Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1444 vues - 25 réponses - 6 j'aime - 8 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 21/05/2024 à 17h34

Voilà, 7 ans après notre dernière rencontre, 7 ans à penser à lui, 7 ans d'espoir puis de désespoir… 7 ans après, ma 2e moitié me rejoins pour la vie.
Je lui avais promis, je lui devais au moins ça, et même si ça a pris "un peu de retard", mon 2e compagnon de route m'a rejoint ce WE du 18 mai 2024


Entrainant de grands changements (que j'accepte avec plaisir !) dans ma vie, j'avais décidé de prendre des "marqueurs" de mon, notre évolution, et l'un d'entre eux est d'écrire un journal de bord. Ayant de nombreuses réflexions, ayant parfois besoin d'aide, d'écoute, de partage, je souhaite partager ce JDB ici avec vous :)
Bon, trêve de blabla, rentrons dans le dur !

Alors, moi, je suis étudiante en kiné (humaine ^^), photographe amatrice, passionnée par les chevaux et sensibilisée à la recherche scientifique dans plein de domaines.
Je ne monte plus beaucoup, mais j'ai pu acquérir de multiples expériences dans l'équitation par le passé. Si j'ai touché à plusieurs disciplines, j'étais plutôt une cavalière de saut et de dressage. G7 acquis (mais, bon, le niveau se perd vite ;p) j'ai engrangé dans mes années club et dans mes nombreux centres équestre un bagage solide en pratique, en ressenti et en théorie autours de l'équitation.

Pour autant, je découvre la vie de "propriétaire-galères" (x2, on fait pas les choses à moitié ici ) et je découvre, ENFIN, les chevaux, en tant que chevaux, avec le comportement et la vie de VRAIS chevaux (ça va, vous avez la nuance ? ^^). Tout un monde finalement nouveau à explorer pour moi, et c'est clairement pas de tout repos :')
Rien n'est intemporel et je suis toujours à réfléchir et remettre en question le plus petit de mes gestes !
Mon seul but, ma seule optique, mon paradigme : rendre mes chevaux heureux, confortable, bien de leur corps et dans leur esprit de cheval.






Maintenant que vous avez mon CV, je vous présente les principaux intéressés

D'abord Ulotte, "Ma Chouette" : elle m'accompagnait déjà dès 2014 en tant que ponette d'un club parisien puis m'a suivie dans ma Corrèze chérie en juillet 2022 en tant que partenaire de vie à ses 16 ans. Lolotte, N'Ulotte, Ma Chouette sont les surnoms que vous pourrez lire !
Elle part de (trèèèès) loin et a vu ses conditions de vie changer radicalement, pour mon plus grand bonheur et le sien, lorsque le club ne lui convenait plus et qu'il était temps de changer de vie.
Courageuse, gentille et compétente, l'activité à plus grande dépense calorique qu'on ait pu faire depuis cette date d'arrivée reste la balade (et encore, c'était pas souvent...).
On dresse quand j'en ai envie et qu'elle accepte, on saute les rondins en travers des chemins, bref, on fait "parfois", on flemmardise "beaucoup"
On découvre une multitude de disciplines plus ou moins inédites, avec à notre actif pour le moment le tir à l'arc, le vélo, le footing et le cleanwalking, un peu de cirque et des gratouilles partout !
Elle a actuellement une excellente gardienne qui lui prodigue les meilleurs soins quand je ne suis pas disponible (ok, c'est à dire souvent ^^).






Puis, Loulou, "Ma Loutre", THE pony with la tête la plus babacool des poneys xD (d'où son surnom "Babar" ou LoulouBar).
Petit cheval appaloosa de 15 ans, la vie n'a pas été simple pour lui non plus.
Boiterie récidivante non prise en charge sérieusement, exploitation montée jusqu'au bout, il était temps que ça s'arrête !
Je l'ai connu à son débourrage, ait été l'une de ses 1ères cavalières et ai fait bien d'autres "1ères fois", dès 2014 également. J'ai dû le quitter en 2017 car le club, ayant changé de proprio, ne respectait plus ses chevaux et je ne voulais plus financer cela. Je l'ai quitté avec cette promesse de tout faire pour le ramener à mes côtés dès que possible (bon, ok, y'a eu une n'Ulotte sauvage qui s'est incrustée entre temps du coup ^^).
Pour le moment, je me retrouve avec deux discours de cheval immontable ou de "un problème de cartilage et il faut juste pas sauter" mais qui peut vivre sa vie tranquille, donc on va avancer doucement pour voir où cela nous mène. Il vit pour le moment sa vie de cheval sans problème ni boiterie, donc je prendrais le temps de trouver un bon véto !
Lui est en pension, surtout pour des soucis d'herbe, car une copine d'Ulotte doit éviter au max le foin.
Mais, l'idée est de les réunir un jour, dans mon futur chez moi au plus tard !







Randonneurs de haut niveau (ou pas :p), dresseurs/sauteurs du bled Corrézien d'où nous sommes, on s'éclate en dextre quand c'est possible ou à pieds, et surtout on adore ne rien faire !

Bref, je sens que l'année prochaine (année du mémoire ^^) sera… Electrique ?
Mais les savoir heureux compense bien tout le reste
A terme, je souhaiterais les avoir à la maison une fois que je serais installée dans mon "chez moi" :)

Il faut quand même citer Pimousse, Roméo et Béa, les coloc' de pré d'Ulotte, que vous verrez probablement sur les photos (regardez-moi c'te belle brochette bien alignée comme les Daltons ! xD) !
Pour Loulou, j'apprends à découvrir les futurs copains :)




Au plaisir de partager mes aventures et d'entendre les vôtres !


[i]Je ne peux finir ce message sans évoquer "ma" 1ère jument, ma muse, ma douce, la jument de ma vie, ma Tzigane, à qui cette vie était initialement réservée.
Je t'aime et pense fort à toi <3[/i]

Édité par karibouailey le 21-05-2024 à 17h41

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 22/05/2024 à 07h29

Peut-être plus pour me garder une trace que pour vraiment vous les présenter, je souhaiterais raconter la vie d'avant des deux canassons !


Commençons par Ulotte !

Je l'ai connu dans mon club en IDF (où je montais à l'année) en 2014, et ne sais rien de sa vie d'avant.
Là-bas, c'était une ponette de club. Elle a eu un poulain surprise puis est revenue dans les cours club (plutôt orientés débutants).
Vers 2016/2017 elle "pète un câble" et vire tout le monde. Je m'occupe d'elle et suis à ce moment la seule à la travailler réellement à pied, en longe, en balade, en cours. Elle n'est plus montée pas le club. On fait du bon boulot, on arrive au pic de notre relation pour sauter/dresser et sortir sans défense ni cravache et pour mon plus grand bonheur (avec le recul, ce fut une belle erreur !) elle revient dans les cours club rentrée suivante (éloignant la menace d'une vente).
Rebelotte 2018/2019 je la reprends un peu car madame est "capricieuse" (discours que ceux la connaissant avait à l'époque. Quel mauvais mot au vue de la situation, c'est juste qu'on ne l'écoutait pas !). Sur la période du Covid, je la monte régulièrement en cours par manque de chevaux pour les "grands", et moi étant petit gabarit et tout de même bon niveau, je pouvais suivre les cours avec elle.
Sur mes dernières années au club, un autre poney avait besoin de travailler un peu avec de "bons" cavaliers et j'ai donc arrêté de monter ma Chouette, pour "juste" m'en occuper dès que possible (ayant presque 1h de route pour rentrer, et de nombreux autres retraités qui avaient moins d'attention, je ne m'occupais pas beaucoup d'elle finalement, en pensant que les cavaliers qui la montaient devaient s'en occuper ! Elle avait son privilège de "3x + de carottes que les autres" à chacune de mes visites, mais je prenais peu le temps de la brosser, sortir…). D'autres cavalières la prenaient pas mal et postait sur instagram leurs séances. Elle était tout de même peu montée en cours, mais malheureusement avec éperons/cravache etc...
Un jour, un choc : je vois une photo d'elle avec le toupet relevée, et là, le coup de vieux du siècle, tout le front plein de poils blancs. Je réalise le coup de vieux qu'elle a pris en peu de temps. Je n'avais pas spécialement de quoi assumer un cheval par moi-même mais était en recherche d'un apprentissage et me promets qu'elle me rejoindra dès que j'aurais mes 1ers salaires.
Je prie, j'attends jusqu'à juin pour 1/ confirmer que je m'en sors bien dans mes études et que je peux être optimiste quant à ma réussite malgré une charge supplémentaire d'un apprentissage et d'un poney 2/ en parler à mes parents pour qu'ils assument la 1ère année de ma pépette en attendant d'avoir mon contrat.
Nous prenons notre décision, grâce à eux : Ulotte est bienvenue dans notre famille.
En juin, j'annonce que je souhaite récupérer ma chouette. 1 mois après je signe les papiers ; 1 semaine après elle arrive en Corrèze, changeant littéralement de vie !
Complications : je dois taire toute évocation du départ de ma fille. En gros, je dois vérifier qu'elle monte dans le van, me faire plaisir avec elle à pied et monté (sans avoir besoin d'autorisation ^^) et négocier pour qu'elle soit au pré avec des copains (et la réhabituer à pas défoncer tout le monde ^^) sans que personne n'ait la puce à l'oreille… Et bien entendu, moi qui était toute heureuse et impatiente, je ne devais pas dire ni poster sur les réseaux qu'elle était dorénavant avec moi pour la vie et qu'elle allait partir à 500km du club. Et même, une fois arrivée en Corrèze, je devais prendre toutes les précautions pour poster des photos (compte privé et en amis proches) jusqu'à la rentrée de septembre.
Ayant passé le mois de juin à m'occuper d'elle et lui expliquer ce qui allait se passer, sans avoir eu le temps de s'entrainer au van, elle est tout de même montée sans se poser de question, sans hésitation, ne prenant même pas le temps de regarder où elle mettait les pieds pour rentrer dans cette "boîte" où elle n'était pas montée depuis… 9/10a ?! Quelle fierté de voir ma jument faire mentir ceux qui la pensait trouillarde !
Elle passe ainsi d'un paddock d'été de 300m² et box/paddock l'hiver, à 60ha qu'elle partage avec seulement vaches et bourrins ; elle passe d'une vie seule, à 3 copains "rien que pour elle"; d'une vie de dure labeur qui ne lui plaisait plus à des balades, des câlins et du "rien foutre à l'année" ^^. Bref, je pense pouvoir affirmer qu'elle passe d'une vie difficile à une vie heureuse et pleine d'amour.



Loulou, mon beau Loulou…

L'histoire de ce côté est moins fluide.
Je l'ai connu dans mon "club de vacances", en Corrèze, en 2014, et je l'ai débuté en club avec d'autres cavalières après son débourrage, sous le statut de "cheval de propriétaire au pair". Je sortais l'année précédente de la même expérience, à savoir montrer les 1ers cours co', les 1ères balades, douche, sauts etc… à une jument adorable.
J'ai continué à le monter jusqu'en 2016. Cette année-là, mes deux mono ont malheureusement quitté le club, laissant un grand vide.
En 2017, après un nombre effrayant de changement de direction/moniteur dans ce club, et surtout un changement de valeur, j'ai dit stop. Je suis partie, laissant tous mes compagnons à leur triste sort.
Pendant des années, ce club a continué à changer de moniteur/gérance, laissant mourir un nombre désolant de mes compagnons, sans une once de reconnaissance.
2018, ma jument de cœur, la jument de ma vie, décède sans amour, sans reconnaissance, dans un triste box, 2 semaines avant que je (ou quelqu'un d'autre) signe les papiers pour la récupérer (centre équestre municipal, il fallait que ça passe au conseil municipal). Je sors traumatisée de cette expérience qui changera, à vie, ma vision du cheval, de l'équitation, de comment je souhaite traiter mes chevaux.
Je continue à suivre, via les réseaux, la vie de mes compagnons à 4 pattes et me désole de voir ce qui arrive à nombreux d'entre eux. Je me promets de récupérer ceux toujours en vie dès que je le peux.
En été 2023, j'obtiens mon apprentissage et donc un salaire et décide de tenter de récupérer Loulou (en gardant Ulotte bien entendu !). J'étais pleine d'espoir et me suis même imaginée reprendre "l'équitation" avec lui ! (Ulotte me disant plutôt non, et n'ayant ni installation ni van pour l'emmener, je me contente de lui proposer des balades, parfois montées et du TAP ou des activités alternatives).
Décembre, j'apprends, sans qu'on me donne de précision, qu'il est immontable à vie. Pourtant, le club n'hésite pas à l'exploiter jusqu'au bout… Ce club aura donc ruiné tout ce que j'ai de plus précieux, jusqu'à la fin…
Profondément blessée, je prends mon courage à deux mains et écrit une lettre expliquant mon projet aux propriétaires de Loulou, que je poste peu de temps après.
2 semaines plus tard, ils me recontactent et me proposent qu'on se rencontre, sans me dire ni oui ni non pour la vente. La vie fait que mes dates de vacances ne concordent pas avec leurs disponibilités. Tant pis, nous reportons à une prochaine fois !
J'apprends, en mars, que le club ferme et les chevaux partent et que plusieurs familles sont intéressées par lui. J'ai eu très peur que le cheval soit vendu "dans mon dos", sans petit mot pour me dire, m'expliquer (à la limite, j'aurais compris qu'il soit vendu ailleurs mais au moins avec un petit message pour me tenir au courant). J'ai peut-être paniqué pour rien ce jour-là, mais j'ai revu toute l'expérience avec l'achat d'Ulotte et ai vraiment eu la trouille.
En panique, je leur réécris et nous concluons finalement son entrée dans ma famille en avril. Je rencontre les propriétaires, qui se révèlent adorables et attentionnés vers leur cheval et signe les papiers pour toujours le 18 mai <3 Toute son arrivée s'est faite rapidement, trop rapidement et ce n'est que maintenant que je prends le temps de réorganiser ce qui doit l'être.




Vous comprendrez que l'achat en lui-même de mes 2 moitiés fut générateur d'anxiété et, si la suite n'avait pas été pas si belle, j'aurais mis ces deux évènements dans les "mauvaises expériences" de ma vie. Pourtant, ce sont mes 1ers chevaux, le rêve de ma vie, le rêve de la vie de beaucoup de cavaliers ! Mais je souhaite plutôt des essais, des recherches, une attente avec impatience et de prendre le temps aux futurs propriétaires.

Maintenant, ça ne sera pas forcément plus facile pour moi (au contraire xD) mais je sais au moins mes bourrins heureux et je peux prétendre leur rendre une petite part du bonheur qu'ils m'ont apporté toute leur vie. Je suis pourtant consciente que jamais je ne pourrais faire un échange équivalent avec ce que eux m'ont apporté, tellement ce fut grand et important pour moi.

Édité par karibouailey le 22-05-2024 à 16h42



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 04/06/2024 à 12h01

Bon aller, les partiels sont bien avancés, il est temps de faire le point sur nos objectifs 2024 !

En général, pour les 2 !

- Of course, j'introduis mes objectifs avec le plus importants : que mes deux amours se rencontrent ! Dès cet été j'espère !!!
- Je veux continuer à me former avec les ressources que j'ai à ma disposition.
Au programme 2024 : clôture, gestion des prairies (et tout ce qui tourne autour), alimentation, équipiste/paddock paradise et permaculture, anatomie et allez, soyons fou, phytothérapie et attelage !
- Je veux pratiquer un peu également, avec les 2 bourrins :
Médical training, longues rênes, travail à pied (equifeel/montain trail etc…) et m'entrainer à la palpation/massothérapie/préparation et renforcement musculaire, en aiguisant mon œil à "qu'est-ce qu'un cheval bien conformé" ! J'espère trouver des stages accessibles et pouvoir me les financer sans que ce soit au détriment du reste ^^
- Je voudrais qu'on teste plein de trucs : des tours de cirque, du ski joering (mais avec des rollers/un skate)
- Les 2 gros projets 2024/25 : passer le permis BE et partir sur une grande rando en Corrèze ou dans le Cantal !
- Dans la même idée, j'aimerais aussi intégrer mon chien à nos grandes balades !
- Peut-être le 3e "gros projet" : une séance photo avec nous 3 ??
- Et j'aimerais enfin trouver des cavaliers proches de chez moi et ayant la même vision pour partir en balade, papoter, se retrouver…. Et peut-être remettre en selle ma cousine ?? (celle qui me garde Ulotte ^^)


Avec Ulotte

- Je veux lui trouver une selle adaptée : j'ai récupéré une wintec, à voir si ça passe
- Je souhaiterais remonter un peu : balade/dressage… Un peu de saut ?
- On va continuer nos balades, de plus en plus loin, et si possible que je remonte un peu. A voir selon elle !
- Je voudrais qu'on découvre de nouvelles disciplines : au programme : mountain trail, TREC, et longues rênes ! Et possiblement un cross, à pied ou monté si possible !
- Peut-être, dans l'optique, préparer un stage/concours dans une discipline pas trop intense et qui nous plait à toutes les deux pour 2025 ?
- Plus anecdotiquement, on va perfectionner la jambette, et j'aimerais bien introduire le pas espagnol et le couché !


Avec Loulou

- Je voudrais voir si déjà il est, ou non, montable. Ce n'est pas un critère des plus importants pour moi, mais en toute honnêteté, si mentalement et physiquement il peut me porter/porter des amis, je voudrais me faire plaisir (et lui aussi ^^) en balade et autre. Ca passera je pense par de l'observation, de l'essai, et il faudrait que je trouve un véto compétent (aïe) pour me donner une réponse concrète et fidèle à la réalité.
- Sinon il a le reste du check-up santé à faire : dents/ostéo/parage (Ulotte aussi, mais maintenant c'est devenu habituelle pour elle)
- Il va falloir que je remette ses pieds en meilleur état ^^
- Pour lui, j'aimerais déjà apprendre à le connaitre (et inversement) : ça fait 7ans qu'on ne s'est pas vu/côtoyé, il va falloir reprendre depuis le début
- Dans la pratique, introduire la jambette, bosser à pied, mountain trail également, longues rênes… Et qui sait, s'orienter vers de l'attelage léger ?
- Il y a une plage pas très loin, j'aimerais qu'on aille nager un peu avec lui ^^
- Et bien entendu, des balades, des balades et encore des balades ! Avec supplément câlin, pansage, bisous et... juste le regarder profiter de sa vie !



Y'a plus qu'à comme on dit !!

Édité par karibouailey le 14-06-2024 à 13h44



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 14/06/2024 à 14h08

Doutes, questionnements, pensées...


Je sors tout juste de 3 webinaires sur la biomécanique (A cheval le Podcast, c'était vraiment formateur !), et ces sessions ont suscité énormément de questions à propos d'Ulotte (pas pour Loulou car c'est tout nouveaux, et ça m'a demandé tellement d'énergie de préparer son arrivée que je n'ai pas pris le temps de l'observer. C'est ce que je vais faire à ma prochaine visite !).

Ulotte est en Corrèze et sans travail réel depuis 2 ans et je vois bien une évolution de son physique.
Son poids, étonnamment, a diminué (malgré les variations été/hiver, on reste toujours sous le poids qu'elle avait en juin 2022 donc en sortant du club), mais d'un autre côté elle a changé de musculature (je trouve qu'elle a perdu du superficiel, gagné en profond mais surtout j'observe une variation de sa musculature selon les saisons bien plus marquée que quand elle était au club) ce qui pourrait expliquer cette "perte" de poids.

Je me sens perdue sur son évolution physique depuis qu'elle est arrivée : est-elle positive ? Négative ? Neutre (ça a changé mais en s'adaptant à son activité actuelle donc sans impact "douloureux" ou fonctionnel ?).
Bien entendu, je ne suis pas encadrée (lol c'est pas une fierté) et du coup c'est dur d'objectiver ses avis…

Elle se déplace bien, ne semble pas limitée dans sa vie de cheval, je n'observe pas vraiment de signes de douleur au toucher/à l'approche donc bon… Je lui fais confiance !
On va reprendre tranquillement le boulot à pied et je vais tenter de lui trouver des exercices sympas qui lui correspondraient au mieux :)

Au club, elle était comme ça


A son arrivée en Corrèze, on en était là


Septembre 2022 VS été 2023


Eté 2023



Septembre 2023


Mai 2024 (bon photo pas très utile pour du modèle)



Bref, les péripéties d'une "nouvelle" (oui encore un peu, c'est comme le permis on a 3 ans de jeune conducteur !! ) proprio dans toute sa splendeur

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
3 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 20/06/2024 à 08h05

Une semaine avec les roudoudous !


J'ai revu mes roudoudous !

Ils pètent la forme tous les deux, bien que très embêtés par les mouches…
Loulou a une nouvelle copine de pré pour le mois, le temps qu'elle trouve un lieu de vie plus proche de sa propriétaire. Ils s'entendent trop bien, c'est cool !



Ulotte a décidé que l'herbe était plus belle chez les voisin et à donc fugué 10m plus loin, entrainant par la suite ses 3 coloc' (j'ai honte ><). Donc on les a remis dans un autre pacage en attendant que l'herbe repousse dans l'ancien !
Les mouches l'embêtent beaucoup aux yeux, et sous le ventre. J'aime pas la voir comme ça… Je lui ai mis le masque, si ça peut la soulager un peu ! Mais elle ne semble pas ravie quand j'arrive avec et elle me l'enlève assez vite. J'ai du mal à savoir si elle cherche à l'enlever ou si elle se gratte "noramlement" et que le masque ne tiens pas.
Je l'ai également mis à Loulou qui lui l'a gardé sans problème et semble apprécier.



Niveau boulot, on a fait longe et longue-rênes sur la 1ère journée. Et clairement, c'était 2 salles/2 ambiances

Ulotte a été impressionnante. Je crois l'avoir déjà dit : elle ne semble pas aimer le travail (ni celui qu'elle faisait en club, ni celui que je lui propose). Je la comprends et j'entends, mais j'aimerais lui donner envie de faire des choses avec moi et elle a besoin de bouger un peu (pour son poids même si il n'est pas catastrophique, mais aussi pour tous les autres bénéfices que ça peut avoir).

Je ne pense pas pouvoir aller jusqu'à affirmer qu'elle a kiffé ce que je lui proposais ce jour, mais force est de reconnaitre qu'elle a été très attentive et à l'écoute !
On a commencé par une longe rapide, pour remettre les bases. Le terrain était peu praticable, car trempée, herbe haute et il y a des ornières à certains endroits donc je n'ai pas tenté le galop.
Pour y aller pas à pas, j'ai préféré rester dans son pré, pas loin des copains. L'étape suivante sera de faire pareil mais en dehors du pré.
On a travaillé les transitions inter-allures et la précision (notamment à la voix) puis la direction avec le triangle (en gros conduire non plus en formant un cercle mais un triangle ^^). Elle a été parfaite (et pourtant la longe n'a jamais été son point fort, faute d'un mauvais apprentissage, et apparement de mauvaises expériences dans le passé.)

On est ensuite passé sur les longues-rênes pour une séance découverte (autant pour elle que pour moi, nous n'avons jamais pratiqué !).
Le démarrage a été compliqué. Elle ne comprenait pas pourquoi j'étais derrière et je lui demandais d'avancer vers l'avant et pas "vers moi".
J'ai dégagé ma rêne interne du surfaix, comme si je voulais longer, et me suis mis un peu plus de côté pour lui montrer qu'elle peut avancer même dans cette position. Ca a bien marché, mais dès que je retournais derrière, elle calait (mais vraiment d'incompréhension !)
J'ai alors pris un petit stick, pour toucher la croupe et l'inciter à avancer. A ce stade, je ne sais pas si c'est le code "avance" qui n'est pas encore bien compris (et le stick me donne alors un code net et plus explicite, sans nuance), ou si elle ne veut pas et le stick "la force". L'idée est de gagner en précision en enlevant cet outils.
La direction c'est pas simple non plus J'étais en surfaix pour pas m'embêter avec les rênes qui trainent, mais du coup il n'y a aucune rêne d'ouverture possible, c'est que des rênes d'appui… et quand on est à un km de la bouche, la rêne d'appui elle est plus dure qu'à cheval je trouve
Pour rester sur un truc positif, je l'ai laissé aller où elle voulait dans le pré mais je gardais le contrôle de la vitesse. Par contre, on contrôle bien l'arrêt (et la mise en avant avec le code du stick du coup). A travailler, mais ce sont des résultats positifs pour cette nouvelle discipline !


Pour Loulou, c'était plus inattendu. Le club où il était pratiquait les longues rênes et j'avais déjà vu des chevaux être longés là-bas.
J'ai été surprise de voir qu'il ne connaissait ni la longe, ni les longues-rênes !
On a commencé la longe, le pauvre était perdu (et pourtant, j'ai bien fait gaffe à mon positionnement et mes demandes, j'ai pris mon temps pour être sûre que ce ne soit pas moi qui ne donnait pas les bons codes etc... !). Il ne comprenait vraiment pas.
Et autant, reprendre les bases et "rééduquer" à la longe, je sais à peu près faire, autant apprendre tout cours, pas du tout . On a pris notre temps, étape par étape, l'idée étant que l'apprentissage se fasse dans le calme, et qu'il y prenne plaisir. Dommage, mon caveçon est trop petit pour lui, et je n'ai pas de licol plat très fixe. J'hésite encore à quoi lui mettre sur la tête la prochaine séance, je trouve que le mors à aiguille ou à olive (seuls truc vraiment fixe que j'ai actuellement sous la main) est trop dur pour un apprentissage où il y aura des erreurs, des "faux-mouvements" etc…
Ce n'était pas simple pour lui non plus car il y avait la copine dans le pré (qui accessoirement elle avait bien compris qu'il fallait tourner en rond j'étais morte ), mon chien qui faisait un peu l'idiot etc… Ça ne nous a pas aidé ^^
On conclut tout de même sur un cercle entier à droite. A gauche, c'était moins simple et plus brouillon. On va prendre notre temps !
Les longues-rênes idem, il n'a pas compris l'idée de marcher devant alors que je suis derrière. Comme Ulotte, j'ai ouvert la rêne intérieure (comme si je voulais me mettre sur un cercle) pour lancer le mouvement sauf que ça marchait moins bien qu'avec elle puisqu'il n'avait pas non plus le principe de la longe.
Lui n'a pas du tout réussi à marcher droit et je n'ai pas réussi à corriger ça. C'est très probablement de ma faute, ma conduite n'était pas bonne.
Par contre, il répond bien à la voix pour la mise en marche/l'arrêt.

C'était un essai pour attester de notre niveau actuel. Je pense me concentrer sur la longe pour pas le perdre dans trop de chose et pour faciliter l'apprentissage des LR après.
L'idée reste de limiter les "coups de stress", les signaux de mal-être et les réactions de fuite. Après, on ira à notre rythme !



Voili-voilou pour notre J1 ! ^^

Édité par karibouailey le 20-06-2024 à 08h07



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 21/06/2024 à 06h40

Balade, pieds, analyse posturale et musculaire !


Mardi on est parties en balade avec Ulotte et mon toutou Utah !
On en a profité pour essayer la selle que j'avais récupérée !
Bon, je trouvais en statique que c'était pas mal pour Ulotte, mais finalement une fois sanglée et en mouvement je suis moins convaincue. J'ai l'impression que l'arcade est trop large. Je vais tenter avec un amortisseur pour mimer une taille en moins, et si ça marche mieux, je regarderais quelle couleur d'arcade il me faut !
Quelle joie de pouvoir emmener Utah avec moi ! Les deux étaient très à l'écoute, Utah essayant de ne pas être sur notre trajectoire et Ulotte vérifiant qu'elle ne la bouscule pas, au 3 allures. A refaire !
Ulotte reste cependant un peu grosse, et je me trouve que je suis le gabarit "max" si on faisait un travail plus régulier. J'aimerais réussir à la remuscler un peu à pied, peut-être avec les LR ?




Elle est grosse, mais je ne pense pas tout à fait "obèse" ^^
Au niveau de sa posture, déjà elle peine à être au carré et je trouve qu'elle se tient vraiment sous elle devant, derrière ça va ! Devant, les antérieurs me semblent presque symétriques (un peu plus de rotation médiale de l'A Dt en général), et elle est plutôt sur des aplombs cagneux et des membres globalement ouverts. Derrière, elle est symétrique, avec des aplombs globalement fermés.
Pour l'analyse musculaire, elle me semble plus musclée des fesses que des épaules. Elle a un brachiocéphalique plutôt proéminant (probablement car elle est très observatrice et donc souvent le port de tête très haut + son antécédent de club je pense), le dos est moyennement rempli/musclé mais les abdos ne sont pas toniques du tout (oups ). La musculature de l'arrière main est à peu près symétrique (je dirais que la cuisse G est + musclée que la D) et à l'épaule, c'est plutôt homogène avec par contre des pectoraux hypotoniques à souhait (><).
Enfin, baromètre relationnel, je pense être à…. 12 ou 14/20, merde, c'est pas fou En fait, j'ai un doute sur la reconnaissance des signaux de stress, je trouve qu'elle exprime beaucoup avec ses yeux (ou je fais clairement une fixette dessus c'est pas impossible) et sur elle je distingue difficilement si elle est contractée au niveau des muscles masticateurs (j'ai l'impression qu'elle l'est tout le temps). Donc je perds des points sur les signaux de stress/d'apaisement quand je l'observe… Bon et forcément le licol elle me montre clairement que ça ne lui plait pas (mais ce n'est pas au point de ne pas pouvoir l'attraper je trouve. Elle tourne, elle marche un peu et au bout de 5min à force de lui parler elle s'arrête et elle attend. C'est pas fifou, mais je veux me rassurer aussi et me dire que ce n'est pas cata !)




Loulou c'était 1er parage pour raccourcir un peu les patounes, car les pieds étaient dans un état pas terrible et bien trop long… on va y aller progressivement pour qu'il n'y ai pas trop de sensibilité ! Je vais râper tous les deux jours jusqu'à la fin de la semaine et si il n'est pas sensible j'espère qu'on récupèrera un pied de forme "normale" en juillet !
Par contre il a une belle pourriture de fourchette…. Ça m'embête car impossible de traiter en ce moment…
Le parage ne semble pas être une activité qui lui déplait vu comment il s'est posé sur moi




Lui, il est obèse. Le problème est que je ne peux rien faire pour le moment…
Je ne peux pas lui proposer assez d'activité pour le faire vraiment maigrir et je n'ai personne pouvant se déplacer jusqu'à lui pour le bouger régulièrement.
Niveau mode de vie/alimentation c'est du pâturage libre et pareil je ne peux rien changer.
Pas de panier possible car si il le perd… Beh il le perd et il n'y aura pas de gestion de ce côté
Donc, au moins jusqu'à fin août, voire jusqu'à octobre, il m'est impossible de changer tout ça. Je croise les doigts pour l'un des lieux auxquels j'ai pensé !

Sinon, niveau postural, il me semble très sous lui devant, et un peu derrière également (cheval en V). Etre au carré est difficile derrière, et il me semble panard + fermé au postérieur gauche. Devant les aplombs sont pas mal !
Niveau musculaire, il est gras xD Pas vraiment de muscle mais pas non plus de dissymétrie, tout est hypotonique, le dos est assez creux et la ligne du dessus ne porte pas vraiment/les abdos sont hypotoniques. Il va y avoir du travail à faire !
Et le baromètre relationnel est à… 16/20 ! Bon j'ai un peu honte que ce soit plus chez Loulou (avec moi depuis… 1 mois xD) que chez Ulotte, mais je pense que la personnalité un peu collante de Loulou y joue ^^

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 22/06/2024 à 07h18

Monte - LR - argile - quality time !


Mercredi, on prend le temps !

J'ai voulu passer un peu plus de temps avec Loulou !
Déjà, je voulais un peu voir comment il se déplaçait avec un cavalier, par rapport à son histoire de boiterie/pas boiterie.
Sa copine étant un peu relou, ça n'a pas duré longtemps On a bien marché à pied, puis hop à cheval au pas, au trot, au galop, aux 2 mains. Pas de signe particulier de gène, pas de boiterie.



Pour autant, je n'étais dessus que pendant 15 min (donc c'était court), et j'ai remarqué 2 choses. On sent que lui prendre l'antérieur droit (pour curer/parer) l'embête un peu et qu'il perd en stabilité, et quand il se met en position de repos en "levant" le postérieur droit et en mettant donc son poids à gauche, il avance son antérieur gauche bien devant lui.
J'en conclue qu'il limite son report de poids sur son antérieur gauche. Qu'en pensez-vous ?
Je pense faire venir le véto pour lui en parler. Sauf que chez nous les vétos, c'est "si ça boite pas, c'est pas grand-chose et basta". Autant vous dire que je suis moyennement enchantée d'avoir ce discours. Pensez-vous qu'il faudrait que je demande des radios ? De ce pied uniquement, des deux antérieurs, des 4 pieds ? (je rappelle : l'ancien proprio m'a parlé d'un pbm de cartilage)
Par contre il galope bien, il ne rechigne pas à avancer et il ne boite pas à l'effort (progressif quand on échauffe/explosif quand il part voir sa copine plein cul).

Après ça, j'ai argilé les membres (ok, je pense que c'est plutôt pour me faire plaisir à moi et masser un peu ) puis on a passé du bon temps tous les 3 avec Utah. Assit au pied du poney, et le chien contre moi, on a lézardé 45min tranquillement au soleil, c'était trop bien !




Avec Ulotte, c'était LR en balade !
J'ai mis le mors pour avoir un peu de contrôle (oui, je ne suis pas fan de faire ainsi. On y va pas à pas !) car elle peut me faire un demi-tour toute vers les copains à n'importe quel moment et que je voulais plutôt me concentrer sur moi que sur elle pour me placer et être correcte dans mes demandes.
Ca s'est bien passée ! Le départ était dur car elle n'avait pas envie, mais quand elle a vu quel chemin on prenait (c’est-à-dire, un chemin plutôt court, qu'elle connaissait, et qui ne présentait qu'une petite difficulté en montée), elle était plus à l'écoute.
Elle m'a encore impressionnée et c'était plaisant de la voir ainsi car elle avait un bon engagement et une bonne attitude devant ! Je pense exploiter un peu ça pour travailler les abdos sans mon poids !
On s'est même payé le luxe de trotter ^^ Va falloir que je bosse mon cardio !!
Après retour, argile, câlins et dodo !


Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 29/06/2024 à 07h36

Jeudi, le retour de la pluie !


Côté Ulotte et ses copains, le programme principal était de de parer les patounes ! On en a chié, tellement il a plu (et surtout impossible de prédire les accalmies !).
Ca nous as finalement pris la journée (enfin on n'a pas fait que ça mais pas loin ). Je voulais faire ma "session de Quality time" avec Lolotte mais bon, pas possible finalement ! Ce sera demain !




On a retenté la longe avec Loulou ! Objectif : apprendre à aller sur le cercle.
C'était franchement pas mal, je pense qu'il a capté le truc ! Mais la copine a décidé de partir au fond du pré et de l'appeler de là-bas (beh oui quitte à enquiquiner son monde autant le faire jusqu'au bout ) et à partir de là je l'ai totalement perdu
A tort ou à raison j'ai voulu continuer un peu juste pour avoir le calme sur un exercice même avec un élément distracteur et il m'a rapidement "donné" ce que je lui demandais. J'ai donc enlevé le filet et me suis préparée à filmer son départ boulet de canon (littéralement)/coup de cul/hennissement et beh non, ce trou duc' est resté à mes pieds à regarder sa copine de loin.


Je me suis dit que je pouvais exploiter ça et on a finis pas bosser en liberté totale : il m'a suivi au pas/trot, il "longeait" en liberté en suivant ma main (donc je pense que je pourrais essayer de bosser les cibles avec lui !).
De ce côté : l'arrêt et l'accélération sont compris, la direction "de proximité" aussi. C'est cool !
J'en ai profité pour essayer le side d'Ulotte : on lui trouvera le sien à Lamotte (en noir je pense ^^)



Petite journée mais belle journée tout de même !

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 30/06/2024 à 10h20

Les papattes, quality time, graissage et cueillette !


Vendredi j'ai commencé avec Babar pour lui faire les pieds. J'avais raccourcie en début de semaine, et vu que tout se passait bien, l'objectif du jour était de parer à longueur "normale" ou presque.
Pas grand-chose de plus à raconter, un pansage, un dé-tiquetage ( ), des câlins et un gros bisous pour notre avant dernier jours avant mon retour à Paris !





Avec Ulotte j'ai pris le temps !
Déjà, shame on me, je me suis permise une petite cueillette sur le chemin, et, voyant ces petits fruits si délicieux et fragiles dans le creux de ma main, j'ai tout engloutie avec le iench sans en laisser pour les bourrins ! Mais promis, je me suis rattrapée sur d'autres douceurs


Sur les réseaux certains l'appel "remplir la banque relationnelle" (je crois) mais j'aime pas les banques donc je préfère parler de temps de qualité (et vu que ça sonne mieux en anglais : quality time ).
Je pense que ce temps doit prendre en compte la personnalité, l'humeur et les préférences du cheval, en plus des conditions extérieures (météo/distraction/bruit ou calme etc…).

Avec Ulotte, on était sous la pluie fine : clairement la chose qu'elle préfère avec moi sous ce temps, c'est juste ne rien faire ! Rester à ses côtés à lui dire quelques mots de temps en temps et la laisser poser son petit nez sur mon épaule. Parfois, elle venait demander des gratouilles, mais ce n'était pas ce qu'elle attendait de moi en 1er à ce moment. Quelques câlins… Et une compote de pomme avant de dire à demain également !




(Balec de ta fleur je veux mes carottes moi !)


Le soir, j'ai fait un peu de rangement dans ma "sellerie" et en ai profité pour faire mes cuirs ! Encore quelques modifs de matos (Lamotte J'ARRIVE !!) et on sera paré pour nos randos cette été !!

Chevaldereve82

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 01/07/2024 à 11h45

karibouailey Ils sont magnifiques tous tes loulous, ( même le chien )

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 01/07/2024 à 19h56

chevaldereve82

Merci
Le toutout tape un peu l'incruste effectivement

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 02/07/2024 à 06h54

Samedi, dernier jour !


Pas grand-chose samedi : papouilles, photos, prises des mesures pour le poids, NEC, observation et distribution de carottes et pommes !
A dans 2 semaines mes potes !







Emmafct

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 05/07/2024 à 21h55

Salut, trop sympa de raconter la vie de tes loulous comme ça. As tu insta pour qu’on te suive plus simplement avec tes loups? &#128522;

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 06/07/2024 à 09h07

emmafct

Coucou !

Merciiii

Pour le moment je n'ai pas de compte pour eux ^^
C'est en réflexion ! (et je le mettrais par ici si je me décide un jour :p)

Édité par karibouailey le 06-07-2024 à 09h07



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 10/07/2024 à 08h15

J'ai testé… Les horsenalities !

Selon le site Blooming rider :
https://bloomingriders.typeform.com/quiz-persos-rs

Ulotte serait "maline et paresseuse" ou cerveau gauche introverti

- Futée, s'ennuie vite, blasée car n'a pas de stimulation à sa hauteur
- Privilégier la motivation naturelle, qui est à développer
Bon, je suis pas bien convaincue par les images du site ni par la conclusion ! Blasée par son ancien travail de cheval de club, oui, futée oui, mais paresseuse, je ne pense pas vraiment… Par contre oui, je ne trouve pas le moyen de la motiver dans notre travail (c'est une de mes problématique et questionnement en ce moment).

- Les stratégies à renforcer seraient
R+ et clicker training
Psycho inversée (demander l'inverse de ce qu'on attend)
Mouvements et transitions rapprochées
Lignes droites > courbes
Donner repères : point A et point B/début et fin de l'exo
Patience !
Exo de précision avec peu de mouvement
Avoir toujours un but clair et précis



Pour Babar, pas de surprise : il serait "joueur et expressif", voire explosif, ou cerveau Gauche extraverti

- Énergie, créativité, très intelligent, courageux et fun !
- Équilibré, il explore avec sa bouche et son nez
- Il a besoin de bouger
Là pour le coup, je pense qu'on tape dans le mille ! Là où j'ai de la chance, c'est qu'il n'explose pas beaucoup à mes pieds (il attend d'être plus loin xD)

- Pour les stratégies à privilégier
Avoir un plan de séance, des objectifs clairs, et de nouveaux exos à proposer
Rechercher un équilibre cadre/jeu
Détendre en lib avant le travail "sérieux"
R+, clicker training
Contrôler le nez puis les épaules et toujours récup sa tête
Varier le travail et les exercices
Le laisser jouer/s'exprimer en sécurité



Pas mal comme idée de la personnalité ! J'aimerais faire le test avec l'outils de Parelli, la prochaine fois !

Sinon moi j'ai revu les poilus lundi En route pour plein de nouvelles aventures pendant 3 semaines !

Chevaldereve82

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
Posté le 10/07/2024 à 10h58

Oh trop cool le lien je vais tester pour ma jument et je le mettrai sur mon post merci.
Je suis trop curieuse de savoir comment est ma jument même si je m'en doute.
Page(s) : 1 2
Ulotte et Loulou, en route pour une nouvelle vie!
 Répondre au sujet