Les perles de nos belle-familles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 33
Auteur
49664 vues - 493 réponses - 10 j'aime - 65 abonnés

Joual

Compte supprimé


Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/04/2024 à 16h41

Un nouveau post defouloir avec un thème bien spécifique : la belle famille!

Qu'il s'agisse des parents de ton/ta conjoint.e ou du nouvel amour d'un de tes parents, tu es le bienvenu pour cracher ton venin et alléger ton esprit.

On n'est pas sectaire, on accepte également les parents insupportables, les beaux enfants imbuvables et les tontons racistes!
Voir les conjoints et les enfants...

Bref, que ce soit ta famille de sang ou par mariage, si elle t'irrite, t'agace, te titille, te tape sur le système voir si carrément, elle te rend folle, cet espace est pour toi !

Ce post trouve sa genèse dans celui des futurs parents, où on est/fût nombreuses à se plaindre du comportement de la belle famille !

Alors autant que tout le monde profite des frasques de nos proches et moins proches!

“Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.”

“Chaque belle-mère est un morceau de la culotte du diable.”

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12605
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 13h55

Ici quand on invite les beaux parents ils ne dorment pas chez nous. Nous n'avons rien pour les loger. Ça permet de couper, souffler, cracher ce qu'il y a à dire entre nous ^^

Par contre je ne changerais aucune habitude et aucun rythme pour eux, ils sont chez moi ils se calent dessus et moi je fais a leur rythme quand je suis chez eux.

Ils sont gentils mais trop parents poule de leur fils. Trop bisous câlins. Trop gentils quoi. Toujours positifs et optimistes.

Moi j'ai grandi avec la mère négative jamais contente j'ai pas l'habitude xD

La belle maman me boude car j'ai pas les moyens de payer une grosse fête et la ps5 pour les 30 ans de son fils. Bah boude écoute...

Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 13h55

midame

Pas simple en effet. Mais il le faut car moi je le vis vraiment mal. J'en ai mal au ventre quand ils viennent et je vis en apnée.
Or c'est son rôle à lui de me protéger.

Et puis c'est un fait. Je suis fatiguée en ce moment et je ne veux voir personne.

Sinon ca a l'air trop chou le géant des flandres. Pourtant je ne suis pas lapin.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
6 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 13h55

joual

Alors déjà moi je ne pourrai pas avoir des gens chez moi qui m'impose quoi que ce soit.
Je pense déjà que je commencerai par là.

JE décide du rythme, JE décide des menus etc... Peut être déjà que ça les calmerait.

Je me rappelle mon ex beau père la 1ere fois qu'il est venu chez nous, j'avais dit à mon copain de l'époque préviens le qu'ici on ne donne pas à manger au chien toute la journée, que je ne le vois pas faire parce que ça va le mettre en colère.

Et évidemment à table je le vois essayer discrètement d'appeler mon chien pour lui donner qqchose.
Donc bah ça a clashé direct.
Je lui ai dit que C. avait du lui dire qu'ici on ne fait pas ça, il me répond oui mais moi j'aime bien.
Donc je suis allée enfermé mon chien dans une autre pièce, je lui ai dit que par sa faute le chien était isolé, que quand on va chez les gens on respecte les règles et que si il y a une prochaine fois ce qui n'était pas sur j'espérais qu.il aurait compris et que je n'aurai pas à "punir" mon chien a cause de lui.

Bon évidemment ça a jeté un froid lol et y'a pas eu de 2eme fois

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h00

tam89

Pourtant je n'ai pas l'impression de manquer de caractère mais avec eux je n'ose pas car je ne veux pas que mon copain soit mal.
Mais comme lui je fais pas en sorte de respecter mes besoins, il va falloir que je tape du poing sur la table une bonne fois pour toute.

L'ex de sa sœur avait décrété qu'ils étaient personna non grata chez lui, bah je le comprends.

Franchement je n'y arrive plus. J'ai l'impression de me laisser bouffer.

Je me sens une horrible personne mais parfois je me dis que si il pouvait arriver malheur à sa mère, ça serait chouette...

Édité par joual le 07-05-2024 à 14h05



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h06

joual

Oui faut agir avec eux comme tu agirais avec n'importe qui d'autre.
Avec un petit "je suis chez moi" ça ne fait jamais de mal lol

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2041
3 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h08

joual je pense que c'est un sujet délicat... tant que tu as pas d'enfant ça peut passer, mais quand tu en as c'est normal que les grand-parents aient envie d'en profiter, et c'est important pour les petits-enfants aussi (à moins que les GP aient un comportement vraiment toxique).
J'entends bien que tu ne souhaites pas priver ta fille de ses grand-parents, mais si votre relation se tendait ça risquerait forcément d'avoir un impact.

Ma BM est aussi très particulière, je peux pas dire que je l'apprécie pas parce qu'elle a pas mauvais fond, mais vraiment elle peut vite me gonfler. Ma fille, clairement, l'aime beaucoup et elle adore vraiment passer du temps avec elle, elle est toujours ravie quand on lui dit qu'on va passer la journée chez mamie. Ce qui m'oblige un peu à réviser mon jugement et être plus indulgente avec elle d'ailleurs.
Bon l'avantage c'est qu'elle n'habite pas très loin, donc quand on se voit c'est une journée max, jamais plusieurs jours d'affilée.
Puis comme elle est VRAIMENT particulière elle agace aussi très vite ses propres enfants, donc mon conjoint me comprend.

Tu dis aussi que tu es très famille mais surtout la tienne, j'ai envie de dire la famille c'est comme les enfants, en général on supporte mieux les petits défauts des siens.

D'un autre côté je comprends qu'inviter quelqu'un qu'on apprécie pas chez soi pendant plusieurs jours, c'est vraiment compliqué...

Personnellement je pense pas que leur dire de but en blanc soit une bonne chose, à part compliquer les relations, avec eux mais aussi avec ton conjoint ou lui-même avec ses parents... je suis d'avis que la famille c'est de toutes façons jamais simple donc qu'il y a pas trop le choix que de faire des compromis. Tu peux comme ça a été dit leur dire ok mais que pour une nuit, ou leur proposer de dormir ailleurs, ou dire à ton conjoint de gérer l'intendance et faire en sorte d'être là le moins possible...

Par contre je suis d'avis qu'il faut pas forcément attendre du conjoint qu'il dise lui-même les choses à ses parents, quand quelque chose t'agace particulièrement t'es légitime à dire stop et poser tes limites toi-même.

Perso mon conjoint est du genre à jamais rien dire à sa famille, donc quand ma BM me gonfle j'hésite pas à l'envoyer bouler, gentiment mais fermemement, certes ça fait 15ans que je la connais mais je me suis jamais trop gênée.

(j'ai mis des plombes à écrire mon message je vois que vous avez bcp posté entre-temps, dsl si il y a des contradictions du coup)

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12605
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h18

Les parents c'est comme les pets. On ne supporte que les siens.
Et encore


Et pour le lapin j'ai hésité pour la quatrième à prendre justement une Flandre. J'aime trop mes petites lapines.
Finalement j'ai encore récupéré une petite abandonnée.

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h19

myosotis81

Le problème c'est qu'avec mon copain on définit une organisation pour que je tolère ses parents et qu'il décide unilatéralement de tout changer.
Par exemple, on avait convenu que ses parents ne venaient pas chez nous et dormaient ailleurs suite à une visite qui s'est mal passée il y a deux ans.
Bah là dernière fois, début mai, ils étaient chez nous.

Le problème c'est qu'on vit en mobil home. On a une maison mais en travaux.
Donc on convient qu ils dorment dans la maison et qu'ils utiliseront la cuisine existante pour tous les repas et que moi je serais dans le mobil home pour pouvoir me coucher tôt et surtout télétravailler.
Au dernier moment, finalement ils vont dans le mobil home et je suis priée d'aller bosser ailleurs mais en bougeant à chaque fois en fonction de où ils sont.
Et moi comme une conne je ferme ma gueule.

En fait le problème c'est que personne ne me respecte car je suis trop gentille pour ne pas envenimer les choses. Je me contiens au max car j'ai peur que si j'ouvre les vannes, ça soit sans retour.

Et pour moi c'est à lui de gérer pour que ses parents ne me dérangent pas.

Alors que j'enverrais chier tout le monde à base de "c'est ma maison, je décide" et "ma maison = mes règles" on prendrait plus de pincette.
Mais là comme je ne dis rien, je suis la variable d'ajustement.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
7 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h20

joual mais tes bp n'ont pas à dicter la loi lorsqu'il viennent. Ils viennent chez toi pas dans leur résidence secondaire. Donc chez toi, tes règles, ton rythme point.
Un conversation s'impose avec ton chéri, c'est son foyer, pas celui de ses parents alors il faudrait voir à couper le cordon.
Ça ne veut pas dire ne plus jamais les recevoir mais à mon avis, s'ils ne peuvent plus faire comme bon leur semble ils auront nettement moins envie de s'incruster.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h34

joual

Honnêtement moi je ne laisse jamais mon copain gérer.
Parce qu'en fait la seule personne qui sait à quel point c'est supportable ou non c'est toi.

J'ai donné l'exemple du chien où c'est la seule fois où j'ai demandé à qqun de gérer pour moi, et au final ça n'a servi à rien parce que pour mon copain c'était pas super grave, alors que pour moi c'est juste inconcevable.

Donc maintenant JE gère et quand ça ne plaît pas je le dis où je le fais comprendre.
Je me suis déjà vu dire aux gens que si qqchose ne leur plaisait pas personne ne les avait forcé à venir.

Je préfère être cash, voir même désagréable quand ça me saoule, plutôt que de prendre sur moi trop longtemps parce que quand je vais vraiment saturer je sais que ça va clasher et que ça sera irréversible.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h42

Le pire, c'est que je m'en fiche que mes BP ne m'aiment pas où qu'ils me trouvent trop strictes.
Je pense que vous avez raison, que je dois m'imposer.

Mais en fait ça me paraît tellement normal que quand tu vas chez des gens, tu aides, tu t'adaptes et leur rythme et tu fais en sorte de ne pas déranger. Et surtout tu n'imposes rien. Ça me semble même être la base. Mais chez eux, apparemment ce n'est pas comme ça.
Du coup j'en suis comme deux ronds de flan devant un tel manque de savoir vivre que j'en perd tous mes voisins.
Voir pire, comme mes BP sont comme ça et que leur fils ne trouve rien à redire, je me dis que c'est peut être moi le problème et que j'exagère.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14203
5 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h46

joual

C'est dommage que je sois pas à côté je serai venu passer une journée avec vous pour les envoyer chier à ta place et leur dire que t'es chez toi on fait comme toi tu décides et pas comme eux ont décidé

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4445
1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 14h57

tam89 lucie44300 ahah me chauffez pas ! Je suis cap d'en prendre 2 rien que pour faire ch*er
Mais on m'a contacté pour un pitchoune de 900gr sans famille alors...

J'ai déjà eu une croisée de 4,5kg (son père en fesait 10kg) mais elle est décédée jeune d'une malformation intestinale.

Sinon je songeais à prendre un géant ou bélier français. Ou un couple de lièvres belges

joual ah oui vous êtes en Mobil home !
Bah franchement raison de + pour qu'ils aillent dormir ailleurs.. Quand on doit cohabiter plusieurs jours sans avoir le même mode de vie ça me paraît évident ! Et comme le dit Lady, ça leur passera l'envie de venir trop souvent s'ils doivent se loger + se plier à vos règles.

Mais je te comprends parfaitement. Tu vis exactement ce que je ressentais il y a quelques semaines et pour lesquelles j'ai pété un plomb (les hormones n'aidant pas je pense )
myosotis81Dire les choses car ici par exemple j'ai beau ne rien cacher, être plutôt franche bah on m'ignore.. Ou on me dit "oui oui" tout en revenant à la charge dans le plus grand des calmes (ce qui a le don de me faire vriller).

Moi qui ai un gros caractère et ai l'habitude d'être respectée par les miens.. Ça fait bizarre car sincèrement le cran au dessus ça sera pas chouette à voir
Heureusement mon conjoint a percuté des choses depuis notre derniere dispute et quand ils étaient là il a recadré tout seul certaines choses.

Je ne me fait pas d'illusions, sa mère il la défendra toujours, il s'en prendra qu'à son père mais c'est à lui de régler leurs problèmes pas à moi.
C'est pour ça que s'il ne sait pas poser les limites de chacun je ne m'imposerais pas de les voir qu'il se débrouille.
Je n'attends pas de lui qu'il se fâche avec ses parents, loin de là, mais qu'on nous traite en adultes, qu'on respecte nos décisions et que chacun reste à sa place.
Mon enfant je saurais parfaitement m'en occuper, jai confiance en moi et je n'ai pas besoin de ses angoisses ou avis non sollicités.

Bon, la ça fait 2x et ça s'est plutôt bien passé pourvu que ça dur.

Le plus simple dans le cas de joual c'est d'en parler avec son chéri déjà pour qu'il demande à ses parents de loger ailleurs par exemple (ca peut vraiment aider à se supporter sur plusieurs jours) tout en profitant pour leur rappeler gentiment qu'eux télétravail, avec un bébé, en Mobil-home c'est pas facile donc que s'ils viennent c'est sous telles ou telles conditions.
Ça ne me paraît pas cruel comme attitude

Et puis ça oblige le conjoint de Joual à réaliser à quel point ça la touche c'est important. Car j'ai l'impression qu'elle souffre en silence et pour être passé par là c'est dur.

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2041
0 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 15h04

joual effectivement si vous définissez à l'avance une organisation qui te convient et qu'au dernier moment ton conjoint te lâche une discussion s'impose déjà sur ce point.
Courage, en plus ta petite est encore pitchoune, avec la fatigue et l'état émotionnel qu'on peut avoir à cette période c'est pas toujours facile de s'imposer.


joual a écrit le 07/05/2024 à 14h00:

Je me sens une horrible personne mais parfois je me dis que si il pouvait arriver malheur à sa mère, ça serait chouette...

Je n'évoque jamais mon BP, car il est décédé il y a plus de 10ans. Ben y'a des jours où je me dis que c'est bien plus simple comme ça, parce que pour le coup je pense qu'avec lui ça aurait été très compliqué... pour preuve 10ans après je lui en veux encore de certaines choses vis-à-vis de mon conjoint, à qui je n'ai jamais pu le dire parce que je pense qu'il ne pourrait pas comprendre. Je me sens aussi horrible de penser comme ça.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12605
3 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/05/2024 à 16h49

midame pour le plaisir ;)

Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 33
Les perles de nos belle-familles !
 Répondre au sujet