Ulotte, Loulou et Ulysse : une nouvelle vie!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5097 vues - 76 réponses - 6 j'aime - 11 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Ulotte, Loulou et Ulysse : une nouvelle vie!
Posté le 21/05/2024 à 17h34

Voilà, 7 ans après notre dernière rencontre, 7 ans à penser à lui, 7 ans d'espoir puis de désespoir… 7 ans après, ma 2e moitié me rejoins pour la vie.
Je lui avais promis, je lui devais au moins ça, et même si ça a pris "un peu de retard", mon 2e compagnon de route m'a rejoint ce WE du 18 mai 2024
Et le 3e, inattendu, arrive lui aussi !


Notre insta pour suivre nos aventures au plus près ^^ : ul_ly_lou
https://www.instagram.com/ul_ly_lou/

Entrainant de grands changements (que j'accepte avec plaisir !) dans ma vie, j'avais décidé de prendre des "marqueurs" de mon, notre évolution, et l'un d'entre eux est d'écrire un journal de bord. Ayant de nombreuses réflexions, ayant parfois besoin d'aide, d'écoute, de partage, je souhaite partager ce JDB ici avec vous :)
Bon, trêve de blabla, rentrons dans le dur !

Alors, moi, je suis étudiante en kiné (humaine ^^), photographe amatrice, passionnée par les chevaux et sensibilisée à la recherche scientifique dans plein de domaines.
Je ne monte plus beaucoup, mais j'ai pu acquérir de multiples expériences dans l'équitation par le passé. Si j'ai touché à plusieurs disciplines, j'étais plutôt une cavalière de saut et de dressage. G7 acquis (mais, bon, le niveau se perd vite ;p) j'ai engrangé dans mes années club et dans mes nombreux centres équestre un bagage solide en pratique, en ressenti et en théorie autours de l'équitation.

Pour autant, je découvre la vie de "propriétaire-galères" (x3 depuis avril 2025, on fait pas les choses à moitié ici ) et je découvre, ENFIN, les chevaux, en tant que chevaux, avec le comportement et la vie de VRAIS chevaux (ça va, vous avez la nuance ? ^^). Tout un monde finalement nouveau à explorer pour moi, et c'est clairement pas de tout repos :')
Rien n'est intemporel et je suis toujours à réfléchir et remettre en question le plus petit de mes gestes !
Mon seul but, ma seule optique, mon paradigme : rendre mes chevaux heureux, confortable, bien de leur corps et dans leur esprit de cheval.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Maintenant que vous avez mon CV, je vous présente les principaux intéressés

D'abord Ulotte, "Ma Chouette" : elle m'accompagnait déjà dès 2014 en tant que ponette d'un club parisien puis m'a suivie dans ma Corrèze chérie en juillet 2022 en tant que partenaire de vie à ses 16 ans. Lolotte, N'Ulotte, Ma Chouette sont les surnoms que vous pourrez lire !
Elle part de (trèèèès) loin et a vu ses conditions de vie changer radicalement, pour mon plus grand bonheur et le sien, lorsque le club ne lui convenait plus et qu'il était temps de changer de vie.
Courageuse, gentille et compétente, l'activité à plus grande dépense calorique qu'on ait pu faire depuis cette date d'arrivée reste la balade (et encore, c'était pas souvent...).
On dresse quand j'en ai envie et qu'elle accepte, on saute les rondins en travers des chemins, bref, on fait "parfois", on flemmardise "beaucoup"
On découvre une multitude de disciplines plus ou moins inédites, avec à notre actif pour le moment le tir à l'arc, le vélo, le footing et le cleanwalking, un peu de cirque et des gratouilles partout !
Elle a actuellement une excellente gardienne qui lui prodigue les meilleurs soins quand je ne suis pas disponible (ok, c'est à dire souvent ^^).

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Puis, Loulou, "Ma Loutre", THE pony with la tête la plus babacool des poneys xD (d'où son surnom "Babar" ou LoulouBar).
Petit cheval appaloosa de 15 ans, la vie n'a pas été simple pour lui non plus.
Boiterie récidivante non prise en charge sérieusement, exploitation montée jusqu'au bout, il était temps que ça s'arrête !
Je l'ai connu à son débourrage, ait été l'une de ses 1ères cavalières et ai fait bien d'autres "1ères fois", dès 2014 également. J'ai dû le quitter en 2017 car le club, ayant changé de proprio, ne respectait plus ses chevaux et je ne voulais plus financer cela. Je l'ai quitté avec cette promesse de tout faire pour le ramener à mes côtés dès que possible (bon, ok, y'a eu une n'Ulotte sauvage qui s'est incrustée entre temps du coup ^^).
Pour le moment, je me retrouve avec deux discours de cheval immontable ou de "un problème de cartilage et il faut juste pas sauter" mais qui peut vivre sa vie tranquille, donc on va avancer doucement pour voir où cela nous mène. Il vit pour le moment sa vie de cheval sans problème ni boiterie, donc je prendrais le temps de trouver un bon véto !
Lui est en pension, surtout pour des soucis d'herbe, car une copine d'Ulotte doit éviter au max le foin.
Mais, l'idée est de les réunir un jour, dans mon futur chez moi au plus tard !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   


Enfin, l'inattendu, le gros Lyssou, l'ours polaire, mon beau Ulysse. Disons qu'il ne devait pas me rejoindre aussi "tôt", mais le cœur a ses raisons que la raison n'a pas… Connemara osseux de 17 ans, et toutes ses dents ! (enfin j'espère xD)
Probablement l'un des chevaux que j'ai le plus monté, et celui qui détient mon reccord de vols planés (sur mes 1ers mois avec lui, c'était toutes les semaines xD) ! Avec le recul, c'est mérité et je n'ai pas toujours été très cool avec lui... J'ai mis du temps à le comprendre, à le monter "un peu mieux" et finalement je lui dois ces conditions de vie idéales, au vu de tout ce qu'il m'a offert et de tout ce que je lui ai imposé. Pas vraiment "suffisant" pour se racheter, mais c'est le minimum ! Quitte à être ruinée, autant l'être jusqu'au bout mais je ne pouvais pas lui refuser cet appel "à l'aide" lorsqu'il a signifié que le club ne lui allait plus.
Pour lui je ne sais pas encore ce que l'avenir nous réserve : moi j'aimerais me remettre sérieusement à cheval, mais si lui ne le veut pas… Tant pis, son avis sera prioritaire !
Gros bourrin par excellence, un poil brusquet, mais attach(i)ant, j'espère qu'il se plaira autant qu'Ulotte dans sa nouvelle vie et son nouveau pays ! Il est en pension avec Loulou :)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Randonneurs de haut niveau (ou pas :p), dresseurs/sauteurs du bled Corrézien d'où nous sommes, on s'éclate en dextre quand c'est possible ou à pieds, et surtout on adore ne rien faire !

Bref, je sens que l'année prochaine (année du mémoire ^^) sera… Electrique ?
Mais les savoir heureux compense bien tout le reste
A terme, je souhaiterais les avoir à la maison une fois que je serais installée dans mon "chez moi" :)

Il faut quand même citer Pimousse, Roméo et Béa, les coloc' de pré d'Ulotte, que vous verrez probablement sur les photos (regardez-moi c'te belle brochette bien alignée comme les Daltons ! xD) !
Pour Loulou, j'apprends à découvrir les futurs copains :)
Cliquez pour voir l'image   



Au plaisir de partager mes aventures et d'entendre les vôtres !


Je ne peux finir ce message sans évoquer "ma" 1ère jument, ma muse, ma douce, la jument de ma vie, ma Tzigane, à qui cette vie était initialement réservée.
Je t'aime et pense fort à toi <3

Édité par karibouailey le 13-06-2025 à 16h10

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Ulotte, Loulou et Ulysse : une nouvelle vie!
Posté le 08/12/2025 à 19h48

Bon les followers, il s'en est passé des choses lol
Je ne mentirais pas : j'ai eu la flemme de rédiger mes aventures ces derniers temps. La vie, le travail, les aléas m'ont maintenue dans un état de paresse avec comme seule envie celle de procrastiner devant les écrans chaque soir en rentrant chez moi.

Mais je me lance à nouveau !


En juin, gros Lyssou est donc arrivé aux côtés de Loulou. Je vous ai raconté le 1er jour, il me reste quelques histoires à conter !!

En juin, nous avons donc :

Avec Ulotte :
- Beaucoup d'amour, de moments complices. Ulotte a profité d'un grand pré avec ses 3 potes.



- On s'est gavé de fruits en tout genre,



- Eurk, plus tard les bisous


- On a fait une petite balade, qui s'est très bien passée,



- J'ai lu pas mal à ses côtés : J. Goust pour les arbres fouragers, quelques romans, et H. Roche pour les comportements et postures,


- J'ai tenté quelques enrichissements, le classique avec les branches, mais aussi le scentwork... Qui fut un échec total car elle m'a tout attrapé d'un coup




- On a passé de beaux moments avec les toutounes également, Ulotte est devenue complice avec elle et je sens que leur présence à toutes les 2 n'est plus une difficulté pour ma vachette

En plein milieu du parage



- Et niveau posture et état global on était vraiment pas mal je trouve ! Mon moniteur l'a trouvé vieillie, mais pour moi c'est le cycle qui était déjà enclenché au club...



Avec Loulou :
- Idem, on a passé de bons moments de complicité. Il s'est un peu fait virer par Ulysse et s'est donc retrouvé aux côtés de Devil plus que Vanille.






- On a fait les soins, il a toujours ses seimes mais celle de droite était sur la fin.



- J'ai fait quelques longes pour travailler la mise en avant et les transitions


- Et pareil , des friandises, des bonbons....







- des enrichissements...



- Bon, lui par contre, il était graaaaas, et la posture pas folle



- J'avais tenté un sas pour les soins et les grains, mais le gris ayant paniqué (car sa douce Vanille s'éloignait ), cette audace n'a pas duré



Avec Ulysse
- Une approche plus délicate... Il m'a arraché la longe plusieurs fois (sans réel point déclencheur, les copains étaient proches, je ne l'ai pas forcé à avancer, on n'est pas sorti...), il n'hésite pas à balancer les postérieurs... Il a commencé très pot de colle pour finir à presque me fuir... (pourtant, pour une fois, j'ai pas été chiante, je l'ai forcé à rien du tout, je l'ai pas engueulé une seule fois... J'étais vraiment "blanche comme neige" !) Traumas du passé ?
Par exemple, sans même présenter le licol, impossible de lui mettre le masque à mouche pendant plusieurs jours, et même, difficile de l'approcher pour lui donner ses carottes...





Il s'est entiché de Vanille au point de ne plus vouloir la quitter du tout...


- niveau posture on est pas mal, mais gras xD



Il a aussi découvert les toutounes, bon il était pas fan de base, en même temps elles sont un peu remuantes, proches, bornées, et relous


Il y a quand même eu
- De la bouffe...



- un parage en liberté


- des soins divers et variés (quelle belle crinière )


- une longe juste pour identifier les codes, idem pour le TAP basique


- Des copains






Et malheureusement, la masse au pénis était bien un mélanome... Je parle de cette prise en charge plus tard (attention photos) !
Les boules pour un cheval que je venais de récupérer, j'ai eu de nombreuses crises d'angoisse...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ulotte, Loulou et Ulysse : une nouvelle vie!
 Répondre au sujet