Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6894 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 20/06/2024 à 09h02

... et les autres qui souhaitent avoir des retours d'expérience.

J'ai beau fouillé, je ne trouve que des posts de 2023 ou les personnes se posaient la question de l'acheter.

Moi, j'aimerai avoir le retour des utilisateurs.

Je me lance dans l'achat, on verra bien. J'ai été très agréablement surprise de mon essai, bien plus qu'avec d'autres marques.

Maintenant, forcément, je me demande comment le cuir va vieillir, les matelassures.. si y'a pas des soucis de "pneu"crevés.. lol..

Et puis, comment se passent le fiting, si certains d'entre vous arrive à le faire eux même ou si vous passez toujours par un tiers.

Et si vous avez déjà aussi eu à changer une pièce..

Voilà, je me suis pas encore décidée pour le look final mais si vous avez des photos des vôtres.. ça m'intéresse pour avoir des idées.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
4 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 17h18

astorio peut être parce que le refus de vente est illégal ? Ou parce que dans tous les cas elle aurait acheté autre chose qui n'irait pas non plus et qu'il valait mieux une selle là plus adaptable possible qu'une fausse selle sur mesure (ce qui va sûrement être fait au final?) qui a déjà causé les atrophiés sus mentionnées ?

(Je me suis également posée cette question et comme toi je ne comprenais pas, jusqu'à temps je j'en discute avec des pros avec des exemples précis et j'ai assoupli mon avis à ce sujet)

Édité par sviet le 16-11-2024 à 17h28



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11786
0 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 17h21

sviet mais quitte à être dans l'incertitude et dans l'idée que le cheval est censé fort changer, est-ce qu'il ne serait pas plus sage de partir sur une thorowgood qu'une wow ?

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
3 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 17h27

iletaittemps et donc tu la trouves parfaitement en état et en capacité physique de porter un cavalier correctement ?

Déjà une photo tête en bas " améliore " visuellement l'état et c'est déjà pas fou . ..

C'est impressionnant la non remise en question et la facilité de reporter la faute des problèmes sur les autres. Mégane est allée plus loin que son boulot, a offert des prestations pour le bien du couple, à accompagné et c'est comme ça qu'elle est remerciée ? Alors que le souci principal c'est un cavalier qui fait n'imp (remontons donc une jument avec une selle inadaptée, commander un tapis CONTRE l'avis de la dite professionnelle, ne mettre en place aucune recommandation pour améliorer l'état physique de la jument avant la réception de la selle et se plaindre que la somme de tout ça a fini par blesser le garrot de la jument tout en accusant le pro c'est juste lunaire !)

J'espère qu'un jour vraiment tu éveilleras ta conscience et tu t'entoureras de pro qui tiennent la route et pas d'un coach qui voit en toi une pompe à fric sans respect pour ton animal chéri et durement acheté. Plus c'est gros plus ça passe c'est vraiment triste pour tout le monde

Édité par sviet le 16-11-2024 à 17h28



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
0 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 17h39

elicendi pourquoi pas si la selle convient à la jument et à la cliente. Mais dans mon souvenir elle ne voulait que des selles " haut de gamme " donc ça ne correspondait pas à l'envie coté cavalier(ce que je comprends tout à fait aussi c.etait mon cas également)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11786
0 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 17h48

sviet je serais quand même plus nuancée.

Le cheval manque d'état, je ne le gérerais pas de la même façon OK.

Mais est-ce la place du sellier que de commenter ce point ? À quoi bon vendre une selle qui n'ira que si le cheval change de pension et de nourriture, ce que la propriétaire n'envisage pas de faire de toute façon ?

Est ce qu'on ne fait pas appelle à quelqu'un de spécialisé justement pour seller le cheval tel qu'il est et pas tel qu'il serait dans un monde idéal ?

Parce que c'est pareil dans l'autre sens pour une barique au pré un peu obèse, si le SF fait une selle qui n'ira que si le cheval passe en pension box et régime c'est pas cohérent.

Après si le SF estime que ethiquement il ne souhaite pas s'adapter au cheval tel qu'il est, c'est une question à se poser avant de conclure une vente.

Mais on parle d une blessure au garot pas d'une zone de transpi ou d'un poil de travers. C'est quand-même pas rien

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
3 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 17h55

elicendi oui et? Elle aurait pas mis le tapis déconseillé y'a de fortes chances qu'il;'y aurait eu aucune blessure. C'est trop facile de ne pas prendre ses responsabilités.

De mon point de vue, oui c'est tout à fait sa place même si oui en tant que cavalier c'est difficile à entendre, que son petit ego n'apprécie pas et qu'on a parfois pas envie de voir ce qu'il y a en face de nos yeux. Parce que oui ça fait partie de son éthique. (Encore une fois en faisant appelle à cette SF, elle annonce clairement sur son site ce qu'elle fait, pourquoi elle le fait et comment elle voit l'éthique de son travail, c'est noté noir sur blanc, si ça ne te plait pas cette manière de fonctionner et bien tu ne l'appelles pas, enfin ne veux dire c'est pas une prise en traître, c'est même ultra détaillé et prévenant.

Il faut aussi comprendre (et je sais c'est difficile je suis aussi passée par la) que seller le cheval "telqu'il est " c'est une belle idée mais parfois (et typiquement dans ce genre de cas) ba c'est paspossible parce que justement la jument n'est pas monta le physiquement parlant et que même avec toute la bonne volonté du monde, ba le physique a l'instant T rend tout bonnement impossible la pose d'une selle correctement fitée sur son dos). Et oui. .est difficile à entendre et à admettre mais en l'état actuel des choses toutes les infos ont été données à la proprio, c'estencuire son choix et son libre arbitre qui lui ont fait acheter le produit. Personne lui a mis le couteau sous la gorge. C'est pas une histoire de pas " vouloir seller tel qu'il est " c'est que c'est pas possible. Et quand c'est comme ça, on range son ego, on passe plusieurs mois à pied, à travailler correctement son cheval pour lui faire un dos qui lui permettra de porter correctement son cavalier et d'avoir une selle sur le dos qui ne fera pas toboggan parce qu'il soutiendra son sternum comme il devrait et qui n'aura pas douze milles cales pour combler les atrophies de chaque côté du garrot.

Je sais pas si visuellement c'est parlant, je cherche une image qui montrerait quel type de garrot rentrerait dans une arcade jaune wintec mais c'est minuscule, il me semble même que sur le marché très difficile de trouver plus petit.

Édit: c'est plus facile de seller un cheval obèse en etat d'être monté qu'un cheval tellement étroit qu'il ne rentre pas dans la,plus petite des plus petites arcades et présentant des atrophies musculaires ne permettant pas à la selle de reposer correctement. Et on en revient toujours au refus de vente, c'est illégal alors si malgré les conseils, les recommandations, les alertes ba la cliente veut acheter tu ne peux pas ne pas vendre.

Édité par sviet le 16-11-2024 à 19h52



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
11 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 20h55

krow04 Pour répondre en tant que pro à tes questions (je réponds à titre personnel, pas pour l'ensemble de la profession)

1. Les SF devraient, normalement, refuser une vente si ils savent pertinemment que les options proposées ne fitteront jamais complètement au cheval ...

Ce qui amène au problème suivant: OK, je refuse de seller ledit cheval pour lequel on m'a appelé pour diverses raisons (qui en général n'est pas que les options que je propose ne vont pas, mais soit le cheval n'est pas en état, soit il n'est pas bossé correctement, soit il sent les ulcères à plein nez, soit il a des pieds pathologiques, soit le budget n'est pas en adéquation avec la demande)
Derrière, un commercial d'une marque qui fait du soit-disant sur-mesure avec une seule taille d'arcade passe, assure que bien évidemment ce cheval est sellable, et bim il fait la vente (ca m'est arrivé TELLEMENT DE FOIS)

La peste ou le choléra? un SF qui fitte un cheval avec une selle adaptable comme il est possible compte tenu des multi paramètres qui ne vont pas, malgré son éthique, OU une selle non adaptable qui sera pire? C'est une vraie question, à laquelle on ne peux pas répondre, car chaque cas est différent. On seme des graines, et on espère que ça va germer...

Quand les gens veulent une selle pour monter malgré les signaux d'alarme postural et comportemental, ils monteront dessus, quoi qu'on dise. Le cheval est fainéant, il est con, c'est une morue, bref les arguments habituels.
Et en général en plus, le commercial qui passe après est capable de faire exploser le budget pour vendre un truc qui sera encore pire.


2. Renvoyer vers une autre marque même si ils ne la distribue pas en propre ... Pareil ça revient à refuser d'encaisser un bon chèque chose difficile à faire quand on est indépendant et soumis aux dures lois du marché.

=> c'est très vrai ce que j'ai souligné en rose, et par exemple dans ma région, je renvoie a une collègue qui fait Erreplus si jamais ca peut etre la solution. Mais quand c'est un cas insellable avec mes marques, c'est qu'il est insellable tout court, je ne vais pas lui envoyer des cas insolvables. (et on communique beaucoup entre nous, donc on est assez raccord sur pas mal de choses malgré nos formations initiales différentes. Le terrain nous fait converger !)




3. Les SF devraient proposer des modèles d'essais sur tous les modèles qu'ils vendent et pas supposer que cela pourrait convenir. Comme toujours investissement = argent donc ce n'est pas facile surtout quand on débute
Complètement d'accord, après c'est l'éthique de chacun.
Mais on en revient aux énormes investissements, et quand je dis à mes stagiaires qu'il faut BEAUCOUP investir, bah le bat blesse. Ce n'est pas un métier facile, il faut de la trésorerie, il faut faire de la gestion de stock, bref il faut être ENTREPRENEUR, avec tout ce que cela implique (et pas juste aimer les poneys)

4. Ne pas proposer de consulting si l'état, la philosophie du cavalier et les conditions de détention du cheval ne conviennent pas aux valeurs du saddle fitter ...

C'est bien cela le probleme.
A l'heure actuelle, les SF sont l'une des professions les plus formées à considérer le cheval dans son ensemble.

A devoir se battre contre des coachs/MF/Ostéos/etc qui ne voient pas les soucis, parce qu'ils n'ont pas cette vision posturale globale.
Nous sommes les seuls pro reliés au domaine "soin" à regarder les cavaliers monter...

Je fais quoi, je refuse de vendre dès que le coach n'utilise pas la selle du proprio? (parce que le cheval qui a deux fois par semaine une selle adaptée et 3 fois une inadaptée, bah ca ne sert à rien!)
Dès que le coach enrêne et met le cheval en déséquilibre? dès que le cheval est travaillé en hyperflexion (puisque cela empêche de monter le garrot, et donc fait des surpressions en base de garrot et des poils blancs potentiels)

5. Accepter l'erreur et rembourser au besoin car au bout d'un moment, le cavalier pour le coup même si c'est du sur mesure n'a pas uniquement choisi les couleurs et les matériaux pour se faire plaisir ... Tout ce qui est de l'ordre de la mesure, de la bio dynamique c'est le métier du SF donc si le résultat n'est pas bon bah tant pis ... c'est pour sa pomme et basta.

Justement, la biodynamique c'est surtout la responsabilité du cavalier et de l'enseignant. Pas du SF
La selle, elle fitte quand le cheval est monté en équilibre par exemple, quand on donne des conseils en séance de ralentir, de ne pas faire les virages à fond en laissant le thorax s'éffondrer... et ca ne fitte plus quand le coach hurle d'avancer en bloquant les mains.

C'est la responsabilité du fitteur, d'enseigner correctement? Non.

Encore l'autre jour, une enseignante me dit "la selle elle avance encore plus quand on met le gogue". Oui et du coup? la réponse ne se trouverait-elle pas dans la phrase? En quoi est-ce ma responsabilité de SF si l'enseignant dégrade la locomotion du cheval?

Donc on a surtout besoin d'une réelle prise de conscience de tout le monde (propriétaires, enseignants notamment) sur le fait qu'une selle adaptée

C'est pas un hasard d'avoir autant de chevaux en France qui travaillent à la retourne... avec toutes ces selles en arcade standard trop large ... du coup on enrene, et on fait encore plus de mal.
Tant que les gens ne sauront pas travailler les chevaux dans le bon sens, dans le calme, en prenant le temps qu'il faut, on aura des soucis d'atrophies, de tendinites, de naviculaires, etc etc . C'est un système global qui doit évoluer, et les SF sont en ligne de front.

Dans combien d'écuries en France il n'y a encore pas foin à volonté? et on accuse le matériel quand le cheval mord au sanglage!


On a besoin que les gens veuillent vraiment s'interesser au sujet, montent en compétence sur l'ensemble du sujet (pas juste la selle, mais l'équidé dans son ensemble), et arrêtent d'écouter le dernier qui parle ou le coach/ostéo/autre qui gagne un billet au passage.

Parce que le meilleur choix se fait quand le propriétaire est suffisamment éclairé pour pouvoir considérer les arguments, et est entourés de pro qui voient vraiment le cheval objectivement.
Ca commence par l'élevage, notamment, en arretant de produire des chevaux avec de telles morphologies qu'ils sont hyper compliqués à travailler correctement pour être chevaux de selle. Et des cavaliers conscients de leur niveau/capacité à améliorer la posture de leurs chevaux et réaliser une vraie préparation physique.

On est à des années lumière de ceci, malheureusement.
Preuve ici

Édité par himaliae le 16-11-2024 à 20h55



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
0 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 21h47

himaliae merci pour ton retour ça fait plaisir de pouvoir en discuter sereinement ;) .
Franchement je suis passionnée de matériel , j’aurai adoré être SF mais clairement vu les clivages qu’il peut exister dans le milieu du cheval j’ai abandonner.
Ce que je dirais et comme dans tous milieux équins pro il faut en dehors de la bonne formation et de la trésorerie pour pouvoir offrir un réel panel de solutions c’est de véritables capacités de communication et d’analyse limité psychologique pour déceler le cavalier propriétaire capable de faire le nécessaire que ce soit vis à vis d’une façon de travailler , de détenir son cheval ou encore de le nourrir … et je suis bien d’accord c est là le pire ! Il y’a des clients qui écoutent et d’autres non pensant que la selle sera la solution à tous leurs problèmes alors que parfois ce n’est qu’une partie de la solution . Et parfois on a de la chance et ça règle tout ! Chaque cheval et proprio est différent et il faut s’adapter . Le métier de SF est déjà bien précaire alors je comprend qu’on ne puisse pas toujours faire X entretien avec le client pour déterminer ses véritables motivations etc … après il y’a des SF a contrario qui expédient un peu vite les séances en se basant sur des principes de bases sans creuser et ça c’est ce qui m’énerve . Un vétérinaire par exemple va aller progressivement dans sa gestion du problème , graduellement et si il ne trouve pas rediriger vers un confrère mais j’en vois rarement dire : non ça se traite comme ça alors on fait ça et si ça marche pas bah c est votre faute . Je suis un peu extrême mais c’est pour illustrer.
Je pense que comme tout le métier de SF nécessite encore de se professionnaliser et qu’il est à mon sens encore trop pratiqué sur des principes de formation et non sur du palpable (manque de selle d’essais , de sangles / tapis , recherches d’innovations ailleurs , travailler avec une seule marque parce que c’est comme ça , faire preuve d’un manque de communication et d’ouverture d’esprit par moment du moins de souplesse …) . Je pense que c’est surtout ça le hic aujourd’hui et plus j’entends de personne autour de moi en parler (et pourtant de bons propriétaires avec chevaux en écurie active , foin à volonté …) bah ils en reviennent des SF qui passent pour certains pour des charlatans justement par manque d’écoute , de conseils et de matériel à tester !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
6 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 22h58

krow04 Pour la question d'y aller graduellement : un ou une vétérinaire, si le cheval ne va pas mieux, on le ou la rappelle.
Un ou un saddle fitter qui ne résout pas le souci en une seule consultation, c'est un charlatan ou quelqu'un d'incapable.

Dans un cas on accepte qu'un protocole de soin prenne du temps (enfin, on va dire que c'est plus coutumier), dans l'autre il faudrait une baguette magique.
Être SF, c'est franchement pas confortable.
(Bon à vrai dire, vétérinaire non plus.)

Dans l'idéal, il faudrait y aller piano piano avec tous les pros qui entourent les chevaux. Mais pour ça il faut plus de patience et moins d'ego.
Ça évoluera sûrement, mais pour les personnes sur le terrain, ça doit être un peu longuet parfois.

Édité par lapsuscalami le 16-11-2024 à 23h16



Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 16/11/2024 à 23h23

Je pense qu'effectivement les SF n'ont pas de baguette magique, j'ai une loxley qui a été faite pour ma jument et qui allait très bien lorsque je l'ai reçue puis la jument est partie au pré 3 mois.
Lorsque je l'ai remise au boulot, la selle tournait sur l'extérieur au galop à droite.
La SF revient change l'arcade, la selle tourne toujours lors de l'essai, on teste un amortisseur, c'est pire.
Bilan de la consultation, la jument est dissymétrique, je le suis aussi, on doit bosser sur des assouplissements et muscler la jument et si ça n'arrange rien on essaiera avec un tapis à calle.
Au bout de qqs semaines de boulot la selle ne bouge plus du tout.
Depuis elle est revenue pour un nouveau changement d'arcade et on a aussi modifié la sangle pour une demi lune avec passage de coudes qui améliore l'amplitude.
Je pense que c'est pas un travail qui se fait en one shot mais dans le cadre d'un suivi.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20513
1 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 17/11/2024 à 01h38

Il est très intéressant, ce post, au final.
Du coup, vous me faites peur, les filles, parce que je viens de commander une selle (pas une Wow, j'ai pas les moyens) et ça me fait flipper, tout ce que vous racontez.

Édité par domipac19 le 18-11-2024 à 22h08



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5782
0 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 17/11/2024 à 06h01

domipac19 je pense que cela dépend beaucoup des chevaux tout de même ces soucis de selle.
Qu'il existe des morphologies atypiques, c'est certain. Qu'il y ait des chevaux qui varient facilement d'état aussi.
J'avoue que je suis pas passée par un(e) SF pour acheter ma selle ( mais pas en aveugle non plus, j'ai pu faire un essai)
Je n'ai qu'une année de recul. Et si à un moment je me suis posée la question d'un amortisseur ou tapis à cale car je me demandais si elle ne faisait pas un peu " pont" sur le dos...Le temps que j'y réfléchisse la jument a "refait" son dos . Ceci dit elle n'a jamais montré de signes d'inconfort et elle est très expressive.

Par contre, très à rebours je pense que je n'avais pas bien sellé mon poney . Mais il y a 30 ans beaucoup moins d'informations existaient sur le sujet.

Comme souvent ( ce n'est pas une critique c'est un état de fait) les posts sont généralement faits en cas de problèmes pas quand tout va bien.
J'ose donc espérer que la grande majorité des chevaux ont une selle qui leur va, disons peut-être pas à 100% mais au moins à 90% sans blesser bien sûr mais aussi sans réel inconfort.
Peut-être que je me fais des illusions

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 17/11/2024 à 09h30

domipac19

Il n'y a pas de raison si ton cheval n'a pas une morphologie très atypique et que la selle est adaptable .

Tu es passée par un SF ?

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
0 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 17/11/2024 à 13h41

lapsuscalami ce que tu dis n’est pas faux non plus et je le comprends bien mais du coup il faudrait revoir le principe même du Saddle fitting qui veut que cela soit fait sur une séance et parfois toutes les disciplines ne sont pas abordés en une seule séance (par manque de temps et ça se comprend car le temps c est de l’argent) et surtout un cheval varie dans sa posture (et pas dans sa morphologie) d’une séance à l’autre . L’exemple même de ma jument qui si elle est fatiguée se porte moins , s’effondre dans son garrot et donc fait avancer un peu plus sa selle que d’habitude …). En gros je pense qu’avant de passer une quelconque commande il faudrait pouvoir faire un ou deux rendez vous pour confirmer tel ou tel choix à quelques semaines d’intervalle. Après c’est comme tout il faut prévenir que la selle doit être vérifiée etc et je suis pas sûre que tous les SF en parlent pour quelles raisons ? Je ne sais pas où alors c’est pour ne pas effrayer le client .
D’où le fait que si il y’avait plus de selles de prêt ajustables à l’instant T au cheval ce serait beaucoup plus simple de se faire un avis avant de commander mais bon c’est quasi impossible sur du sur mesure et sur du demi mesure il faudrait faire un sacré investissement. Donc à moins que tout soit bien carré entre le SF et le client sur les besoins et devoirs de chacun bah y’aura pas de progrès … c’est bête et méchant mais tout est encore question de communication et d’argent …

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
2 j'aime    
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
Posté le 17/11/2024 à 14h44

Le gros soucis c'est qu'à part certaines marques très rares, il faut acheter tout son matériel d'essai

C'est clairement ce qui complique le plus les choses
Mais c'est aussi le prix à payer pour être indépendant et ne pas avoir d'obligation de ventes vis à vis d'un fournisseur
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Utilisateur de la selle wow, un topic pour vous..
 Répondre au sujet