Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
24123 vues - 261 réponses - 1 j'aime - 47 abonnés

Phiphie

Apprenti
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Apprenti
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 10h51

Bon, il faut que je vous parle d'hier.

J'avais cours à 18h30 donc j'arrive tranquillement à 18h pour aller chercher ma loutre.

Comme d'habitude, aucun problème pour aller la chercher, égale à elle même, même si elle subit les mouches et shake complètement la tête malgré le bonnet anti mouche.

Le copain amoureux d'elle est super chiant et collant, il la suit dans le sas, ne veut pas sortir du sas, un énorme relou.

Bref, quand j'arrive à m'en dépatouiller après bien 5 minutes, on sort du pré. Et là c'est la débandade. Au début c'est juste "je marche vite, je te dépasse" puis ça évolue sur "je lance les antérieurs, je fais des sauts de cabri". Sur la route, je finis en ski nautique derrière et finis par lâcher. Heureusement elle reste gentille, je la rattrape facilement, on rentre en deux deux. Arrivée aux écuries, je retrouve mon agneau toute gentille, qui ne bouge même pas à l'attache cette fois.

La décision est prise : elle retourne en boxe paddock dès vendredi. Quand mon prof arrive, il valide 100% la décision de la remettre au boxe et me conseille même d'appeler le véto pour une piqure d'anti histaminique. Pour lui il lui manque aussi 100kg, donc être au boxe avec rations quotidiennes et foin à volonté sera mieux adapté.

On a revu ensemble le réglage du filet, le mors qu'il me conseillait, et on est partis travailler à pied dans le rond. On a fait du basique : marche en longe avec pas, arrêt, déplacement des hanches en allant chercher un croisement d'antérieur. Même chose en liberté, et un peu de travail en liberté au trot et galop où on récompense l'extension d'encolure.

Je retrouve ma jument parfaite qui cherche à faire de son mieux, qui est calme et câline. Elle ne veut juste pas tenir l'arrêt parce que trop de moustiques qui piquent, on sent que le mouvement est nécessaire.

Pour le retour au pré, je demande à mon prof de venir, je dis "on garde le filet". Bah ça n'a pas loupé, elle a commencé par s'arrêter pour montrer qu'elle n'avait pas envie d'y retourner, pour finir par des cabrés demi tour en approchant du pré. Clairement pas heureuse de retourner se faire piquer ma pauvre biche.

Bref, aujourd'hui je la ramène aux écuries. Elle va quand même avoir droit à une couverture anti mouche pour le paddock, je retenterai l'aventure pré l'année prochaine au printemps, avant que les moustiques ne se réveillent, mais là je pense vraiment que la rentrer est la meilleure décision.

Édité par phiphie le 30-08-2024 à 11h09



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11757
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 11h58

Quand il te dit ""il lui manque des kg"" ; il a pas pris les devants en lui donnant du foin au pré + ration ou au moins que vous en discutiez ensemble ?
Si elle a perdu ses kg, c'est du à quoi ? Il y a juste de l'herbe au pré ?
Qu'elle est perdue suite à son déménagement, suis ok.

J'ai pas compris le pourquoi du comment d'appeler le véto. La perte de poids ou les insectes volant ?

Quant au comportement à la sortie du pré, il peut y avoir plusieurs facteurs.
Pourquoi ne pas tester la couverture anti mouche au pré également ? Tu peux faire un essai et si ça va vraiment pas la rentrer au boxe/paddock.

>> je tiens à préciser, il y a aucun jugement :)

Édité par pikaa le 30-08-2024 à 12h00



Phiphie

Apprenti
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
3 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 12h49

pikaa je pense que ce n'était pas clair, mais mon prof est indépendant et n'est pas le gérant de la pension.

Il n'y a pas possibilité de foin ni ration au pré, uniquement herbe.

Elle a perdu un peu avec le déménagement, pareil ça ne me choque pas. Mais je pense qu'elle a surtout perdu parce qu'elle est gênée par les piqûres d'insectes.

J'ai appelé le véto pour une piqûre d'anti histaminique (+ vaccins parce que c'était le moment du rappel de toute façon).

Honnêtement ça fait 10 jours que je me dis "je teste ça et j'aviserai". Le pré est dans un marais, avec le temps ultra humide qu'on a eu il y a + de moustiques que jamais. La jument shake au pré malgré son masque. La gérante m'a dit que même la couverture anti mouche risque d'être insuffisante.

Je n'ai plus envie de tester et voir, parce que ça fait 10 jours que ça traine, que la jument perd de l'état. À court terme la prio c'est stopper l'allergène + faire reprendre du poids.

Je ne le prends pas comme un jugement, pas de souci. Mais vu la situation en direct honnêtement je n'ai aucun doute sur la décision de la rentrer avec 3 semaines d'avance.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9287
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 13h14

Si c’est comme chez moi c’est une misère cette année les insectes.

Et si elle signale son inconfort au point de ne pas vouloir retourner au pré, ça semble assez clair. Vu que tu as la possibilité d’apporter du confort c’est sûrement la meilleure option

Édité par cherchour le 30-08-2024 à 13h15



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 13h16

J allais dire comme Pikaa: pourquoi ne pas tester la couverture à mouches?

Puis j ai vu que le pré est dans les marais… ça doit être insupportable en effet!

La mienne ne supporte déjà pas les mouches alors les moustiques je n ose imaginer.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11757
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 14h26

phiphie

Perdre du poids à cause des insectes, c'est possible ça ? Vraie question, hein.

Pamplemoussa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 14h40

pikaa Si elle s'agite et qu'elle trottine toute la journée pour s'en débarrasser ? Mais 100kg me paraît beaucoup.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14557
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 14h53


pikaa a écrit le 30/08/2024 à 14h26:


Perdre du poids à cause des insectes, c'est possible ça ? Vraie question, hein.


oui c'est possible, car les chevaux qui ne supportent pas les insectes passent plus de temps à essayer des chasser, en bougeant tout le temps, voire se déplaçant plus ou moins vite en continue qu'en temps pour brouter. Ils peuvent perdre de l'état, même dans un pré bien vert avec de la bonne herbe.

D'ailleurs pour la petite histoire...au moyen âge, les pensions pré pour chevaux étaient moins chères pour les chevaux qui avaient la queue écourtée. Tout simplement car ceux-ci mangeaient moins que les autres car ils passaient plus de temps à essayer de chasser les mouches qu'à brouter

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9287
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 15h00

pikaa j’ai déjà vu des publications de nutritionnistes équins aborder énergie générée pour chasser les insectes

Je ne me souviens plus des chiffres mais oui ça fait perdre des calories.
Donc on peut imaginer que ça peut contribuer à faire perdre du poids.

Pamplemoussa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 15h17

tysolfege Incroyable !

123dipo

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 15h26

Pareil je connais des chevaux tellement gênés par les insectes qu'ils passent leur temps à les chasser plutôt que manger.
Par contre quand tu dis, pas de possibilité de Foin dans la pension ? C'est à dire ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15901
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 15h46

Cela peut aller vite quand ils passent leur temps á autre chose. Je le vois avec mon entier. Il passait son temps á regarder les filles de l'autre coté ou courir avec les copains. Il a perdu et repris une fois une jument avec lui. Et pourtant c'est une race qui prend facilement du poids. Alors lá en plus on un une PS qui ont généralement facilement du stress. Ce qui fait maigrir encore plus!

Je pense que effectivement le temps qu'elle se remplume, le box/paddock sera bien venu. Une fois remplumer tu pourra réessayer le pré mais avec chemise/masque et produit anti-mouche. vu qu'elle est apparemment allergique. Le mieux est de traiter la chemine avec du tritec. Sur le cheval avec la sueur et la pluie cela part trop vite!

Édité par mel312 le 30-08-2024 à 15h47



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11757
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 15h50

cherchour

J'aurai pas pensé. Je me coucherai moins bête :)

Phiphie

Apprenti
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
6 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 15h54

En effet, je pense que le combo stress de la nouvelle pension + je marche plutôt que de brouter a eu pour effet de bien la faire perdre.

Le véto est passé, c'est une crème ! Je comprends pourquoi tout le monde me l'a conseillé. Vaccin + anti histaminique faits, elle n'était pas ravie mais ça va pouvoir la soulager, je suis contente que ce soit fait.

123dipo il y a du foin dans la pension (8 kg sur pension de base + possibilité de payer un supplément si besoin de +), mais pas au pré :)

mel312 clairement c'est le projet une fois qu'elle sera + en forme, merci pour l'idée du tritec sur la chemise, je garde bien en tête !

A nouveau pour moi aussi dans l'idée, un cheval est bien au pré. Mais quand je vois l'état dans lequel elle est, je pense qu'il faut faire preuve d'intelligence et s'adapter au cas particulier. Je retenterai l'été prochain avant que la saison des moustiques ne démarre, avec tout l'arsenal pour la protéger :)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15901
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 16h14

phiphie Je te rejoint completment. Je suis pour le pré mais pas au depend du cheval. Et puis clairement quand on les montent c'est bien plus pratique au box le soir en hiver par exemple.

La ou j'etai au Uk c'etait en hivers box le soir et pré le jour en groupe. Et en ete on avait l'option de choisir box en journée (aux heures les plus chaudes) et pré le soir. De toute façon á cette heure au pré ils fessaient la sieste. Ce qui permet de les rationner plus facilement au besoin.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet