11 j'aime
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 20h55
krow04 Pour répondre en tant que pro à tes questions (je réponds à titre personnel, pas pour l'ensemble de la profession)
1. Les SF devraient, normalement, refuser une vente si ils savent pertinemment que les options proposées ne fitteront jamais complètement au cheval ...
Ce qui amène au problème suivant: OK, je refuse de seller ledit cheval pour lequel on m'a appelé pour diverses raisons (qui en général n'est pas que les options que je propose ne vont pas, mais soit le cheval n'est pas en état, soit il n'est pas bossé correctement, soit il sent les ulcères à plein nez, soit il a des pieds pathologiques, soit le budget n'est pas en adéquation avec la demande)
Derrière, un commercial d'une marque qui fait du soit-disant sur-mesure avec une seule taille d'arcade passe, assure que bien évidemment ce cheval est sellable, et bim il fait la vente (ca m'est arrivé TELLEMENT DE FOIS)
La peste ou le choléra? un SF qui fitte un cheval avec une selle adaptable comme il est possible compte tenu des multi paramètres qui ne vont pas, malgré son éthique, OU une selle non adaptable qui sera pire? C'est une vraie question, à laquelle on ne peux pas répondre, car chaque cas est différent. On seme des graines, et on espère que ça va germer...
Quand les gens veulent une selle pour monter malgré les signaux d'alarme postural et comportemental, ils monteront dessus, quoi qu'on dise. Le cheval est fainéant, il est con, c'est une morue, bref les arguments habituels.
Et en général en plus, le commercial qui passe après est capable de faire exploser le budget pour vendre un truc qui sera encore pire.
2. Renvoyer vers une autre marque même si ils ne la distribue pas en propre ... Pareil ça revient à refuser d'encaisser un bon chèque chose difficile à faire quand on est indépendant et soumis aux dures lois du marché.
=> c'est très vrai ce que j'ai souligné en rose, et par exemple dans ma région, je renvoie a une collègue qui fait Erreplus si jamais ca peut etre la solution. Mais quand c'est un cas insellable avec mes marques, c'est qu'il est insellable tout court, je ne vais pas lui envoyer des cas insolvables. (et on communique beaucoup entre nous, donc on est assez raccord sur pas mal de choses malgré nos formations initiales différentes. Le terrain nous fait converger !)
3. Les SF devraient proposer des modèles d'essais sur tous les modèles qu'ils vendent et pas supposer que cela pourrait convenir. Comme toujours investissement = argent donc ce n'est pas facile surtout quand on débute
Complètement d'accord, après c'est l'éthique de chacun.
Mais on en revient aux énormes investissements, et quand je dis à mes stagiaires qu'il faut BEAUCOUP investir, bah le bat blesse. Ce n'est pas un métier facile, il faut de la trésorerie, il faut faire de la gestion de stock, bref il faut être ENTREPRENEUR, avec tout ce que cela implique (et pas juste aimer les poneys)
4. Ne pas proposer de consulting si l'état, la philosophie du cavalier et les conditions de détention du cheval ne conviennent pas aux valeurs du saddle fitter ...
C'est bien cela le probleme.
A l'heure actuelle, les SF sont l'une des professions les plus formées à considérer le cheval dans son ensemble.
A devoir se battre contre des coachs/MF/Ostéos/etc qui ne voient pas les soucis, parce qu'ils n'ont pas cette vision posturale globale.
Nous sommes les seuls pro reliés au domaine "soin" à regarder les cavaliers monter...
Je fais quoi, je refuse de vendre dès que le coach n'utilise pas la selle du proprio? (parce que le cheval qui a deux fois par semaine une selle adaptée et 3 fois une inadaptée, bah ca ne sert à rien!)
Dès que le coach enrêne et met le cheval en déséquilibre? dès que le cheval est travaillé en hyperflexion (puisque cela empêche de monter le garrot, et donc fait des surpressions en base de garrot et des poils blancs potentiels)
5. Accepter l'erreur et rembourser au besoin car au bout d'un moment, le cavalier pour le coup même si c'est du sur mesure n'a pas uniquement choisi les couleurs et les matériaux pour se faire plaisir ... Tout ce qui est de l'ordre de la mesure, de la bio dynamique c'est le métier du SF donc si le résultat n'est pas bon bah tant pis ... c'est pour sa pomme et basta.
Justement, la biodynamique c'est surtout la responsabilité du cavalier et de l'enseignant. Pas du SF
La selle, elle fitte quand le cheval est monté en équilibre par exemple, quand on donne des conseils en séance de ralentir, de ne pas faire les virages à fond en laissant le thorax s'éffondrer... et ca ne fitte plus quand le coach hurle d'avancer en bloquant les mains.
C'est la responsabilité du fitteur, d'enseigner correctement? Non.
Encore l'autre jour, une enseignante me dit "la selle elle avance encore plus quand on met le gogue". Oui et du coup? la réponse ne se trouverait-elle pas dans la phrase? En quoi est-ce ma responsabilité de SF si l'enseignant dégrade la locomotion du cheval?
Donc on a surtout besoin d'une réelle prise de conscience de tout le monde (propriétaires, enseignants notamment) sur le fait qu'une selle adaptée
C'est pas un hasard d'avoir autant de chevaux en France qui travaillent à la retourne... avec toutes ces selles en arcade standard trop large ... du coup on enrene, et on fait encore plus de mal.
Tant que les gens ne sauront pas travailler les chevaux dans le bon sens, dans le calme, en prenant le temps qu'il faut, on aura des soucis d'atrophies, de tendinites, de naviculaires, etc etc . C'est un système global qui doit évoluer, et les SF sont en ligne de front.
Dans combien d'écuries en France il n'y a encore pas foin à volonté? et on accuse le matériel quand le cheval mord au sanglage!
On a besoin que les gens veuillent vraiment s'interesser au sujet, montent en compétence sur l'ensemble du sujet (pas juste la selle, mais l'équidé dans son ensemble), et arrêtent d'écouter le dernier qui parle ou le coach/ostéo/autre qui gagne un billet au passage.
Parce que le meilleur choix se fait quand le propriétaire est suffisamment éclairé pour pouvoir considérer les arguments, et est entourés de pro qui voient vraiment le cheval objectivement.
Ca commence par l'élevage, notamment, en arretant de produire des chevaux avec de telles morphologies qu'ils sont hyper compliqués à travailler correctement pour être chevaux de selle. Et des cavaliers conscients de leur niveau/capacité à améliorer la posture de leurs chevaux et réaliser une vraie préparation physique.
On est à des années lumière de ceci, malheureusement.
Preuve ici