J’adore parler de Vainqueur et je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de lui créer son poste, que je pourrai relire quand j’aurai envie de me replonger dans nos beaux souvenirs ensemble. Du coup, c’est parti pour vous parler de sa petite bouille dès que j’en ai un peu l’énergie !
Vainqueur, c’est le poney de paulimer, qui passera d’ailleurs sûrement de temps en temps sur le post. Il est arrivé le 12 mai 2023, récupéré de club pour boiterie (dont on apprendra plus tard que c’est une desmite au postérieur droit). Comme paulimer avait déjà Darius, c’est naturellement moi qui me suis mis à m’occuper du plus grand. Nos débuts ont été un peu compliqués : Vainqueur était très haut en énergie, vite ennuyé, il fallait que tout s'enchaîne très vite et en plus il était vraiment envahissant. Etant une personne vite dépassée et fatiguée, j’avais du mal à tenir plus de 15 minutes de séance avec lui, et j’en ressortais épuisée d’avoir dû maintenir mon attention au maximum autant de temps.
Et puis est arrivé notre premier drame… Dans un moment d’inattention, Vainqueur a mordu mon doigt en même temps que les friandises. J’ai fini ma journée aux urgences, craignant que le tendon ne soit touché, mais c’était heureusement plus de peur que de mal. J’ai quand-même perdu confiance en moi, je savais que ce n’était pas la faute de Vainqueur, qui était frustré sur la nourriture au début (il sortait de club où c’était une ressource limitée), que mon doigt était juste sur le passage et que ma main n’était pas assez plate parce que j’étais distraite par quelqu’un qui me parlait, mais j’ai quand-même eu peur de reprendre le travail avec lui. Évidemment, je ne l’ai pas fait, déjà parce que je n’avais qu’une main de libre et que c’était dangereux, et puis parce qu’il fallait le temps de reprendre confiance. Petit à petit, au bout d’un mois et demi environ, j’ai pu recommencer à lui donner dans les moments où il était le plus calme, jusqu’à ce que nous reprenions le travail à deux complètement. Aujourd’hui, Vainqueur ne fait plus du tout le crocodile. A force de comprendre que la friandise arrivait toujours, il s’est beaucoup posé et la prend délicatement sans que je ne craigne pour mes doigts à chaque fois.
Après 10 mois d’aventure ensemble, nos activités sont diversifiées : travail à la cible, mettre ses pieds sur un pad, medical training pour le dentiste, la podologue, apprendre à ingérer quelque chose à la seringue, et dernièrement on commence aussi le scentwork. Tout le travail se fait en R+ et à pied, le but est toujours de lui laisser le choix et d’avoir son consentement, même si globalement il est partant dans 99% des cas.
Je vous laisse avec quelques photos de lui et du copain Darius !
Cliquez pour voir l'image
Vainqueur et Darius (paulimer me dit dans l'oreillette que j'ai pas le droit de l'appeler Darius parce que sur les réseaux c'est Poney, soit... Voici donc Vainqueur et Poney )
Ps : Vainqueur est un peu maigre sur la photo parce qu'il a fondu à l'arrivée de l'hiver, on le sait et il est complémenté et couvert ! Il devait perdre du poids pour soulager sa desmite donc il vaut mieux qu'il soit un peu maigre qu'un peu gros (dans la limite du raisonnable évidemment).
Cliquez pour voir l'image
Notre travail en mai, admirez mes doigts pas du tout correctement positionnés.
Cliquez pour voir l'image
Et je vous laisse avec ce gros bg, je spammerai de photos encore partout sur le post.
Edit : Titre : étant donné le passé de crocodile de Vainqueur et sa tendance actuelle a gardé ses bouchons de foin dans ses joues comme un écureuil, on a trouvé une contraction qui le définissait bien.
vinciao Mais c'est trop cool ! Je garde la ref, merci !
Ah le côté chien, je comprends, je comprends ! Mon chat était un chien... mon cheval est pas très cheval sur les bords non plus
Bon avec ton scent-work, ça m'a donné envie ! J'étais en train de regarder un truc en le laissant brouter, puis il est venu m'enquiquiner me voir en mode "bon, tu lâches tes fiches, merci ?" il me restait des bonbons, donc je l'ai fait chercher entre mes deux mains. Rien de folichon hein, mais c'était marrant : quand c'était pas la bonne main, il venait me faire un bisou en mode "donne-moi un bonbon quand même !"
(la demande de bisou + toucher la cible / ballon sont les deux options pour avoir un bonbon gratuitement ! Du coup j'adore qu'il s'en soit servi pour compenser de s'être "trompé" au lieu d'aller chercher ailleurs )
tekesuta Le petit tour pour avoir le bonbon quand même c'est un classique mais c'est adorable.
J'aime vraiment trop le principe de leur faire développer la recherche par odorat, d'ailleurs j'en profite qu'on en parle pour mettre une petite vidéo de Vainqueur le weekend passé ! On peut voir qu'il est relativement loin de moi et cherche les carottes sur le chemin que je lui ai fait au lieu de tracer vers moi, et pour un poney de base très collant, c'est une grande victoire !
Honnêtement, ça a pas été le meilleur des weekends comparé à ce qu'on a pu faire dernièrement. Samedi il faisait beau, donc j'ai embarqué la copine et paulimer a pris Poney, puis on est partie faire 8.3km au soleil. Vainqueur ne sort pas encore, on a bien tenté plusieurs fois et on avait même réussi à faire un tour d'environs 3km en octobre mais depuis, il n'a fait que régresser et nous montre énormément de stress dehors, même juste devant la porte du pré. On reprend le travail à zéro à partir du sas d'entrée et en attendant on part en balade sans lui.
Je vous laisse tout de même admirer comment Poney était magnifique :
Et c'était une balade sportive vous inquiétez pas (oui ça trotte dur là) :
Pour revenir à Vainqueur, on a fait une séance tous les deux aujourd'hui. J'avoue que ça a mal démarré. Il avait commencé à me suivre de lui même mais comme paulimer était en train de préparer les rations, il a évidemment fait demi tour pour squatter l'aire de pansage, deux fois, donc il a mis ma patience à rude épreuve. Evidemment je n'ai rien fait, juste attendu qu'il vienne, mais j'étais à deux doigts d'abandonner et de me dire "tant pis je vais m'asseoir plus loin on verra bien s'il vient". Je suis finalement restée pas très loin de la porte avec la cible, je l'ai regardé brouter un peu et il a fini par venir de lui même.
Je l'ai emmené sur les tapis, j'en avais disposé deux pour varier un peu et pour faciliter le fait de mettre ses postérieur dessus sans que cela ne demande qu'il soit parfaitement droit sur le tapis bleu et il a eu l'air de bien aimer, même si je le sentais plutôt impatient. Comme l'énergie était un peu haute, je me suis dit que j'allais lui balancer des carottes au sol en scent work pour le recentrer. Ca a marché... à peine 5 minutes. Il n'avait pas la patience de chercher très longtemps au sol, et même si le "cherche" est encore en apprentissage, d'habitude il finit par comprendre, mais pas aujourd'hui.
Bref, je me dis que c'est pas grave, on va faire un exercice calme qui me permet de récompenser souvent, c'est celui où je me place à sa gauche et je place ma main sur sa joue droite, comme pour "tenir" sa tête (évidemment je ne tiens rien). C'est un exercice qui lui permet d'avoir pas mal de friandises sans faire beaucoup d'effort, et je pense qu'il apprécie. Je me suis dit que si j'augmentais la fréquence de récompense ça le calmerait sûrement, il y aurait moins de frustration liée à la nourriture. Et ça a semblé marcher, j'ai de nouveau eu un Vainqueur tout calme. On a pu travailler le fait de frotter son oeil au mouchoir et, ça ne se voit pas sur la vidéo, mais il a vraiment progressé. D'habitude, il le fait bien sur l'oeil droit parce que c'est celui où il a plus de mal, donc il est tout calme, alors que sur l'oeil gauche il donne plutôt un coup de tête comme un gros bourrin. Sauf que bah... C'est pas ça l'exercice, vu que le but n'est pas de boxer le mouchoir mais de s'y frotter. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée parce que j'ai un peu fait au feeling, en cliquant moins quand il tapait sa tête pour qu'il propose autre chose, en récompensant + fort à droite pour montrer que c'était le bon mouvement... Et comme il est trop fort il a compris rapidement et m'a enchainé trois fois de suite à gauche un mouvement plus doux, il a vraiment frotté son oeil !
Et globalement... C'était la seule victoire. J'ai voulu courir un peu avec lui et c'est là que j'ai vu qu'il n'était finalement pas si calme que ça, il m'a fait de beaux sauts de mouton, c'était impressionnant à voir mais pas vraiment le but de l'exercice. En vrai, j'ai eu un peu peur parce que ça pouvait être dangereux, mais j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il se calmait bien en approchant de moi. Il a sauté en l'air de son côté et redescendait pour me rejoindre. Je suis plutôt contente de pouvoir faire ce constat ! Et le reste de la séance... Bon, c'était catastrophique, mais pas de sa faute. Un poney du pré est venu brouter un peu trop près, ça l'a énervé encore plus. D'habitude, je m'en vais le chasser et Vainqueur attend derrière (bien que souvent il soit un peu stupide et me bloque le passage). Il n'a jamais réagi parce qu'il sait que ce n'est pas dirigé vers lui, mais je crois qu'il était trop à cran ce dimanche pour attendre que je termine. Dès que je suis montée en énergie pour chasser le copain (il en fallait beaucoup parce qu'évidemment il est pénible et met du temps avant de s'en aller), Vainqueur a recommencé ses sauts de mouton, s'est remis entre le poney et moi, et je ne pouvais plus rester parce que c'était trop dangereux d'être au milieu des deux. J'ai tenté de m'éloigner, de lui relancer des carottes au sol,... Mais rien à faire, il était trop tendu. C'était la fin de la séance. Je suis quand même restée quelques minutes avec lui à juste donner des friandises gratuitement, le temps qu'il redescende, et puis on a terminé et c'était l'heure de la ration.
La conclusion, c'est que j'ai vraiment hâte qu'il retourne sur piste avec juste Poney et la copine de balade. Ca nous permet d'être plus à l'aise pour travailler, sans distraction, sans boue... Mais bon, encore au moins un mois d'attente !
J'ai tenté un Tiktok de notre séance d'aujourd'hui, la vidéo n'est pas exhaustive mais je vous laisse avec un petit bout en image :
Hop je débarque donner des nouvelles de Vainqueur.
Rien d'extraordinaire pour le moment, je ne sais pas si c'est le combo pluie + printemps ou s'il y a d'autres choses encore mais je trouvais le crocureuil* un peu trop stressé. On ne peut plus trotter en liberté sans qu'il ne fasse de sauts de moutons, je ne peux plus chasser les copains collants du pré sans qu'il pète un câble aussi et de manière générale, je le sentais assez tendu, moins concentré pour travailler. Pourtant, il venait de lui même, et quand je ne faisais rien il restait, voire même allait sur les tapis de lui même, mais je sentais bien qu'il n'était pas serein. Bref, on n'a donc pas fait grand chose, on s'est concentré sur le scent work pour le détendre, et on trouve qu'il fait de gros progrès pour la recherche dans le drap ! Je vous laisse avec un bout de vidéo.
Dimanche dernier, nous sommes allées le voir au matin pour profiter des rayons de soleil et je l'ai trouvé bien plus détendu. On a anticipé les catastrophes des dernières fois donc on s'est mis dans l'aire de pansage directement, de manière à ne pas être embêté par les autres, et j'ai travaillé surtout la proprioception. Déjà parce qu'il aime bien ça, et aussi parce que conscientiser ses appuis et se sentir mieux sur ses pieds devrait l'aider à se sentir mieux (pour rappel, Monsieur a une desmite au postérieur droit). Il a été très mimi ! On a aussi fait du scent work et il arrive à continuer de chercher les carottes quand je ne suis plus là (il le fait même mieux car il est concentré sur son truc sans me calculer toutes les deux secondes). Et pour le reste de la séance, beaucoup de granulé de foin donné "gratuitement", dans le sens où je ne demandais rien, on a juste passé un moment un moment ensemble au soleil et c'était très bien de juste être détendu vu l'état émotionnel de ces derniers jours.
Côté santé, Vainqueur va voir l'ostéo dans une semaine et la dentiste sera prochainement aussi ! Il l'a vue en mai 2023 mais il semble avoir des difficulté à mâcher donc on va avancer un peu la visite.
* étant donné que c'est déjà un crocodile et qu'en plus il stocke parfois les bouchons de foins dans ses joues on a décidé que la contraction de crocodile + écureuil serait son nouveau surnom.
Mon dieu le crocureuil ça m'a tué . C'est sur qu'avec toutes ces pluies ça n'arrange pas la chose, nous ça va maintenant il fait beau donc ça a sécher et c'est plus de la gadoue, ( petite exemple: aujourd'hui il fait 27degrés comparé à la semaine dernière où il faisait 10 degrés la journée et 3 degrés la nuit ).
Sur les tapis il est vraiment trop fort il a bien compris le système même pour le scentwork il est à l'aise il est hyper curieux. C'est un beau petit loulou
Ca me fait plaisir de découvrir ce sujet. J'ai connu Vainqueur au club, je suis très contente pour lui de sa nouvelle vie. Il est toujours aussi mignon
chevaldereve82 Ici il fait parfois beau deux ou trois jours et puis la pluie revient en force, du coup ça n'a pas le temps de sécher et c'est vraiment pénible.
Et évidemment que j'allais changer le titre.
yoko91 Trop chouette Je continuerai de mettre plein de photos/vidéos.
Je reviens après 3 semaines pour faire un petit update Vainqueur
Ces derniers temps, on a pas fait grand chose, déjà parce que Monsieur était toujours stressé et semblait pas si motivé pour le travail, et puis aussi parce que je suis rentrée 10 jours en Belgique pour voir ma famille, j'ai donc raté deux weekends avec lui.
C'était donc plutôt calme jusqu'au weekend dernier : dimanche, c'était jour du changement de pré. Vainqueur, Darius et la copine de pré sont passés dans leur pré d'été. D'un côté j'avais vraiment hâte parce que c'est plus facile de travailler avec Vainqueur quand ils ne sont que 3, et que le pré étant aménagé en équipiste on a plus de possibilité de travail (on fait ce qu'on veut dedans, on peut utiliser les couloirs,...). D'un autre côté, j'étais HYPER stressée concernant ce changement.
Pour rappel, Vainqueur ne sort pas dehors parce qu'il stresse beaucoup trop en extérieur. Il est du genre à prendre sur lui jusqu'à ce que ça ne soit plus possible et à exploser quand il a largement trop dépassé son seuil. Comme on (paulimer et moi) ne se sentait pas capable de déplacer Vainqueur nous même, puisqu'il a en plus tendance à tracter vers la chose qui lui fait peur (pour ne pas assumer derrière, ce gros débile) et qu'on ne contrôle plus rien dans ces cas là, on a décidé de rappeler la professionnelle avec qui on a déjà travaillé en R+ l'été dernier. Heureusement, tout s'est relativement "bien" passé, dans le sens où Vainqueur a fait le trajet (~300m) sans grandes difficultés, mais en étant tout de même très stressé.
On est resté toute la matinée avec lui pour voir comment il était dans son nouveau pré, et on a eu droit à beaucoup de départ au galop de stress, il avait vraiment du mal à se poser, ça me faisait trop de peine de le voir comme ça. Ce qui était intéressant à remarquer, c'est qu'il avait souvent tendance à revenir vers moi, comme si j'étais un petit checkpoint distributeur de friandises en mode "bon c'était bien stressant là, je reviens près de toi 2 minutes pour souffler et je repars explorer après". C'est quand même un peu mignon de voir que je suis une présence rassurante pour lui... Même si j'aurais aimé qu'il n'ait pas besoin de moi pour ça. Je préfère toujours que mes animaux (Vainqueur ou mon chat chez ma mère) s'en foutent que je sois là ou pas, qu'ils vivent leur meilleure vie sans moi. Si on met l'ego de côté deux minutes (parce que c'est quand même très gratifiant de se sentir spéciale et indispensable), c'est quand même beaucoup plus sain de n'être qu'un "bonus sympa" mais qu'ils n'aient pas besoin de notre présence pour se sentir bien (évidemment que si on ne venait jamais et qu'ils étaient délaissés au pré sans stimulation intellectuelle ça aurait un impact, je ne parle pas de cet extrême).
Bref. Vainqueur a fini par s'apaiser mais ça a quand même bien duré 2/3h. On a fini la matinée en lui enlevant sa couverture donc je l'ai gratté au soleil pendant une demie heure, je lui ai enlevé plein de poils c'était trop satisfaisant.
On est retournée le voir hier et il semblait beaucoup plus apaisé, en 2 jours c'est déjà pas mal ! Il était très collant d'ailleurs, il l'a toujours été, mais j'ai pu directement comparer avec l'année dernière et je le trouve un petit peu moins brusque quand même, déjà il n'essaie plus de me pincer et je peux le laisser frotter sa tête/son nez contre moi sans avoir peur de ses dents. Puis bon, j'avoue qu'il m'avait beaucoup manqué donc j'accepte tous les jours d'être son grattoir.
3 mois que je ne suis pas passée par ici, il faut dire que les mois de mai et juin ont été assez compliqués. Peut-être l'avez vous vu passer, mais Darius (autre poney de paulimer et copain de pré de Vainqueur) est décédé le 27 mai. C'était brutal, et il a laissé un vide immense. Paulimer en parle bien mieux que moi, c'était son poney, son binôme, et elle seule peut lui rendre hommage comme personne et montrer aux gens le poney incroyable qu'il était. Je vous laisse donc le lien de son témoignage ici :
Vainqueur a continué sa vie sur piste à deux, avec l'autre copine de pré. Heureusement, il ne semble pas avoir trop mal vécu le départ de Darius. C'était très étrange de retourner les voir au début, mais on a continué notre petite vie tranquillement.
Côté travail, on a continué les exercices habituels : apprentissage de la seringue, medical training pour lui manipuler les oreilles et montrer les dents, exercices avec la cible, immobilité, passage de barres au sol, déplacement des épaules et des hanches. D'ailleurs, les hanches il a très vite compris, mais les épaules ça ne veut vraiment pas rentrer. Ce qu'on fait c'est qu'on dit "épaule", on pose notre main sur son épaule pour lui indiquer, puis on met la cible de l'autre côté pour l'encourager à déplacer ses épaules. Il le fait, mais impossible d'enlever la cible et il n'a pas l'air d'avoir le déclic en mode il comprend l'exercice, il comprend que le but c'est de déplacer les épaules. Si quelqu'un a des pistes pour travailler le déplacement des épaules autrement je suis preneuse !
Ce qu'on fait pas mal aussi en ce moment (enfin, avant qu'il ne fasse trop chaud) c'est travailler le trot, et le mouvement en général, et on s'y est mise parce que, ça y est... Vainqueur change de pension dimanche.
Lui et la copine déménagent pour une pension paddock paradise, les deux gros seront sur piste avec foin en filet, crottins ramassés deux fois par jours et des installations incroyables. Les installations ne sont pas notre critère principal en recherche de pension (on a toujours eu l'habitude de travailler dans le pré) mais le fait d'avoir une carrière immense (et un manège pour quand il pleut !) pourra quand même nous donner pas mal de liberté, dont le fait de favoriser le mouvement pour qu'il puisse un peu bouger cette graisse qui est revenue trop vite. Bon, le premier objectif sera qu'il accepte d'y aller, parce que la sortie du pré pour Vainqueur c'est toujours quelque chose... On aura clairement plein de trucs à travailler !
J'ai quand même peur du voyage en camion jusque là, il y a environs 45 minutes de trajet seulement mais la seule fois où on a fait rentrer Vainqueur dans un camion c'est pour l'emmener en clinique et clairement, ça s'est pas bien passé. Il est très stressé et refuse d'y rentrer, j'ai vraiment vraiment pas hâte de le voir dans cet état, même si c'est pour un mieux au final. On espère que la présence de la copine cette fois l'aidera un peu dans son trajet, mais bon, ce ne sera sans doute pas miraculeux.
J'essaierai de venir donner des nouvelles plus régulièrement, j'aurais de toute façon plein de choses à raconter sur ce fameux changement de pension je pense.
(oui on dirait qu'il va manger le cerceau sur cette photo et c'était très certainement son intention)
Ca y est, Vainqueur est dans sa nouvelle pension depuis hier.
C'est un gros soulagement parce qu'on savait qu'il avait des difficultés pour monter dans le camion, et de fait, il a mis deux heures à bien vouloir monter dedans. C'était très long et stressant, ça faisait beaucoup de peine de le voir dans cet état là. Quand il ne veut pas, il sait très bien comment tourner sa tête pour nous tracter sans qu'on ne puisse rien y faire (et c'est ce côté tractopelle qui nous a fait arrêter les sorties, parce qu'on s'est rendue compte qu'on y arriverait pas sans aide professionnelle avec lui). Malgré tout, il reste un poney HYPER gentil. Jamais un postérieur de levé ni aucune attaque envers l'humain, il reculait juste par stress. Il a même accepté de mettre les deux antérieurs et de rentrer sa tête dans le camion alors que les conditions n'y étaient clairement pas. Je suis fière de lui, mais j'espère qu'il ne bougera pas de son nouveau pp de si tôt !
Il a géré à l'arrivée. On avait peur qu'il veuille descendre d'un coup du camion et qu'il soit intenable (le retour du tractopelle), mais malgré énormément de stress et la tête bien haute (Vainqueur n'était plus ni un écureuil, ni un crocodile, mais une girafe), il a suivi sagement. Lui et la copine ont été bien sage quand on les a relâché dans leur paddock. Pas de galop, mais une grosse séance de roulade de stress dans le sable.
(sérieusement regardez cette photo iconic)
Pour décrire un peu leur piste : on rentre par une large zone de sable à la vue dégagée dans laquelle ils peuvent se rouler. Ensuite, un couloir mène à une piste en cercle. Si on prend par la droite, on a une deuxième petite zone sable avec un arbre où ils peuvent se gratter (on va y ajouter une brosse), une cabane avec un bar de pierres à sel et une zone pour manger avec des filets à foin. En continuant, on descend vers une deuxième zone avec des filets à foin, en bordure de forêt, dans laquelle il y a de l'ombre et il fait bien frais. On peut ensuite remonter jusqu'à leur abreuvoir, puis on prend un dernier chemin sous des arbres et la boucle est bouclée, on peut repartir vers la première zone sable pour ressortir. Le paddock est pas grand en soi, mais une extension est prévue ultérieurement et ils ont quand même de quoi bouger.
Quand on est arrivée ce matin pour voir comment les deux gros allaient, j'avoue avoir eu un peu peur. Vainqueur a l'habitude de venir vers nous en hennissant comme si on était dans Grand Galop. Et là, quand il nous a vu, il a continué son chemin à l'opposé de nous. J'admets que j'ai eu envie de chialer. J'ai beau savoir que c'est normal au vu de la situation, c'est tellement pas lui que ça me stresse. Puis, surtout, ça témoigne d'à quel point la journée de la veille a été éprouvante. Si tout était "normal", il n'aurait pas fui, s'il le fait c'est donc que ça ne va pas tant que ça, et même si c'est logique que ça soit le cas, j'aime pas y être confrontée et voir que son stress est réel. C'est une chose de savoir qu'un changement de pension c'est super stressant, c'en est une autre d'être témoin directe du stress du poney. Bref, on est partie dans l'autre sens du coup pour ne pas l'oppresser, et HEUREUSEMENT, il est venu tranquillement au pas vers nous quelques minutes plus tard, à son aise, pour bien me montrer que j'avais encore overreact (sans blague).
Et donc ce matin, c'était distribution de bouchon de foin à volonté, sans travailler parce qu'il était quand même sur ses gardes, au moindre bruit il se tendait et regardait partout. C'est toujours aussi normal vu le contexte, mais qu'est-ce que j'aime pas voir ça ! Enfin, on a quand même eu un Vainqueur courageux qui était effrayé par la clochette de la chienne de la pension mais qui est quand même venu la voir au bord de la clôture. J'ai vraiment hâte des prochains jours quand il sera plus posé et habitué de son nouvel endroit, je veux le voir maitriser ce pp comme si c'était le roi des lieux.
Sinon, on a appris que le matériel à côté de la carrière était disponible, que les proprios et la gérante laissaient leurs affaires et que tout le monde pouvait les utiliser, à condition d'en prendre soin évidemment. C'est cool, parce que ça va nous permettre de diversifier ce qu'on faisait, et puis on va aussi pouvoir y laisser notre propre matériel et le laisser à disposition de qui souhaite l'utiliser. J'aime bien cette ambiance de partage, en plus des infrastructures au top, toute l'ambiance du lieu a l'air quand même vachement sympa. Plus qu'à attendre que Monsieur s'habitue et ose faire les 4 mètres qui sépare son pp et la carrière pour voir tout ce qu'on pourra y faire !
Demain ça fera déjà deux semaines que Vainqueur est dans sa nouvelle pension, et je suis contente parce qu'il s'adapte aussi bien. La première semaine, on a reçu des vidéos de la gérante presque tous les soirs, et elle commence déjà à noter leurs habitudes (physiques ou comportementales) pour pouvoir être attentive quand quelque chose change, c'est vraiment incroyable. Elle fait aussi attention aux crottins qu'elle ramasse, elle prend le temps de bien regarder les chevaux et de les observer interagir entre eux, elle est attentive à leur personnalité... C'est super nécessaire mais j'ai l'impression que c'est aussi malheureusement si rare que j'ai toujours du mal à en revenir !
Regardez moi ce superbe endroit avec ce magnifique abris !!
On est venue voir Vainqueur plusieurs fois, avec pour objectif de l'amener dans la carrière. Cette dernière est vraiment à 4 mètres de la porte de son paddock, on fait le trajet en 30 secondes top chrono. Mais comme Vainqueur est stressé dès qu'il sort, on s'est dit qu'on allait décomposé en étape. Notre stratégie a été de travailler d'abord dans son paddock : on a utilisé leur zone de sable pour y disposer draps et gamelles, sur lesquels on étale des friandises (carottes, pommes, prunes, des trucs bien appétant qui changent de ses bouchons de foins habituels). L'objectif est qu'une fois que Vainqueur rentre dans une zone où il aperçoit gamelles et draps, il sait que des friandises l'y attendent et que son but est d'aller les chercher.
La première fois qu'on a fait cet exercice, je pense qu'il y a eu un mélange d'excitation parce que activité TROP cool + déchargement du stress accumulé du changement de pension, une fois qu'il avait compris l'idée il trottait en bougeant la tête entre chaque spot (c'est son grand truc de bouger la tête de haut en bas comme un imbécile, le summum du ridicule faut bien l'avouer ).
Faut pas s'y méprendre, c'était bien une grosse roulade de stress !
A part cette excitation, tout se passe bien, on réitère l'exercice le lendemain, il comprend plus vite et fait tout dans le calme, donc c'est top. On voit d'ailleurs que Vainqueur a l'habitude du scentwork parce qu'il cherche vraiment bien dans les draps, c'est trop chouette à voir. Un autre jour, on installe exactement le même set up dans la carrière avec pour objectif que le fait de devoir chercher les friandises l'aide à redescendre plus vite. On met le licol, on le sort du paddock pour l'emmener et on a un poney très stressé. Bon, on s'y attendait, c'est du grand Vainqueur. Très curieux malgré son stress, il est du genre à aller voir partout ce qui fait peur et à ne plus assumer quand c'est de trop. Pourtant, on a été étonnée, il s'est très bien contenu. Juste un petit saut quand la clochette de la chienne de la pension a retenti, parce que c'était "le truc de trop" sur le moment. J'ai lâché la longe et lui ai enlevé après ça, et il a continué d'explorer au pas. Le problème avec Vainqueur, et ce pourquoi on aimerait se faire encadrer et on compte reprendre les cours, c'est que quand il stresse on existe plus. J'étais à côté avec le clicker pour le récompenser, mais il lui a fallu du temps avant de se dire que j'existais et qu'il pouvait recevoir des friandises s'il venait. Enfin, ça se termine plutôt bien, on décide de rentrer sur cette note positive et... Vainqueur ne veut plus rentrer dans le paddock. C'est ça qui est déroutant avec lui, il stresse dehors donc on a l'impression qu'il passe un mauvais moment, mais quand on veut le rentrer il veut finalement rester dehors.
On a refait la carrière jeudi avec le même set up, et quels progrès fulgurants ! Déjà, il a cette fois plus pris le temps de chercher dans les draps, s'est posé plus vite, et est même revenu près de moi après avoir analysé un bruit qui faisait peur ! On a eu droit à un moment gratouilles et détente à l'ombre. On a aussi pu bosser des petits exercices qu'il aime bien, comme le sourire. Même s'il est toujours alerte dans la carrière, ça a vraiment été beaucoup mieux. Je suis fière de lui. Je pense (et j'espère) que ça finira par aller mieux, qu'il va vite comprendre que c'est un endroit ok dès qu'il sera un peu familiarisé avec !
Je termine avec ma photo préférée pour vous montrer sa tête ultra détendue, et pour le contexte, on autorise Vainqueur à se gratter sur nous mais comme il a beaucoup de force, j'ai besoin de paulimer en back up pour m'aider à rester debout. J'ai vraiment un team incroyable.