16 j'aime
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 15/11/2024 à 23h31
Alors, puisque le cas est évoqué en public, j'estime avoir un droit de réponse.
Afin de clarifier un peu la situation :
- Lors des essais en juin, la jument présentait de sérieuses atrophies musculaires dans tout le dos, particulièrement dans la zone du garrot. L'arcade -1 était alors encore trop large pour elle, du fait de son manque d'état global. L'arcade -1 est la plus serrée qui existe chez wow, elle correspond à plus étroit que l'arcade jaune wintec. J'ai alerté sur l'état de la jument pendant le rendez-vous et dans le compte rendu, en conseillant un suivi nutritionniste. Plusieurs noms de nutritionnistes ont été donnés dans le compte rendu. La jument ayant 5ans, son état est plus que préoccupant.
- J'ai laissé gratuitement en prêt un amortisseur mattes, avec des cales découpées spécifiquement pour venir combler ce manque de musculature et l'arcade beaucoup trop large de la selle de saut Antares qui allait être utilisée le temps de la commande, et de voir également à changer de selle de saut par la suite car le changement de selle de dressage ne suffirait pas à retaper son dos si elle continue à être montée avec l'autre selle qui ne convient pas. J'ai également fait gracieusement les recherches pour trouver des panneaux d'occasion, pour que le coût de la selle soit le plus bas possible.
Le tapis en matière "supercool" a été commandé contre mes recommandations car cette matière est beaucoup trop souple pour une utilisation quotidienne, surtout sur une telle morphologie. Il m'a été demandé de le commander "car sur le site il y allait avoir des frais de douanes" : soit, après tout, mes conseils ne sont déjà pas suivis ailleurs, à quoi bon argumenter. Il y aura au moins une couche de mouton contre sa peau, qui devrait rendre le tout plus confortable.
- Lors de la livraison de la selle de dressage : la jument a un peu repris en état et en musculature, mais reste toujours avec des atrophies très marquées de chaque côté du garrot et le long du dos. Elle remplit un peu plus l'arcade -1 mais toujours pas tout à fait. Aucun suivi alimentaire n'a été mis en place le temps de la commande de la selle (3 mois). L'arcade est la plus serrée qui existe. Le réglage est fait alors que la jument sort d'une crise d'abcès, mais nous arrivons tout de même à tester aux 3 allures. Les différents points sont vérifiés à chaque étape et avant de sceller les panneaux : équilibrage longitudinal et latéral, espace suffisant autour du garrot et tout le long de la colonne, vérification que la selle n'a pas avancé ou reculé. Tous les tests sont ok en dynamique, les panneaux sont donc scellés : les poches d'air sont réglées avec plus d'air que le standard pour permettre le dégagement du garrot.
Après 2 séances où tout s'est bien passé, une blessure est apparue sur la base du garrot. Après des tests effectués en visio ensemble pour refaire le point sur les points de contrôle : il n'y a maintenant plus suffisamment d'espace entre la base du garrot et la selle.
Point important à signaler : la jument a entre temps été remontée avec la selle de saut antares, avec "l'adaptation de la coach".
Mon travail n'étant que sur la wow, il faut donc maintenant trouver le moyen de réhausser la selle pour libérer à nouveau de l'espace entre la colonne et la selle. Je ne peux pas passer sur des panneaux BBS qui permettraient de gagner en hauteur car la jument a clairement montré qu'elle n'appréciait pas cette forme de panneau lors de la séance d'essai. Niveau gonflage, on est déjà à plus que le standard : si j'ajoute encore plus d'air, le panneau va devenir plus dur et ce n'est pas souhaité si on veut garder suffisamment de confort pour la jument. Il y a donc la solution d'ajouter plus d'épaisseur dans le tapis ou via un amortisseur pour combler de manière provisoire le manque de muscle, le temps qu'elle se remplisse suffisamment au niveau du dos, et réhausser l'ensemble de la selle. Il est donc proposé de mettre à nouveau en prêt (gratuitement, again) un tapis mattes avec du mouton, le temps que le muscle se refasse dans le dos, étant donné que je suis déjà au max des options possibles dans la selle.
Pour que la jument reprenne, je le répète : la modification d'une selle sur les deux ne sera pas suffisante. Il faudrait que les deux selles soient adaptées, et il lui faudraitles apports nutritionnels nécessaires pour fabriquer de nouvelles fibres musculaires (apport en protéines, vitamines et minéraux... Qu'un nutritionniste expliquera mieux que moi.)
J'ai donc laissé le choix :
- Essayer de continuer à refaire son dos, avec l'ajout temporaire d'un tapis mouton pour regagner espace autour du garrot.
- Me renvoyer la selle, en procédant à un remboursement intégral, bien que rien ne m'y oblige.
La cliente a fait son choix : elle préfère retourner aux selles "de marques connues" et me renvoyer la selle.
Le saddle fitting a ses limites, lorsqu'on est dans ce genre d'extrêmes. Lorsque la morphologie est plus étroit que le plus étroit qu'il existe, oui, le plus simple est de refaire prendre de l'état à la jument. Pour la selle mais surtout pour elle, pour sa santé.
Donc oui : j'avais dit lors du rdv d'essai qu'il n'y aurait normalement pas besoin d'amortisseurs avec ces selles, à condition que la jument reprenne un minimum de musculature au niveau de son dos. Chose qui n'arrivera pas si rien ne change dans ses conditions de vie, de travail, d'alimentation.
Il était prévu d'en discuter lors des stages saddle fitting (accès également offert exceptionnellement à cette cliente), pour bien comprendre tous les éléments qui entrent en compte dans l'ajustement d'une selle, ses possibilités et ses limites, mais comme la selle sera renvoyée l'invitation à ces stages est bien sûr annulée.
Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.
Ce sera mon seul message sur ce forum.
Mégane Jannet