ledit cheval.
Pour exemple, ma DP est un QH dressé western. Au pas, et au trot, son proprio peut mettre des petits niveaux dessus. Pour le galop, c'est autre chose. Le cheval ne va pas faire de rodéo ni rien, par contre, il va "fuir" le travail et ça va vite ! Donc, en attendant de trouver les boutons pour savoir le mettre au boulot, il ne faut pas avoir peur de la vitesse. Et c'est un QH, donc hyper cool à pieds, en longe, etc. Mais sous la selle, ça ne l'empêche pas d'avoir du jus.
J'ai aussi l'exemple d'une amie sur l'achat de son 1er cheval. Elle a essayé le TF dans son champs au pas et au trot et tout s'était bien passé. Cheval acheté. Sauf que le cheval chauffait dès le 1er tour de galop. Ensuite, il n'arrêtait pas de trottiner et avec un niveau G4, elle n'avait pas la patience et technique pour calmer le jeu. D'ailleurs avec des chevaux qui chauffent, c'est dur de les faire redescendre rapidement. Bref, elle l'a revendu au bout de 2-3 ans pour un poney qui a répondu à 100% à ces attentes dès l'achat.
Ca va te réduire aussi les frais de visites véto.
Par contre, ça ne te réduira pas la déception si la visite ne passe pas, au contraire.
Des fois, un cheval te plaît sur le papier, à pieds et te déçois à la monte, tu ne sais pas pourquoi.
Ah et attention aux photos, surtout si le cheval répond à 80% à tes attentes sur papiers.
=> Perso, mon cheval, je ne l'aurais jamais été le voir s'il avait été en annonce. Heureusement que je l'ai connu en vrai et que j'ai pu le monter environ une bonne année avant qu'il ne soit mis en vente.
Pour les CR des visites véto, si l'acheteur te demande le CR, il doit payer a minima 50% de la visite ou il continue à mettre en vente sans CR.
C'est toi qui commande la visite véto, c'est normal que tu la paie, mais tu ne dois rien au vendeur à ce niveau. Tu peux simplement dire au vendeur que son cheval ne passe pas la visite et que tu passes ton chemin, point. S'il te demande ce qu'à le cheval, tu n'as pas à lui dire à l'oral ce qu'a exactement son cheval, charge à lui de faire venir son véto et de payer pour le savoir, ou de te payer pour avoir accès au CR de la visite d'achat.
Si tu peux, quand tu dois te déplacer loin de chez toi, essaie d'avoir plusieurs essais. C'est l'avantage des marchands de chevaux qui pourraient avoir plus d'un cheval à te proposer sur tes critères.