Urgence et pas de vétérinaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4969 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 13h52

Le décès de mon Gros Oskar me pose plein de questions.

J'ai appelé 17 vétos et pas un ne s'est déplacé.
Un mercredi à 17h30, pas un dimanche/ jour férié, pas en pleine nuit.

On a trouvé par hasard, in extremis une jeune fille qui vient d'avoir son concours, qui a assuré je dois dire.

Le cheval n'était pas transportable, pas "sauvable" mais :

- s'il avait juste fallu d'un soin ou d'un médicament, d'une injection pour le sauver ? On l'aurait regardé agoniser comme ça sans rien faire ?

- si cette jeune fille n'avait pas été là pour l'euthanasier ? On l'aurait laissé mourir dans la souffrance ? Ca aurait pu prendre des jours...

Je pensais être prévoyante avec mon carnet de numéros de tel rempli à ras bord, avec tous les vétos de France et de Belgique à 100 km à la ronde.

Alors j'ai eu plusieurs répondeurs "nous sommes ouverts de telle heure à telle heure" dont certains, j'étais dans les heures d'ouverture mais personne au bout du fil.

"laissez un message je vous rappellerai plus tard"...

plusieurs "moi je ne fais que les chiens et chats, on ne fait plus les chevaux"...

3 numéros "plus attribué"

un "je ne prends plus de nouveaux clients, adressez-vous ailleurs"

certains "je ne suis pas là, " suivi d'un numéro d'urgence.

Les urgences m'ont redirigée vers des numéros pas dispo

certains vétos "je suis trop loin" (à 30 min de route... cheval découvert à 17H et euthanasié à 21H donc la demi-heure de route c'était pas si loin)...

un qui m'a dit "non mais j'ai autre chose à faire, je suis occupé" mais la tournure de la phrase m'a choquée, comme si je le dérangeais lors d'une fête d'anniversaire.

J'aurais au moins voulu de l'aide, pour Oskar mais aussi pour la jeune fille sans expérience, seule pour tout gérer.

Est-ce que j'aurais dû harceler certains vétos qui m'ont répondu, hurler, pleurer ou dramatiser la chose dans l'espoir de les fléchir ? Est-ce je n'en ai "pas assez" fait ?

Pour finir elle a appelé la clinique vétérinaire de Liège, puis Equitom qui ont conseillé l'euthanasie au vu du diagnostic, on était tous d'accord et le cheval aussi, il avait "abandonné".

Mais dans le cas contraire ? Si la jeune inexpérimentée "chiens-chats" avait eu peur du cheval, pas osé le manipuler (j'en ai déjà vu... juste pour des vaccins...) , si on n'avait pas été ok avec ses conclusions ? Si le cheval avait encore eu la niaque et un espoir de guérison ?

Je me demande quoi faire, si prochaine fois il y a.

Demander une seringue de Calmagine au véto, mais si on ne sait pas faire les IV ?

La véto a eu un mal de chien à piquer Oskar, cheval de trait avec une encolure épaisse comme un tronc d'arbre mais en + la peau ultra-dure... En + le cheval était couché et en état de choc. Il fallait vraiment des compétences professionnelles pour y arriver, dans ces conditions.

Ensuite si le cheval souffre trop et qu'il n'y a pas de véto ? On a le droit de faire ça (l'euthanasie) soi-même ?" faire venir un voisin chasseur ou je ne sais quoi ?

C'est vraiment glauque mais je me sens comme en "insécurité" pour mon autre cheval maintenant...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 20/05/2024 à 14h08


Citation :
Par défaut je défend le côté veto

bah je compte bien discuter avec cette véto, puisque c'est la binôme de ma véto habituelle.
Lui dire mon ressenti, puis enfin ça m'avait fait halluciner quand elle me disait "c'est peut-être des coliques" au tel... pas la peine de me rappeler pour me dire ça alors que mon cheval mourait sous mes yeux.

De tte façon sa présence n'aurait rien sauvé, juste "équilibré" la situation, la jeune n'aurait pas été seule face à ce poids (la douleur et l'horreur de tout le monde) et étant véto équin, elle aurait eu une seringue adaptée (la pauvre véto a galéré à un point, pour injecter le produit létal !)

elle n'arrivait pas à la veine avec ses aiguilles courtes, elle a pris la plus longue mais très fine, elle poussait de toutes ses forces le piston, tout en maintenant l'aiguille au bout car ça menaçait de sauter sous la pression... Et ya bcp de produit (ultra visqueux !) !

Bon pdt ce temps Oskar, sédaté profondément, ronflait paisiblement, puis il a fallu peu de produit pour qu'il arrête de respirer, mais elle a quand même dû faire le protocole et injecter 2 énormes seringues... Elle ne s'attendait pas à devoir faire de la muscu pour être véto...


Citation :
Je pense que la situation étant réellement traumatisante et maintenant que ça retombe un peu tu en viens à te dire que si tu avais fait différemment cela se serait mieux passé

quiebro
je suis ok avec le reste de ton post mais là, non sur le coup j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, de A à Z j'aurais rien pu faire de plus. J'ai appelé tous les numéros, j'en ai loupé aucun. J'ai assisté le cheval jusqu'au bout il est mort dans mes bras. Mais oui c'était vraiment traumatisant ; ce que je peux me dire c'est que j'ai tout tenté, je n'ai aucun regret.
Merci pour tes paroles.

Enfin j'aurais pas cru être si démunie un jour de semaine en fin d'après-midi.....


Citation :
As-tu pensé à remercier ta petite véto par un bouquet ou des chocolats? Si c'est l'une de ses 1ères intervention, cela aura été aussi très difficile pour elle.

oui, on va aller lui donner mardi... elle le mérite !

marlin merci pour ton témoignage.

on va aussi aller "récompenser" d'un cadeau les fermiers, qui nous ont évité de sombrer dans la panique quand il a fallu traîner Oskar. Ils savaient calmement quelle patte attacher, dans quel sens tirer...

J'en profiterait pour leur demander le numéro de leur véto. mieux vaut un véto "bétail" présent qu'un véto "équin" absent.

Lors de l'euthanasie j'avais pensé au pistolet pneumatique. Julie avait les mains tremblantes tellement elle forçait sur la seringue... Je lui ai dit "il faudrait des seringues à pistons hydrauliques" puis par association d'idées...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70696
2 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 20/05/2024 à 16h53


badmonster a écrit le 19/05/2024 à 16h44:
Déjà @argamelle courage, c'est très dur à vivre et encore plus dans ces conditions j'imagine.
.

badmonster une tite erreur de pseudo ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
0 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 20/05/2024 à 17h13

geriko42 oui ! J’édite

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
3 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 30/05/2024 à 20h29

je finis ce post avec retard car panne d'ordi depuis 10 jours.

On est allé "récompenser" les fermiers d'un petit cadeau et on a parlé.

Les fermiers ont une stalle "vaches qui tombent" où ils attachent avec des sangles une vache qui ne tient plus debout, quelques heures le temps qu'un véto se libère.
Bon je n'y aurais pas mis Oskar mais j'ai trouvé l'idée bonne.

Puis ils ont aussi un pistolet d'abattage et en cas de souffrances inutiles ils peuvent abattre une vache (ex dans un pré isolé et sans solution de sauvetage)

C'est horrible mais ça m'a rassurée. Oskar s'est débattu 4 longues heures le temps qu'on pose le diagnostic, qu'on appelle les cliniques, qu'on tente de joindre un véto équin avant qu'on l'euthanasie. Il fallait ce temps pour que tout le monde, véto, nous les proprios, et lui, comprennent que c'était fini (et lui l'a compris, "accepté", il s'est allongé et ensuite n'a plus tenté de relever la tête)

mais s'il n'y avait pas eu cette jeune véto,... Aurait-il fallu attendre qu'il meure de lui-même, étouffé, d'embolie pulmonaire ou je ne sais quoi...
Maintenant je sais que ce scénario-catastrophe, ne peut pas se produire.

Une copine qui habite pas loin a eu le même pb, il y a quelques temps, avec son ânesse. Faute de véto elle a dû être euthanasiée pour coliques alors que des soins au bon moment auraient peut-être pu la sauver .

Du coup je sais que ça peut se produire, même si je pense que ça reste (j'espère) exceptionnel.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70696
1 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 30/05/2024 à 23h40

ardennesacheval pour donner une idée, j'ai un ami véto, qui ne trouve pas d'associés, ni d'employer pour le seconder dans sa clinique, il a fait des heures de malade, des gardes, jusqu'à faire un infarctus à 53 ans (6 pontages)
il a fini par mettre sa "passion" du travail de côté, ne fait plus de garde, s'autorise ses WE de "liberté"..... il y a un système de garde sur le "secteur" mais un véto de garde sur le secteur, ce n'est plus la même chose qu'un véto de garde sur 1 ou 2 cliniques.....

s'il est occupé, il ne peut pas se dédoubler.... je garde l'idée du pistolet en cas d'urgence à abréger les souffrances, on a plusieurs gros agri autour, je n'y aurais pas pensé seule

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4215
3 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 31/05/2024 à 08h31

Pour rassurer ceux qui voient ce fameux pistolet comme une horreur, sachez que l'animal meure instantanément.
Si par malheur un animal agonise, tous les moyens fiables possibles doivent être envisagés. Entre ça ou une injection ratée (comme je l'ai vécu et vraiment c'est atroce) mon choix est fait. A mon sens, il est donc bon d'avoir un numéro de confiance sous la main.

Sans être moraliste (car dans ces moments de panique nous réagissons tous différemment), soyez courageux restez jusqu'à la fin, il a besoin de vous et surtout dites à votre compagnon (toutes races confondues) que le laisser partir est un acte ultime d'amour, que vous avez tout tenté et remerciez-le, je vous jure cela va l'apaiser.

En formation de Reiki, nous apprenons aussi sur le bétail qui sera abattu et le "guider" apaisent vraiment les animaux.

Édité par marlin le 31-05-2024 à 08h35



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4215
4 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 31/05/2024 à 08h35

ardennesacheval ta démarche envers les agriculteurs mérite d'être relevée, je trouve ça sain et bienveillant. Ces événements les auront sans doute aussi marqués.

Gros becs

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 31/05/2024 à 20h54

geriko42 :
là je parle d'un mercredi à 17H et de 17 vétos qui ne sont pas venus... j'ai appelé à 75 km à la ronde.

je ne demandais pas la lune.

Qqn serait venu avec juste la seringue de la bonne taille pour pouvoir poser un cathéter dans le gros cou d'Oskar au lieu que la fille mascagne de toutes ses forces pour pousser sur le piston d'une seringue trop fine pour injecter le produit (mais c'était sa plus longue aiguille) ... Ca aurait été bienvenu au moins...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70696
1 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 31/05/2024 à 21h24

ardennesacheval je n'aurait pas du te citer, c'était surtout pour pointer la pénurie de vétos, par rapport aux besoins
chez nous, de 3 cliniques équines, (sur la région) il n'en reste plus qu'une....... si problème et que celle ci ne peut pas venir, il faut se tourner sur le Rhône

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
7 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 01/06/2024 à 10h18

marlin
sans ce monsieur et son fils on n'aurait pas été capable, dans la panique, de lier Oskar, le sortir, le retourner... Lui dans le plus grand calme il a su quelle patte attacher, dans quel angle faire reculer le tracteur, jusqu'à quelle hauteur lever la fourche etc.

Lui aussi il aurait pu dire comme les vétos "je suis occupé", bah non il est accouru malgré son âge, ses soucis de santé, son emploi du temps. Et dès qu'il a pu son fils est venu en renfort avec le schaffer, des sangles anatomiques pour le levage.

Ca a été une vraie aide et un réel soutien dans ces moments difficiles.
Donc normal de dire merci.

Malavita

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
1 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 01/06/2024 à 18h35

ardennesacheval
Je ne savais pas pour ton bel Oskar, vraiment désolée. Lotus n'est pas trop perturbé ? Bon courage

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
0 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 06/06/2024 à 16h11

Désolée pour ton cheval,

J'ai eu de la chance cet hiver, mon vieux a fait un bouchon oesophagien et une pneumonie un soir à 19h
La véto est arrivée en moins de 15min sans ça il ne serait plus là...

Il y a quelques années elle avait proposé un stage de bobologie aux écuries pour apprendre les gestes de secours, faire une IM, comment réagir en cas de plaie, repérer des signes de maladie etc...
J'avais trouvé ça super, même si ces gestes n'empêchent pas le passage du vétérinaire ça permet au moins de pouvoir l'attendre.

Dans ton cas ça n'aurait rien changé mais qui sait, les vétos étaient peut être sur des interventions moins urgentes...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 06/06/2024 à 20h32

malavita :
Lotus est en troupeau avec des chevaux de sa taille et Oskar partageait depuis petit son pré avec son coloc Cadou, un entier ardennais aussi. Cadou beaucoup "pleuré" aussi !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14988
2 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 06/06/2024 à 21h08

Désolée pour ton pépère

La calmagine, tu peux la faire en IM.
Pour la petite histoire véto, j'ai un jeune qui a fait un bouchon oesophagien. Ma veto en congés, et réponse de sa remplaçante "je suis déjà sur une urgence, de toutes façons je ne viendrai pas je suis à 30 kms"
... bah alors tu ne te propose pas comme remplaçante en fait...
Panique à bord ! J'ai souflé un grand coup, trouvé une seringue et j'ai piqué. Advienne que pourra... le loulou s'est détendu, et c'est finalement passé avec le massage.

N'hésites pas à bombarder de photos, et dans ton cas, envoyer un film, prouvant l'urgence.

Pour ce qui est des impayés, j'ai toujours payé rubis sur l'ongle à la clinique ou j'allais avant... pourtant quand j'ai eu une urgence, je me suis faite harceler et trainer plus bas que terre parce que dans l'urgence du transport de.ma jument j'avais oublié mon carnet de chèques

Ma véto actuelle est au courant que je paye quand j'ai une rentrée d'argent, je lui ai dit. Elle accepte, et est toujours présente en cas de besoin. Quand j'ai une rentrée, c'est elle qui est payé en premier.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14197
1 j'aime    
Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 07/06/2024 à 06h55

cette histoire fait froid dans le dos mais en même temps ne me surprend malheureusement pas ...
Ici pour trouver un véto qui se déplace c'est la croix et la bannière.
Ils décident pour moi si le déplacement va me faire cher ou pas parce qu'ils sont loin (25 km) et décident donc que non c'est trop loin on viendra pas ça va vous faire trop cher.

Le seul que j'ai trouvé est nul, alors tant que c'est pour les vaccins ça va, si c'est pour plus bah c'est la galère.

Quand j'étais dans l'Yonne, ma jument fait une colique un soir, j'étais évidemment monté à Paris ce soir là...
La proprio de la pension appelle le véto, je ne sais pas ce qu'ils ont fait à ma jument, mais apparemment elle était ingérable, le véto m'a quand même dit au téléphone "votre jument, elle peut crever devant moi j'y toucherai pas".
J'ai été obligé de redescendre de Paris à 23h pour lui faire une simple injection de calmagine ... j'étais ravie !
Page(s) : 1 2 3 4
Urgence et pas de vétérinaire
 Répondre au sujet