Urgence et pas de vétérinaire

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Ardennesacheval

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Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 13h52

Le décès de mon Gros Oskar me pose plein de questions.

J'ai appelé 17 vétos et pas un ne s'est déplacé.
Un mercredi à 17h30, pas un dimanche/ jour férié, pas en pleine nuit.

On a trouvé par hasard, in extremis une jeune fille qui vient d'avoir son concours, qui a assuré je dois dire.

Le cheval n'était pas transportable, pas "sauvable" mais :

- s'il avait juste fallu d'un soin ou d'un médicament, d'une injection pour le sauver ? On l'aurait regardé agoniser comme ça sans rien faire ?

- si cette jeune fille n'avait pas été là pour l'euthanasier ? On l'aurait laissé mourir dans la souffrance ? Ca aurait pu prendre des jours...

Je pensais être prévoyante avec mon carnet de numéros de tel rempli à ras bord, avec tous les vétos de France et de Belgique à 100 km à la ronde.

Alors j'ai eu plusieurs répondeurs "nous sommes ouverts de telle heure à telle heure" dont certains, j'étais dans les heures d'ouverture mais personne au bout du fil.

"laissez un message je vous rappellerai plus tard"...

plusieurs "moi je ne fais que les chiens et chats, on ne fait plus les chevaux"...

3 numéros "plus attribué"

un "je ne prends plus de nouveaux clients, adressez-vous ailleurs"

certains "je ne suis pas là, " suivi d'un numéro d'urgence.

Les urgences m'ont redirigée vers des numéros pas dispo

certains vétos "je suis trop loin" (à 30 min de route... cheval découvert à 17H et euthanasié à 21H donc la demi-heure de route c'était pas si loin)...

un qui m'a dit "non mais j'ai autre chose à faire, je suis occupé" mais la tournure de la phrase m'a choquée, comme si je le dérangeais lors d'une fête d'anniversaire.

J'aurais au moins voulu de l'aide, pour Oskar mais aussi pour la jeune fille sans expérience, seule pour tout gérer.

Est-ce que j'aurais dû harceler certains vétos qui m'ont répondu, hurler, pleurer ou dramatiser la chose dans l'espoir de les fléchir ? Est-ce je n'en ai "pas assez" fait ?

Pour finir elle a appelé la clinique vétérinaire de Liège, puis Equitom qui ont conseillé l'euthanasie au vu du diagnostic, on était tous d'accord et le cheval aussi, il avait "abandonné".

Mais dans le cas contraire ? Si la jeune inexpérimentée "chiens-chats" avait eu peur du cheval, pas osé le manipuler (j'en ai déjà vu... juste pour des vaccins...) , si on n'avait pas été ok avec ses conclusions ? Si le cheval avait encore eu la niaque et un espoir de guérison ?

Je me demande quoi faire, si prochaine fois il y a.

Demander une seringue de Calmagine au véto, mais si on ne sait pas faire les IV ?

La véto a eu un mal de chien à piquer Oskar, cheval de trait avec une encolure épaisse comme un tronc d'arbre mais en + la peau ultra-dure... En + le cheval était couché et en état de choc. Il fallait vraiment des compétences professionnelles pour y arriver, dans ces conditions.

Ensuite si le cheval souffre trop et qu'il n'y a pas de véto ? On a le droit de faire ça (l'euthanasie) soi-même ?" faire venir un voisin chasseur ou je ne sais quoi ?

C'est vraiment glauque mais je me sens comme en "insécurité" pour mon autre cheval maintenant...

Eric61

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Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 16h26

frederique3560
La clinique de mon véto en est à 57 000, dont 20 000 pour mon veto seul...

Paulimer

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Posté le 19/05/2024 à 16h28

J'ai une amie qui a des chevaux handicapés et donc comment dire qu'elle ne passe pas un mois sans devoir appeler le vétérinaire pour un soucis x ou y. Forte de cette expérience et moi ayant un poney très malade en ce moment (il va mieux !), elle m'a conseillé très sérieusement qu'il faut toujours exagérer un problème et insister avec les vétérinaires pour qu'ils se déplacent car ce sont les premiers à minimiser l'urgence et à sous-estimer ce qu'on est prêt à faire pour son cheval (surtout quand on a pas un sportif à 20 000€). Alors, si tu as un soucis avec Lotus, n'hésite jamais à les harceler pour leur faire comprendre la gravité de la situation.

Édité par paulimer le 19-05-2024 à 17h05



Eric61

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Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 16h34

Ici, c'est pareil. 3 vétos équins sur le département, tous débordés.
Je pense que quand on a des chevaux chez soi, des fois, on ne peut compter que sur soi-même.
Les IM, c,'est vraiment tout bête, tout le monde devrait pouvoir les faire soi-même.
Les IV, c'est un peu plus chaud, mais certains produits supportent la voie mixte. Il y a toujours le risque de passer dans la carotide et là, c'est le drame.
Mais l'IV est bien plus rapide d'action que l'IM donc c'est quand-même bien de savoir les faire et d'avoir une tondeuse, un peu de produits et de matos à l'avance, type Calmagine ou fynadine.
Pareil, pour une PDS, c'est dommage de faire venir le véto ppur ça, ça fait cher le déplacement pour 3 flacons.

Tonya

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Posté le 19/05/2024 à 16h35

frederique3560 c’est par chez toi l’enclos à félins?

Bon courage quand il y en aura 1 dehors. Vive le 12.

Mon véto a eu soigné un rhinocéros. Il était très fier de lui et y a de quoi !

Badmonster

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Posté le 19/05/2024 à 16h44

Déjà ardennesacheval courage, c'est très dur à vivre et encore plus dans ces conditions j'imagine.


malheureusement je pense que c'est un mélange de plein de choses, déjà le manque de véto équins dans certaines régions. Ils ne peuvent pas se couper en deux et s'ils sont déjà sur une urgence, attendus sur une autre, ben c'est vite compliqué.

Et en dehors de ça, plein d'autres raisons "secondaires" qui se cumulent, parce que véto c'est certes une vocation, mais ça reste un métier, pas un sacerdoce. Les véto ont aussi une famille/ vie à côté donc bah parfois, s'ils ne sont pas d'urgence, oui le tel pro est coupé... Certains ne sont pas à l'aise avec les chevaux et ne les soignent pas, oui c'est comme ça, ça reste un animal d'une demi tonne potentiellement stressant pour des véto qui ne font que les petits animaux, ça peut être aussi le stress de devoir travailler sur un animal alors qu'on ne s'estime pas compétent pour, avec tous les risques de plaintes et de procédures en cas d’erreur, ça peut être aussi la réalité économique du véto ou de sa clinique qui fait qu'en cas d'impayés à répétition il ne se déplacera plus, ça peut être les "Pierre et le loup" qui exagèrent toujours quand ils appellent et qui ne sont plus pris au sérieux...


Donc oui c'est dramatique, c'est injuste et dans l'histoire je pense qu'il n'y a pas forcément de "coupable", juste on paye les pots cassés d'une situation et c'est vraiment triste.

Donc bon, pension avec un(e) gérant(e) présent(e), joignable, qui sait faire les soins d'urgence, apprendre soi même à les faire..

Je ne pense pas qu'il faille exagérer le problème au téléphone (ça va marcher une fois, sûrement pas deux) mais par contre insister et rappeler si on voit que ça ne va pas.

Mais honnêtement je comprends très bien le sentiment d'impuissance que ça provoque.

Édité par badmonster le 20-05-2024 à 17h14



Siren

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Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 17h02

Bonjour,
Sincèrement désolée pour toi et la perte de ton cheval.

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. A l'époque de l'accident de mon grand, on a appelé les vétos, pour l'euthanasier (parce qu'on ne pensait vraiment pas qu'il y aurait une autre option). Ma clinique habituelle avait pas loin d'1h30 de route, ils nous ont dit qu'il partaient de suite, mais qu'il vaudrait mieux qu'on trouve un véto plus proche.
L'écurie où j'était a appelé la clinique la plus proche, (avec qui eux travaillait) qui nous ont expliqué qu'ils étaient en réunion, mais pourraient toujours passé le lendemain ...
Par contre, les pompiers étaient présent, l'équipe animalière, et eux ont un véto, qui a immédiatement pris la route. Le temps qu'il arrive le cheval venait de sortir, et notre véto est arrivé 5 après, donc il lui a laissé la place, n'étant pas lui même habitué aux équins.

Donc bon a savoir, les pompiers ont une section animalière, et travaillent avec des vétos.

Dans une autre région, pour ma jument en colique, j'ai eu le droit a "on ne se déplace pour les urgences que pour nos clients". Arrivée 10 jours avant, forcément j'était cliente chez personne ! Heureusement les gérants d'écuries ont fait pression, et ils ont finit par venir, 2h après (ils étaient a 15 min).
Maintenant quand un véto est déjà sur une urgence, forcément il termine ce qu'il fait. J'ai déjà été chercher des produits directement là où il était en déplacement pour faire les premiers soin. Et ayant beaucoup de chevaux, j'ai toute la panoplie de base (calmagine, corticoïdes, anti bio ...). Ça ne m'as pas chopé a l'époque où une de mes shetland a fait une rupture d'anévrisme que la véto n'arrive que plusieurs heures après pour arrêter le coeur, la ponette ne souffrait pas, il n'y avait aucune chance de la récupéré, la véto était sur une colique, partie en opération par la suite.
Un 24 décembre a 18h, arrivée vers minuit, je leur tire mon chapeau, ce n'est pas un métier facile.
Pour mon grand, tout les vétos de la clinique savent qu'un jour ils viendront en urgence l'euthanasier. Il est très apprécié, suivit, et les vétos pensent qu'il aura une fin très violente. Il est mis en priorité, et les périodes où ça ne va pas ils s'attendent a un appel. Et la clinique ayant un pole équin et canin/félin, quand les vétos équins sont pris, j'ai déjà eu les canin/félin (qui ont tous bosser dans l'équin, mais ont préféré arrêter l'itinérance).

Après j'ai les numéros perso de certains véto, en cas de grosse urgence, j'appelle. Néanmoins peu le font (uniquement en connaissant bien la personne), car c'est un coup a avoir des appels pour tout et rien toute la journée.

Eric61

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Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 19/05/2024 à 18h20

[pseudo]tonya[/pseudo

Et ben en fait, c'est très semblable à l'organisme des chevaux. Sauf que les chevaux ne font pas l'hélico pour projeter leur crottin...

Ardennesacheval

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Posté le 19/05/2024 à 20h26

uiver :
chez moi tous les "pros" sont bien payés, chouchoutés comme tu dis, quand ils arrivent le cheval est propre, il y a de quoi se laver les mains, si c 'est l'heure ya le café ou le "goûter" bref...

ma véto travaille en binôme et ce jour-là c'était sa collègue, elle se trouvait trop loin (à son goût) pour venir,... 1/2h...

la jeune fille a passé 4h avec Oskar...

pas spécialisée et il faisait 700 kilos en "panique" quand même.

Si le cheval avait été transportable on l'aurait de suite amené en clinique... Enfin les 2 cliniques ont répondu à nos questions, à celles de la jeune véto, nous ont conforté et "guidés"...


Citation :
Je ne pense pas qu'il faille exagérer le problème au téléphone (ça va marcher une fois, sûrement pas deux) mais par contre insister et rappeler si on voit que ça ne va pas.

bah j'ai précisé urgence, très grave, cheval qui ne se relève pas, du sang partout dans le box, puis non j'ai pas rappelé, pas le temps (d'où le terme "urgence vitale"), je suis allée assister à l'euthanasie.

siren
chez nous c'est un petit effectif de pompiers, parmi eux des parents d'élèves, entre les coucheries et les cancans, je ne peux pas dire qu'ils sont inefficaces mais là sur le pb que j'ai eu, je préfère qu'ils n'y aient pas été. Je ne crois pas qu'ils aient une section "animaux"... ils manquent déjà de volontaires,c 'est pour ça qu'ils gardent tout le monde même les gens pas trop "adaptés"...


Citation :
Maintenant quand un véto est déjà sur une urgence, forcément il termine ce qu'il fait.

mais c'est normal, moi ils m'auraient dit eu tel "je suis sur une urgence, j'arrive plus tard" OK.
mais "j'ai autre chose à faire" ou "je suis trop loin" alors que 30 min franchement... c'est pas le bout du monde...

Frederique3560

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Posté le 19/05/2024 à 21h53

tonya un peu plus vers le nord , entre chez toi et chez moi

Siren

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Posté le 19/05/2024 à 22h50

ardennesacheval effectivement seule les grosses casernes ont, mais quand on appelle ils savent qui envoyer. Pour ma part les pompier avaient été appelé car un camion accidenté c’était également un risque d’incendie, et on pensait qu’ils aurait cable ou chaîne pour remonter le camion ( on ne savait pas du tout qu’ils avaient une équipe spécifique, un veto … ). Enfin j’avoue que ce n’est pas moi qui ai appelé, n’était dans les choux et sans téléphone.
Mais c’est une caserne à 30 min, dans une grosse ville qui s’est déplacée, pas la petite caserne du coin qui n’aurait rien pu faire. Ils sont plus fréquemment appelé pour des chiens/chats renversé, animaux sauvage blessé … mais ils ont eu le mérite de venir et si besoin leur veto est tout à fait apte à gérer une euthanasie.

Je comprend que le coup de ne pas vouloir ce déplacer c’est pas top, à discuter avec eux à froid. Parfois ils ne réalisent pas non plus l’urgence vitale ( parce que nous ça nous paraît évident, mais eux ils ont des appels très alarmistes pour des chevaux égratignés)
Le mieux reste d’échanger avec la véto concernée pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

Par défaut je défend le côté veto, ayant de la famille qui en est et qui voit vraiment de tout.
Après j’avoue aussi connaître des gros c*** qui ont interdiction à vie de s’approcher des écuries, qui en cas d’urgence sont incapable de faire leur travail, jusqu’à pousser le vice de faire croire à leurs collègues qu’il sont passé ( même les collègues ne sont pas dupe, 1 type qui suffit à nous faire rayer une clinique complète de 15 vétos excellent, parce qu’il est tellement nul que c’est le seul toujours dispo … pas de bol, c’etait un des proprios de la clinique, il pouvait pas être viré …) . Et d’avoir un cheval qui attend toujours un veto !

Alexsansdraps

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Posté le 19/05/2024 à 23h46

girly61
Dans mon ancienne pension, une vieille jument agonisait. La véto n'a pas pu venir, un chasseur a abrégé ses souffrances. De mémoire elle est partie à l'équarisseur et il s'est rien passé.

Quiebro13

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Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 20/05/2024 à 00h19

Je pense que la situation étant réellement traumatisante et maintenant que ça retombe un peu tu en viens à te dire que si tu avais fait différemment cela se serait mieux passé

Mais tu n’as pas à culpabiliser tu as fait au mieux sur l’instant avec tes moyens, tu n’as peut être pas été entendu par certains véto mais ce n’est pas forcément de ta faute.

Après je comprends cette insécurité, j’avoue avoir eu la chance de ne pas être confronté à ça et avoir toujours eu un véto dispo « rapidement »
Je suis entre deux grosses cliniques et full véto dans les parrages
C’est con mais de savoir que mon poulain est dans un élevage ou le veto habite à 5 mins et intervient même la nuit ça me rassure de fou !

On réfléchit à peut être changer de région dans un projet à long terme et clairement ça sera un point dont je tiendrai compte !

Les.beaux

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Posté le 20/05/2024 à 11h21

Courage à toi dans des moments aussi durs !!
Je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi difficile dans certaines régions et surtout en cas d'urgence pour trouver un véto, c'est franchement une grosse galère .
J'ai la chance d’être dans une région d'élevage et donc d'avoir de bonnes cliniques à proximité, c'est précieux !!
Tout mon soutien !

Elicendi

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Posté le 20/05/2024 à 11h36

Chez moi, ville belge de taille moyenne, les pompiers n'ont pas de veto, je les ai appelés récemment pour un accident, ils nous ont demandé de prévenir notre propre vétérinaire. Et ils ne sont pas spécialement formés ou équipés pour les chevaux.

Il ya un cabinet spécialisé en veto d'urgence dans les environs qui est très efficace c'est rassurant. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à ta place... Je n'ai même pas de contact chasseur j'habite en zone urbaine.

Je comprends qu'on ne puisse pas attendre de tous les vetos d'être dispo 24/7 mais celui qui est de garde, pour un patient de son cabinet, c'est pas correct...

Marlin

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Urgence et pas de vétérinaire
Posté le 20/05/2024 à 13h11

Bon courage à toi tu as tout tenté, se poser des questions est normal, mais cela ne changera rien et ne fera que te remuer.
Je suis dans une région qui n'a pas encore ce problème. Mon véto gros animaux aimerait partir à la retraite mais ne trouve pas de relève et d'autres sont dans le même cas.
As-tu pensé à remercier ta petite véto par un bouquet ou des chocolats? Si c'est l'une de ses 1ères intervention, cela aura été aussi très difficile pour elle.

J'imagine aussi les craintes financières et l'exagération des cas de certains clients. Sans compter tous ceux qui n'acceptent pas le verdict d'euthanasie, (se qui n'était pas ton cas).

Mon vieux avait de plus en plus de peine à se relever et un matin nous n'arrivions pas à le relever. Evidemment à Pâques... je n'avais pas hésité à demander à mon cousin boucher (ils ont un pistolet d'urgence). C'est extrêmement dur mais cela a été fait proprement. Et pas de sang.
(Ici le transport d'équarrissage n'existe pas, c'est à nous d'y emmener les animaux). RAS ils ne regardent que le passeport pour voir si le numéro de l'animal est le bon.

Mon autre vieux a été euthanasié par mon véto habituel, cela a été dégueulasse. 3 piqûres pour l'achever avec un cheval qui se débat et essaie de se relever les yeux horrifiés. PLUS jamais je ne veux revoir un tel regard et une telle scène, pour la prochaine fois je tél. à mon cousin...

Édité par marlin le 20-05-2024 à 13h12



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