Notre recherche de poney - présentation de D

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
25510 vues - 260 réponses - 8 j'aime - 53 abonnés

Luna24

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 01/06/2024 à 10h59

Et voilà, après avoir suivi plein de sujets de cheval annonces sans compte, je décide de créer le mien pour vous partager ma recherche de poney.

Je ne mettrais volontairement pas de photos tant que je n’ai pas trouvé par respect pour les vendeurs.

Pour me présenter rapidement, je suis maman, d’un jeune garçon de bientôt 5 ans, propriétaire de plusieurs chevaux et poneys depuis de nombreuses années.

Nous avons une ponette petit C à la maison que notre fils monte de temps en temps !
Il adore , il a l’air mordu , j’ai donc décidé de lui trouver son poney (en attendant qu’il soit assez grand pour profiter de sa ponette chérie)

La recherche :
- poney ou ponette pas d’entier (préférence pour jument pour avoir un poulain plus tard mais ok pour hongre)
- taille À (mais mini 1m donc maxi 107 cm)
- âge 11 ans maxi
- ultra maître d’école - j’aimerai lui trouver un poney qui sache lire et écrire et c’est là où ça se corse !
- budget - adaptable en fonction du poney (même si on m’a proposé des poney à 7000 euros la quand même ça m’a fait mal ! )
- conditions non négociable : bonne santé , pas de dermite, pas de fourbure et doit pouvoir vivre en troupeau avec l’ensemble de nos autres chevaux / poneys



Pour le moment nous devons aller voir deux poneys :
- une Ponette shetland pp 102 cm pie 6 ans , qui a fait du club et super coup de saut (je mise beaucoup sur elle)
-un poney hongre 103 cm onc qui a fait du club et qui est super froid et franc

Les essais commencent dans quelques heures ! J’ai si hâte !

Édité par luna24 le 21-07-2024 à 21h18

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
3 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 15h27

fanie31
Je pensais pareil
On hésitait entre 2 chats au refuge, on a pris les deux du coup

Mais bon un chat et un poney c'est pas tout à fait pareil

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
1 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 15h30

mel312 dans ce cas il y a un autre gamin derrière, qui, à défaut de le monter de suite pourra quand même l'aimer.
Là vraiment c'est comme si tu fourguais ton gosse à l'adolescence parce qu'il est moins 'mignon' et puis c'est chiant...
Tu prends un animal, tu l'assumes jusqu'au bout...
Il y en a certains qui ont beaucoup de mal à se remettre d'une séparation, je parle en connaissance de cause... Gajar a été jeté comme une merde et a eu tellement de peine à s'en remettre... alors oui, il fait du pré avec une copine, mais sa référente c'est toujours moi.
Bref ce n'est pas le sujet. Moi j'aurais tendance à prendre celui qui est le plus mal loti, donc le 2eme.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
5 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 15h50


Citation :
Tu prends un animal, tu l'assumes jusqu'au bout...

Dans le cas d'un que tu ne peux pas monter (toi-même) c'est pas évident.

A la maladie de ma mère j'ai récupéré son âne (monté/ attelé) j'avais ma filleule qui le montait. Une super paire. Puis elle s'en est détournée et ça lui a fait un choc.

Ensuite je lui ai trouvé des DP mais le fait qu'elles soient mineures était compliqué, risqué puis il fallait les véhiculer, trouver des créneaux communs pour aller en balade...

Et à chaque fois ça durait 1 an ou un peu plus, puis la fille passait à autre chose (garçons, déménagement, travail scolaire prenant, sport) et grandissait (il faisait 1m30 et à partir d'un certain poids je le voyais peiner)

Pas possible de le laisser glander au pré, c'était le premier à braire à la barrière, dès qu'il entendait la voiture. Si je le sortais avant mon cheval, il retournait braire de protestation... C'était pas juste le fait de s'occuper de lui qu'il voulait, mais sortir, balader. Et pour garder la ligne cela lui était indispensable.

Puis il me prenait bcp de temps à la gestion de l'embonpoint, les mini-paddocks secs, bouger les clôtures, savoir qui mettre avec lui, quand, etc. c'était un vrai casse-tête.

Moi je manquais de temps et j'ai eu des soucis financiers donc je me suis décidée à le vendre. J'avais rajouté des atouts pour qu'il trouve une bonne famille : super avec les enfants, suit le rythme de chevaux, monte en van, traverse les gués et passerelles, saute des cavaletti. Dans la force de l'âge alors que mon mérens était vieux et mon ardennais en arrêt pour boiterie dont on ne savait pas s'il allait s'en remettre. Et maman qui était en soins palliatifs, c'était juste pas possible à gérer. Et je lui ai trouvé une petite fille ravie de l'adopter, une maman éleveuse d'ânes et il est devenu le parrain des ânons au sevrage.

Pour moi cela a été un vrai soulagement et pour lui il a enfin été le "référent" (d'une cavalière) mais il a aussi trouvé une "utilité" sociale dans un groupe de son espèce, et pas juste ce que, inconsciemment je devais lui renvoyer, le boulet qui me fait encore plus de travail (même s'il ne manquait de rien, je l'aimais vraiment bien, mais entre nous il n'y avait pas l'étincelle comme entre ma mère et lui)

je ne l'ai pas "refourgué" mais j'ai offert à une famille une opportunité en or d'avoir un brave pépère parfaitement dressé et en parfaite santé pour enrichir leur famille humaine et asine.

s'il avait fait 1m50 et avait pu me porter je l'aurais gardé pour ma relève.

Luna24

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
6 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 15h54

solange27 et crinsdorphee31 j’ai en effet discuté un petit peu avec eux et ils m’ont donné confiance.

Concernant leur choix … que dire … je suis comme toi crinsdorphee31 pour moi un animal on l’assume jusqu’au bout … après je suis également devenue maman … je ne vais pas dire que j’ai changé d’avis loin de là mais j’essaye de me mettre à leur place …

J’ai la chance de pouvoir avoir des poneys à la maison et de les assumer mais si j’étais dans une région où les pres étaient des denrées rares , s’il m’était impossible de payer deux pensions : quelle solution serait la meilleure ? Conserver mon poney pour le petit frère qui n’aura pas forcément envie de monter et en parallèle voir les rêves que j’ai offert à mon grand s’effondrer ? Ou trouver une bonne maison pour le poney et continuer de croire en les rêves de mon fils ?

c’est une vraie question où est le bien où est le mal ?

Je me permets de croire ces gens avec qui j’ai négocier le tarif si les essais se passent bien et qui préfèrent prendre les risques de m’attendre plutôt que de répondre aux offres plus hautes qu’ils ont reçus … encore une fois peut être me mentent ils … mais j’aime encore croire qu’il y a des gens qui se soucient un minimum de leurs animaux …


Concernant le 2ème, la communication est assez brève avec les vendeurs. J’ai voulu savoir s’il était possible d’attendre un essai à Lamotte. Sa réponse : « recontactez moi quand Lamotte aura commencé j’ai déjà plein d’essais dessus de toute façon »

Ok … à aucun moment on ne m’a demandé les conditions dans lesquelles je pourrais accueillir le poney … heureusement que je ne lui ai pas dit que j’en avais deux à voir …

Là clairement on est sur un top poney mais ils veulent s’en débarrasser et feront marcher les enchères à Lamotte comme je le craignais en début de post …


addalia et fanie31 non un seul ça c’est sur ! Déjà qu’on avait dit « jamais de poney A » et mon fils n’aurait pas le temps et le niveau pour en monter deux … et on a déjà la relève à préparer d’ici peu donc ça ira pour nous

Édité par luna24 le 13-06-2024 à 17h24



Luna24

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
5 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 15h57

ardennesacheval je pense que tu as tout dit … il y a vendre et vendre …soit on « bazarde » comme un vélo soit on prend le temps et on essaye de trouver la meilleure famille qui soit …

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 16h47

luna24 Après pour le coup d'en voir deux je pense qu'ils s'en fichent ils savent très bien que les gens en voient plusieurs !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
1 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 17h11

luna24 tu aurais dû acheter un jeune shetland quand ton fils était petit, et l'éduquer toi-même pour en faire une crème de poney !

Maintenant c'est trop tard pour lui, mais si tu as d'autres enfants plus jeunes, tu pourrais y penser ?

Sinon, à mon avis le poney numéro 2 est déjà virtuellement vendu

Sur la discussion relative à "on a un animal on le garde jusqu'au bout", c'est un débat super intéressant, mais il faudrait ouvrir un sujet dédié ;)

Luna24

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 17h22

solange27 oui si j’avais imaginé tout cela je l’aurai fait … mais avec des si …

Et non pas d’autres enfants plus petits donc pas le choix de prendre un ou une petit bonhomme formé et prêt !

Je ne sais pas si le deuxième est vendu . Je pense vraiment que ça va être les enchères à Lamotte : plein d’essais et ça sera à qui met le plus cher et repart avec le poney … mais me décider rapidement ça c’est ok (encore que si on me force la main je déteste ca !) mais pas sans un avis véto pour moi et c’est pas à Lamotte qu’on va faire une visite véto ..,

Luna24

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 17h30

pamplemoussa oui ça tu as raison c’est juste que les deux souhaitent une réservation avant Lamotte et c’est ce côté là qui m’embête car je n’aime pas m’engager sur deux fronts à la fois .
Les premiers c’est plutôt dans le sens où ils ont refusés des offres et ils m’attendent donc je comprends qu’ils souhaitent un peu de garantie (après c’est plutôt psychologique car il suffit que je dise durant l’essai que le poney tire trop pour mon fils et voilà fin de la réservation. Et retour à la case départ)

Pour le second elle m’a dit réservation avec versement sinon c’est montée des enchères à Lamotte puisqu’elle m’a dit qu’elle avait plein d’essais de prévus la bas et qu’elle verrait une fois sur place …

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
2 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 17h40


luna24 a écrit le 13/06/2024 à 17h30:
il suffit que je dise durant l’essai que le poney tire trop pour mon fils et voilà fin de la réservation. Et retour à la case départ


c'est bizarre ce système de réservation ?

moi j'aurais pensé que le chèque que tu fais pour réserver, ben, ils le gardent si finalement tu ne prends pas le poney.

Parce que là, je ne vois pas trop l'intérêt de la transaction pour le vendeur..

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
1 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 17h41

luna24 les deux propriétaires me laissent perplexes :
- 1/ elle te le garde 'parce qu'il sera bien' ou bien elle n'a personne d'autre, et veut te faire venir à Lamotte ?
- 2/ elle a plein d'essais prévus, résa de suite ou plus cher sur place, ?? ou bien elle n'a personne d'autre et veut te le faire réserver de suite ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 17h42

solange27

prendre un shetland poulain et l'éduquer toi même n'offre aucune garantie sur le fait qu'il soit top pour être monté par des gamins.
J'ai 2 shetlands, 12 et 13 ans que j'ai eu tous les 2 au sevrage, ils sont top, je les ai attelé, ils passent partout, ne regardent rien, sont top au pansage, de vrai chien, par contre si qqun leur grimpe dessus je ne sais pas du tout ce que ça donnerai, parce que je suis une adulte, eux font 1m et 1m10 donc personne n'est jamais monté dessus ...

Édité par tam89 le 13-06-2024 à 17h43



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 17h47


luna24 a écrit le 13/06/2024 à 15h54:

Ok … à aucun moment on ne m’a demandé les conditions dans lesquelles je pourrais accueillir le poney … heureusement que je ne lui ai pas dit que j’en avais deux à voir …

Là clairement on est sur un top poney mais ils veulent s’en débarrasser et feront marcher les enchères à Lamotte comme je le craignais en début de post …


S'ils ont l'habitude de vendre à Lamotte, ils doivent bien savoir que les potentiels acheteurs viennent voir plusieurs chevaux. Et eux sont bien contents d'en avoir plusieurs (des potentiels acheteurs) du coup..

Si j'ai bien lu, ces poneys sont trop loin pour que tu ailles les voir avant Lamotte ?
C'est dommage parce que clairement, ils risquent de te passer sous le nez si tu ne "prends" pas directement après le concours, puisque tu veux faire une visite véto..

pas moyen d'aller les voir ces prochains jours, puis visite véto , et confirmation à Lamotte une fois que tu les auras vus tourner.. ?

Bon courage en tous cas..

Luna24

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
2 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 18h06

mariane crinsdorphee31 je vais appeler les deux propriétaires dans la soirée et faire le point avec eux sur ce qui est possible ou non de faire.


tam89 oui tu as raison aucune garantie avec un poulain et sur des poneys si petits ce n’est pas non plus évident de bien les former car il faut des cavaliers aguerris et pas trop lourd … pour faire les A1 c’est 11 ans maximum en plus donc pas facile de former c’est clair

Édité par luna24 le 13-06-2024 à 18h35



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
5 j'aime    
Notre recherche de poney - présentation de D
Posté le 13/06/2024 à 18h50

Perso je suis plus gênée par le poney qui semble passer de club en location que par celui qu'on vend car trop petit.

Heureusement que certaines familles vendent parfois leurs bons poneys (et même leurs chevaux) qui "ne servent plus", ils servent ainsi à rendre heureux d'autres enfants/propriétaires. Tout le monde n'est pas en capacité de former un poney et sur ces tailles comme on ne peut monter dessus c'est parfois encore plus compliqué.

Mais le côté on réserve avant Lamotte mais il y a plusieurs essais me laisse perplexe. Je pense qu'il ne faut pas trop te stresser, à Lamotte des bons poneys il y en a pleins, peut être que certains ne sont pas encore annoncés comme étant à la vente.
A mon avis en allant là bas le jour des épreuves pour ce type de poneys, tu devrais pouvoir trouver une perle ou à défaut peut être prendre des contacts
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Notre recherche de poney - présentation de D
 Répondre au sujet