Urgence et pas de vétérinaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3279 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13125
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 13h52

Le décès de mon Gros Oskar me pose plein de questions.

J'ai appelé 17 vétos et pas un ne s'est déplacé.
Un mercredi à 17h30, pas un dimanche/ jour férié, pas en pleine nuit.

On a trouvé par hasard, in extremis une jeune fille qui vient d'avoir son concours, qui a assuré je dois dire.

Le cheval n'était pas transportable, pas "sauvable" mais :

- s'il avait juste fallu d'un soin ou d'un médicament, d'une injection pour le sauver ? On l'aurait regardé agoniser comme ça sans rien faire ?

- si cette jeune fille n'avait pas été là pour l'euthanasier ? On l'aurait laissé mourir dans la souffrance ? Ca aurait pu prendre des jours...

Je pensais être prévoyante avec mon carnet de numéros de tel rempli à ras bord, avec tous les vétos de France et de Belgique à 100 km à la ronde.

Alors j'ai eu plusieurs répondeurs "nous sommes ouverts de telle heure à telle heure" dont certains, j'étais dans les heures d'ouverture mais personne au bout du fil.

"laissez un message je vous rappellerai plus tard"...

plusieurs "moi je ne fais que les chiens et chats, on ne fait plus les chevaux"...

3 numéros "plus attribué"

un "je ne prends plus de nouveaux clients, adressez-vous ailleurs"

certains "je ne suis pas là, " suivi d'un numéro d'urgence.

Les urgences m'ont redirigée vers des numéros pas dispo

certains vétos "je suis trop loin" (à 30 min de route... cheval découvert à 17H et euthanasié à 21H donc la demi-heure de route c'était pas si loin)...

un qui m'a dit "non mais j'ai autre chose à faire, je suis occupé" mais la tournure de la phrase m'a choquée, comme si je le dérangeais lors d'une fête d'anniversaire.

J'aurais au moins voulu de l'aide, pour Oskar mais aussi pour la jeune fille sans expérience, seule pour tout gérer.

Est-ce que j'aurais dû harceler certains vétos qui m'ont répondu, hurler, pleurer ou dramatiser la chose dans l'espoir de les fléchir ? Est-ce je n'en ai "pas assez" fait ?

Pour finir elle a appelé la clinique vétérinaire de Liège, puis Equitom qui ont conseillé l'euthanasie au vu du diagnostic, on était tous d'accord et le cheval aussi, il avait "abandonné".

Mais dans le cas contraire ? Si la jeune inexpérimentée "chiens-chats" avait eu peur du cheval, pas osé le manipuler (j'en ai déjà vu... juste pour des vaccins...) , si on n'avait pas été ok avec ses conclusions ? Si le cheval avait encore eu la niaque et un espoir de guérison ?

Je me demande quoi faire, si prochaine fois il y a.

Demander une seringue de Calmagine au véto, mais si on ne sait pas faire les IV ?

La véto a eu un mal de chien à piquer Oskar, cheval de trait avec une encolure épaisse comme un tronc d'arbre mais en + la peau ultra-dure... En + le cheval était couché et en état de choc. Il fallait vraiment des compétences professionnelles pour y arriver, dans ces conditions.

Ensuite si le cheval souffre trop et qu'il n'y a pas de véto ? On a le droit de faire ça (l'euthanasie) soi-même ?" faire venir un voisin chasseur ou je ne sais quoi ?

C'est vraiment glauque mais je me sens comme en "insécurité" pour mon autre cheval maintenant...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3323
4 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 14h20

Peut-être commencer par poser cette question au vétérinaire qui vient vacciner vos chevaux ?
J'imagine que tu l'as appelé.
Mais j'y retournerais " à froid " sans le prendre à partie ni le faire culpabiliser...mais juste en mode...je voudrai me prémunir contre une autre situation grave, comment puis-je faire ?

Sbetica

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
4 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 14h21

Bonjour,

Déjà, je suis désolée pour ton cheval... C'est bien que cette jeune se soit déplacée. Je comprends ton désarroi

Je vis en Corse et ici, tout le monde s'accorde à dire, les vétérinaires en premier, que nous propriétaires devons savoir intervenir. Ils nous apprennent à piquer en IM et IV, on doit être capable d'injecter des produits en attendant qu'un veto puisse se déplacer, ou parfois faire une prise de sang etc.. Ça fait gagner un temps précieux.

Il n'y a pas assez de vetos spécialisés equin et le seul qui fait les chevaux et se déplace est clairement surchargé.

Alors ça n'est pas évident, clairement je ne fais une IV que si je n'ai vraiment pas le choix et j'y arrive rarement du premier coup

Mais si besoin, je peux le faire, je l'ai déjà fait, et c'est rassurant au final de savoir qu'on est capable.

Par contre personne ne te donnera un produit letal, c'est strictement interdit et dangereux.

Ici donc, au pire, si personne ne peut se déplacer, on peut quand même avoir un avis tel, des instructions, et accès à des produits à administrer en attendant une visite. C'est mieux que rien

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
4 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 14h21

Il y a beaucoup de vétos faisant les petits animaux que de vétos faisant les gros. Les vétos équins ça ne courent pas les rues en fait.

Donc tu peux relever 150 numéros, si sur 150, seulement 10 font de l'équin, le reste ne te sert à rien. ensuite, ils ont effectivement leur clientèle et vu la pénurie de vétos, ils sont souvent au fond du seau.
A cela s'ajoute les impayés. Donc un non client qui appelle pour une urgence ça peut être un mauvais payeur black listé qui joue la carte de "l'urgence" pour tenter de faire déplacer un véto.

C'est affreux d'être la victime collatérale de ces situations mais hélas, on en est là.

C'est risqué de soigner les chevaux et tout autre animal de ferme quand on n'est pas spécialiste. Un véto "de ville" ne s'y risquera pas. Pour sa sécurité et pour les conséquences si jamais ça se passe mal et que le proprio se retourne contre lui.
Le jeune et empathique véto qui est intervenue pour ton Oskar a pris des risques, elle a d'ailleurs bien galéré comme tu dis. Tu es intelligente et tu as conscience de son abnégation, tu fais la part des choses mais elle aurait pu tomber sur une propriétaire qui l'aurait ensuite rendue responsable de la fin tragique de cet évènement. Quelle galère ensuite pour elle. La fin de sa carrière avant d'avoir commencé.

Tu l'as peut-être précis par ailleurs mais ton véto habituel n'était pas joignable ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
4 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 14h32

J'ajoute aussi la surcharge des vétos équins.

Quand ils sont déjà en urgence et que les appels s'accumulent. Il faut bien aller jusqu'au bout d'une intervention urgente avant d'enchainer avec la suivante, puis la suivante.

Je me suis déjà retrouvée plusieurs fois à tourner des heures en pleine nuit avec un cheval en colique en attendant le véto déjà missionné 60 km plus loin... Rien à faire d'autre qu'à attendre et prier ! Il m'est aussi arrivé d'accepter le départ pour une chirurgie urgente et vitale en clinique et que mon véto ne trouve pas de place en clinique et épluche tout son annuaire. C'est horrible d'être prête à partir pour une chirurgie mais de ne trouver aucune clinique dispo, toutes débordées parce qu'il y a des conjonctures météo qui déclenchent des coliques en rafale et que de plus en plus de proprios acceptent les chirurgies
Tu sais que chaque minute compte, qu'il va y avoir des heures à faire sur la route, et pourtant, il faut attendre de savoir s'il reste une place quelque part et où ?... Et le temps passe...

Pas assez de vétos en France, et pas assez de vétos équins.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 590  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11861
3 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 14h34

ardennesacheval Malheureusement... tant qu'on manquera de vétos, qu'ils seront overbookés, poussés à bout émotionnellement, les proprios seront de plus en plus souvent confrontés à ce cas de figure. Je suis désolée pour toi, je l'ai vécu, je sais à quel point c'est très compliqué d'enchainer les appels au véto alors qu'on sait qu'il faut euthanasier... on veut juste trouver qqn pour le soulager vite...

Après je ne pense pas qu'il faille se reprocher de ne pas avoir hurlé/pleuré au téléphone. Peut-etre que certains n'ont pas senti l'urgence de la chose s'il entendent qqn de très stoïque au téléphone mais il ne faut pas s'en vouloir, on a tous une façon différente de traiter émotionnellement ce genre de cas, si ta façon de faire c'est de rester factuelle et "détachée", bah c'est toi et tu es comme ça.
De toute façon, on ne saura jamais si cela aurait changé les choses. Il faut se dire aussi que malheureusement eux y sont confrontés plusieurs fois par semaine, et qu'entendre des gens hurler/menacer/pleurer ne contribue pas à la longévité d'exercice des vétos, s'ils ne peuvent vraiment pas, cela les rend juste impuissants dans ce qu'ils ont choisi de faire, c'est à dire aider les animaux.

Malheureusement, si aucun n'était en capacité de venir (même si, sur 17, on se dit que pour une VRAIE urgence, cela parait étonnant et je comprends que tu sois en colère), c'est qu'il y a une vrai souci sur le secteur.

Il ne faut pas projeter pour la prochaine fois. plus facile à dire qu'a faire...

(Après, je ne sais pas s'il peut être reproché a un proprio d'euthanasier son cheval avec un ami chasseur, bien entendu dans un tel cas de souffrance profonde et de recherche prouvée de vétérinaires dont aucun de s'est déplacé, mais je serais ravie pour ma culture de lire un avis "fiable et légal")

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11570
5 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 14h45

Son cas n'est malheuresement pas isolé.

Dans le secteur, avec pourtant 6 vétos équins, pas un ne s'est déplacé pour une jument intransportable en clinique. La pauvre bête est juste morte dans la douleur (et pas qu'un peu ).

Alors, les blablas d'impayés et tout le bordel: ok.

Mais à un moment, tu fais ce métier pour les animaux et en laisser volontairement souffrir un parce que tu n'as pas envie de te déplacer et que c'est la nuit ou le week end ou "pas ton client"...: c'est pitoyable.

Je dois avoir de la chance parce qu'à chaque fois que j'ai eu un besoin urgent, j'ai laissé le message et le sms avec la mention d'une euthanasie rapide et j'ai eu un véto.
Mais c'est de moins en moins le cas.

Je crois que le pire, ce sont ceux qui font les chiens-chats. Bien au chaud dans leur cabinet, ils prennent plus cher qu'un véto équin qui se déplace.
Et y en a pas un qui aura le courage de venir exceptionnellement faire une injection: on ne sait jamais, le cheval pourrait les bouffer .

Et je fais la différence entre ceux qui ne PEUVENT pas et ceux qui ne VEULENT pas. Ces derniers sont impardonables et de plus en plus nombreux.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8811
5 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 14h58

J'ai eu une urgence dimanche dernier .
La clinique avec laquelle je travaille à un veto de garde 7j/7 et 24h/24.
Quand on appelle c'est transféré sur son portable.

Dimanche quand j'ai appelé la véto de garde était déjà en route vers une autre urgence, à l'opposé.
J'ai eu les 1ères consignes d'urgence en attendant et on s'est tenues au courant de l'évolution jusqu'à qu'elle arrive.
Par chance son autre urgence s'est assez vite déroulée, mais ça on ne sait jamais.

J'avais prévu d'essayer de joindre un autre vétérinaire d'un autre cabinet si ça évoluait dans le mauvais sens en l'attendant.

Oui avoir quelques produits et savoir les administrer est une bonne option.
Comme détenteur d'équidés,à toi ou à la pension selon le cas, le vétérinaire sanitaire peut légalement te déléguer et te délivrer des produits soumis à ordonnance.
Fais le point avec lui.


Pour ce qui est " d'achever" le cheval , j'ai vu les gendarmes appeler la société de chasse pour mettre fin aux souffrances d'un poney percuté par une voiture.

Édité par frederique3560 le 19-05-2024 à 22h13



Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
5 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 15h02

En équine ou en rurale d'une manière générale, la situation vétérinaire est compliquée.
Il faut impérativement trouver un vétérinaire traitant et le chouchouter pour toujours avoir la priorité entre deux options.
Toujours payer rubis sur l'ongle et ne pas tenter le diable.
Je vois les nouveaux clients de la clinique où je suis, ils doivent payer avant la visite désormais. J'ai assisté à une conversation houleuse entre un nouveau client potentiel et la secrétaire. Le client refusait de payer d'avance, j'avoue c'est un peu choquant mais s'ils ont mis ça en place, ce n'est pas sans raison.
Il faut également avoir une pharmacie d'urgence et piquer en intra musculaire est à la portée de tout le monde. Calmagine et cortisone s'injectent en IM, c'est juste plus long à agir. J'ai horreur du sang mais je pique facilement en IM.

Un veto canin ne peut pas faire d'euthanasie s'il n'a pas le matériel adapté. J'ai assisté à l'euthanasie d'un des mes
Chevaux par un veto à vache, il avait un trocart de malade, plus long qu'un chat !!

Je trouve quand même qu'on trouve plus facilement des vétos que des médecins, mais il faut être attentif à eux, être sympa, compréhensif, empathique. C'est pas nos esclaves et rien ne nous est du. La vocation ça fait pas tout et ça les fait suffisamment souffrir quand on doit faire des choix de soin dégrades pour raisons financières, mais il faut bien qu'ils vivent. Et la rémunération d'un véto équin, rapporte à la charge horaire, aux astreintes, c'est pas bezef !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8811
3 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 15h10

tonya je vais tempérer un peu ton message par un autre point de vue.

Les vétos avec qui je travaille ont "muté" vers une activité exclusivement équine depuis environ 7/8 ans.

Auparavant ils faisaient aussi bovins, caprins, ovins, et animaux de compagnie en tous genre.
Chacun avec leur activité de prédilection dédiée.

Et bien ils sont aujourd'hui très satisfait et ont une meilleure qualité de vie.
Certes il y a les urgences et les gardes à tour de rôle , mais en équin c'est globalement bien moins souvent du 2h du matin, vu que l'on ne dort pas avec nos chevaux, si le cheval va bien aux soins du soir on ne voit rien avant le lendemain matin.

La disponibilité et là compassion c'est pas lié à la catégorie d'animaux je crois.

Je ne sais pas par contre quelle serait leur réponse si on les appelait pour un lion... ( j'imagine que le sanctuaire pour grands félins issus de cirques qui va ouvrir prochainement vers chez nous a prévu ça ... )

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8811
4 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 15h16

uiver dernièrement ils me disaient qu'ils avaient dehors plus de 20000€, pas en attente, d'impayés malgré les relances.
Faut pouvoir supporter ça en plus de la trésorerie pour le fonctionnement de routine.

Et quand l'animal meurt les factures en retard ....

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 683  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 921
1 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 15h36

Ici dans le 02 (vers Soissons) donc pas si loin de chez toi, on a eu deux urgences où aucun véto n'était dispo :

- en semaine, fin de journée, une jument blessée à recoudre => ça a donc été fait le matin suivant, mais tout a bien cicatrisé.
- un samedi soir un cheval en colique, finalement on avait de la calmagine et le cheval a fini par aller mieux (c'est un cheval ulcéreux, donc sûrement une crise d'ulcère).

On a appelé des cliniques jusqu'à Senlis, Reims, bref une trentaine de numéros...

On a une seule véto dans le coin qui assure les urgences équines de ses patients, sur un secteur assez conséquent donc pas toujours disponible.

Dans les deux cas cités, Acy Romance les aurait pris, encore faut-il trouver un transport.

Édité par alexsansdraps le 19-05-2024 à 15h37



Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 683  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 921
0 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 15h40

frederique3560

Ma véto aussi m'a dit avoir énormément d'impayés, ça donne pas envie de se déplacer... C'est pourquoi je paie toujours en temps et en heure, parfois même avant de recevoir la facture à la maison, je me rends à la clinique pour régler.
Elle essaie de trouver un salarié véto équin, introuvable...

Sbetica

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
4 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 15h58

J'ai oublié de répondre à la partie "si besoin d'euthanasier et personne de dispo". Je ne connais pas la réponse legale, mais clairement je n'hésiterais pas abréger les souffrances de mon cheval d'une autre manière si besoin (à condition bien entendu qu'un vétérinaire m'assure qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'une euthanasié, qu'il ne soit pas en capacité de se deplacer et que le cheval soit en souffrance).

Ici on les enterre même alors ce qui est légal ou pas franchement...
Personne ne viendra nous emmerder pour avoir abregé les souffrances d'un animal (je ne peux pas parler pour le continent).

Édité par sbetica le 19-05-2024 à 15h58



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
0 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 16h15

sbetica je suis d’accord avec toi, je pense que j’agirais peu importe les conséquences si j’étais un jour dans cette situation.

Et pour ce qui est des conséquences… franchement, à part si le proprio (ou éventuellement un témoin) dépose plainte, qui saura de quoi est mort le cheval ? Je doute que l’équarisseur examine le corps en arrivant… le plus dur serait probablement de trouver un chasseur/propriétaire d’arme à feu qui accepte de prendre le risque. Mais après j’ai peut être une vision trop bisounours

Sbetica

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
2 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 16h22

girly61 aucun souci pour trouver une arme à feu ici, ni quelqu'un qui sache s'en servir

Je préfère 1000 fois voir mon cheval s'endormir tranquillement, je précise, mais au cas où
Page(s) : 1 2 3
Urgence et pas de vétérinaire
 Répondre au sujet