Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 47
Auteur
57314 vues - 700 réponses - 1 j'aime - 48 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/06/2024 à 01h05

anna_nas je connais personnellement l'élevage, et si je ne gère pas leur compta, je pense (sans rien affirmer certes ) qu'au vu de son budget une négociation est possible.

Les prix des cheveux sont, à mon avis, excessif depuis un moment (tout comme les voitures d'ailleurs) bien que l'on commence à constater une petite baisse.

Il faut garder à l'esprit que le prix affiché sur les annonces n'est pas toujours égal au prix réel de vente (que ça soit les chevaux, maisons, voitures, etc..)

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
4 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/06/2024 à 08h29

midame

Après elle est hors secteur donc même si le prix est négocié dans son budget, il faut encore payer le transport, la visite véto, etc... La jument était à 15.000 il y a encore quelques mois et ils ont baissé à 14.000 déjà. Moi quand je vois ça, je n'aurais pas trop osé négocier (sûrement à tord).

Donc
C'est un bon conseil, merci!! J'ai prospecté pour une jument récemment, elle m'est passée sous le nez car je n'ai pas réagi assez vite. Elle était au dessus de mon budget et j'avais peur que la vendeuse (une particulière) ne veuille pas baisser le prix... Elle l'a vendue à quelqu'un d'autre, j'ai demandé à quel prix en expliquant que c'était pour prendre de l'expérience pour la suite de mes recherches, elle n'a pas voulu me le dire... Les gens sont bêtes parfois.

Et oui les chevaux sont chers... Je vois des annonces dans mes prix sur facebook; mais datant de 2022, 2021... bouhhh. Il y a par exemple une cavalière pro que je suis sur les réseaux, qui fait du commerce. Elle avait des chevaux dans mon budget l'hiver dernier. Mais à ce moment là, je n'avais pas encore passé le cap de vouloir acheter. Et là depuis 4/5 mois elle n'a que des chevaux à 20 ou 25.000 euros... Certes de chouettes chevaux mais pour petit amateur tout de même. En dehors du prix, je me demande vraiment qui peut payer ça. Ok il y a beaucoup de riches mais quand même. Surtout que si qqn se "ruine" pour acheter et qu'ensuite il n'a plus d'épargne pour pouvoir assumer le cheval derrière, je ne vois pas l'intérêt. Ou alors ce sont des gamines dont les parents paient, comme dans mon écurie, et souvent le cheval est délaissé quand elles partent faire leurs études...Bref, je suis dans ma phase où je trouve tout injuste ;)

Allez, j'arrête de polluer le post de l'autrice !
Bon courage pour tes recherches :)

Édité par anna_nas le 19-06-2024 à 08h32



Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/06/2024 à 11h58

Franchement le tendance sur le marché est à la baisse, pour 12k€ il y a des annonces. En revanche il faut être rapide et hyper dispo !

J'ai vu une annonce pour une Oldenbourg de Roumanie, qui a tourné en club 4-3 sur Lille. La vendeuse me dit qu'elle a des papiers en France mais elle est en Race Inconnue sur la FFE. On est d'accord qu'elle ne peut pas faire d'amateur avec ça ? Sur l'IFCE elle est en OES.

Merci pour votre aide !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15082
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/06/2024 à 12h11

phiphie il me semble que "race inconnue" ne veut pas dire "origines inconnues (ONC)"...
A voir si les OES sont équivalents à OC étranger ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/06/2024 à 12h11

Si elle est oes et non onc normalement elle peut sortir en amateur

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/06/2024 à 14h13

Merci, ça me rassure ! Je vais voir pour caler un essai, elle a l'air pas mal :)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/06/2024 à 19h10

anna_nas

C est dommage de ne pas demander si le prix est négociable!
Que risques tu? Absolument rien. À part que le cheval te passe sous le nez si par hasard le prix était effectivement négociable.
Au pire le proprio te dit non et tu continues tes recherches, rien de plus :)

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/06/2024 à 23h36

jinssa

Tu parles de la jument ?
Le prix était négociable, j'avais demandé avant l'essai. La jument était annoncée 15.000 et je voulais mettre 12.000 maximum. La dame au téléphone m'a dit qu'elle voulait bien baisser un peu, elle a vaguement évoqué un effort de 1000euros... bref j'ai pas poussé plus loin au tel, j'ai fait l'essai, puis j'ai demandé un deuxième essai. J'allais négocier à la suite du deuxième essai, mais elle a été vendue entre les deux. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de mieux. Avant de faire une offre, il faut être sûr qu'on veut le cheval. Moi j'avais besoin de la voir une 2ème fois, même si le premier essai était top.
Bref, le problème n'est pas de demander... mais que le vendeur accepte et surtout de savoir estimer ce qui est décent comme prix, ce qu'on peut mettre, comment s'y prendre... Pas simple, c'est très délicat je trouve, surtout quand on est pas du milieu du cheval

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/06/2024 à 08h03


anna_nas a écrit le 19/06/2024 à 08h29:
@midame
Moi quand je vois ça, je n'aurais pas trop osé négocier (sûrement à tord).

Donc
C'est un bon conseil, merci!! J'ai prospecté pour une jument récemment, elle m'est passée sous le nez car je n'ai pas réagi assez vite. Elle était au dessus de mon budget et j'avais peur que la vendeuse (une particulière) ne veuille pas baisser le prix...


anna_nas

J ai vu ça et j ai compris que tu avais peur de demander si le prix était négociable.

Chacun son propre ressenti mais je ne vois pas en quoi c est délicat de dire que ton budget est un peu inférieur. Au pire le proprio te répond par la négative. Si vraiment ton offre l a choqué il ira peut être en parler avec un proche. Et alors?. Ça ne va pas plus loin. Tu ne le reverras sans doute jamais. Tu as peur de quoi? De le vexer?

Tu sais en temps que vendeur tu peux aussi vouloir que ton cheval soit bien et être prêt à baisser le prix si ça te semble bien matcher.

Ça a été mon cas. Jument annoncée 9000 (j étais vendeuse). La fille me l a pris pour 8500. Elle serait venue m expliquer qu elle avait un budget de 7000 je l aurais laisser partir avec cette fille. Ce n etait Pas forcément ok pour d autres acheteurs.
Si on m en avait proposé 4000 j aurais ri un bon coup et décliner l offre, rien de plus.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/06/2024 à 09h14

jinssa

La phrase faisait référence à la jument de 4 ans proposée par une autre personne sur ce post. Jument vendue par un éleveur. Je fais une différence entre éleveur et particulier, pour moi un éleveur est qqn qui a potentiellement du mal à vivre de son métier (peut-être pas tous mais on lit que c'est difficile), d'où ma réticence à beaucoup négocier. Négocier de 1000 euros sur un cheval à 10.000 c'est 10% du prix. Mais négocier de 2000/3000/4000 euros, oui, je suis plus stressée d'oser le faire car il y a l'aspect que c'est un pro et que je veux rester décente dans ma proposition. Il y a une forme de respect envers le travail du professionnel en plus. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Pour le prix de la jument pour laquelle j'ai prospecté, c'est encore une autre histoire, je n'ai pas eu le temps de faire une offre car je voulais faire un 2ème essai. J'allais faire l'offre suite au 2ème essai. Mais oui, j'étais stressée de demander à un particulier de baisser à 12.000 alors que le prix annoncé était 15.000 et que selon moi, le cheval vallait les 15.000. Mais je l'aurais fait. Mais en stress total et gênée... Bref... Peut-être que je me mets trop de barrières, c'est con je sais... après il y en a qui sont plus à l'aise que d'autres. Notamment ceux qui ont un métier commercial peut-être? La vendeuse de la jument était commerciale (je l'ai googlée) et je me faisais sûrement trop de scénarios, car je me sentais pas à la hauteur de négocier avec qqn qui a l'habitude de ça au quotidien... Bref c'est surtout la discussion qui m'angoissait.

Tout ça pour dire: différence entre éleveur et particulier. Et merci pour ton retour d'expérience, comme quoi, il faut pas hésiter à négocier avec un particulier!

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/06/2024 à 12h35

anna_nas

Oui je comprends ce que tu veux dire.

J avoue ne pas être à l aise avec la négociation non plus.

Quand j étais à ta place je n avais pas l impression de négocier parce que j annonçais assez vite dans la discussion que le budget n était pas raccord avec l annonce.
Du coup soit la personne coupait court, soit elle ne répondait plus pendant quelques heures puis elle revenait vers moi, soit elle me disait ok, soit elle faisait un effort et me demandait de faire un effort aussi.

Je ne me trouvais pas « insultante » du coup.
Je pars du principe qu on peut tout demander tant qu on reste poli. La personne en face a le droit de tout répondre tant qu elle reste polie aussi.
Je trouve que si tu trouves la bonne manière d aborder le sujet ça ne pose pas de problème.
En fait c est pas que le cheval ne vaut pas le prix annoncé, c est que TOI tu as un budget inférieur.

Bref… tu as compris l idée. Si vraiment un cheval te tape dans l œil n hésite pas à aborder le sujet.
Par contre je préfère aborder le budget avant parce que si l acheteur me prend du temps pour venir essayer le cheval et qu il me dit après « ben en fait je n ai pas le budget » ça risque de m énerver

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
21 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 07/07/2024 à 23h15

Hello! Je reviens après quelques temps d'absence après un chouette essai aujourd'hui....

La nuit porte conseil, je vais y réfléchir mais je me suis rarement sentie aussi bien sur un cheval dès les premières foulées !

Pour le contexte, une belle kwnp de 4 ans, hyper gentille et proche de l'homme, sensible aux aides mais calme et intelligente. Je reviens vers vous dès qu'une décision est prise, dans un sens comme dans l'autre !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 08/07/2024 à 16h23

phiphie Hate de connaitre ta décision !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
36 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 08/07/2024 à 21h00

Du coup c'est (pas encore 100% mais presque) officiel, je me lance dans l'aventure avec Lady.

J'attends la visite veto pour confirmer que tout est ok (mais sa dernière date de 3 mois donc normalement pas de mauvaise surprise) et je vous fais la présentation en photo et vidéo !

C'est une 4 ans arrivée littéralement 3 jours avant que je l'essaie pour finir son débourrage et la valoriser. Elle est dans une écurie où j'avais vu un 3 ans trop vert. Quand ils l'ont rentrée ils ont pensé à moi parce que c'est un petit modèle.

Hyper caline, très proche de l'homme. On lui a fait sauter 3 barres en liberté, elle cherchait les câlins tout le long.

On l'a prépare et je monte dessus, on fait sans soucis le trajet entre les écuries et la carrière avec des chiens plein les pattes, elle ne se pose pas 1000 questions.

Sur le plat elle est incroyable, pour une 4 ans elle a une super direction, top bouche. Les départs au galop se font dans le calme dès que je place les aides, honnêtement je n'ai jamais vu ça. Et surtout je me sens hyper en sécurité, je suis deja fan.

On passe une barre au sol, je galere un peu parce que je manque de jambes pour l'encourager (c'est un bébé ++), mais elle me pardonne complètement mes erreurs et le fait que je ne sois pas top pour l'accompagner (y'a pas à sauter des barres au sol aussi ahah)

Bref, on finit rênes longues elle ne s'emotionne pas de mes erreurs et ne chauffe pas.

Bref, je ne me suis jamais sentie aussi bien sur un cheval sur une première séance, même sur tous les essais de DP que j'ai adoré par la suite. Pour mon prof on est un bon match, il y a clairement du travail mais il sait que j'en suis capable en étant encadrée et que la jument est une bonne jument d'amateur.

Je me suis gardé la nuit pour réfléchir mais la décision est prise dès que je descends en réalité !

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 08/07/2024 à 21h01

phiphie trop bieeen !!

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 09/07/2024 à 15h20

phiphie

génial! C'est ce qu'on appelle un coup de coeur. Quand les choses sont claires comme ca, c'est qu'il faut foncer. Félicitations et hâte de voir les photos :)
J'espère que moi aussi ca m'arrivera cette année!
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 47
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet