Pas d'histoire aussi farfelue que vous heureusement mais une attitude générale de la conjointe de mon père... Alors, elle est réellement adorable, hyper impliquée et nous adore, pas de soucis ! Mais elle a une fâcheuse tendance à toujours tout mieux savoir que les autres, même sur des trucs juste...
Pour vous dire, la dernière fois que je l'ai vu, c'était parce que j'allais dormir chez eux pour être plus proche du centre d'examen dans lequel j'allais passer deux épreuves sur deux jours.
Je rentre le soir de la première épreuve (de dissertation), on en parle et elle commence à m'expliquer que si j'étais tombée sur telle œuvre, c'était facile de parler de ci et de ça sans n'avoir absolument jamais lu l'œuvre, juste en se fiant au titre !
On parle ensuite de l'épreuve de grammaire du lendemain et je lui explique que c'est complexe, car ce n'est pas la grammaire scolaire qu'on apprend à l'école mais une grammaire plus scientifique avec des termes techniques que tu dois absolument connaître sinon t'es foutue, sauf qu'il y a tellement de notions que tout apprendre est bien difficile... Elle me dit que ça va aller, qu'il suffit de faire ci et ça, alors que je viens de dire le contraire. Je lui donne donc un exemple qui était "Regarde, si je te demande de parler de la valeur aspectuelle des temps. Tu fais comment si tu ne connais pas les termes ? Parce que tu as le perfectif, l'imperfectif, le semelfactif, le [...] et l'itératif. Vas-y, donne-moi les définitions." et elle commence à me dire que l'itératif, c'est facile, ça doit être *ça* parce que littérature blablabla... Parce qu'elle a cru que c'était "litératif" au lieu de "itératif". Elle s'est sentie un peu idiote quand je lui ai fait remarquer mais ce ne serait pas arrivé si elle n'essayait pas de m'expliquer ma matière !
Puis au dîner, elle a voulu expliquer devant mon père informaticien comment les pirates avaient piraté les serveurs de Pôle Emploi et insistait sur son idée quand mon père lui disait que c'était n'importe quoi.
Elle travaille dans les prothèses auditives, ça se rapproche ni de près ni de loin de la littérature, la grammaire et l'informatique.
Enfin bon, voilà un exemple parmi d'autres. C'est dommage qu'elle soit comme ça parce que c'est pénible de parler avec elle alors qu'elle est vraiment très gentille et intéressée par ce qu'on lui dit.
Et pour la famille de ma copine, je ne l'ai pas encore rencontré, on verra !
